1. // Euro 2016 – Éliminatoires – Groupe F – Iles Féroé/Irlande du Nord

Les îles Féroé dans la cour des grands

Débarqué dans le grand concert international voici 25 ans, la traditionnelle victime expiatoire des éliminatoires de la zone UEFA a réalisé de jolis progrès ces derniers temps. Vainqueur par deux fois de la Grèce, la sélection des îles Féroé réalise la campagne la plus prometteuse de son histoire et permet au football d'être plus populaire que jamais au sein de cette province autonome du nord de l'Europe qui aimerait s'inspirer de la réussite actuelle de son quasi voisin, l'Islande.

Modififié
2k 9
« Les îles Féroé ? Fastoche. » C'est la réaction qu'avaient la plupart des sélections au moment d'affronter celui qui était le deuxième membre de l'UEFA le moins peuplé jusqu'à la récente intégration de Gibraltar (et après Saint-Marin). C'est vrai quoi, pour des pays comme la France, l'Italie, l'Angleterre ou même des plus modestes comme les Scandinaves, les Balkaniques ou les Baltiques, jouer ces drôles de Vikings étaient l'occasion d'une victoire quasi assurée tout en soignant sa différence de buts. L'intégration de cette petite province autonome du royaume du Danemark au tout début des années 90 a longtemps eu tout du cadeau empoisonné pour la poignée de joueurs de foot du coin. Il y a bien eu quelques exploits clairsemés de-ci de-là pendant les deux premières décennies, des victoires miraculeuses contre à peine plus grand que soi (Malte, l'Estonie…), des nuls heureux contre l'Autriche, l'Écosse, la Lituanie ou la Bosnie… Et puis déjà plus récemment quelques résultats positifs contre des nations qui pèsent sur le continent, comme cette très honorable défaite 0-1 face à la France en 2009 lors des éliminatoires de la Coupe du monde sud-africaine. Mais c'est surtout ces deux dernières années que les progrès ont été les plus marquants, avec seulement deux défaites par plus de deux buts d'écart à déplorer : 0-3 contre l'Allemagne, puis encore 0-3 contre l'Autriche, les deux fois en septembre 2013. Rien d'infamant, aucun gros carton à signaler. Et lorsqu'il s'est agi de bizuter le petit nouveau Gibraltar, les Féroé ne se sont pas privés de les cogner 4-1 en mars 2014, histoire de montrer qu'au jeu des plus petits d'Europe, il s'établit désormais une hiérarchie claire : oui, actuellement, les Féroïens sont les plus grands des petits de la zone UEFA. D'ailleurs, parmi les nations du dernier chapeau des éliminatoires de l'Euro 2016 (Luxembourg, Kazakhstan, Lichtenstein, les Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin et Gibraltar), la province danoise est celle qui s'en sort le mieux, la seule avec le Lichtenstein à ne pas être dernière de son groupe.

Un sélectionneur qui a changé les mentalités


La mini-sélection du Nord de l'Europe voudrait même bien ne plus se contenter d'être la plus forte des « petits » , mais postule désormais à l'intégration durable dans la cour des grands. Elle peut justifier cette ambition par une double performance remarquée : deux victoires dans ces éliminatoires face à la Grèce, 1-0 le 13 novembre dernier au Pirée, exploit confirmé huit mois plus tard par un nouveau succès 2-1 à domicile. Les champions d'Europe 2004 ont beau être plongés dans une grosse crise, ce n'est pas une raison pour minimiser les performances répétées de l'adversaire. L'issue du premier match a coûté sa place au sélectionneur grec Claudio Ranieri et a été considéré par son homologue Lars Olsen comme « la plus belle victoire de l'histoire de la sélection » . Olsen qui serait, aux dires du journaliste sportif local Leivur Frederiksen, l'un des artisans du succès actuel de la sélection féroïenne. « Depuis qu'il a été nommé en 2011, il a changé les mentalités en estimant que les Féroé doivent essayer de jouer plutôt que de chercher à faire déjouer l'adversaire, ce qui passe par une meilleure possession de balle, analyse-t-il. Beaucoup ici pensaient qu'il était naïf de ne pas considérer que le fighting spirit était la seule qualité des joueurs locaux, mais les résultats lui donnent raison. Ils sont toujours forts et courageux, mais désormais il n'y a pas que ça, ils savent aussi jouer au football. »

Plus d'un dixième de la population au stade


Le réservoir dans lequel puiser est pourtant minuscule, les Féroé ne comptant même pas 50 000 habitants au total, mais Olsen, ancien international danois aux 84 sélections, est parvenu depuis quelque temps à composer une équipe solide et soudée. « C'est un défi d'obtenir de bons résultats avec une si petite nation, poursuit Leivur Frederiksen. Il est bien évident que le vivier est sans commune mesure avec celui d'autres pays comme la France, mais nous avons actuellement une jeune génération talentueuse qui travaille bien. Notre sélection U21 est également performante et permet d'alimenter régulièrement l'équipe nationale. En plus des deux victoires contre la Grèce, on aurait aussi mérité d'obtenir des points contre d'autres adversaires du groupe des éliminatoires. » Il y a effectivement eu récemment des défaites encourageantes face à la Hongrie (0-1) et la Roumanie (0-1). « Pourtant, nous n'avons pas d'aussi bons équipements que l'Islande, note le journaliste de Kringvarp Foroya, la télé locale. Il nous faudrait des terrains indoor pour que les joueurs puissent continuer à évoluer malgré les conditions météo difficiles. » Manière de dire qu'il y a encore moyen de progresser. « On peut aussi envisager que nos meilleurs joueurs puissent s'expatrier dans de meilleurs championnats que le féroïen. Je suis sûr qu'il ne faudra pas longtemps avant que des clubs comme en Angleterre s'intéressent aux joueurs d'ici. » En attendant, sept membres de la sélection évoluent au Danemark, un en Islande et un autre en Norvège. Et les résultats récents ont permis un engouement sans précédent autour du football sur place : Torsvollur, le stade national basé à Torshavn, la capitale, sera plein ce vendredi soir pour la réception de l'Irlande du Nord. D'après Leivur Frederiksen, les quelque 5000 billets sont partis en quelques heures, ce qui fait qu'un bon dixième de la population locale sera présente dans l'enceinte, à rêver d'un nouvel exploit de ses nouveaux héros.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour cet article ! On continue la tournée des petites nations !
Merci pour cet article ! On continue la tournée des petites nations !
Y'avait pas ce gardien féroïen qui jouait à Manchester City? Quatrième choix après Shay Given, Joe Hart et je sais plus qui? Il s'appelait Gunnar Nilsen ou quelque chose comme ça...
RobbieKPai Niveau : DHR
Oui encore un excellent article sur ces petites nations...

Benjaminsen n'était pas mauvais sur les vieux FM :)

Sinon bien vu pour Gunnar Nielsen, aperçu récemment à Silkeborg avec un de ses compères (Source : Wiki)

Toujours selon Wiki, le gardien Mikkelsen jouerait toujours en sélection à 45 ans! Prends Jim Leighton et ta crème Nivea sur les sourcils...

P.S : Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'info sur le gardien. Molestez-moi si l'info est fausse.
On dit féringien, pas féroïen les gars.
N'oubliez pas la légende Rogvi Jacobsen, meilleur buteur de l'histoire dont un but contre l'Italie je crois

Et sinon vous pouvez aller voir des images du pays sur Internet, ça l'air magnifique bien que la météo a l'air dégueulasse, l'Ecosse en pire
Régis Delanoë Niveau : DHR
@Charrua
Aïe ! L'erreur. Désolé, j'ai omis de vérifier... Je me disais que ça le faisait bien, "Féroïen" :)
Pour y être allé deux fois, je peux vous dire que c'est magnifique, si vous aimez la nature, le froid et le vent. Des montagnes, des moutons, des hameaux et la mer du Nord.
Je me souviens d'un vieux qui était pêcheur, patron de camping, garagiste, qui avait l'eau courante et qui fabriquait son électricité grâce au torrent derrière chez lui. Pour vivre là bas, il faut vraiment être débrouillard parce qu'Amazon ne va pas te faire une livraison 24h.
C'est le top niveau sécurité également: deux meurtres en presque 30 ans.
J'ai beaucoup de respect pour eux et aussi pour le Liechenstein. Cela fait quelques années que les mecs sont pas du tout ridicules avec pourtant moins de 100,000 habitants.

Gunnar Nielsen était en effet à City il y a quelques années. Maintenant gardien du meilleur club Islandais: Stjarnan. En effet, pas mal de joueurs en d1 et d2 danoise également, ce qui est pas si mal comme niveau. Leur meilleur joueur, c'est Christian Holst, un des meilleurs attaquants du championnat danois des 15 dernières années, mais il se fait vieux, 33ans.

Enfin.. notons que celui qui a été élu meilleur joueur de leur histoire aurait joué en France... https://en.wikipedia.org/wiki/Abraham_L%C3%B8kin à Boulogne...
il y a 9 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 40 minutes L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 7 il y a 10 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 2 il y a 5 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 7 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 7 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 10 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
Article suivant
Une impure Italie bat Malte
2k 9