1. // CAN 2017
  2. // Finale
  3. // Égypte-Cameroun (1-2)

Les jeunes Lions devenus indomptables

Roi de son continent, le Cameroun a remporté la Coupe d'Afrique des nations contre toute attente. Mais ce succès surprise ne s’explique pas uniquement par la chance ou la réussite. Loin de là.

Modififié

Un mental à toute épreuve


C’est assez rare pour être souligné : durant la phase finale, le Cameroun est l’unique équipe à avoir renversé un score. Une seule fois, certes, mais en finale (1-0 pour l’Égypte de la 22e à la 59e minute, 1-2 à la fin de la partie avec un but à la 88e minute). C’est dire la force mentale qui régnait dans les têtes des Lions. D’ailleurs, si on prend l’intégralité de ce tournoi très fermé, le Cameroun avait déjà réalisé ce genre de renversement. Menés par la Guinée dès le quart de jeu durant leur deuxième match de poule, les champions d’Afrique ont une nouvelle fois su trouver l’énergie psychologique pour aller chercher la victoire, avec une nouvelle égalisation à l’heure de jeu et un autre pion à la 78e. Une seule autre confrontation a vu son scénario basculer de la sorte (Maroc-Togo, 3-1). Si les Lions indomptables n’étaient sûrement pas les plus talentueux, ils ont avant tout remporté la coupe au courage. Même la blessure d’Adolphe Teikeu contre les Pharaons à la 31e minute ne les a pas bouleversés, alors que le défenseur sochalien et patron des siens avait disputé jusque-là chaque seconde de la compétition. Costauds, donc. Et que dire de cette séance de tirs au but ultra maîtrisée contre les Sénégalais en quarts de finale (cinq tentatives réussies sur cinq) ?

Vidéo



Des remplaçants au niveau


Oui, la sortie de Teikeu en finale a été bien digéré parce que le moral était intouchable. Mais aussi parce que son remplaçant, à savoir Nicolas Nkoulou, a fait le taf. Et même davantage, puisqu'il est l’auteur de l’égalisation. C’est d’ailleurs un constat général pour les Camerounais dans cette CAN 2017 : ceux qui sont sortis du banc ont répondu présent. Vincent Aboubakar est le symbole de cette conclusion : déjà auteur du tir au but vainqueur en quarts de finale après une entrée à la 102e minute, l’ancien attaquant de Lorient a fait gagner sa nation grâce à une superbe inspiration en finale alors que tout le monde attendait la prolongation. Jacques Zoua, qui a également marqué son penalty contre le Sénégal, a lui aussi parfaitement suppléé Robert Ndip També, sorti à la mi-temps. Bref, Hugo Broos a pu compter sur un groupe homogène, dans lequel personne ne revendiquait de statut particulier. Et ça, Samuel Eto’o et Roger Milla ont apprécié.

Vidéo


La réussite qui va bien


Dimanche 22 janvier, stade de l'Amitié. Près de 40 000 Gabonais sont venus soutenir leur équipe dans cette troisième journée de poules. Le Cameroun joue sa qualification contre le pays hôte, qui se bat également pour sa survie. Le schéma est simple : le perdant est éliminé, et le Cameroun passe au tour suivant en cas de résultat nul. Dans une atmosphère irrespirable, les Lions défendent leur cage avec succès jusqu’à la dernière minute du temps additionnel. Moment choisi par Denis Bouanga pour envoyer une frappe qui vient taper le poteau gauche de Fabrice Ondoa. Mais voilà, Didier Ndong est au rebond et reprend le ballon. Le Gabon va marquer et se qualifier, c’est sûr. C’est sans compter sur le réflexe du portier, qui sauve littéralement sa team sur le coup en même temps que son poteau. Avec une victoire et deux matchs nuls (dont le dernier arraché au pays accueillant l’épreuve), le Cameroun chope la deuxième place du groupe. La marche suivante sera plus élevée, et la réussite sera encore une fois du côté des Lions indomptables, qui se payent, aux tirs au but, des Sénégalais aussi favoris que dominateurs. Et puis, quand on rafle une coupe à la 88e minute, on peut quand même remercier le destin, non ? Héctor Cúper, le sélectionneur égyptien maudit (six finales perdues de suite), ne peut pas en dire autant.

Vidéo


Moukandjo et Bassogog, symboles de la nouvelle génération


Maxime Choupo Moting, Joël Matip, Allan Nyom, André Onana, Guy-Roland Ndy Assembe, etc. En tout, ce sont huit joueurs qui ont refusé de répondre à l’appel de leur pays. Du coup, le groupe de Broos a perdu en qualité, mais gagné en détermination. Alors non, les Lions ne disposaient pas de Sadio Mané, de Pierre-Emerick Aubameyang ou de Riyad Mahrez, mais les joueurs présents avaient une dalle énorme et souhaitaient montrer à tout un peuple qu’on pouvait leur faire confiance. « C'est vrai que lorsque je suis arrivé au Cameroun, j'ai dû changer des joueurs âgés, qui n'étaient plus motivés par la sélection, a admis l'entraîneur belge. J'ai pris des joueurs plus jeunes. On a fait du bon travail. L'équipe n'est pas encore à son meilleur niveau. Je suis content pour les joueurs. Ce n'est pas un groupe de footballeurs, c'est un groupe d'amis. » Moins expérimenté, l'effectif a néanmoins utilisé son insouciance et son enthousiasme comme des armes fatales. À l’image de Benjamin Moukandjo et Christian Bassogog (élu meilleur joueur du tournoi), dont les jambes ne se sont jamais arrêtées et ont parcouru des milliers de kilomètres. Véritable leaders, les deux bonshommes ont offert leurs tripes et n’ont jamais compté leurs efforts. Ils en reviennent mille fois plus fort et représentent désormais le futur de cette sélection... contrairement aux absents.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 4
Dur pour Matip quand il racontera à ses enfants qu'il perdait contre Hull City quand le cameroun devenait champion d'Afrique.
1 réponse à ce commentaire.
Rémi Sterio Niveau : District
Félicitation à ce petit groupe!
En leur souhaitant le meilleur pour la suite.
Bravo au Cameroun!

J'ai pas suivi le tournoi mais je sais qu'il n'était pas favori et qu'il a connu plein de problèmes.

Une belle victoire aux tripes!
Luisdefiness Niveau : DHR
Quels problèmes?
1 réponse à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 3
Ce Cameroon symbolise pour moi ce qu'il faut avoir pour remporter la CAN.

Une équipe nationale (une équipe en général) n'a pas forcément besoin de superstars, les Matip et companie, qui ont décidé que le fait que leur fédé soit corrompu était une raison suffisante pour tourner le dos à leur pays, c'est un vrai gros pied de nez. car oui, si tu portes le maillot de ton pays, tu le fais pas pour ta fédé, tu le fais pas pour le fric, tu le fais pas pour ta putain de carrière, tu le fais pour ton pays ! pour tes compatriotes !! ça doit être une fierté avant tout.

Et par le biais de ce cameroon, j'analyse mon Algérie, oui je suis pour un gros ménage ! j'en ai rien à faire des brahimi, ghezzal et autres Bentaleb s'ils viennent avec leur mentalité joueur pro, Européen, se préocupant de leur carrière, on ne gagne pas une compet comme la Can avec ce genre de joueurs, on les gagne avec des morts de faim, soudés et solidaire, qui se sacrifient les uns pour les autres et pour leur pays pas avec des pseudo-stars qui méprisent leurs adversaires.

Bravo au cameroon, le quart contre le sénégal m'est resté en travers de la gorge mais ils le méritent au final, rien que pour ceux qui leur ont tourné le dos !
Voila, tu as tout dit. La détermination est ce qui compte le plus
blue_army Niveau : CFA
bizarrement,tous ces joueurs qui ont decliné la selection vont vouloir jouer la coupe des confederations en juin en Russie .j'espere qu'hugo bross va bien gerer cette prochaine compet pour ne pas disloquer le groupe.Parce que certains l'auront vraiment mauvais que des abrutis volent leurs competitions qu'ils ont cherché au gabon
2 réponses à ce commentaire.
Hugo Broos est le Mémé Jacquet de cette équipe, quel travail de dingue, il a remis cette équipe sur pied et radicalement changé la mentalité des joueurs! C'est fou ce qu'un sélectionneur peut faire sans avoir à subir les choix du sponsor ou de la fédé ou du joueur le mieux payé du pays ou du président de la république!
Exactement, et son apport est un peu oublié dans l'article. Et j'ajoute qu'en plus de l'état d’esprit qu'il a inculqué, il a fait de vrais choix, aussi bien techniques (choix d'hommes, Nkoulou sur le banc, avec Njie et Aboubakar) que tactiques (on n'a pas abordé les rencontres tactiquement de la même façon; il s'est adapté à l'adversaire à chaque fois, et a modulé sa ligne de pressing en fonction). Donc franchement comme tu dis, gros travail de ce coach.
1 réponse à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
A l'ami Kit Fisteur si tu passes par là : tu as un blog ou quelque chose, qui rassemble ton oeuvre, pour pouvoir la lire au calme ?

Et fais pas attention aux médiocres frustrés de ne rien accomplir de leur vie : c'est la rançon du succès, t'es un champion maintenant ! ;)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah ah merci beaucoup Le Baldé Vampire ;) :) ne t'en fais pas, aucun troll ne m'empêchera de faire la même au mondial !

Euh non je n'ai pas de blog mais j'ai tout sur word. Si tu veux envoie moi un mail à l'adresse suivante : jonsnowdu21@gmail.com
Évidemment ce n'est pas ma vraie adresse je l'ai créée exprès pour ça pour justement éviter les trolls. Si quelqu'un veut lire au calme l'ensemble sur word, il suffit juste de m'envoyer un message à cette adresse.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
On parie combien que toutes les pseudos stars camerounaises qui ont lâché la sélection juste avant la CAN vont bientôt affirmer leur amour pour leur pays et n'oseront plus déclarer forfait avant une compétition ? Je voudrais tellement voir leurs réactions !
Note : 1
Juste une correction à l'article: le Cameroun a renversé un score 2 fois dans la compet, et pas une seule fois. Contre la Guinée, lors du premier match, victoire 2-1 après avoir été menés 1-0.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'était dans la phase de groupes, pas dans la phase finale.
1 réponse à ce commentaire.
Note : -1
Sans vouloir bâcher le Cameroun ni dénigrer leur parcours, c'est passé à rien plusieurs fois de l'élimination.

Sur une compétition, la preuve d'ailleurs, ça peut le faire.

Mais j'ai un véritable scepticisme quant à leur capacité de confirmer leur nouveau statut.

Oui je suis un oiseau de mauvais augure, mais sur le peu de ce que j'ai vu, rien ne me pousse à l'optimisme...
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Ce sont sept joueurs et non huit qui ont refusé la sélection nationale de football du Cameroun.

Merci de corriger!
R. De Nico Niveau : DHR
Aboubakar se rapproche du Ballon d'Or !
Pragmatique Niveau : CFA2
"le Cameroun a remporté la Coupe d'Afrique des nations contre toute attente".

Contre toute attente ? Cela dépend pour qui.

Pragmatique
vendredi 21 octobre 2016 // 19:07
"En 2015, j'avais annoncé une victoire finale du Ghana face à la surprise nommée République Démocratique du Congo.Je n'étais pas loin du compte.

Pour cette édition, si elle a lieu, je mise sur ce que l'on pourrait appeler une surprise : la victoire finale du Cameroun face à l'Algérie.Ou une variante : si l'Algérie gagne, elle ne sera pas qualifiée pour la CDM 2018.

Les deux autres membres du dernier carré seront la Côte d'Ivoire et la RDC.

Sortiront de leurs groupes : Gabon, Sénégal, Egypte, Ghana."


http://www.sofoot.com/tirage-et-grattage-433728.html#message-2395485

Pragmatique Niveau : CFA2
Cette prédiction ajoutée à celle de la victoire du Portugal en 2016...Le tout sans jouer le moindre centime aux paris.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103