En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Les joueurs qui célèbrent avec les mains derrière les oreilles

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  je vous demande de vous arrêter  » . Focus aujourd'hui sur ces joueurs qui célèbrent leur but en mettant leurs mains derrière les oreilles.

Modififié

D'où cela vient ?


De la nuit des temps. Peut-être même avant. Car s’il y a bien une chose qui fait défaut à l’homme, c’est la capacité à accorder son pardon à celui qui l’a offensé. Les religions ont beau insister sur cet acte noble, peu d’êtres humains en sont réellement capables, et nombreux sont ceux à réclamer vengeance sur l’autel de l’affront. Alors, forcément, les footballeurs n’échappent pas à la règle. Vexés d’avoir été sifflés, critiqués, moqués, chahutés, que ce soit par leurs propres spectateurs ou ceux d’en face, ils sont un paquet à ne pas pouvoir refréner leurs ardeurs de vendetta lorsque l’occasion se présente. Le moment propice est évidemment le but. Et c’est à l’instant même où le ballon franchit la ligne adverse que le joueur, aveuglé par la colère, assoiffé de vengeance, positionne ses mains derrières ses deux oreilles. Une réponse cinglante envoyée à toutes les critiques : « Et alors, je ne vous entends plus là ? » Un moment fort pour lui, presque libérateur. Enfin, en apparence seulement. En réalité, le geste est surtout gênant. Extrêmement gênant, même.


Pourquoi c’est insupportable


D’où vient cette gêne ? De son manque d’originalité, déjà. En faisant ce petit acte de rébellion, le joueur en question ne fait en réalité que reproduire un geste vu maintes et maintes fois sur un terrain de foot. Et à l’image du mec qui célèbre la naissance de son enfant à venir en mimant le bercement, bah ça devient indigeste. Tu veux réellement provoquer les supporters ? Innove. Donne-leur une réponse à laquelle ils ne s’attendent pas. Tu veux clouer des becs ? Surprends-les. Comment ? En regardant un Leo Messi brandir son maillot au Bernabéu, par exemple. Une célébration unique. Et d’ores et déjà légendaire. Les mains derrière les oreilles sont à la vengeance ce que les comédies de Dany Boon sont à l’humour : prévisibles. Terriblement prévisibles. Et forcément ennuyeuses. Terriblement ennuyeuses.



Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


Putain, ils sont nombreux. Mais comment ne pas penser à Olivier Giroud. La scène se passe le 2 juin dernier. En pleine forme, l’attaquant d’Arsenal claque un triplé face au Paraguay avec les Bleus. Grande classe, rien à dire, d’autant qu’aucun joueur de l’EdF n’avait accompli pareille performance depuis dix-sept ans. Le match parfait. Enfin, presque. Car sur son troisième but, le Gunner s’est arrêté devant la tribune, son regard a toisé les supporters présents et, horreur, ses mains se sont glissées derrière ses oreilles. Certes, le mec était alors irrité par le scepticisme chronique concernant sa présence chez les Bleus, mais quand même, faire ce geste pour un AMICAL, face au Paraguay, difficile de faire pire. À trop vouloir fermer les bouches débordantes de venin, Giroud a caressé le ridicule. C’est dommage, car sans ça, ces dernières auraient beaucoup plus de mal à s’ouvrir derrière. Quand on vous dit que ce geste est un véritable poison.


Comment faire pour que ça s'arrête ?


En agissant comme Riccardo Pinzani. Qui est Pinzani ? Un de ces héros ordinaires. En mai dernier, l’arbitre d’Udinese-Sampdoria n’a pas hésité à exclure Luis Muriel coupable d’avoir célébré son but égalisateur de la sorte face à son ancienne équipe. Certes, la décision paraît légèrement disproportionnée, et alors ? Un moment, il faut frapper fort. C’est triste, mais c’est ainsi. D’autant que ce geste fort, s’il était suivi de tous, pourrait sûrement permettre d’éradiquer cette célébration extrêmement encombrante pour tout le monde. Et lorsque nous y serons parvenus, alors le monde entier devra s’agenouiller devant Pinzani. Des statues à son effigie seront érigées aux quatre coins de la planète. Des écoles seront baptisées à son nom. Des gymnases aussi. Des enfants porteront son patronyme en guise de prénom. Bref, la planète entière sera reconnaissante envers l’immense, le légendaire, le seul, l’unique, le grand, Riccardo Pinzani.



Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


Car le cercle vicieux de la vengeance est infernal. Et entre un petit geste anodin comme celui-ci sur un terrain de foot et un conflit nucléaire à l’échelle mondiale, il n’y a qu’un pas. Alors, le buteur doit prendre sur lui est parvenir à pardonner les sifflets, les insultes, les crachats, les moqueries et les brimades. Pourquoi ? Pour vivre dans un monde meilleur, tout simplement. Et pour montrer sa force, car comme le disait ce bon vieux Gandhi : « Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon, c’est l’apanage du fort. » Et du footballeur, espérons-le.


La parole est à la défense :


Kaba Diawara (ancien attaquant qui a bourlingué un peu partout) :
« J’ai l’impression que c’est plus une célébration de mon époque. D’ailleurs, je crois que c’est Riquelme qui avait lancé ça, si je ne dis pas de bêtise. Quand tu es sifflé, tu peux ressentir un ras le bol, et ce geste, c’est une manière de dire : "Allez-y, moi je continue de donner le maximum, de marquer." En gros, tu leur dis : "Et maintenant, vous ne dites plus rien ?" Honnêtement, c’est une célébration que je valide, car tu ne peux pas faire grand-chose d’autre à part mettre ton doigt sur la bouche, éventuellement. C’est ton seul moment pour répondre aux sifflets, en fait. Car il ne faut pas croire, sur le terrain, les sifflets, tu les entends. Tu as beau dire : "Ouais, je fais abstraction." Que dalle ! Quand ça siffle, ça te prend la tête, faut pas se mentir. Sur le terrain, tu donnes le maximum et, parfois, tu as l’impression que les supporters ne le comprennent pas. Mais il faut bien avoir conscience que tu es le premier déçu de ne pas bien jouer. Après, avec l’expérience, on apprend à ne pas trop répondre, car derrière, les supporters vont encore plus t’attendre au match d’après. Mais bon, sur le coup, tu pars un peu en vrille, tu lâches un peu tout. »

Ricardo Faty (milieu de terrain de Bursaspor) :
« Personnellement, à Bursaspor, j’ai un de mes coéquipiers, Cristobal Jorquera, qui fait cette célébration à chaque fois qu’il marque. En fait, moi je trouve cela assez stylé quand tu marques à l’extérieur. Quand tu es là, que tu essuies quelques sifflets, c’est quand même une bonne sensation de faire taire tout le stade. Cette célébration, vraiment, je la trouve pas mal. Après tout dépend du body language que tu y mets. Si tu te plantes devant la tribune adverse avec un regard de killer, forcément, ça va être mal interprété. Et puis il faut aussi faire attention avec ce genre de célébrations, car l’arbitre peut y voir du chambrage et te mettre un carton jaune. »

Adrien Regattin (milieu de terrain, Osmanlıspor) :
« Ah bah, c'est la célébration classique des joueurs qui ont été critiqués par le public. En faisant ça, ils disent : "Alors, je ne vous entends plus ?" Ou un truc du genre : "Allez-y, criez mon nom maintenant !" (rires) Parfois, le joueur peut aussi faire ce geste pour haranguer les supporters, pour qu'ils chantent plus fort, même si, bon, la plupart du temps, ça reste la première explication. Quand tu fais ça, c'est quand même difficile de dire que ce n'est pas de la provoc... Personnellement, je ne suis pas très fan, et c'est sûr que je ne le ferai pas, mais je reste compréhensif avec ceux qui le font. Quand le joueur est pris à partie par le public, qu'il n'est pas épargné, c'est une réaction assez humaine finalement... »


Coefficient d'irritabilité




Tous les autres épisodes

  • Le corner joué à deux
  • Les mecs qui placent le ballon en dehors de l'arc du corner
  • Les gens qui quittent le stade cinq minutes avant la fin
  • Les gardiens qui font le tour du but avant un six mètres
  • Les joueurs qui lèvent le bras tout le temps pour contester
  • Les joueurs qui attrapent le ballon en tombant
  • Les joueurs qui parlent avec la main devant la bouche
  • Les joueurs qui ne boivent qu'une gorgée de leur bouteille
  • Les joueurs qui célèbrent leur passe décisive
  • La célébration cœur avec les doigts
  • Les joueurs qui grattent dix mètres sur les touches
  • Les joueurs qui ne célèbrent plus contre leur ancien club
  • Les défenseurs qui font une obstruction pour un 6 mètres

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 5 heures OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 1 heure Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 16 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
    il y a 2 heures Énervé, il fait mine de se masturber 14 il y a 4 heures Čeferin espère plus de soutien politique 11 il y a 4 heures L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 11 il y a 4 heures Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 9 il y a 5 heures La douceur de Slimani 3 il y a 6 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 il y a 7 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38
    Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27