1. //
  2. // Supporters
  3. // Montpellier HSC

Les incidents de Tours-Montpellier décryptés

Cette saison, Montpellier fait l’actualité sur le terrain, mais aussi dans les tribunes. De violents incidents ont notamment éclaté le 23 janvier dernier entre ultras pailladins et policiers à Tours, lors du 16ème de finale de Coupe de France. Retour sur ces événements, alors que les supporters héraultais vont être dimanche, au Parc, sous les feux de la rampe.

Modififié
96 5
Lundi 23 janvier 2012. La soirée s’annonce a priori tranquille en Indre-et-Loire. Tours, club du milieu de tableau de Ligue 2, accueille Montpellier, indétrônable dauphin du PSG. Eurosport voulant diffuser le match, celui-ci est fixé le lundi soir à 20h00. En dépit de l’horaire et de la distance, une trentaine de supporters montpelliérains, membres de la Butte Paillade et des Armata Ultras, rejoignent les bords de la Loire. Les trente téméraires sont attendus : police nationale, policiers en civils et CRS : entre 70 et 80 membres des forces de l’ordre sont présents, selon plusieurs témoignages concordants. Une dizaine de fourgons de police fait une haie d’honneur aux Pailladins jusqu’au secteur réservé aux supporters visiteurs. Encore une fois, la réputation des ultras montpelliérains les précède (voir notre précédent papier "Le retour de la « horde sauvage » ").

Torche clignotante et charge des CRS

Dixième minute de jeu, une torche clignotante scintille dans le parcage montpelliérain. Bien moins dangereux que d’autres engins pyrotechniques, l’objet est néanmoins proscrit par la loi. Cinq minutes plus tard, policiers en civil et stadiers interpellent un supporter, Cyril, président de la Butte Paillade. « Ses comparses sont aussitôt intervenus pour empêcher l’interpellation. Des policiers en tenue sont alors venus en renfort » , indique le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) d’Indre et Loire, Olivier Le Gouestre. «  On s’est mis au milieu parce qu’on savait que c’était pas lui qui avait allumé la torche clignotante  » , rétorque Kevin, un supporter montpelliérain. « A aucun moment, je n’ai pris, allumé ou jeté un fumigène, conteste le principal intéressé. Les collègues sont venus me protéger parce qu’ils savaient que c’était pas moi, puis la police m’a gazé et je n’ai plus rien vu  » . Bien qu’extérieur au « délire » ultra, Yves, 59 ans, était en tribune avec les Montpelliérains. Ancien Tourangeau, habitant désormais dans la capitale du Languedoc, il profitait du match pour rendre visite à des amis. Il donne sa version de l’interpellation : « J’étais avec ma femme en haut de la tribune et j’ai vu dix CRS descendre dans la tribune en courant, comme une charge, et se jeter sur quelqu’un. Au départ, je ne me suis pas rendu compte de la violence de l’attaque et puis j’ai vu deux supporters montpelliérains avec le visage en sang et un autre allongé par terre KO » . Le commissaire divisionnaire apprécie différemment la scène : « un deuxième supporter a été interpellé pour violence  » . Il soutient que l’intervention policière était « nécessaire » et qu’elle a été «  réalisée dans un contexte de légitimité et de proportion » . « C’était complétement disproportionné, réplique Yves, la violence de l’attaque m’a révolté !  » .

Mickaël, jeune père de famille résidant à Tours, était en tribune latérale, à côté du parcage. Un peu à distance, il avait néanmoins une vue d’ensemble sur les événements : «  Une torche a bien été allumée puis posée au sol. Mais, ensuite, l’intervention de la police a été excessive. Des coups de tonfas ont été donnés et un supporter est resté au sol. Les secours ont mis 30 minutes à arriver et tout ça s’est passé dans l’indifférence la plus totale du reste du stade » , déplore-t-il. Le supporter montpelliérain resté au sol, raconte : « Je me suis réveillé dix minutes environ après être tombé, j’étais comme paralysé, je ne pouvais plus bouger. Les pompiers sont arrivés et m’ont transporté sur civière jusqu’à l’hôpital où j’ai passé la nuit en observation. Heureusement, il n’y a pas eu de séquelles, mais j’ai un trou noir sur ce qui s’est passé » . «  On a fait venir cette personne au commissariat le lendemain, et il nous a dit qu’il était tombé de lui-même » , indique le commissaire de la DDSP. « J’ai dit que je ne me rappelais plus ce qui s’était passé, corrige ce membre de la Butte Paillade. Quand, ensuite, j’en ai parlé avec d’autres supporters présents, ils m’ont dit que j’avais pris un coup derrière la tête lors de la charge des policiers… » .

Le procureur requiert un mois de prison avec mandat de dépôt

Suite à ces incidents, deux supporters montpelliérains sont emmenés en garde à vue par les forces de police. Ils y apprennent qu’ils passeront en comparution immédiate le lendemain. L’un, Cyril, pour utilisation d’engin pyrotechnique. L’autre, le supporter interpellé pour s’être interposé, pour violence. La décision est prise par le magistrat de permanence du Parquet de Tours, en l’absence du procureur Philippe Varin. De leur côté, les membres de la Butte Paillade et de l’Armata Ultras, révoltés par le traitement dont ils estiment faire l’objet, enlèvent leurs banderoles et veulent quitter la tribune à la mi-temps. « Au départ, la police les a empêchés de partir  » , se souvient Yves. Finalement, ils sortent quand même du stade de la Vallée du Cher avant la fin du match et passent la nuit et une bonne partie de la journée suivante à attendre l’audience de leurs amis.

Le lendemain matin, le magistrat de permanence, représentant le procureur, requiert 150 heures de travaux d’intérêt général concernant le supporter poursuivi pour violence et un mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, deux ans d’interdiction de stade et 2000 euros d’amende à l’encontre du président de la Butte Paillade, accusé d’utilisation d’un engin pyrotechnique et de rébellion. «  On cherchait à leur faire supporter l’intégralité de ce qui s’était passé  » , explique maître Gerdet, avocate des supporters, qui a plaidé la relaxe. Selon elle, l’identification de Cyril ne repose que sur la description de ses vêtements : or, la plupart des supporters portait les mêmes vestes et bonnets… Contacté à plusieurs reprises par So Foot, le magistrat de permanence n’a pas souhaité s’expliquer sur ses réquisitions. Quant au président de la Butte Paillade, s’il était effectivement « connu » , selon les mots du directeur de la DDSP, c’était pour ses responsabilités associatives et non pour des comportements violents ou des refus d’obtempérer, comme en attestent des sources policières montpelliéraines.

«  Je vais faire ce qu’a dit Hessel dans son livre "Indignez-vous" »

Finalement, le juge écarte la prison et ramène l’interdiction de stade à 18 mois ainsi que l’amende à 1500 euros pour Cyril, qui a décidé de faire appel de cette décision. De son côté, maître Guibert avocat des forces de l’ordre s’est félicité de « ces poursuites tout à fait normales compte tenu de la gravité des faits » et de la fermeté de la justice à l’encontre de ces « attitudes débordantes et déviantes » .

Yves décide de ne pas en rester là. En découvrant le papier paru dans la Nouvelle République le lendemain des faits, « qui ne parlait que des forces de l’ordre et de l’état du policier alors qu’un supporter montpelliérain avait été transporté aux urgences, je me suis dit, je vais faire ce qu’a dit Hessel dans son livre "Indignez-vous" » . De retour à Montpellier, il envoie par courrier signé et daté sa version des événements à la Nouvelle République, au Midi Libre, à la Gazette de Montpellier au club de Montpellier ainsi qu’à So Foot. Sans grand succès. C’est que les supporters font couler plus d’encre quand ils sont suspectés d’être coupables de violences que quand des doutes existent sur la pertinence de l’intervention policière.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme souvent l'inutilité des forces de l'ordre interpelle. Pour avoir fait divers déplacements un peut partout en France avec les MTP je confirme que les CRS ont des attitudes disproportionnées. Je me souvient à Paris à l'entrée du stade on recevait des bouteilles en verre et pour me protéger je m'étais rapproché d'un CRS vu qu'ils avaient de grand bouclier et que les bouteilles arrivaient au centre du cortège. Ils en avaient strictement rien à foutre et m'ont matraqué pour que je retourne dans le rang. A nice aussi ils ont jeté des lacrimos 40 minutes après le match pour qu'on recul des portes d'entrée.

Après la part de vrai d'en cette histoire on en sait rien mais à 30 dans une tribune avec 70 CRS sur le dos quel comporterment dangereux tu peux avoir ?
Deux poids deux mesures, comment empêcher qu'un sentiment d'injustice grandisse lorsque les forces de "l'ordre" peuvent agir comme bon leur semble en toute impunité ?
La justice utilise tout les moyens techniques à sa disposition comme la vidéo pour confondre les auteurs d'infractions dans les stades, jamais contre la police, indignons nous.
Deux poids deux mesures, comment empêcher qu'un sentiment d'injustice grandisse lorsque les forces de "l'ordre" peuvent agir comme bon leur semble en toute impunité ?
La justice utilise tout les moyens techniques à sa disposition comme la vidéo pour confondre les auteurs d'infractions dans les stades, jamais contre la police, indignons nous.
Les ptites chattes policières qui flippent devant 3 ultras en pantoufles ...
Eradication de tout mouvement passionné in progress ...
Maintenant ces cowboys de salon se permettent de faire n'importe quoi dans les stades sous prétexte qu'ils s'attaquent à des ultras...
Quelle pourriture
Faut t'il y voir un signe de l'autre nabo capitaliste qui a ruiner la France pendant son mandat ? sans doute !
ces evénément sont grave de conséquance et reste impunit sous prétexte d'un ordre établit , une solution primaire : boycotter !!
rien qu'en solidarité toutes les personnes qui supportes le club a domicile doivent laisser la tribune vide , et comme Montpelier est en haut du classement niveau médiatisation ..!!
Doit t'on attendre qu'un supporter tombe dans le coma et en meurt pour réagir ? sous prétexte qu'un inoffensif fumigène soit allumé , Pauvre France qu'est Tu Devenu !! ( par notre faute aussi )
il y a 5 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 38 minutes Coup-franc imparable en Bolivie il y a 1 heure Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
il y a 4 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 4 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 5 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 6 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 6 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ?
Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton
Article suivant
La Chute
96 5