1. //
  2. //
  3. // Réglement

Les idées de Platini pour le football

4 18
Parlons Football. Tel est le nom du nouveau bouquin de Michel Platini, sorti ce jeudi.

Dans cet ouvrage, Platoche retrace sa carrière et livre sa vision du football, en proposant notamment de nouvelles idées. Tout d'abord, le président de l'UEFA aimerait ajouter deux remplacements supplémentaires, à la mi-temps. Le coach pourrait alors conserver ses trois changements pour la seconde période. Le champion d'Europe 1984 souhaiterait surtout « mettre fin à la triple peine pour le dernier défenseur fautif (penalty, expulsion, suspension) » et instaurer « la double peine : penalty et carton jaune si faute commise dans la surface ; expulsion et coup franc si faute commise en dehors de la surface » .

Michel ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il milite également pour la mise en place du carton blanc, qui sanctionnerait les joueurs protestant auprès de l'arbitre d'une expulsion temporaire de dix minutes. Marco Verratti peut déjà trembler. AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Les Italiens seraient contre le retour du carton blanc. Allez savoir pourquoi...
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Malheureux ! change pas trop les règles, déjà que les nanas comprennent pas le hors-jeu, on va plus pouvoir regarder un match tranquille !...

Sinon, 'est bien beau toutes ces propositions, qu'on soit pour ou contre. Car avant qu'une ou (soyons fous) deux d'entre elles soient éventuellement appliquées, il se passera plusieurs années.
Note : 4
Je croyais que le concept de dernier défenseur était un mythe ?

Et dans sa propal, tu prends rouge et CPA en dehors et jaune et penalty dans la surface.

J'ai un peu de mal avec l'idée que la même faute provoque deux sanctions différentes. Pourquoi pas jaune et pénalty, et jaune et CPA ?
Le football est un sport mythique du notamment a sa simplicité ( a part le hors jeu desfois )
Pas totalement idiotes ses propositions.
Mais la goal line technology, ce serait bien aussi
Note : 11
Ouais enfin moi j'ai jamais compris pourquoi le coup-franc indirect dans la surface avait disparu (à part quand le goal prend le ballon à la main sur une passe d'un défenseur). Franchement, quand on voit les scandales que provoquent certains pénalty, tous ces des micro-accrochages ou des fautes à l'extrême limite, je me dis que ça serait une solution bien simple pour éviter les polémiques à deux balles.

Bon, si le joueur file seul au but et qu'il est repris à la limite de la surface, ok, il faut trancher. Mais quand le ballon touche la main d'un défenseur sur une action hyper litigieuse, pourquoi ne pas siffler coup franc indirect ? Quand la faute commise sans faire exprès (car il y en a un paquet de fautes sans faire exprès) ne casse même pas une action claire de but (si l'on veut bien admettre que rentrer dans la surface ne procure pas automatiquement une occasion), pourquoi aller siffler pénalty ?

Sérieusement, la non-utilisation de cette règle est un recul dans l'évolution du football.

PS: au fait, ils ont encore le droit de siffler coup-franc indirect ailleurs que sur les prises de balle des goals, les arbitres ?
Message posté par Louison
Je croyais que le concept de dernier défenseur était un mythe ?


Oui c'est un "mythe", mais faut pas non plus rentrer dans une obsession anti "mythe du dernier défenseur". Dans 80% des cas (sauf quand l'attaquant est plus excentré), un mec en position de dernier défenseur annihile une occasion claire de but, donc cela rentre dans la règle, donc rouge justifié.
Et dans la logique inverse, c'est super rare qu'un défenseur annihilant une occasion claire ne soit pas en position de dernier défenseur.

Donc oui c'est un concept techniquement erroné, mais il ne s'est pas formé pour rien.
Pas partisan du tout des deux changements supplémentaires. Le foot n'est pas un sport suffisamment fatigant pour permettre ce genre de nouveautés. Ce n'est ni le Rugby (de part la violence des coups), ni le Basket (de part leur capacité à courir H24 et qui nécessite de fait un traitement différent) et ni le Hand (un mix entre la violence du rugby et l'engagement physique proche du Basket). Bref, mauvaise idée.
Dans la mesure ou 60% des touches sont directement rendues a l'adversaire (allant par consequent a l'encontre de l'esprit initial de la decision meme qui est de sanctionner une sortie de balle en touche), pourquoi ne pas arreter avec ce geste si peu naturel et faire toutes les touches au pied?
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
C'est mon Alzheimer précoce ou le jaune pour protestation existe déjà ?
Il suffirait juste de l'appliquer systématiquement et pas seulement pour les cas extrêmes, au moins pour les professionnels. Idem pour les entraineurs.
Sacré bordel en perspective, mais en 2 mois plus personne ne moufterait.

Commencer par respecter les arbitres serait déjà un grand pas pour leur permettre de bosser sereinement.

Sinon Michel, ça serait bien que tu regardes de très près les sanctions pour les simulations


Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 18