1. // Enquête
  2. // Foot et jeux de société

Les jeux de société de foot sont-ils tous nuls ?

À la question « Y a pas de foot à la télé ce dimanche, on fait quoi ? » , il arrive encore que certains parents proposent un jeu de société pour oublier le temps maussade des mois d'hiver. Reste à savoir maintenant s'il est possible de jouer à un jeu de société… et au foot en même temps.

Modififié
« Jetez les dés pour déplacer les joueurs, puis jetez les dés pour tenter un tir, et le gardien jette les dés pour essayer d'arrêter le tir. » À peu de choses près, cette phrase constitue à elle seule les règles à comprendre pour jouer à Lignes d'attaque, ce jeu de société créé en l'honneur du FC Sochaux-Montbéliard et sponsorisé par Peugeot. Nombreuses ont été les tentatives d'auteurs de lancer sur le marché des jeux de société de foot, rares ont été les réussites, que ce soit du côté de la mécanique du jeu, ou du côté commercial. Entre le statique Kicker ou l'innommable Buteur, les avis divergent sur la question de savoir si jeu de société et football sont compatibles…

« Le jeu de sport n'a pas évolué »


Depuis les années 2000, le jeu de société moderne a connu un énorme boom. Fini les interminables parties de Monopoly où l'on connaît le vainqueur dès le troisième tour, fini les jeux où seul le dé décide du gagnant. Désormais, les jeux sont adaptés à leur époque, les mécanismes sont plus complexes, plus recherchés. On trouve ainsi des jeux où tout le monde joue en même temps – c'est fini d'attendre que tonton Jacques réfléchisse cinq minutes pour savoir où il va placer sa carte – on trouve des jeux où il n'y a même plus de dé, avec des thèmes aussi variés que les 7 merveilles du monde, le débarquement de Normandie, la formation des monstres, etc. « Le problème, c'est que le jeu de sport est une des seules branches du jeu de société qui n'a pas évolué, explique Sébastien, vendeur de jeux. Alors que sur console, en revanche, les jeux se sont énormément développés, jusqu'à être devenus extrêmement réalistes. C'est donc bien plus facile de se brancher à la PlayStation et de trouver un joueur que de déballer sa boîte en disant "Qui veut jouer ?" avec 20 pages de règles à expliquer… »

Le marché se retrouve inondé de produits tels Le Buteur, jeu à la dynamique nulle où il s'agit de placer des cartes qui font bouger un ballon bien seul sur son mini plateau de jeu. Le mécanisme est donc à revoir, même si pour certains, c'est peine perdue. « Il n'est pas possible de retrouver le plaisir d'un match de foot dans un JDS, on ne peut pas reproduire fidèlement les sensations du foot, lance Thomas Provoost, éditeur de jeux de société. C'est un peu comme avec Johnny Hallyday : les gens aiment le voir chanter, mais pas le voir jouer dans des films. Pour le foot, les gens aiment avoir le ballon, ce qu'ils n'auront pas en jouant à un jeu. » Le foot trop complexe pour le retransmettre sur un simple plateau ? Certains ont donc pensé à simplement reprendre l'image « football » pour vendre leur création.

Monopoly PSG et cartes à collectionner


« On a souvent réfléchi à adapter Time's Up au football, confesse Thomas Provoost. Mais ça ne reproduit pas exactement un match, c'est comme un jeu-quiz, quoi. » De même, de nombreux éditeurs de jeux de société sortent des Monopoly à l'effigie d'une équipe, comme l'inoubliable version du PSG où Ljuboja valait plus cher que Pauleta et où l'on pouvait s'offrir Ronaldinho pour 400€. « Il n'y a rien d'original, s'emporte Provoost. On a juste collé des images de foot sur un mécanisme qui fonctionnait déjà. C'est comme les cartes à collectionner d'équipes nationales juste avant une Coupe du monde par exemple, ce ne sont pas des jeux de foot. Ça fait vendre, mais c'est juste parce qu'il y a la photo des joueurs dessus. »

Ça semble clair : les vrais jeux de foot sont rares, tout simplement parce qu'ils ne se vendent pas. Le public du jeu de société et celui du football sont sensiblement différents, et les fans cherchent encore le jeu qui réussit à combiner les deux passions. Actuellement, rares sont les éditeurs qui acceptent encore des prototypes de jeux de société sur le foot. « On a déjà reçu des offres de gens qui pensent que ça va se vendre, explique Provoost. Mais on n'y croit pas. Ils viennent avec la fausse bonne idée que tous les fans de foot vont acheter le jeu… Mais non : les fans, ils regardent les matchs en buvant des bières avec leurs potes, ils ne vont pas jouer. » Pourtant, certains férus ont trouvé leur compte dans des jeux qui, bien qu'éloignés des grands mécanismes du foot, mettent quelques principes de ce dernier en valeur.

Coupe du monde de Subbuteo


« Le Subbuteo a pas mal marché, mais c'était plutôt un jeu d'adresse où on place ses joueurs. » Thomas Provoost ne s'y trompe pas, le Subbuteo a encore son bon lot de fans. Ce jeu se déroule sur un tapis d'environ 1m40 sur 90cm. Les deux adversaires possèdent chacun 11 figurines posées sur un socle sphérique, de sorte qu'elles puissent glisser suite à une pichenette. Chacun à leur tour, les joueurs vont donc pichenetter un de leurs footballeurs (avec ballon pour l'attaquant, sans pour le défenseur) avec bien entendu l'objectif de foutre le cuir au fond des buts.

Créé en 1947 par l'Anglais Peter Adolph, ce jeu s'est incroyablement développé, jusqu'à proposer une Ligue des champions, une Ligue Europa et même une Coupe du monde, organisée cette année à Rochefort, en Belgique. « De Singapour aux États-Unis, 250 joueurs et 22 nations étaient présents, explique Valery Dejardin, organisateur. Tout le monde était logé dans des gîtes des environs. » Avec huit titres sur douze mis en jeu à Rochefort, ce sont les Italiens qui se sont montrés les plus forts, eux qui ont également 14 Coupes du monde à leur palmarès. Mais avec toute cette organisation, le Subbuteo en est-il encore au stade du jeu de société ? « Je suis fan de foot, mais je n'ai pas d'attirance particulière pour les jeux de société, concède Dejardin. Selon moi, le Subbuteo est plus un sport qu'un jeu, à partir du moment où on fait beaucoup de compétitions, qu'on passe des heures à s'entraîner, etc. »

Autres pays, autre passion : le Futebol de Mesa - littéralement le football de table – est extrêmement populaire au Brésil et… en Hongrie. À l'aide d'un petit disque en plastique, les joueurs exercent une force vers le bas pour déplacer les boutons en fibre de verre qui représentent les footballeurs. Dans le but, un gros bloc rectangulaire qui essaie de stopper les frappes de ces flippos améliorés. « Tous les Brésiliens ont le rêve de devenir footballeur professionnel, ne nous apprend pas Paulo Quartarone, fan brésilien de foot de table. Mais une fois que j'ai réalisé que je n'y arriverais pas, j'ai réalisé mon rêve en jouant au Futebol de Mesa. Pour y arriver, vous devez avoir de la stratégie, de la précision, de l'équilibre et de l'entraînement. » Avec de multiples compétitions à travers tout Brésil, le football de table a offert une « autre » Coupe du monde au mois de juin dernier.

Stratégie, placement et forces adaptées


Le foot est donc régulièrement repris comme thème d'un jeu de société dont le mécanisme est quant à lui bien différent. Mais l'inverse est-il possible ? Peut-on développer un mécanisme propre au football dans un jeu de société ? « Oui, la stratégie, pense Sébastien, le vendeur. En gros, on peut imaginer un plateau de jeu divisé en trois ou quatre parties. Avec des cartes, il serait possible d'activer et d'avancer des joueurs dans des zones définies du terrain… Comme c'est sur des cases, il y a bien sûr le hasard des cartes, mais il y a aussi l'intelligence du joueur qui peut activer certains footballeurs et donc créer une stratégie. Après, on pourrait aussi développer des profils de joueurs différents avec des forces adaptées à leur poste ou à leurs capacités : l'attaquant est meilleur à la finition, le milieu stoppe plus facilement les attaques adverses… » Le côté « sport » reste donc difficile à développer, mais pour le côté « tactique » , cela reste envisageable. C'est sûrement ce que se sont dit Frank Crittin et Grégory Largey quand ils ont créé Helvetia Cup.

Dans ce jeu, vous incarnez le coach d'une équipe de foot. Pendant les matchs, le but est de faire sa composition, gérer la stratégie et les remplaçants. Entre les matchs, ce sont les entraînements, la fatigue, les blessures et les cartons des joueurs qu'il faut pouvoir administrer. Helvetia Cup se joue avec des équipes composées de cinq joueurs aux capacités différentes. « Nous ne sommes pas très loin de reproduire l'exactitude des mécanismes du foot avec Helvetia Cup, expliquent les auteurs. Mis à part le nombre de joueurs et le fait que le ballon ne peut quitter les limites du jeu… » D'après les créateurs – qui ne veulent néanmoins pas dévoiler de chiffres de vente -, Helvetia Cup a été très bien reçu par la critique des jeux de société, alors que les jeux de sport ne sont pourtant pas les favoris des joueurs de jeu de plateau. « Pour l'instant, l'accueil a été aussi positif chez les joueurs que chez les amateurs de foot... Pourvu que cela dure » , se réjouit-on du côté des auteurs. Reste à savoir si les fans de Sochaux vont aller jusqu'à troquer leur Lignes d'attaque

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dick Slap Niveau : DHR
Quelle plaie les jeux de société sur le foot, le seul qui soit au top (si on le considère comme tel) c'est le Baby-Foot, un Bonzini de préférence avec des balles jaunes...Nostalgie
Note : 1
J'ai toujours le buteur chez moi. A part le souvenir ému du jour où j'ai battu mon beau-frère en réalisant le pire hold-up possible, je confirme qu'il est tout pourri. Pour moi les jds ne peuvent juste pas s'adapter à un sport pareil. Soit c'est ultra-simpliste, soit tout relève du hasard, soit le jeu doit être ultra-complexe, sûrement trop pour être jouable.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
J'avoue que j'ai déjà fais un match avec des playmobils et une bille.
C'était un beau bordel mais on se marrait bien.

Sinon j'avais un super vieux jeu avec un tapis en mousse qui représentait un terrain. Et des joueurs qui avait une base aimanté et quand on appuyait sur la tête ça dégageait la bille qui était en métal.
Impossible de me rappeler du nom par contre.

Si quelqu'un a eu le même?
Il y a un jeu qui je trouve très réaliste qui s'appelle le Football Puce.
C'est un jeu créé dans les années 50 et qui a été diffusé jusque dans les années 70.
Il se joue sur un tapis en feutre quadrillé avec des figurines (7 par équipe, 6 joueurs de champs et un gardien) qui ont sur le pied un chiffre. Ce chiffre correspond au nombre de case de déplacement possible par tour pour la figurine (2 pour le gardien par exemple).
Le ballon est un puce.
Ce jeu reprend l'esprit du football dans beaucoup de ces aspets :
- tactique : le positionnement des joueurs est très important et contrairement au Subbutéo on ne peut pas faire passer d'un coup de pouce ses joueurs d'un bord à l'autre du terrain.
- technique : il faut maitriser les passes, savoir tirer au but
- réaliste : on peut faire toutes les phases de jeu (coup franc, pénalty, corner), et utiliser la tête des joueurs pour marquer (par exemple sur corner)
Si So foot veut le remettre au goût du jour, je suis sûr que ça ferait fureur dans le style football vintage :
FourFourTwo Niveau : Loisir
AAAAAHHHH ce bon vieux Subbuteo, au bout de quelques semaines de jeu tu te retrouvais à faire des 7 contre 7, étrangement les figurines ne résistait pas à la pression intense de mes genoux maladroit ...
Ouais enfin le Helvetia Cup machin, on dirait du Bloodbowl en version foot. Bref ça existe en mieux ailleurs.
@dick slap : c'est clair et définitif ! on ne fera jamais mieux que que le baby-foot comme jeu de société autour du foot. Bon faut avoir la place (et un peu de sous aussi pour une bonne table hein...).
Pour jouer encore à Tirs et But avec mon fils, c'est plutôt fun !

Gamin j'avais un jeu électronique avec 3 attaquants et 2 défenseurs sur rails que tu pouvais faire avancer, reculer, tourner, tirer à l'aide d'un bouton spécifique par joueur. Tu gérais le goal aussi. Impossible de me rappeler le nom mais j'y ai passé des heures et des heures tellement c'était bon ... si ça parle à quelqu'un qu'il donne le nom, franchement je serai prêt à le racheter.
Dick Slap Niveau : DHR
Sinon dans un (bon) bar ça le fait. Et pour le coup ça devient un vrai jeu "de société". Tu joues contre n'importe quel inconnu ou des potes, suffit de poser une pièce pour jouer et c'est parti !
Le lycée, c'était vraiment le bon temps !
Message posté par Dick Slap
Quelle plaie les jeux de société sur le foot, le seul qui soit au top (si on le considère comme tel) c'est le Baby-Foot, un Bonzini de préférence avec des balles jaunes...Nostalgie


J'allais le dire le seul vrai "jeux de société" sur le foot c'est le Kicker. Le nombre d'heure que j'ai pus passer dessus a l'unif. Que de souvenir.
Par contre les meilleurs c'est les Jupiter.
il y a eu aussi a une poque un jeu qui s'appelait footmania edité par ludodelire ( full metal planet, formule dé etc... ) mais c'etait moins du technico tactique plus coté "managerial tapiesque"
Message posté par PauletaSusicGaucho
J'avoue que j'ai déjà fais un match avec des playmobils et une bille.
C'était un beau bordel mais on se marrait bien.

Sinon j'avais un super vieux jeu avec un tapis en mousse qui représentait un terrain. Et des joueurs qui avait une base aimanté et quand on appuyait sur la tête ça dégageait la bille qui était en métal.
Impossible de me rappeler du nom par contre.

Si quelqu'un a eu le même?


Ahaha pareil avec les Playmobils! Je jouais aussi avec le GI-JOE (les faux bien sûr d'Explosion ou Carrefour).
Les gars vous parlez de ce jeu, TOTAL FOOTBALL avec Bixente Lizarazu !!

Je l'avais à l'école putain je passais des heures dessus !

Allez petit cadeau : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/totaf?
Message posté par Kigur
il y a eu aussi a une poque un jeu qui s'appelait footmania edité par ludodelire ( full metal planet, formule dé etc... ) mais c'etait moins du technico tactique plus coté "managerial tapiesque"


J'aimais bien footmania, on a passé quelques soirées sympas avec des potes sur ce jeu...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !

Non, les balles jaunes, les officielles, c'est le top mec, sans discussion possible.
Et en un quart d'heure de contrôles un peu agressifs, elles sont bien rodées et elles accrochent nickel.

Et ce bruit comparé aux balles en lièges. Et un régal !
Message posté par Virgil
Les gars vous parlez de ce jeu, TOTAL FOOTBALL avec Bixente Lizarazu !!

Je l'avais à l'école putain je passais des heures dessus !

Allez petit cadeau : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/totaf?


http://www.ina.fr/video/PUB2346281066
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par PhoenixLite

Non, les balles jaunes, les officielles, c'est le top mec, sans discussion possible.
Et en un quart d'heure de contrôles un peu agressifs, elles sont bien rodées et elles accrochent nickel.

Et ce bruit comparé aux balles en lièges. Et un régal !


Oui et non : bien sûr les balles jaunes en plastic restent rondes, et c'est pour ça qu'elles sont officielles (et jaunes pour mieux les voir, tandis que les lièges deviennent "carrées" et noires en 100 parties à peine......mais les lièges originales (8g) ont cette élasticité unique qui, couplées au bonnes vieilles barres des B60 d'autrefois (un poil moins épaisses et donc plus souples), permettent de faire voler la balle ...jusqu'en lucarne !

Et là le bruit, désolé mec, mais ce "ploc" divin ;) tu ne l'entendras jamais ailleurs...
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Dick Slap
Pas de balles jaunes pour le baby, ça glisse, faut les cramer un peu pour qu'on puisse faire des beaux contrôles !


lol, bruler une balle en plastique ça donne quoi à ton avis :v

On parle pas de balles en liège repeintes là, mais des plastique jaunes......Apprend à contrôler sinon ;)
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo il y a 1 heure Oscar suspendu huit matchs 4
il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 23 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31 il y a 4 heures Parme va passer sous pavillon chinois 20 il y a 4 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 8 il y a 5 heures La panenka d'Alessandrini 15 il y a 6 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 54 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 32 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 13 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8