1. // Euro 2016 – Éliminatoires – Groupe F – Iles Féroé/Irlande du Nord

Les îles Féroé dans la cour des grands

Débarqué dans le grand concert international voici 25 ans, la traditionnelle victime expiatoire des éliminatoires de la zone UEFA a réalisé de jolis progrès ces derniers temps. Vainqueur par deux fois de la Grèce, la sélection des îles Féroé réalise la campagne la plus prometteuse de son histoire et permet au football d'être plus populaire que jamais au sein de cette province autonome du nord de l'Europe qui aimerait s'inspirer de la réussite actuelle de son quasi voisin, l'Islande.

Modififié
« Les îles Féroé ? Fastoche. » C'est la réaction qu'avaient la plupart des sélections au moment d'affronter celui qui était le deuxième membre de l'UEFA le moins peuplé jusqu'à la récente intégration de Gibraltar (et après Saint-Marin). C'est vrai quoi, pour des pays comme la France, l'Italie, l'Angleterre ou même des plus modestes comme les Scandinaves, les Balkaniques ou les Baltiques, jouer ces drôles de Vikings étaient l'occasion d'une victoire quasi assurée tout en soignant sa différence de buts. L'intégration de cette petite province autonome du royaume du Danemark au tout début des années 90 a longtemps eu tout du cadeau empoisonné pour la poignée de joueurs de foot du coin. Il y a bien eu quelques exploits clairsemés de-ci de-là pendant les deux premières décennies, des victoires miraculeuses contre à peine plus grand que soi (Malte, l'Estonie…), des nuls heureux contre l'Autriche, l'Écosse, la Lituanie ou la Bosnie… Et puis déjà plus récemment quelques résultats positifs contre des nations qui pèsent sur le continent, comme cette très honorable défaite 0-1 face à la France en 2009 lors des éliminatoires de la Coupe du monde sud-africaine. Mais c'est surtout ces deux dernières années que les progrès ont été les plus marquants, avec seulement deux défaites par plus de deux buts d'écart à déplorer : 0-3 contre l'Allemagne, puis encore 0-3 contre l'Autriche, les deux fois en septembre 2013. Rien d'infamant, aucun gros carton à signaler. Et lorsqu'il s'est agi de bizuter le petit nouveau Gibraltar, les Féroé ne se sont pas privés de les cogner 4-1 en mars 2014, histoire de montrer qu'au jeu des plus petits d'Europe, il s'établit désormais une hiérarchie claire : oui, actuellement, les Féroïens sont les plus grands des petits de la zone UEFA. D'ailleurs, parmi les nations du dernier chapeau des éliminatoires de l'Euro 2016 (Luxembourg, Kazakhstan, Lichtenstein, les Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin et Gibraltar), la province danoise est celle qui s'en sort le mieux, la seule avec le Lichtenstein à ne pas être dernière de son groupe.

Un sélectionneur qui a changé les mentalités


La mini-sélection du Nord de l'Europe voudrait même bien ne plus se contenter d'être la plus forte des « petits » , mais postule désormais à l'intégration durable dans la cour des grands. Elle peut justifier cette ambition par une double performance remarquée : deux victoires dans ces éliminatoires face à la Grèce, 1-0 le 13 novembre dernier au Pirée, exploit confirmé huit mois plus tard par un nouveau succès 2-1 à domicile. Les champions d'Europe 2004 ont beau être plongés dans une grosse crise, ce n'est pas une raison pour minimiser les performances répétées de l'adversaire. L'issue du premier match a coûté sa place au sélectionneur grec Claudio Ranieri et a été considéré par son homologue Lars Olsen comme « la plus belle victoire de l'histoire de la sélection » . Olsen qui serait, aux dires du journaliste sportif local Leivur Frederiksen, l'un des artisans du succès actuel de la sélection féroïenne. « Depuis qu'il a été nommé en 2011, il a changé les mentalités en estimant que les Féroé doivent essayer de jouer plutôt que de chercher à faire déjouer l'adversaire, ce qui passe par une meilleure possession de balle, analyse-t-il. Beaucoup ici pensaient qu'il était naïf de ne pas considérer que le fighting spirit était la seule qualité des joueurs locaux, mais les résultats lui donnent raison. Ils sont toujours forts et courageux, mais désormais il n'y a pas que ça, ils savent aussi jouer au football. »

Plus d'un dixième de la population au stade


Le réservoir dans lequel puiser est pourtant minuscule, les Féroé ne comptant même pas 50 000 habitants au total, mais Olsen, ancien international danois aux 84 sélections, est parvenu depuis quelque temps à composer une équipe solide et soudée. « C'est un défi d'obtenir de bons résultats avec une si petite nation, poursuit Leivur Frederiksen. Il est bien évident que le vivier est sans commune mesure avec celui d'autres pays comme la France, mais nous avons actuellement une jeune génération talentueuse qui travaille bien. Notre sélection U21 est également performante et permet d'alimenter régulièrement l'équipe nationale. En plus des deux victoires contre la Grèce, on aurait aussi mérité d'obtenir des points contre d'autres adversaires du groupe des éliminatoires. » Il y a effectivement eu récemment des défaites encourageantes face à la Hongrie (0-1) et la Roumanie (0-1). « Pourtant, nous n'avons pas d'aussi bons équipements que l'Islande, note le journaliste de Kringvarp Foroya, la télé locale. Il nous faudrait des terrains indoor pour que les joueurs puissent continuer à évoluer malgré les conditions météo difficiles. » Manière de dire qu'il y a encore moyen de progresser. « On peut aussi envisager que nos meilleurs joueurs puissent s'expatrier dans de meilleurs championnats que le féroïen. Je suis sûr qu'il ne faudra pas longtemps avant que des clubs comme en Angleterre s'intéressent aux joueurs d'ici. » En attendant, sept membres de la sélection évoluent au Danemark, un en Islande et un autre en Norvège. Et les résultats récents ont permis un engouement sans précédent autour du football sur place : Torsvollur, le stade national basé à Torshavn, la capitale, sera plein ce vendredi soir pour la réception de l'Irlande du Nord. D'après Leivur Frederiksen, les quelque 5000 billets sont partis en quelques heures, ce qui fait qu'un bon dixième de la population locale sera présente dans l'enceinte, à rêver d'un nouvel exploit de ses nouveaux héros.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci pour cet article ! On continue la tournée des petites nations !
Merci pour cet article ! On continue la tournée des petites nations !
Y'avait pas ce gardien féroïen qui jouait à Manchester City? Quatrième choix après Shay Given, Joe Hart et je sais plus qui? Il s'appelait Gunnar Nilsen ou quelque chose comme ça...
RobbieKPai Niveau : DHR
Oui encore un excellent article sur ces petites nations...

Benjaminsen n'était pas mauvais sur les vieux FM :)

Sinon bien vu pour Gunnar Nielsen, aperçu récemment à Silkeborg avec un de ses compères (Source : Wiki)

Toujours selon Wiki, le gardien Mikkelsen jouerait toujours en sélection à 45 ans! Prends Jim Leighton et ta crème Nivea sur les sourcils...

P.S : Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'info sur le gardien. Molestez-moi si l'info est fausse.
On dit féringien, pas féroïen les gars.
N'oubliez pas la légende Rogvi Jacobsen, meilleur buteur de l'histoire dont un but contre l'Italie je crois

Et sinon vous pouvez aller voir des images du pays sur Internet, ça l'air magnifique bien que la météo a l'air dégueulasse, l'Ecosse en pire
Régis Delanoë Niveau : DHR
@Charrua
Aïe ! L'erreur. Désolé, j'ai omis de vérifier... Je me disais que ça le faisait bien, "Féroïen" :)
Pour y être allé deux fois, je peux vous dire que c'est magnifique, si vous aimez la nature, le froid et le vent. Des montagnes, des moutons, des hameaux et la mer du Nord.
Je me souviens d'un vieux qui était pêcheur, patron de camping, garagiste, qui avait l'eau courante et qui fabriquait son électricité grâce au torrent derrière chez lui. Pour vivre là bas, il faut vraiment être débrouillard parce qu'Amazon ne va pas te faire une livraison 24h.
C'est le top niveau sécurité également: deux meurtres en presque 30 ans.
J'ai beaucoup de respect pour eux et aussi pour le Liechenstein. Cela fait quelques années que les mecs sont pas du tout ridicules avec pourtant moins de 100,000 habitants.

Gunnar Nielsen était en effet à City il y a quelques années. Maintenant gardien du meilleur club Islandais: Stjarnan. En effet, pas mal de joueurs en d1 et d2 danoise également, ce qui est pas si mal comme niveau. Leur meilleur joueur, c'est Christian Holst, un des meilleurs attaquants du championnat danois des 15 dernières années, mais il se fait vieux, 33ans.

Enfin.. notons que celui qui a été élu meilleur joueur de leur histoire aurait joué en France... https://en.wikipedia.org/wiki/Abraham_L%C3%B8kin à Boulogne...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Une impure Italie bat Malte