1. // Tournoi U17
  2. // Exclusion de l'OM

« Les joueurs de l'OM se sont mis à cracher sur les adversaires, à insulter le corps arbitral »

Depuis dimanche, le tournoi international de football organisé à Saint-André-Lez-Lille fait beaucoup parler de lui. La faute aux U17 de l'OM qui ont été exclus pour un soi-disant mauvais comportement. Entre rumeurs et incompréhensions, on fait le point avec Damien Houzet, le président de l'association et responsable du tournoi.

Modififié
Que s'est-il réellement passé durant ce tournoi ?
C'est parti d'un fait de jeu qui, en temps normal, aurait été tout à fait anodin. L'OM jouait son deuxième match du tournoi contre l'Athletic Bilbao, lesquels mettent un but a priori hors-jeu mais validé. Du coup, les joueurs de l'OM, qui perdent 1-0 à la mi-temps et sont potentiellement hors course pour le titre, reviennent sur le terrain avec un état d'esprit nettement plus agressif. Ils se sont mis à cracher sur les adversaires, à insulter le corps arbitral avec des noms d'oiseaux et ont logiquement fini par se prendre un carton rouge. Du coup, leur tournoi était terminé puisqu'ils venaient de perdre leurs deux premiers matchs.

Des journaux ont prétendu qu'ils avaient saccagé l'hôtel, ce que les joueurs démentent…
Oui, c'est totalement faux. Je ne sais pas d'où sort cette information. Ils ont simplement fait du tapage nocturne. Après, quand on voit leur comportement sur le terrain, on peut imaginer qu'ils n'ont pas été très agréables avec le service de sécurité…

Et dimanche, contre Bruges, les esprits disjonctent de nouveau.
Oui, on croyait pourtant que tout le monde avait repris ses esprits. Mais l'OM refusait de changer de maillot et ne voulait pas s'entraîner sur le terrain synthétique. On a fini par accepter qu'ils s'entraînent à côté du terrain, sur de l'herbe, mais rien n'y a fait. Alors que le match se déroulait plutôt bien pendant 20 minutes, l'OM commence à se prendre rouge sur rouge, à être agressif vis-à-vis des arbitres. Depuis dix-huit ans que j'organise ce tournoi, je n'avais jamais vu ça. J'ai dû m'excuser auprès des autres clubs, qui eux ont été exemplaires. Même Joseba Etxeberria, qui a eu la carrière que l'on connaît, s'est dit choqué. Comme l'ensemble des responsables de clubs présents, il nous a d'ailleurs confié que nous avions pris une décision à la hauteur de notre événement en excluant l'OM du tournoi. Il faut dire que, même s'ils n'ont jamais été insultants envers les supporters ou l'organisation, ils ont tout de même insulté les arbitres, frappé un joueur et ont même fini par s'en prendre à une personne handicapée.

Ce que le capitaine des U17 de l'OM a souhaité démentir…
Oui, j'ai cru entendre cela. Apparemment, la personne aurait tenté d'attraper un des joueurs de l'OM, ce qui est complètement faux. Cette personne a une sclérose en plaques depuis ses 23 ans, comment aurait-elle pu se risquer à affronter un garçon de 17 ans de plus d'un mètre 80 ? En plus, il y a deux sons de cloche du côté de l'OM puisque l'entraîneur lui-même m'a avoué ne pas pouvoir empêcher le comportement de ses joueurs sur le terrain.

Du côté de l'OM, on prétend avoir subi des insultes racistes, d'où le comportement agressif. Quel est votre point de vue sur la question ?
C'est entièrement faux ! Après, je ne suis pas sur le terrain, mais je trouve que c'est une façon de se cacher derrière de mauvais gestes. Aucun joueur n'est venu se plaindre auprès de l'organisation durant ces deux jours. Le capitaine de l'OM, qui semble être la seule personne censée de l'équipe, aurait même confié au corps arbitral qu'il ne pouvait pas garantir le bon comportement de ses coéquipiers sur le terrain.

Comment expliquez-vous ce type de comportement ?
Je pense que tout ça est dû à un encadrement insuffisant. Sur les douze clubs présents ce week-end, seul l'OM n'est pas venu avec cinq dirigeants. Et les trois personnes présentes étaient un entraîneur de 35 ans et deux dirigeants de plus de 70 ans. Ils ne peuvent donc être que dépassés. Mais c'est assez symptomatique lorsqu'on accueille l'OM.

C'est-à-dire ?
Ça a toujours été difficile avec cette équipe, même si nous n'avons jamais été dans ces extrêmes-là. Je pense que les dirigeants marseillais n'ont pas encore pris conscience de la dimension de notre événement, qui accueille des clubs comme le Bayern, le Benfica, le Panathinaïkós, etc. Pour une ville comme Saint-André, qui ne compte que 11 000 habitants et un club en district, c'est donc un événement extrêmement important et fédérateur, qui nécessite plus de 10 mois de travail et une mobilisation de 90 bénévoles pendant trois jours et demi. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas ça au sérieux, c'est l'occasion pour eux de se faire repérer. À l'inverse, les joueurs ont cette année terni l'image de notre tournoi de façon extraordinaire.

Comment avez-vous fini par gérer ce comportement ?
En fait, le corps arbitral ne voulait plus officier contre l'OM pour leur dernier match. Du coup, comme nous n'étions plus en mesure d'assurer le bon déroulement du match, il a fallu trouver une solution. Celle-ci était donc de renvoyer l'OM du tournoi. Mais là, se posait un autre souci : comment contenir de tels joueurs jusque mardi, jour de leur départ initial, alors qu'ils n'ont plus rien à jouer ? Nous avons pris la décision à l'unanimité de les rapatrier le plus rapidement possible à Marseille. J'espère donc que la direction marseillaise va prendre des sanctions. De notre côté, on a fait tout ce qu'on a pu, ce qui n'a pas toujours été facile. Car, croyez-moi, pour une association comme la nôtre, rapatrier une équipe de foot en TGV, à tarif plein, ça a un coût !

La presse n'en a pas trop fait ?
Si, bien sûr ! Toutes les rédactions télés ou écrites, spécialisées ou non, m'ont appelé. Certains journaux en ont même fait la une. J'en suis navré, car ça occulte l'intérêt du tournoi, qui est de promouvoir les jeunes et un beau football. Le pire, c'est que je n'ai toujours pas reçu de lettre d'excuse de la part des dirigeants marseillais. Quelle déception pour nous, et quelle image donnée de la France auprès des clubs étrangers. On avait pour la première fois des clubs japonais, qui ne faisaient de leur côté qu'être polis et courtois.

L'OM est-il définitivement banni de ce tournoi ?
Sous ma présidence, ils ne reviendront pas de sitôt, je peux vous l'assurer. En plus, je n'aurai aucune crédibilité auprès de la commune et des instances si je venais à accepter de nouveau leur présence.


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marseille c 'est sale , ça pue !
Un club de valeurs comme les apprécie thauvin
La fierté du Sud.
Cébo la Mûre Niveau : District
*Part chercher le popcorn*
Quelle bande de petits cons
Je manque surement d'objectivité en tant que supporter parisien, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m'étonne même pas...
Tout supporter de l'OM que je suis, j'ai trouvé leur comportement ignoble, vraiment.
J'espère qu'ils ne seront plus invités nulle part pendant un petit bout de temps, ça leur fera les pieds...

Quand on pense que les jeunes de Montpellier vivent dans un pensionnat géré par des religieuses pour leur apprendre le respect et que ça a l'air de marcher, je me dis que les anciennes méthodes avaient un peu de bon quand même!
Quel est l'intérêt de cet article au-juste ?
Pourquoi ça me surprend pas ?
@LDougla : d'établir où se situe la vérité ! Au moins, leur travail est plus abouti que certains médias qui parlent de saccage d'hôtel alors que c'est faux.
mackallaway Niveau : CFA2
A jamais les premiers dans la connerie!
c'est l'équipe DHR des U17, une des équipes qui sera supprimé et donc les jeunes ont décidé de ce venger.
Ce n'est pas l'équipe nationale des u17 de maxime lopez
Hank Rearden Niveau : Loisir
Comportement stupide et inacceptable, par contre svp so foot, vous êtes censés être au dessus des autres journaux, vous pourriez quand même préciser qu'il s'agit des DHR et pas des Nationaux, contrairement à ce qu'on pourrait penser
Message posté par loupvert13
Quand on pense que les jeunes de Montpellier vivent dans un pensionnat géré par des religieuses pour leur apprendre le respect et que ça a l'air de marcher, je me dis que les anciennes méthodes avaient un peu de bon quand même!


Sûr, c'est génial. Pas comme si on avait créé l'Éducation Nationale.
Note : 1
Les joueurs marseillais doivent être d'une grande intelligence et perspicacité pour se comporter comme des bâtards dans un tel tournoi.
Note : 9
hâte de savoir combien ont eu leur BAC, seront ils à la hauteur de leurs ainés ?

http://www.20minutes.fr/sport/football/ … rmation-om
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Chaque année une équipe de jeunes marseillais fait le buzz.
L'année dernière, c'était pour leurs magnifiques résultats au bac....
Marseille, c'est notre Naples à nous. Techniquement, on fait parti de la même nation, mais dans les faits, on est séparé de quelques siècles.
Si le fait que que le parc zoologique soit bien en évidence au centre de la carte au dessus de l'article est volontaire, je trouve ça vraiment naze de la part de So Foot. Si c'est le fait du hasard, ne tenez pas compte de mon post.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Les racailles: cancer social de la France
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 33 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19