En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Les inspirations de Zidane

« Durant toute ma carrière, j’ai appris de chaque entraîneur. Tous m’ont donné quelque chose d’important. » Avant de devenir entraîneur et d’être nommé à la tête du Real, ZZ a ainsi croisé pas mal de coachs en tant que joueur. Comment peuvent-ils l’inspirer ?

Modififié
  • Jean Fernandez


    À jamais le premier. En lui faisant confiance à Cannes, Fernandez a lancé la carrière du futur Ballon d’or. Et si ce dernier doit emprunter une qualité à l’ancien d’Auxerre, c’est avant tout sa persévérance, son obstination. Bah oui, Jean a beau n’avoir gagné que des titres mineurs sur un banc, il n’a jamais vécu la relégation malgré des équipes de pipes. Alors si Florentino Pérez pète un plomb et décide de ne plus investir dans le club après la vente de Bale, Ronaldo, Ramos, Benzema, Varane, Rodríguez, Isco et Kroos, Zizou ferait bien de se souvenir des méthodes du Jeannot. Parce que se maintenir entre le Rayo Vallecano, Osasuna et Levante, ce n’est pas si évident. Même quand on s’appelle le Real.

  • Boro Primorac


    Yougoslavie, France, Guinée, Japon, Angleterre : dans sa carrière footballistique, Boro n’a pas hésité à découvrir des cultures exotiques et partir à la conquête d'autres horizons. Avec trois continents visités en même pas cinq années, le Bosnien n’a pas peur de l’étranger. Un goût du voyage que ZZ garde dans un coin de sa tête. Quand il se fera virer, il lui sera bien utile de rebondir loin de Madrid. Que ce soit au Qatar ou en Chine.


  • Erick Mombaerts


    On dit souvent que pour tutoyer les sommets, haïr la défaite est indispensable aux grands joueurs et entraîneurs. Peut-être. Mais savoir perdre avec fair-play est également nécessaire à l’évolution d’un coach, surtout si l’on apprend de cet échec. Avec Erick Mombaerts, Zidane a été servi. Non seulement le passage du technicien de 60 ans à Cannes n’a pas été une franche réussite, mais le natif du Loiret s’est également montré incapable d’avoir des résultats avec plusieurs générations d'équipes de France espoirs. De quoi relativiser une deuxième place en Liga et une élimination en demi-finales de C1.

  • Rolland Courbis


    Un modèle. Celui qui a fait venir Zinédine à Bordeaux – un tournant dans sa carrière – est bien plus qu’un simple entraîneur pour le nouveau boss du Real. Pourquoi ? Parce que Courbis a dû, et a su s’adapter à un président taré, en l’occurrence Loulou Nicollin. Et savoir gérer les relations avec son supérieur, ça ne peut être qu’un plus. D’autant qu’avec Florentino Pérez, ZZ aura fort à faire.


  • António José Conceição Oliveira, dit Toni


    La moustache. C’est bien la seule chose chez Toni que pourrait récupérer le champion du monde 98. D’abord parce qu’elle est belle. Là-dessus, rien à redire. Et ensuite parce que Zidane n’a pas vraiment eu le temps de fréquenter le Portugais, puisqu’il n’est resté qu’une trentaine de matchs. Donc si ZZ veut faire dans le style ou participer au Movember, il sait où regarder.

  • Éric Guérit


    Comment s’inspirer d’un type qui n’a même pas de photographie sur Wikipédia, et qui a entraîné en tout et pour tout quatre clubs français loin de leurs apogées (Bordeaux, Angers, Lille et Angoulème) ? Non, sur ce coup-là, Zidane n’a rien à garder. À moins qu’il ne veuille donner un coup de main au monde amateur un peu plus tard. Mais ce ne sera pas un contrat à 2,5 millions qui l’attendra.

  • Slavoljub Muslin


    Enfin un gagnant. Si l’ancien tricolore veut réussir sa première saison, il connaît le secret pour remporter le doublé coupe-championnat. C’est Slavoljub Muslin qui le lui a donné à Bordeaux, même si le Yougoslave ne l’a pas mis en application aux Girondins. N’empêche qu’il cumule trois combinés dans son CV d’entraîneur : deux en Serbie, un en Bulgarie. Et on sait combien la suprématie nationale est importante en Espagne.


  • Aimé Jacquet


    «  Muscle ton jeu, Robert ! » Ce qu’a inculqué Jacquet à Zidane, c’est évidemment la communication entraîneur / joueur. En cas de défaut de mémoire, il lui suffit de remater une énième fois Les Yeux dans les Bleus pour se soumettre à une piqûre de rappel. Attention, ce relationnel n’est pas accessible à tout le monde. Il faut le talent et la concentration nécessaires pour obtenir cette qualité de com’. Un défi possible pour Zizou. Parce que Zizou, c’est pas petit bonhomme.

  • Gernot Rohr


    Spécialiste de l’échec ? N’exagérons pas. Car, avec des résultats pas brillants brillants, Gernot a toujours su rebondir. Avec un pauvre titre de Ligue 2 dans les poches, l’Allemand n’a quasiment jamais pointé à Pôle Emploi. Ou alors durant des périodes très restreintes. Aujourd’hui sélectionneur du Burkina Faso, Rohr possède le talent du rebond. Dont Zidane aura sûrement besoin dans les années à venir. Sans vouloir être pessimiste, hein.

  • Marcello Lippi


    « C’est une personne qui a compté pour moi. Au début, je n’étais pas bon, et le seul, je dis bien le seul, qui m’a fait confiance, c’est Lippi. Il se projetait vers l’avenir. » Zidane n’a pas oublié l’Italien qu’il a connu à la Juve. Et au-delà d’une réelle complicité, il se souvient très bien de l’incroyable science tactique du Mister. Alors bien entendu, ZZ est loin d’avoir absorbé toute cette intelligence du jeu. Mais en trois ans sous les ordres de Marcello, le Français a eu le temps d’apprendre certaines choses auxquelles il repensera quand il planchera sur sa compo.


  • Carlo Ancelotti


    Comment s’entendre avec ses joueurs ? Que faire pour souder un vestiaire ? Quelle est la clé pour gagner la Ligue des champions ? Pour les réponses, demandez à Don Carlo. Mais Zinédine n’en a cure. Lui, ce qu’il garde en mémoire de l’homme qui l’a coaché à Turin et qu’il a retrouvé à Madrid, c’est le sourcil. Ce sourcil qui évoque puissance et confiance. Ce sourcil qui assure victoire et sérénité. Ce sourcil qui met la pression sur les arbitres et qui est même capable de réprimander un joueur sans passer par la parole. Depuis, Zidane travaille l’expression de son visage devant la glace. Et attend l’instant T pour se dévoiler.

  • Roger Lemerre


    Oui, Roger Lemerre a été sélectionneur de l’équipe de France. Il a même remporté l’Euro 2000 avec des Bleus injouables, emmenés par un numéro dix au top de sa forme. Alors, Roger ne parlait pas beaucoup, mais ça a marché au moins un temps. La discrétion, c’est une vertu silencieuse. Zidane le sait. Et il sait aussi qu’on peut toujours améliorer sa qualité première.

  • Jacques Santini


    Zidane n’a jamais joué en Angleterre. Il n’a d’ailleurs jamais vécu outre-Manche. Ce qui n’est pas le cas de Jacques Santini, qui a entraîné Tottenham après la France. Or, Jacques a toujours très bien parlé l'anglais, et Zidane, pas con, rêvait déjà de coacher en Premier League quand il travaillait avec l’ancien sélectionneur. Du coup, le retraité a beaucoup appris de son mentor niveau langue. Pour un jour offrir une conférence digne du grand Jacques.

    Vidéo

  • Vicente del Bosque


    Guti / Zidane / Figo / Morientes / Raúl : voilà les éléments que Vicente del Bosque se permettait d’aligner, dans le même onze, lors de la période des Galactiques, empochant au passage une magnifique C1. Sans surprise, le Français a retenu de cette époque la superbe gestion des stars signée Del Bosque. Si Zizou fait preuve de la même qualité, il pourra afficher une team composée de Bale / Ronaldo / Benzema / Isco / James Rodríguez. Sans problème d’ego. Pour l’équilibre défensif, on repassera.


  • Raymond Domenech


    Zidane l’a bien souligné : il a appris de CHAQUE entraîneur. Même de tonton Raymond, donc. Bon. On imagine alors que le Z compte s’inspirer de l’assurance mal placée de l’ancien sélectionneur pour faire face à la pression et esquiver les questions chiantes de conférence de presse. Ce qui est rassurant, c’est que Zidane est déjà marié. Ouf.

  • Carlos Queiroz / José Antonio Camacho / Mariano García Remón / Juan Ramón López Caro / Vanderlei Luxemburgo


    Outre le fait qu’ils ont entraîné le Français, quel est le point commun de ces cinq coachs ? Ils se sont fait virer par Florentino Pérez sans avoir eu le temps de montrer quoi que ce soit. Après quelques jours ou après quelques mois, tous ont pris la porte avec quelques millions en poche. Si ça sent la poudre avec Flo ces prochaines semaines, ZZ ne sera pas surpris. Il demandera simplement à son agent d'anticiper et négocier un gros chèque, comme ses anciens techniciens l’ont fait avant lui. Courage.


    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
    Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26
    À lire ensuite
    Le Napoli sans forcer