1. // Tournoi U17
  2. // Exclusion de l'OM

« Les joueurs de l'OM se sont mis à cracher sur les adversaires, à insulter le corps arbitral »

Depuis dimanche, le tournoi international de football organisé à Saint-André-Lez-Lille fait beaucoup parler de lui. La faute aux U17 de l'OM qui ont été exclus pour un soi-disant mauvais comportement. Entre rumeurs et incompréhensions, on fait le point avec Damien Houzet, le président de l'association et responsable du tournoi.

Modififié
Que s'est-il réellement passé durant ce tournoi ?
C'est parti d'un fait de jeu qui, en temps normal, aurait été tout à fait anodin. L'OM jouait son deuxième match du tournoi contre l'Athletic Bilbao, lesquels mettent un but a priori hors-jeu mais validé. Du coup, les joueurs de l'OM, qui perdent 1-0 à la mi-temps et sont potentiellement hors course pour le titre, reviennent sur le terrain avec un état d'esprit nettement plus agressif. Ils se sont mis à cracher sur les adversaires, à insulter le corps arbitral avec des noms d'oiseaux et ont logiquement fini par se prendre un carton rouge. Du coup, leur tournoi était terminé puisqu'ils venaient de perdre leurs deux premiers matchs.

Des journaux ont prétendu qu'ils avaient saccagé l'hôtel, ce que les joueurs démentent…
Oui, c'est totalement faux. Je ne sais pas d'où sort cette information. Ils ont simplement fait du tapage nocturne. Après, quand on voit leur comportement sur le terrain, on peut imaginer qu'ils n'ont pas été très agréables avec le service de sécurité…

Et dimanche, contre Bruges, les esprits disjonctent de nouveau.
Oui, on croyait pourtant que tout le monde avait repris ses esprits. Mais l'OM refusait de changer de maillot et ne voulait pas s'entraîner sur le terrain synthétique. On a fini par accepter qu'ils s'entraînent à côté du terrain, sur de l'herbe, mais rien n'y a fait. Alors que le match se déroulait plutôt bien pendant 20 minutes, l'OM commence à se prendre rouge sur rouge, à être agressif vis-à-vis des arbitres. Depuis dix-huit ans que j'organise ce tournoi, je n'avais jamais vu ça. J'ai dû m'excuser auprès des autres clubs, qui eux ont été exemplaires. Même Joseba Etxeberria, qui a eu la carrière que l'on connaît, s'est dit choqué. Comme l'ensemble des responsables de clubs présents, il nous a d'ailleurs confié que nous avions pris une décision à la hauteur de notre événement en excluant l'OM du tournoi. Il faut dire que, même s'ils n'ont jamais été insultants envers les supporters ou l'organisation, ils ont tout de même insulté les arbitres, frappé un joueur et ont même fini par s'en prendre à une personne handicapée.

Ce que le capitaine des U17 de l'OM a souhaité démentir…
Oui, j'ai cru entendre cela. Apparemment, la personne aurait tenté d'attraper un des joueurs de l'OM, ce qui est complètement faux. Cette personne a une sclérose en plaques depuis ses 23 ans, comment aurait-elle pu se risquer à affronter un garçon de 17 ans de plus d'un mètre 80 ? En plus, il y a deux sons de cloche du côté de l'OM puisque l'entraîneur lui-même m'a avoué ne pas pouvoir empêcher le comportement de ses joueurs sur le terrain.

Du côté de l'OM, on prétend avoir subi des insultes racistes, d'où le comportement agressif. Quel est votre point de vue sur la question ?
C'est entièrement faux ! Après, je ne suis pas sur le terrain, mais je trouve que c'est une façon de se cacher derrière de mauvais gestes. Aucun joueur n'est venu se plaindre auprès de l'organisation durant ces deux jours. Le capitaine de l'OM, qui semble être la seule personne censée de l'équipe, aurait même confié au corps arbitral qu'il ne pouvait pas garantir le bon comportement de ses coéquipiers sur le terrain.

Comment expliquez-vous ce type de comportement ?
Je pense que tout ça est dû à un encadrement insuffisant. Sur les douze clubs présents ce week-end, seul l'OM n'est pas venu avec cinq dirigeants. Et les trois personnes présentes étaient un entraîneur de 35 ans et deux dirigeants de plus de 70 ans. Ils ne peuvent donc être que dépassés. Mais c'est assez symptomatique lorsqu'on accueille l'OM.

C'est-à-dire ?
Ça a toujours été difficile avec cette équipe, même si nous n'avons jamais été dans ces extrêmes-là. Je pense que les dirigeants marseillais n'ont pas encore pris conscience de la dimension de notre événement, qui accueille des clubs comme le Bayern, le Benfica, le Panathinaïkós, etc. Pour une ville comme Saint-André, qui ne compte que 11 000 habitants et un club en district, c'est donc un événement extrêmement important et fédérateur, qui nécessite plus de 10 mois de travail et une mobilisation de 90 bénévoles pendant trois jours et demi. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas ça au sérieux, c'est l'occasion pour eux de se faire repérer. À l'inverse, les joueurs ont cette année terni l'image de notre tournoi de façon extraordinaire.

Comment avez-vous fini par gérer ce comportement ?
En fait, le corps arbitral ne voulait plus officier contre l'OM pour leur dernier match. Du coup, comme nous n'étions plus en mesure d'assurer le bon déroulement du match, il a fallu trouver une solution. Celle-ci était donc de renvoyer l'OM du tournoi. Mais là, se posait un autre souci : comment contenir de tels joueurs jusque mardi, jour de leur départ initial, alors qu'ils n'ont plus rien à jouer ? Nous avons pris la décision à l'unanimité de les rapatrier le plus rapidement possible à Marseille. J'espère donc que la direction marseillaise va prendre des sanctions. De notre côté, on a fait tout ce qu'on a pu, ce qui n'a pas toujours été facile. Car, croyez-moi, pour une association comme la nôtre, rapatrier une équipe de foot en TGV, à tarif plein, ça a un coût !

La presse n'en a pas trop fait ?
Si, bien sûr ! Toutes les rédactions télés ou écrites, spécialisées ou non, m'ont appelé. Certains journaux en ont même fait la une. J'en suis navré, car ça occulte l'intérêt du tournoi, qui est de promouvoir les jeunes et un beau football. Le pire, c'est que je n'ai toujours pas reçu de lettre d'excuse de la part des dirigeants marseillais. Quelle déception pour nous, et quelle image donnée de la France auprès des clubs étrangers. On avait pour la première fois des clubs japonais, qui ne faisaient de leur côté qu'être polis et courtois.

L'OM est-il définitivement banni de ce tournoi ?
Sous ma présidence, ils ne reviendront pas de sitôt, je peux vous l'assurer. En plus, je n'aurai aucune crédibilité auprès de la commune et des instances si je venais à accepter de nouveau leur présence.


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marseille c 'est sale , ça pue !
Un club de valeurs comme les apprécie thauvin
La fierté du Sud.
Cébo la Mûre Niveau : District
*Part chercher le popcorn*
Quelle bande de petits cons
Je manque surement d'objectivité en tant que supporter parisien, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m'étonne même pas...
Tout supporter de l'OM que je suis, j'ai trouvé leur comportement ignoble, vraiment.
J'espère qu'ils ne seront plus invités nulle part pendant un petit bout de temps, ça leur fera les pieds...

Quand on pense que les jeunes de Montpellier vivent dans un pensionnat géré par des religieuses pour leur apprendre le respect et que ça a l'air de marcher, je me dis que les anciennes méthodes avaient un peu de bon quand même!
Quel est l'intérêt de cet article au-juste ?
Pourquoi ça me surprend pas ?
@LDougla : d'établir où se situe la vérité ! Au moins, leur travail est plus abouti que certains médias qui parlent de saccage d'hôtel alors que c'est faux.
mackallaway Niveau : CFA2
A jamais les premiers dans la connerie!
c'est l'équipe DHR des U17, une des équipes qui sera supprimé et donc les jeunes ont décidé de ce venger.
Ce n'est pas l'équipe nationale des u17 de maxime lopez
Hank Rearden Niveau : Loisir
Comportement stupide et inacceptable, par contre svp so foot, vous êtes censés être au dessus des autres journaux, vous pourriez quand même préciser qu'il s'agit des DHR et pas des Nationaux, contrairement à ce qu'on pourrait penser
Message posté par loupvert13
Quand on pense que les jeunes de Montpellier vivent dans un pensionnat géré par des religieuses pour leur apprendre le respect et que ça a l'air de marcher, je me dis que les anciennes méthodes avaient un peu de bon quand même!


Sûr, c'est génial. Pas comme si on avait créé l'Éducation Nationale.
Note : 1
Les joueurs marseillais doivent être d'une grande intelligence et perspicacité pour se comporter comme des bâtards dans un tel tournoi.
Note : 9
hâte de savoir combien ont eu leur BAC, seront ils à la hauteur de leurs ainés ?

http://www.20minutes.fr/sport/football/ … rmation-om
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Chaque année une équipe de jeunes marseillais fait le buzz.
L'année dernière, c'était pour leurs magnifiques résultats au bac....
Marseille, c'est notre Naples à nous. Techniquement, on fait parti de la même nation, mais dans les faits, on est séparé de quelques siècles.
Si le fait que que le parc zoologique soit bien en évidence au centre de la carte au dessus de l'article est volontaire, je trouve ça vraiment naze de la part de So Foot. Si c'est le fait du hasard, ne tenez pas compte de mon post.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Les racailles: cancer social de la France
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25