1. // Enquête
  2. // Foot et jeux de société

Les jeux de société de foot sont-ils tous nuls ?

À la question « Y a pas de foot à la télé ce dimanche, on fait quoi ? » , il arrive encore que certains parents proposent un jeu de société pour oublier le temps maussade des mois d'hiver. Reste à savoir maintenant s'il est possible de jouer à un jeu de société… et au foot en même temps.

Modififié
2k 36
« Jetez les dés pour déplacer les joueurs, puis jetez les dés pour tenter un tir, et le gardien jette les dés pour essayer d'arrêter le tir. » À peu de choses près, cette phrase constitue à elle seule les règles à comprendre pour jouer à Lignes d'attaque, ce jeu de société créé en l'honneur du FC Sochaux-Montbéliard et sponsorisé par Peugeot. Nombreuses ont été les tentatives d'auteurs de lancer sur le marché des jeux de société de foot, rares ont été les réussites, que ce soit du côté de la mécanique du jeu, ou du côté commercial. Entre le statique Kicker ou l'innommable Buteur, les avis divergent sur la question de savoir si jeu de société et football sont compatibles…

« Le jeu de sport n'a pas évolué »


Depuis les années 2000, le jeu de société moderne a connu un énorme boom. Fini les interminables parties de Monopoly où l'on connaît le vainqueur dès le troisième tour, fini les jeux où seul le dé décide du gagnant. Désormais, les jeux sont adaptés à leur époque, les mécanismes sont plus complexes, plus recherchés. On trouve ainsi des jeux où tout le monde joue en même temps – c'est fini d'attendre que tonton Jacques réfléchisse cinq minutes pour savoir où il va placer sa carte – on trouve des jeux où il n'y a même plus de dé, avec des thèmes aussi variés que les 7 merveilles du monde, le débarquement de Normandie, la formation des monstres, etc. « Le problème, c'est que le jeu de sport est une des seules branches du jeu de société qui n'a pas évolué, explique Sébastien, vendeur de jeux. Alors que sur console, en revanche, les jeux se sont énormément développés, jusqu'à être devenus extrêmement réalistes. C'est donc bien plus facile de se brancher à la PlayStation et de trouver un joueur que de déballer sa boîte en disant "Qui veut jouer ?" avec 20 pages de règles à expliquer… »

Le marché se retrouve inondé de produits tels Le Buteur, jeu à la dynamique nulle où il s'agit de placer des cartes qui font bouger un ballon bien seul sur son mini plateau de jeu. Le mécanisme est donc à revoir, même si pour certains, c'est peine perdue. « Il n'est pas possible de retrouver le plaisir d'un match de foot dans un JDS, on ne peut pas reproduire fidèlement les sensations du foot, lance Thomas Provoost, éditeur de jeux de société. C'est un peu comme avec Johnny Hallyday : les gens aiment le voir chanter, mais pas le voir jouer dans des films. Pour le foot, les gens aiment avoir le ballon, ce qu'ils n'auront pas en jouant à un jeu. » Le foot trop complexe pour le retransmettre sur un simple plateau ? Certains ont donc pensé à simplement reprendre l'image « football » pour vendre leur création.

Monopoly PSG et cartes à collectionner


« On a souvent réfléchi à adapter Time's Up au football, confesse Thomas Provoost. Mais ça ne reproduit pas exactement un match, c'est comme un jeu-quiz, quoi. » De même, de nombreux éditeurs de jeux de société sortent des Monopoly à l'effigie d'une équipe, comme l'inoubliable version du PSG où Ljuboja valait plus cher que Pauleta et où l'on pouvait s'offrir Ronaldinho pour 400€. « Il n'y a rien d'original, s'emporte Provoost. On a juste collé des images de foot sur un mécanisme qui fonctionnait déjà. C'est comme les cartes à collectionner d'équipes nationales juste avant une Coupe du monde par exemple, ce ne sont pas des jeux de foot. Ça fait vendre, mais c'est juste parce qu'il y a la photo des joueurs dessus. »

Ça semble clair : les vrais jeux de foot sont rares, tout simplement parce qu'ils ne se vendent pas. Le public du jeu de société et celui du football sont sensiblement différents, et les fans cherchent encore le jeu qui réussit à combiner les deux passions. Actuellement, rares sont les éditeurs qui acceptent encore des prototypes de jeux de société sur le foot. « On a déjà reçu des offres de gens qui pensent que ça va se vendre, explique Provoost. Mais on n'y croit pas. Ils viennent avec la fausse bonne idée que tous les fans de foot vont acheter le jeu… Mais non : les fans, ils regardent les matchs en buvant des bières avec leurs potes, ils ne vont pas jouer. » Pourtant, certains férus ont trouvé leur compte dans des jeux qui, bien qu'éloignés des grands mécanismes du foot, mettent quelques principes de ce dernier en valeur.

Coupe du monde de Subbuteo


« Le Subbuteo a pas mal marché, mais c'était plutôt un jeu d'adresse où on place ses joueurs. » Thomas Provoost ne s'y trompe pas, le Subbuteo a encore son bon lot de fans. Ce jeu se déroule sur un tapis d'environ 1m40 sur 90cm. Les deux adversaires possèdent chacun 11 figurines posées sur un socle sphérique, de sorte qu'elles puissent glisser suite à une pichenette. Chacun à leur tour, les joueurs vont donc pichenetter un de leurs footballeurs (avec ballon pour l'attaquant, sans pour le défenseur) avec bien entendu l'objectif de foutre le cuir au fond des buts.

Créé en 1947 par l'Anglais Peter Adolph, ce jeu s'est incroyablement développé, jusqu'à proposer une Ligue des champions, une Ligue Europa et même une Coupe du monde, organisée cette année à Rochefort, en Belgique. « De Singapour aux États-Unis, 250 joueurs et 22 nations étaient présents, explique Valery Dejardin, organisateur. Tout le monde était logé dans des gîtes des environs. » Avec huit titres sur douze mis en jeu à Rochefort, ce sont les Italiens qui se sont montrés les plus forts, eux qui ont également 14 Coupes du monde à leur palmarès. Mais avec toute cette organisation, le Subbuteo en est-il encore au stade du jeu de société ? « Je suis fan de foot, mais je n'ai pas d'attirance particulière pour les jeux de société, concède Dejardin. Selon moi, le Subbuteo est plus un sport qu'un jeu, à partir du moment où on fait beaucoup de compétitions, qu'on passe des heures à s'entraîner, etc. »

Autres pays, autre passion : le Futebol de Mesa - littéralement le football de table – est extrêmement populaire au Brésil et… en Hongrie. À l'aide d'un petit disque en plastique, les joueurs exercent une force vers le bas pour déplacer les boutons en fibre de verre qui représentent les footballeurs. Dans le but, un gros bloc rectangulaire qui essaie de stopper les frappes de ces flippos améliorés. « Tous les Brésiliens ont le rêve de devenir footballeur professionnel, ne nous apprend pas Paulo Quartarone, fan brésilien de foot de table. Mais une fois que j'ai réalisé que je n'y arriverais pas, j'ai réalisé mon rêve en jouant au Futebol de Mesa. Pour y arriver, vous devez avoir de la stratégie, de la précision, de l'équilibre et de l'entraînement. » Avec de multiples compétitions à travers tout Brésil, le football de table a offert une « autre » Coupe du monde au mois de juin dernier.

Stratégie, placement et forces adaptées


Le foot est donc régulièrement repris comme thème d'un jeu de société dont le mécanisme est quant à lui bien différent. Mais l'inverse est-il possible ? Peut-on développer un mécanisme propre au football dans un jeu de société ? « Oui, la stratégie, pense Sébastien, le vendeur. En gros, on peut imaginer un plateau de jeu divisé en trois ou quatre parties. Avec des cartes, il serait possible d'activer et d'avancer des joueurs dans des zones définies du terrain… Comme c'est sur des cases, il y a bien sûr le hasard des cartes, mais il y a aussi l'intelligence du joueur qui peut activer certains footballeurs et donc créer une stratégie. Après, on pourrait aussi développer des profils de joueurs différents avec des forces adaptées à leur poste ou à leurs capacités : l'attaquant est meilleur à la finition, le milieu stoppe plus facilement les attaques adverses… » Le côté « sport » reste donc difficile à développer, mais pour le côté « tactique » , cela reste envisageable. C'est sûrement ce que se sont dit Frank Crittin et Grégory Largey quand ils ont créé Helvetia Cup.

Dans ce jeu, vous incarnez le coach d'une équipe de foot. Pendant les matchs, le but est de faire sa composition, gérer la stratégie et les remplaçants. Entre les matchs, ce sont les entraînements, la fatigue, les blessures et les cartons des joueurs qu'il faut pouvoir administrer. Helvetia Cup se joue avec des équipes composées de cinq joueurs aux capacités différentes. « Nous ne sommes pas très loin de reproduire l'exactitude des mécanismes du foot avec Helvetia Cup, expliquent les auteurs. Mis à part le nombre de joueurs et le fait que le ballon ne peut quitter les limites du jeu… » D'après les créateurs – qui ne veulent néanmoins pas dévoiler de chiffres de vente -, Helvetia Cup a été très bien reçu par la critique des jeux de société, alors que les jeux de sport ne sont pourtant pas les favoris des joueurs de jeu de plateau. « Pour l'instant, l'accueil a été aussi positif chez les joueurs que chez les amateurs de foot... Pourvu que cela dure » , se réjouit-on du côté des auteurs. Reste à savoir si les fans de Sochaux vont aller jusqu'à troquer leur Lignes d'attaque

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dick Slap Niveau : DHR
Quelle plaie les jeux de société sur le foot, le seul qui soit au top (si on le considère comme tel) c'est le Baby-Foot, un Bonzini de préférence avec des balles jaunes...Nostalgie
Note : 1
J'ai toujours le buteur chez moi. A part le souvenir ému du jour où j'ai battu mon beau-frère en réalisant le pire hold-up possible, je confirme qu'il est tout pourri. Pour moi les jds ne peuvent juste pas s'adapter à un sport pareil. Soit c'est ultra-simpliste, soit tout relève du hasard, soit le jeu doit être ultra-complexe, sûrement trop pour être jouable.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
J'avoue que j'ai déjà fais un match avec des playmobils et une bille.
C'était un beau bordel mais on se marrait bien.

Sinon j'avais un super vieux jeu avec un tapis en mousse qui représentait un terrain. Et des joueurs qui avait une base aimanté et quand on appuyait sur la tête ça dégageait la bille qui était en métal.
Impossible de me rappeler du nom par contre.

Si quelqu'un a eu le même?
Il y a un jeu qui je trouve très réaliste qui s'appelle le Football Puce.
C'est un jeu créé dans les années 50 et qui a été diffusé jusque dans les années 70.
Il se joue sur un tapis en feutre quadrillé avec des figurines (7 par équipe, 6 joueurs de champs et un gardien) qui ont sur le pied un chiffre. Ce chiffre correspond au nombre de case de déplacement possible par tour pour la figurine (2 pour le gardien par exemple).
Le ballon est un puce.
Ce jeu reprend l'esprit du football dans beaucoup de ces aspets :
- tactique : le positionnement des joueurs est très important et contrairement au Subbutéo on ne peut pas faire passer d'un coup de pouce ses joueurs d'un bord à l'autre du terrain.
- technique : il faut maitriser les passes, savoir tirer au but
- réaliste : on peut faire toutes les phases de jeu (coup franc, pénalty, corner), et utiliser la tête des joueurs pour marquer (par exemple sur corner)
Si So foot veut le remettre au goût du jour, je suis sûr que ça ferait fureur dans le style football vintage :
FourFourTwo Niveau : Loisir
AAAAAHHHH ce bon vieux Subbuteo, au bout de quelques semaines de jeu tu te retrouvais à faire des 7 contre 7, étrangement les figurines ne résistait pas à la pression intense de mes genoux maladroit ...
Ouais enfin le Helvetia Cup machin, on dirait du Bloodbowl en version foot. Bref ça existe en mieux ailleurs.
@dick slap : c'est clair et définitif ! on ne fera jamais mieux que que le baby-foot comme jeu de société autour du foot. Bon faut avoir la place (et un peu de sous aussi pour une bonne table hein...).
Pour jouer encore à Tirs et But avec mon fils, c'est plutôt fun !

Gamin j'avais un jeu électronique avec 3 attaquants et 2 défenseurs sur rails que tu pouvais faire avancer, reculer, tourner, tirer à l'aide d'un bouton spécifique par joueur. Tu gérais le goal aussi. Impossible de me rappeler le nom mais j'y ai passé des heures et des heures tellement c'était bon ... si ça parle à quelqu'un qu'il donne le nom, franchement je serai prêt à le racheter.
Dick Slap Niveau : DHR
Sinon dans un (bon) bar ça le fait. Et pour le coup ça devient un vrai jeu "de société". Tu joues contre n'importe quel inconnu ou des potes, suffit de poser une pièce pour jouer et c'est parti !
Le lycée, c'était vraiment le bon temps !
Message posté par Dick Slap
Quelle plaie les jeux de société sur le foot, le seul qui soit au top (si on le considère comme tel) c'est le Baby-Foot, un Bonzini de préférence avec des balles jaunes...Nostalgie


J'allais le dire le seul vrai "jeux de société" sur le foot c'est le Kicker. Le nombre d'heure que j'ai pus passer dessus a l'unif. Que de souvenir.
Par contre les meilleurs c'est les Jupiter.
il y a eu aussi a une poque un jeu qui s'appelait footmania edité par ludodelire ( full metal planet, formule dé etc... ) mais c'etait moins du technico tactique plus coté "managerial tapiesque"
Message posté par PauletaSusicGaucho
J'avoue que j'ai déjà fais un match avec des playmobils et une bille.
C'était un beau bordel mais on se marrait bien.

Sinon j'avais un super vieux jeu avec un tapis en mousse qui représentait un terrain. Et des joueurs qui avait une base aimanté et quand on appuyait sur la tête ça dégageait la bille qui était en métal.
Impossible de me rappeler du nom par contre.

Si quelqu'un a eu le même?


Ahaha pareil avec les Playmobils! Je jouais aussi avec le GI-JOE (les faux bien sûr d'Explosion ou Carrefour).
Les gars vous parlez de ce jeu, TOTAL FOOTBALL avec Bixente Lizarazu !!

Je l'avais à l'école putain je passais des heures dessus !

Allez petit cadeau : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/totaf?
Message posté par Kigur
il y a eu aussi a une poque un jeu qui s'appelait footmania edité par ludodelire ( full metal planet, formule dé etc... ) mais c'etait moins du technico tactique plus coté "managerial tapiesque"


J'aimais bien footmania, on a passé quelques soirées sympas avec des potes sur ce jeu...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !

Non, les balles jaunes, les officielles, c'est le top mec, sans discussion possible.
Et en un quart d'heure de contrôles un peu agressifs, elles sont bien rodées et elles accrochent nickel.

Et ce bruit comparé aux balles en lièges. Et un régal !
Message posté par Virgil
Les gars vous parlez de ce jeu, TOTAL FOOTBALL avec Bixente Lizarazu !!

Je l'avais à l'école putain je passais des heures dessus !

Allez petit cadeau : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/totaf?


http://www.ina.fr/video/PUB2346281066
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par PhoenixLite

Non, les balles jaunes, les officielles, c'est le top mec, sans discussion possible.
Et en un quart d'heure de contrôles un peu agressifs, elles sont bien rodées et elles accrochent nickel.

Et ce bruit comparé aux balles en lièges. Et un régal !


Oui et non : bien sûr les balles jaunes en plastic restent rondes, et c'est pour ça qu'elles sont officielles (et jaunes pour mieux les voir, tandis que les lièges deviennent "carrées" et noires en 100 parties à peine......mais les lièges originales (8g) ont cette élasticité unique qui, couplées au bonnes vieilles barres des B60 d'autrefois (un poil moins épaisses et donc plus souples), permettent de faire voler la balle ...jusqu'en lucarne !

Et là le bruit, désolé mec, mais ce "ploc" divin ;) tu ne l'entendras jamais ailleurs...
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !


lol, bruler une balle en plastique ça donne quoi à ton avis :v

On parle pas de balles en liège repeintes là, mais des plastique jaunes......Apprend à contrôler sinon ;)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2k 36