1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Italie (0-2)

Les Italiens en patrons

Annoncée comme une des favorites du tournoi, la Belgique est tombée au Parc OL face à une sélection italienne qu'on présentait comme presque honteuse. La Nazionale a donné une véritable leçon de football aux Belges.

Modififié

Belgique 0-2 Italie

Buts : Giaccherini (32e), Pellè (92e) pour l'Italie

Une leçon de football. De réalisme. D'expérience. De ce que vous voulez. Le score est là, sous les yeux de tous. 2-0 pour l'Italie. On attendait une Belgique conquérante, on a finalement eu une Italie maîtresse de son sujet. Un but par mi-temps, aux moments qui font mal, à la demi-heure et en fin de rencontre. Antonio Conte avait mis au point un plan tactique parfait, un piège dans lequel toute l'équipe belge est tombée, Wilmots compris. Ce succès redistribue totalement les cartes de ce groupe E, où l'on attendait une Belgique favorite, et une Italie outsider, comme la Suède. Les Italiens sont arrivés sans faire de bruit à cet Euro, ont bossé en silence, et frappent un premier grand coup dans cette compétition.

Giaccherini score, Pellè rate le cadre


Personne ne chante l'hymne italien, le Fratelli d'Italia, comme Gianluigi Buffon. Peut-être parce que c'est l'une des dernières fois que le grand Gigi monte sur scène. C'est l'Euro, c'est une tournée d'adieu dans les casino de Las Vegas. Sauf qu'on est à Décines, à l'OL land et qu'il y a un micro à prendre. C'est Giaccherini qui sort de l'anonymat son CV de joueur de Bologne sur son côté gauche dès le début de la rencontre. Rien de décisif, mais des déplacements qui laissent penser que le joueur de Bologne possède un sens de l'occupation de l'espace un peu coquin et un toucher de balle qui rappelle Antonio Cassano, en moins Mezzogiorno. Privé de ballon, Eden Hazard attend dix minutes avant de faire ce que font les attaquants privés de ballon : redescendre pour prendre le guidon du scooter. La Belgique reprend le lead. Mais mollement. Les 18 000 Belges sont déjà en rade de « Tous ensemble » et les Italiens sifflent.


Lukaku est obligé de jouer dos aux buts par ce renard de Chiellini. De Bruyne regarde Hazard venir chauffer son couloir. Alors, pour tromper l'ennui dans les tribunes, un groupe de Batucada-jazz, sorti de nulle part, a commencé à jouer des rythmes qu'affectionnent les étudiantes en ethnologie de Grenoble. Le moment que choisit Bonucci pour trouver Giaccherini seul au milieu de la défense belge, le joueur de Bologne contrôle et ajuste de près Courtois. Ça fait 1-0. Mérité, et loin d'être contre le cours du jeu. Juste l'ouverture du score de la part de la prétendue « pire Squadra de l'histoire  » . Et c'est déjà beaucoup pour les supporters italiens. D'autant que dans la foulée, Candreva manque de doubler la mise sur une belle frappe à mi-distance boxée par Courtois. Et que Pellè manque seul à six mètres sa tête après un mauvais dégagement de Fellaini. À la mi-temps, on peut se dire une chose : la défense à trois de la Juventus est toujours plus forte que tous les attaquants belges de la Premier League.

Pellè ne rate pas, ce coup-ci


On se dit aussi que le scénario de la seconde mi-temps est écrit. Que les Italiens vont attendre comme des prédateurs, avant de crucifier les Belges d'un contre. Finalement, c'est le contraire qui se passe. Une contre-attaque de Hazard sur le côté gauche trouve De Bruyne en relais qui remet au centre à Lukaku dont le tir finit au-dessus de la transversale italienne. Comme l'avait annoncé Conte la veille, elle sert les dents, cette Italie, bien consciente que le salut ne viendra pas seulement de son talent, même tactique. Pas caricaturale pour autant, elle joue tous les coups à fond, à l'image de cette tête de Pellè détournée par Courtois d'une manchette à la 50e minute. Les Belges en sont réduits à ce que produisent offensivement toutes les équipes depuis le début de cet Euro avec plus ou moins de variations : des centres et des centres, sauf que Chiellini et Bonucci se régalent sur les missiles.

Alors, Wilmots fait entrer Mertens pour mettre les centres, puis Origi pour les convertir. Éder échappe au rouge après avoir ceinturé Mertens qui partait pour un 3 contre 1. Bonucci y échappe aussi après une vilaine semelle sur Hazard. C'est l'Italie façon premier tour de la Coupe du monde de 1982. Celle que personne n'avait vu venir. Celle qui concède une flopée de corners sans bouger une oreille. Lors des dix dernières minutes, Origi manque de peu l'égalisation de la tête, puis Immobile claque une énorme frappe, mais Courtois se surpasse. Le temps passe, et l'Italie tue tout suspense dans les arrêts de jeu. Candreva, très bon ce soir, centre et offre à Pellè une reprise de volée qui raconte une belle histoire. N'enterrez jamais trop tôt les vieux crooners. Gigi n'en a pas fini de chanter.

Par Joachim Barbier, au Parc OL (Lyon)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Paolo Foutre Niveau : Loisir
J'ai pleuré 2 fois dans ma vie

La premiére avec la fin de bagdad café

La seconde en voyant lukaku ce soir.
Gunner's Dude Niveau : CFA
LA PIRE SQUADRA AZZURA DE L'HISTOIRE
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Belle fessée cul nu, les Belges vont avoir les fesses rouges pour quelques jours.
Ça va retourner des vestes ce soir. Comme quoi, on parle souvent d'individualités s'agissant des séléctions, on oublie très souvent le collectif et la tactique.
Les passes décisives de Bonucci  et Candreva sont délicieuses.
Si Divock Origi s'appelait Moussa Diouf, il serait probablement joueur au Red Star.
Ps: les stades françaises sont quand même très beaux.
La cote à combien ?

Merci
Quelles merveilles de compétiteurs, admirable équipe de foot.
Biffle tactique monumentale à Wilmots.
Je suis profondément outré des critiques sur Origi que j'ai pu lire ce soir.
Sans surprise donc.

Le giac désosse les belges.

Je sens qu'on va avoir droit à une petite intervention de Conte en conférence de presse en mode Maradona: "Et maintenant, vous pouvez tous me la sucer."
J'ai l'impression d'être dans une dimension parallèle pour 2 raisons

La 1ere c'est que dans les 2matchs le plus bandants que j'ai vu cette saison y avait tjr une equipe italienne.

La 2ieme c'est d'entendre que c'est une surprise de voir l'Italie battre les "terribles" belges.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Hahahaha!

Ca valait quand même le coup de se taper une année entière de melons belges dégueulasse pour voir leurs culs tout rouge ce soir.

Finalement la Hollande est un peu présente à cet euro.
Sympa ce Bayern-Atletico (ou barca-Atletico) version équipes nationales, il y avait même le Simeone local comme un fou dans sa zone! Une fois de plus le combo talent individuel offensif/lenteur d'execution (mention spéciale au jumeau maléfique de De Bruyne) n'a pas suffit face à celui organisation defensive/contre attaque éclair, Wilmots s'est fait bouffer tout cru tactiquement!
Sinon pas besoin de Pirlo quand tu as Bonucci, son concours de relances de 40m dans les pieds avec Boateng s'annonce passionnant!
PUTAIN QUEL PIED merci l'Italie. La différence entre un grand tacticien et un gros tocard qui serait parfait en Ligue 1.

Mettre Fellaini en 10 c'est déjà aberrant, mais alors quand en plus t'as De Bruyne décalé à droite où tu pourrais mettre Mertens ou YFC... Et sans latéraux de débordement.

Le néant tactique la Belgique
La Nazionale dos au mur et critiquée mais qui gagne quand même au talent, tellement prévisible mais toujours aussi jouissif, gare à ne pas finir comme en 2014 tout de même, même je ne les vois pas se planter autant cette fois !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
LE meilleur match de l'euro pour l'instant.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Et dire que je me plains à longueur de temps de voir Matuidi titulaire... qu'on m'enterre vivant si je suis un jour amener à supporter une équipe dont l'arme offensive numéro 1 est cette énorme tanche de Fellaini
KDB a été nullissime, dingue de le voir à ce niveau mais bon, il délivre un centre supérieur à celui de Iniesta cet aprem mais bon, Origi a une moins bonne finition que Pique.
Hazard, c'est définitivement de la merde, c'est con, c'est nul, c'est mauvais..etc
Ahmed-Gooner Niveau : National
Candreva est un putain de génie, il sort pour la 1000éme fois une grosse performance avec la Squadra, mais le fait qu'il joue à la Lazio fait qu'il retourne vite aux oubliettes, mais on reconnaît ton talent Antonio.
SuperVictor==3 Niveau : DHR
Si vous en avez plein le cul des commentaires de Balbir/Ferreri signez la pétition en ligne "Pour l'ouverture d'un canal audio sans commentaires pour les matchs de l'Euro sur M6" sur change.org adressée à M6.

(Ils en ont déjà ouvert un avec les commentaires de la tv italienne pour un match d'EL.)

Je rappelle que la finale sera diffusée sur M6 et commentée par ce duo, c'est pas possible de se faire gâcher les toutes les rencontres de l'Euro sur cette chaîne.

Voilà, maintenant je m'en bat lec' j'laisse le truc courir, faites en ce que vous voulez!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
Wilmots, alias le seul coach qui arrive a faire régresser une équipe nationale avec des joueurs qui deviennent meilleurs en clubs, c'est hallucinant.

Tactiquement lamentable, changements incompréhensible, ils a prit une leçon ce soir. Copier - coller de Belgique - Argentine

Et les italiens bah comme d'habitude, a force c'est même plus une surprise, plus on les annoncent mauvais, meilleurs sont leurs résultats
Durant le match, j'ai imaginé durant quelque seconde l'équipe italienne avec Verratti et Marchisio... je m'en suis toujours pas remis.
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 23
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 9 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25