En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Supporters
  3. // Montpellier HSC

Les incidents de Tours-Montpellier décryptés

Cette saison, Montpellier fait l’actualité sur le terrain, mais aussi dans les tribunes. De violents incidents ont notamment éclaté le 23 janvier dernier entre ultras pailladins et policiers à Tours, lors du 16ème de finale de Coupe de France. Retour sur ces événements, alors que les supporters héraultais vont être dimanche, au Parc, sous les feux de la rampe.

Modififié
Lundi 23 janvier 2012. La soirée s’annonce a priori tranquille en Indre-et-Loire. Tours, club du milieu de tableau de Ligue 2, accueille Montpellier, indétrônable dauphin du PSG. Eurosport voulant diffuser le match, celui-ci est fixé le lundi soir à 20h00. En dépit de l’horaire et de la distance, une trentaine de supporters montpelliérains, membres de la Butte Paillade et des Armata Ultras, rejoignent les bords de la Loire. Les trente téméraires sont attendus : police nationale, policiers en civils et CRS : entre 70 et 80 membres des forces de l’ordre sont présents, selon plusieurs témoignages concordants. Une dizaine de fourgons de police fait une haie d’honneur aux Pailladins jusqu’au secteur réservé aux supporters visiteurs. Encore une fois, la réputation des ultras montpelliérains les précède (voir notre précédent papier "Le retour de la « horde sauvage » ").

Torche clignotante et charge des CRS

Dixième minute de jeu, une torche clignotante scintille dans le parcage montpelliérain. Bien moins dangereux que d’autres engins pyrotechniques, l’objet est néanmoins proscrit par la loi. Cinq minutes plus tard, policiers en civil et stadiers interpellent un supporter, Cyril, président de la Butte Paillade. « Ses comparses sont aussitôt intervenus pour empêcher l’interpellation. Des policiers en tenue sont alors venus en renfort » , indique le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) d’Indre et Loire, Olivier Le Gouestre. «  On s’est mis au milieu parce qu’on savait que c’était pas lui qui avait allumé la torche clignotante  » , rétorque Kevin, un supporter montpelliérain. « A aucun moment, je n’ai pris, allumé ou jeté un fumigène, conteste le principal intéressé. Les collègues sont venus me protéger parce qu’ils savaient que c’était pas moi, puis la police m’a gazé et je n’ai plus rien vu  » . Bien qu’extérieur au « délire » ultra, Yves, 59 ans, était en tribune avec les Montpelliérains. Ancien Tourangeau, habitant désormais dans la capitale du Languedoc, il profitait du match pour rendre visite à des amis. Il donne sa version de l’interpellation : « J’étais avec ma femme en haut de la tribune et j’ai vu dix CRS descendre dans la tribune en courant, comme une charge, et se jeter sur quelqu’un. Au départ, je ne me suis pas rendu compte de la violence de l’attaque et puis j’ai vu deux supporters montpelliérains avec le visage en sang et un autre allongé par terre KO » . Le commissaire divisionnaire apprécie différemment la scène : « un deuxième supporter a été interpellé pour violence  » . Il soutient que l’intervention policière était « nécessaire » et qu’elle a été «  réalisée dans un contexte de légitimité et de proportion » . « C’était complétement disproportionné, réplique Yves, la violence de l’attaque m’a révolté !  » .

Mickaël, jeune père de famille résidant à Tours, était en tribune latérale, à côté du parcage. Un peu à distance, il avait néanmoins une vue d’ensemble sur les événements : «  Une torche a bien été allumée puis posée au sol. Mais, ensuite, l’intervention de la police a été excessive. Des coups de tonfas ont été donnés et un supporter est resté au sol. Les secours ont mis 30 minutes à arriver et tout ça s’est passé dans l’indifférence la plus totale du reste du stade » , déplore-t-il. Le supporter montpelliérain resté au sol, raconte : « Je me suis réveillé dix minutes environ après être tombé, j’étais comme paralysé, je ne pouvais plus bouger. Les pompiers sont arrivés et m’ont transporté sur civière jusqu’à l’hôpital où j’ai passé la nuit en observation. Heureusement, il n’y a pas eu de séquelles, mais j’ai un trou noir sur ce qui s’est passé » . «  On a fait venir cette personne au commissariat le lendemain, et il nous a dit qu’il était tombé de lui-même » , indique le commissaire de la DDSP. « J’ai dit que je ne me rappelais plus ce qui s’était passé, corrige ce membre de la Butte Paillade. Quand, ensuite, j’en ai parlé avec d’autres supporters présents, ils m’ont dit que j’avais pris un coup derrière la tête lors de la charge des policiers… » .

Le procureur requiert un mois de prison avec mandat de dépôt

Suite à ces incidents, deux supporters montpelliérains sont emmenés en garde à vue par les forces de police. Ils y apprennent qu’ils passeront en comparution immédiate le lendemain. L’un, Cyril, pour utilisation d’engin pyrotechnique. L’autre, le supporter interpellé pour s’être interposé, pour violence. La décision est prise par le magistrat de permanence du Parquet de Tours, en l’absence du procureur Philippe Varin. De leur côté, les membres de la Butte Paillade et de l’Armata Ultras, révoltés par le traitement dont ils estiment faire l’objet, enlèvent leurs banderoles et veulent quitter la tribune à la mi-temps. « Au départ, la police les a empêchés de partir  » , se souvient Yves. Finalement, ils sortent quand même du stade de la Vallée du Cher avant la fin du match et passent la nuit et une bonne partie de la journée suivante à attendre l’audience de leurs amis.

Le lendemain matin, le magistrat de permanence, représentant le procureur, requiert 150 heures de travaux d’intérêt général concernant le supporter poursuivi pour violence et un mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, deux ans d’interdiction de stade et 2000 euros d’amende à l’encontre du président de la Butte Paillade, accusé d’utilisation d’un engin pyrotechnique et de rébellion. «  On cherchait à leur faire supporter l’intégralité de ce qui s’était passé  » , explique maître Gerdet, avocate des supporters, qui a plaidé la relaxe. Selon elle, l’identification de Cyril ne repose que sur la description de ses vêtements : or, la plupart des supporters portait les mêmes vestes et bonnets… Contacté à plusieurs reprises par So Foot, le magistrat de permanence n’a pas souhaité s’expliquer sur ses réquisitions. Quant au président de la Butte Paillade, s’il était effectivement « connu » , selon les mots du directeur de la DDSP, c’était pour ses responsabilités associatives et non pour des comportements violents ou des refus d’obtempérer, comme en attestent des sources policières montpelliéraines.

«  Je vais faire ce qu’a dit Hessel dans son livre "Indignez-vous" »

Finalement, le juge écarte la prison et ramène l’interdiction de stade à 18 mois ainsi que l’amende à 1500 euros pour Cyril, qui a décidé de faire appel de cette décision. De son côté, maître Guibert avocat des forces de l’ordre s’est félicité de « ces poursuites tout à fait normales compte tenu de la gravité des faits » et de la fermeté de la justice à l’encontre de ces « attitudes débordantes et déviantes » .

Yves décide de ne pas en rester là. En découvrant le papier paru dans la Nouvelle République le lendemain des faits, « qui ne parlait que des forces de l’ordre et de l’état du policier alors qu’un supporter montpelliérain avait été transporté aux urgences, je me suis dit, je vais faire ce qu’a dit Hessel dans son livre "Indignez-vous" » . De retour à Montpellier, il envoie par courrier signé et daté sa version des événements à la Nouvelle République, au Midi Libre, à la Gazette de Montpellier au club de Montpellier ainsi qu’à So Foot. Sans grand succès. C’est que les supporters font couler plus d’encre quand ils sont suspectés d’être coupables de violences que quand des doutes existent sur la pertinence de l’intervention policière.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Kaká a joué son dernier match à Orlando 1
il y a 3 heures Un match retardé à cause des confettis 2 il y a 4 heures Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 3 il y a 6 heures Le missile de Guedes avec Valence 7 Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29
À lire ensuite
La Chute