Les jeunesses allemandes

Pas la peine de chercher bien longtemps les stars en Bundesliga: elles se comptent sur les doigts de la main. En revanche, depuis quelques années, l'Allemagne s'est transformée en fabrique à joyaux, supposés briller dans un avenir proche. Fini le temps où les Teutons alignaient des équipes aussi vieilles les unes que les autres. Aujourd'hui, c'est le règne des MJC.

Modififié
1 13
4 juillet 1998, Allemagne-Croatie, quart de finale de la Coupe du monde. Les Allemands, plus expérimentés, ne se méfient pas assez des Croates, dont c'est la première participation à un tel événement. Boum. 3-0, Jarni, Suker et compagnie règlent son compte à une Nationalmannschaft qui compte dans ses rangs des joueurs à l'ancienne tels que Jürgen Kohler (33 ans), Jürgen Klinsmann (presque 34), Andreas Köpke (36) et Lothar Matthäus (37). Bon, pas grave, pour la quatrième étoile, on repassera. Deux ans plus tard environ, le 20 juin 2000, la Mannschaft doit absolument gagner si elle veut avoir une chance de sortir de sa poule et aller chercher (là encore) un quatrième titre européen. Face au Portugal, il y a une chance, peut-être. Que dalle. Sergio Conceição est on fire, et claque les trois buts de la victoire. Boum. 3-0, encore. Humiliée, l'Allemagne sort de la compétition par la petite porte. En même temps, elle l'avait bien cherchée. Certes, d'un point de vue général, l'équipe avait été rajeunie par rapport à 1998. Mais dans le groupe, il y avait quand même neuf joueurs de plus de trente ans, dont Thomas Hässler (34 ans), Ulf Kirsten (35), et, sur le terrain, Lothar Matthäus, 39 (!) balais.

Il fallait donc réagir, et vite. Une Allemagne qui se fait sortir salement lors d'un premier tour de compétition, ce n'est pas l'Allemagne. De plus, une Allemagne dont la plupart des joueurs n'avancent plus, ce n'est pas l'Allemagne. L'Allemagne, c'est une équipe de jeunes fous qui courent partout et qui ne renoncent jamais. C'est du moins ce à quoi veut aboutir la Fédé allemande, la puissante DFB. Pour cela, deux règles à suivre: changer le système de formation et regarder à côté ce qui se faisait. «  Il est clair qu'à un moment donné ce n'était plus possible, il fallait absolument révolutionner le Nachwuchsarbeit [travail sur la formation] » , parle ainsi Peter Zeidler, ancien adjoint de Ralf Rangnick à Hoffenheim et actuel entraîneur du Tours FC: « Il fallait viser la qualité. Et pour nous, la qualité, c'était ce qui se faisait en France, avec notamment des entraînements le matin. Mais attention, on observait aussi ce qui se faisait chez nos voisins européens. Nos dirigeants se sont certes inspirés de l'école française, mais aussi de l'école hollandaise et espagnole » . Pas pour transformer les jeunes joueurs en peintres, loin de là.

Outre ce travail pur et dur sur la formation, les dirigeants de la DFB ont également cherché à coller avec les réalités sociales du pays. Ainsi, au cours de la dernière décennie, beaucoup de clubs ont commencé à s'intéresser de plus près à des joueurs d'origine étrangère (qui, malgré leur naissance sur le sol allemand, ne l'étaient pas pour autant, ndlr). De Turquie, bien entendu, mais aussi d'Espagne, de Grèce, du Cameroun... Le tout au moment où le Code de la Nationalité entrait en vigueur, soit en l'an 2000. Aujourd'hui, le résultat est édifiant. Zeidler toujours: « Regardez l'équipe des moins de 17 ans, celle qui est arrivée en finale de la Coupe du monde. La moitié des joueurs appartient à la troisième génération de travailleurs immigrés (sic). Je me réjouis de ce travail » . Et encore, il n'est pas ici question de la Nationalmannschaft, il y en aurait pour des heures.

Au Bayern, l'exception Thomas Müller

Forcément, si les jeunes sont talentueux, la Bundesliga subit du coup une véritable cure de jouvence. Il n'y a qu'à voir les nouvelles tendances, imposées par les entraîneurs, jeunes, eux aussi. Le Bayern a beau être l'ogre du championnat, les observateurs s'accordent à dire que le Borussia Dortmund et Mayence 05 sont les deux équipes qui jouent le mieux au football outre-Rhin. Et ces deux équipes sont respectivement coachées par Jürgen Klopp (44 ans) et Thomas Tuchel (38 ans), qui sont en poste depuis quelques années seulement, mais qui n'hésitent pas à bouleverser les habitudes teutonnes. « Oui, on peut faire confiance aux jeunes. C'est ce qu'a fait mon ami Thomas Tuchel, par exemple. Il a regardé ce qui se faisait ailleurs, et il a reproduit ce schéma en Allemagne. Par ailleurs, quitte à acheter des joueurs, autant prendre des jeunes, qui sont encore malléables, qu'on peut finir de former et que l'on peut inscrire dans une philosophie de jeu » , encore Zeidler. Vrai. Faire venir un Raul à Schalke coûte déjà un bras, alors plusieurs stars, et qui ont un certain âge... A quoi bon, quand on peut en former soi-même? Il n'y a qu'à regarder de plus près qui sont les acteurs de la Bundesliga. Le Bayern ne compte pas, c'est là que finissent la plupart des meilleurs joueurs du championnat. Une exception toutefois, avec la présence de Thomas Müller, un pur produit du centre de formation bavarois. Au Bayern, généralement, on ne blague pas: les deux derniers joyaux sortis s'appellent Bastian Schweinsteiger et Philipp Lahm.

Ailleurs, c'est beaucoup plus flagrant. Qui est amené à devenir le dépositaire du jeu à Dortmund, surtout depuis le départ de Sahin ? Gündogan (21 ans) certes, mais Götze (19) surtout. Qui est l'homme providentiel de Gladbach, qui a sauvé le club culte des seventies lors de ces dernières années ? Marco Reus (22 ans), évidemment. Hanovre, qui enquiquine tous les gros depuis l'an dernier, doit sa réussite à l'éclosion du portier Ron-Robert Zieler (22 ans) et sa paire de milieux Lars Stindl-Manuel Schmiedebach (22 ans aussi). Schalke veut laisser les clés à Lewis Holtby (21) et Julian Draxler (18). A Mayence et à Nuremberg, plus on est jeune, plus on a de chances de jouer, etc. On l'aura compris, en un peu plus d'une décennie, l'Allemagne a complètement changé de mentalité. Désormais, la jeunesse est au pouvoir, et le jeu des équipes de Bundesliga et de la Nationalmannschaft s'en ressent. Younger, better, faster, stronger. Toutefois, en bons perfectionnistes, les Allemands estiment ne pas encore être rendus. Le coach tourangeau « Nous sommes très contents de notre travail jusqu'ici, mais nous ne sommes pas encore arrivés au but. Nous pouvons encore apprendre. C'est ce que la France semble avoir oublié » .

Par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Petit oubli concernant le Bayern: Badsturber, arrivé à 13 ans de Stuttgart, (qui cette année me semble être en train d'exploser, même si il est un peu lent, sa lecture du jeu devient excellente, il couvre tout, pas surpris qu'il soit titulaire dans l'équipe de Löw, même si contre l'Autriche il était fautif partiellement sur les deux buts).

Sinon bon article...
Super article encore une fois Ali.
La Bundesliga, j'en redemande.
On aurait pu citer également Pierre-Michel Lasogga le grand (par la taille) buteur du Herta et l'excellent Sydney Sam du Bayer.
"Faire venir un Raul à Schalke coûte déjà un bras, alors plusieurs stars, et qui ont un certain âge... A quoi bon, quand on peut en former soi-même ?"

Ca, c'est très drôle quand on connaît le traitement qui est fait sur ce site de la philosophie de Wenger à Arsenal.

Ah c'est sûr que quand ça marche il y a du monde pour applaudir, mais quand l'équipe connaît des difficultés les rats quittent le navire et tous les problèmes viennent de cette conception du foot.

A bon entendeur.
"C'est ce que la France semble avoir oublié"

C'est tellement vrai.
@Haco: sauf que Wenger ne forme pas vraiment, il achète de très jeunes joueurs, ce qui est pour moi différent. Certains des joueurs cités aspirent à devenir de futurs cadres dans leur club, c'est pour ça qu'on les forme, et ça permet d'économiser sur les transferts coûteux qui sont dans 50% des cas des échecs, ou des semi-échecs.
Explique-moi en quoi acheter des joueurs de 17-19 ans pour les post-former et aller en chercher des plus jeunes encore, pour les former, dans le but de les faire devenir les futurs cadres de l'équipe est différent ?
C'est ce que tu viens de dire, ils sont post-formés, pas formés à part entière par le club.
Si on va dans ce sens, alors il y a très peu de joueurs formés dans un seul club, même au niveau scolaire, les trasnferts et changements de clubs son fréquents, donc à quelques excepions, tout les joueurs sont post-formés ailleurs que dans le club où ils débutent ou explosent. C'est le cas de Messi par exemple.

Et puis , sur la quinzaine de clubs récurrents de la C1, rare sont ceux qui, comme Arsenal, peuvent se venter d'un tel taux de réussite au niveau du reperage, de l'encadrement. Rare sont ceux aussi qui donnent leur chance aussi souvent aux jeunes à un tel niveau, plutôt que de jouer le jeu des indemnités indécentes.
Sans oublier Toni Kroos qui, même s'il n'est arrivé au Bayern qu'à 17 ans, symbolise parfaitement cette nouvelle génération de jeunes talentueux. Son entente avec Götze au milieu de terrain en équipe nationale est très prometteuse.
Cette génération risque de faire très mal d'ici quelques années, n'en déplaise à certains commentateurs TV de Canal +, soit disant spécialistes footbalistiques.
@froggy : au dela de la distinction entre formation et post-formation, sur le coup je pense que la question ne se pose pas vu qu'ils font explicitement référence à la post-formation aussi:

"Par ailleurs, quitte à acheter des joueurs, autant prendre des jeunes, qui sont encore malléables, qu'on peut finir de former et que l'on peut inscrire dans une philosophie de jeu »"

Par extension, ca doit prendre en compte la formation tout cour, et encore, meme pas sur. C'est vrai que c'est un point un tout petit peu ambigu de l'article, tres bon par ailleurs.

Par contre, meme si le rapport est pas flagrant, je serai curieux d'avoir plus d'info sur l'oubli qui si je ne me trompe est franchement flagrant de l'allemagne de l'est? Penser à la génération immigrée c'est bien, mais dans le registre de la formation très saine et du rôle de la fédération, n'y a t'il pas un bémol à mettre là??
Ce qu'on reproche à Wenger est d'acheter exclusivement jeune. Du coup il n'y a pas assez d'expérience et de caractère. Et Dieu sait qu'il en faut pour que l'équipe soit régulière. Il n'a pas réussi à garder ses "vieux" Wenger, alors il aurait dû les remplacer par des joueurs de même talent et même expérience, au moins certains. Tu peux pas perdre Vieira, Pirès, Wiltord, Henry, Bergkamp pour les remplacer que par des jeunes. Regarde ce que fait Alex Ferguson c'est parfait. Parce qu'on sait qu'il y a des Giggs, Scholes, Neville, Evra, Rio, Vidic, VdS qui ont été autour des Anderson, Ronaldo, Rooney, Brown, O'Shea, Fletcher etc. Et maintenant ce sont Rooney, Fletch, Evra, Rio, Giggs, etc de couver les Jones, Smalling & co. Et les supp de United savent qu'il y a des jeunes qui vont arriver encore. C'est comme ça. Regarde à Arsenal, quand Henry est parti. Je pense même qu'à ce moment-là, Arsenal n'a jamais aussi bien joué. Ils avaient même tordu le Milan AC. La saison ou Flamini se révèle, qu'il y a encore Hleb. Le niveau de jeu était incroyable. Même les plus jeunes tordaient les équipes en Coupe de la Ligue. Et pourquoi cet effondrement? Ca ne peut pas être de la malchance, il y avait vraiment trop de talent en quantité et qualité. Au bout d'un moment les mecs vont devenir suffisant, ne sauront pas comment réagir à tel problème, pourront d'un coup flipper avant une demi finale de LDC... Et c'est à Wenger seul de résoudre le problème, mais il est pas sur le champ de bataille avec eux. Il doit s'armer de relais. C'est pour ça que je trouve que Wenger a été un petit peu égoïste, du genre "c'est MOI qui ai formé cette équipe, qui ai gagné en sorte, je vais rentrer dans l'Histoire". À deux doigts près. De toute façon c'est quelque chose qu'on ne peut plus faire de nos jours sauf avec une génération exceptionnelle de Messi's. Parce que maintenant les générations sont différentes mentalement. C'est plus individualistes, il y a moins d'amour pour le maillot, et les joueurs sont trop exposés médiatiquement et aussi plus faibles mentalement. Ferguson l'a dit et il a raison. Je ne pense pas qu'on verra un autre Canto, un Maradona, etc. On aura de grands joueurs mais pas des mecs qui porteront un club tout entier. Faut encadrer.
superpoy

tu as raison sur le constat de la différence entre Wenger et Ferguson. Maintenant, il y a deux choses importantes à prendre en compte : 1/Arsenal ne dépense pas ce que ManUtd dépense en achat de joueur (Jones ou Smalling ce sont des defenseurs que Ferguson a payé quand même plus de 20M chacun). A part Chicharito, Man Utd a acheté très peu de joueurs bon marchés recemment. Donc la comparaison s'arrete là, ce ne sont simplement pas les mêmes politiques ; après chacun en pense ce qu'il veut, chacun préfère celle qu'il veut, etc mais ce sont d'autres questions... 2/Wenger peut être fier d'avoir formé autant de belles, talentueuses et competitives équipes. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : il applique la politique du board d'Arsenal qui ne veut simplement pas depenser pour des joueurs. Il est abusif de critiquer Wenger pour une prétendue frilosité de recrutement. Wenger fait avec les moyens qui lui sont alloués et il fait donc dans ces conditions plutôt ...très bien son job!

Wenger/Ferguson, deux personnages incroyables dans le foot moderne et respectables au-delà des attachements/aversion à leur club.
Mouais... La France en finale en 2006 n'était pas spécialement jeune, il me semble. ëtre jeune a des avantages et des inconvénients. L'important c'est le talent. Certains le dévoilent tôt et d'autres plus tard. Giresse a été sélectionné régulièrement à 29 ans.
il y a 6 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
1 13