1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Italie (0-2)

Les Italiens en patrons

Annoncée comme une des favorites du tournoi, la Belgique est tombée au Parc OL face à une sélection italienne qu'on présentait comme presque honteuse. La Nazionale a donné une véritable leçon de football aux Belges.

Modififié

Belgique 0-2 Italie

Buts : Giaccherini (32e), Pellè (92e) pour l'Italie

Une leçon de football. De réalisme. D'expérience. De ce que vous voulez. Le score est là, sous les yeux de tous. 2-0 pour l'Italie. On attendait une Belgique conquérante, on a finalement eu une Italie maîtresse de son sujet. Un but par mi-temps, aux moments qui font mal, à la demi-heure et en fin de rencontre. Antonio Conte avait mis au point un plan tactique parfait, un piège dans lequel toute l'équipe belge est tombée, Wilmots compris. Ce succès redistribue totalement les cartes de ce groupe E, où l'on attendait une Belgique favorite, et une Italie outsider, comme la Suède. Les Italiens sont arrivés sans faire de bruit à cet Euro, ont bossé en silence, et frappent un premier grand coup dans cette compétition.

Giaccherini score, Pellè rate le cadre


Personne ne chante l'hymne italien, le Fratelli d'Italia, comme Gianluigi Buffon. Peut-être parce que c'est l'une des dernières fois que le grand Gigi monte sur scène. C'est l'Euro, c'est une tournée d'adieu dans les casino de Las Vegas. Sauf qu'on est à Décines, à l'OL land et qu'il y a un micro à prendre. C'est Giaccherini qui sort de l'anonymat son CV de joueur de Bologne sur son côté gauche dès le début de la rencontre. Rien de décisif, mais des déplacements qui laissent penser que le joueur de Bologne possède un sens de l'occupation de l'espace un peu coquin et un toucher de balle qui rappelle Antonio Cassano, en moins Mezzogiorno. Privé de ballon, Eden Hazard attend dix minutes avant de faire ce que font les attaquants privés de ballon : redescendre pour prendre le guidon du scooter. La Belgique reprend le lead. Mais mollement. Les 18 000 Belges sont déjà en rade de « Tous ensemble » et les Italiens sifflent.


Lukaku est obligé de jouer dos aux buts par ce renard de Chiellini. De Bruyne regarde Hazard venir chauffer son couloir. Alors, pour tromper l'ennui dans les tribunes, un groupe de Batucada-jazz, sorti de nulle part, a commencé à jouer des rythmes qu'affectionnent les étudiantes en ethnologie de Grenoble. Le moment que choisit Bonucci pour trouver Giaccherini seul au milieu de la défense belge, le joueur de Bologne contrôle et ajuste de près Courtois. Ça fait 1-0. Mérité, et loin d'être contre le cours du jeu. Juste l'ouverture du score de la part de la prétendue « pire Squadra de l'histoire  » . Et c'est déjà beaucoup pour les supporters italiens. D'autant que dans la foulée, Candreva manque de doubler la mise sur une belle frappe à mi-distance boxée par Courtois. Et que Pellè manque seul à six mètres sa tête après un mauvais dégagement de Fellaini. À la mi-temps, on peut se dire une chose : la défense à trois de la Juventus est toujours plus forte que tous les attaquants belges de la Premier League.

Pellè ne rate pas, ce coup-ci


On se dit aussi que le scénario de la seconde mi-temps est écrit. Que les Italiens vont attendre comme des prédateurs, avant de crucifier les Belges d'un contre. Finalement, c'est le contraire qui se passe. Une contre-attaque de Hazard sur le côté gauche trouve De Bruyne en relais qui remet au centre à Lukaku dont le tir finit au-dessus de la transversale italienne. Comme l'avait annoncé Conte la veille, elle sert les dents, cette Italie, bien consciente que le salut ne viendra pas seulement de son talent, même tactique. Pas caricaturale pour autant, elle joue tous les coups à fond, à l'image de cette tête de Pellè détournée par Courtois d'une manchette à la 50e minute. Les Belges en sont réduits à ce que produisent offensivement toutes les équipes depuis le début de cet Euro avec plus ou moins de variations : des centres et des centres, sauf que Chiellini et Bonucci se régalent sur les missiles.

Alors, Wilmots fait entrer Mertens pour mettre les centres, puis Origi pour les convertir. Éder échappe au rouge après avoir ceinturé Mertens qui partait pour un 3 contre 1. Bonucci y échappe aussi après une vilaine semelle sur Hazard. C'est l'Italie façon premier tour de la Coupe du monde de 1982. Celle que personne n'avait vu venir. Celle qui concède une flopée de corners sans bouger une oreille. Lors des dix dernières minutes, Origi manque de peu l'égalisation de la tête, puis Immobile claque une énorme frappe, mais Courtois se surpasse. Le temps passe, et l'Italie tue tout suspense dans les arrêts de jeu. Candreva, très bon ce soir, centre et offre à Pellè une reprise de volée qui raconte une belle histoire. N'enterrez jamais trop tôt les vieux crooners. Gigi n'en a pas fini de chanter.

Par Joachim Barbier, au Parc OL (Lyon)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Paolo Foutre Niveau : Loisir
J'ai pleuré 2 fois dans ma vie

La premiére avec la fin de bagdad café

La seconde en voyant lukaku ce soir.
Gunner's Dude Niveau : CFA
LA PIRE SQUADRA AZZURA DE L'HISTOIRE
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Belle fessée cul nu, les Belges vont avoir les fesses rouges pour quelques jours.
Ça va retourner des vestes ce soir. Comme quoi, on parle souvent d'individualités s'agissant des séléctions, on oublie très souvent le collectif et la tactique.
Les passes décisives de Bonucci  et Candreva sont délicieuses.
Si Divock Origi s'appelait Moussa Diouf, il serait probablement joueur au Red Star.
Ps: les stades françaises sont quand même très beaux.
La cote à combien ?

Merci
Quelles merveilles de compétiteurs, admirable équipe de foot.
Biffle tactique monumentale à Wilmots.
Je suis profondément outré des critiques sur Origi que j'ai pu lire ce soir.
Sans surprise donc.

Le giac désosse les belges.

Je sens qu'on va avoir droit à une petite intervention de Conte en conférence de presse en mode Maradona: "Et maintenant, vous pouvez tous me la sucer."
J'ai l'impression d'être dans une dimension parallèle pour 2 raisons

La 1ere c'est que dans les 2matchs le plus bandants que j'ai vu cette saison y avait tjr une equipe italienne.

La 2ieme c'est d'entendre que c'est une surprise de voir l'Italie battre les "terribles" belges.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Hahahaha!

Ca valait quand même le coup de se taper une année entière de melons belges dégueulasse pour voir leurs culs tout rouge ce soir.

Finalement la Hollande est un peu présente à cet euro.
Sympa ce Bayern-Atletico (ou barca-Atletico) version équipes nationales, il y avait même le Simeone local comme un fou dans sa zone! Une fois de plus le combo talent individuel offensif/lenteur d'execution (mention spéciale au jumeau maléfique de De Bruyne) n'a pas suffit face à celui organisation defensive/contre attaque éclair, Wilmots s'est fait bouffer tout cru tactiquement!
Sinon pas besoin de Pirlo quand tu as Bonucci, son concours de relances de 40m dans les pieds avec Boateng s'annonce passionnant!
PUTAIN QUEL PIED merci l'Italie. La différence entre un grand tacticien et un gros tocard qui serait parfait en Ligue 1.

Mettre Fellaini en 10 c'est déjà aberrant, mais alors quand en plus t'as De Bruyne décalé à droite où tu pourrais mettre Mertens ou YFC... Et sans latéraux de débordement.

Le néant tactique la Belgique
La Nazionale dos au mur et critiquée mais qui gagne quand même au talent, tellement prévisible mais toujours aussi jouissif, gare à ne pas finir comme en 2014 tout de même, même je ne les vois pas se planter autant cette fois !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
LE meilleur match de l'euro pour l'instant.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Et dire que je me plains à longueur de temps de voir Matuidi titulaire... qu'on m'enterre vivant si je suis un jour amener à supporter une équipe dont l'arme offensive numéro 1 est cette énorme tanche de Fellaini
KDB a été nullissime, dingue de le voir à ce niveau mais bon, il délivre un centre supérieur à celui de Iniesta cet aprem mais bon, Origi a une moins bonne finition que Pique.
Hazard, c'est définitivement de la merde, c'est con, c'est nul, c'est mauvais..etc
Ahmed-Gooner Niveau : National
Candreva est un putain de génie, il sort pour la 1000éme fois une grosse performance avec la Squadra, mais le fait qu'il joue à la Lazio fait qu'il retourne vite aux oubliettes, mais on reconnaît ton talent Antonio.
SuperVictor==3 Niveau : DHR
Si vous en avez plein le cul des commentaires de Balbir/Ferreri signez la pétition en ligne "Pour l'ouverture d'un canal audio sans commentaires pour les matchs de l'Euro sur M6" sur change.org adressée à M6.

(Ils en ont déjà ouvert un avec les commentaires de la tv italienne pour un match d'EL.)

Je rappelle que la finale sera diffusée sur M6 et commentée par ce duo, c'est pas possible de se faire gâcher les toutes les rencontres de l'Euro sur cette chaîne.

Voilà, maintenant je m'en bat lec' j'laisse le truc courir, faites en ce que vous voulez!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
Wilmots, alias le seul coach qui arrive a faire régresser une équipe nationale avec des joueurs qui deviennent meilleurs en clubs, c'est hallucinant.

Tactiquement lamentable, changements incompréhensible, ils a prit une leçon ce soir. Copier - coller de Belgique - Argentine

Et les italiens bah comme d'habitude, a force c'est même plus une surprise, plus on les annoncent mauvais, meilleurs sont leurs résultats
Durant le match, j'ai imaginé durant quelque seconde l'équipe italienne avec Verratti et Marchisio... je m'en suis toujours pas remis.
il y a 7 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 8 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 12 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31