1. // Euro 2016
  2. // Sécurité
  3. // Itw Dominique Mesquida

« Les hooligans russes se déplacent très vite »

Dominique Mesquida, délégué CRS de la zone sud, revient sur la « bataille de Marseille » . Fatiguées, pas forcément préparées à la gestion des hooligans, mais à la hauteur, il raconte comment les forces de l’ordre ont géré la situation.

Modififié
126 28
Vous vous êtes préparés à cet Euro ?
Pour ce qui est de nos forces, ça fait plusieurs mois que nos compagnies se préparent, et même une année complète qu’on s’entraîne dans les stades, qu’on fait des formations, qu’on envisage toutes les situations. Il faut savoir par exemple qu’on a l’habitude de gérer les mouvements de foule.

Et comment vous êtes formés à la gestion des hooligans ?
La gestion des hooligans, spécifiquement, ce n’est pas une attribution type des CRS. Nous, on gère par exemple les mouvements de foule pendant les matchs. Quels que soient les supporters, parce qu’on a tendance à confondre ultras et hooligans. Les hooligans sont des supporters ultra violents. Et ça, il y a des services spécialisés qui sont chargés du suivi de ces gens-là, des interdictions de stade, des interdictions de territoire, etc. On a par exemple vu que les Anglais ont retiré le passeport à 3000 supporters anglais. Apparemment, ça n’a pas été le cas du côté russe. Donc nous, on n’a pas de formation spécifique sur les hooligans. Nous, on gère les matchs de foot et les supporters et leurs lots de débordements. Après, ce qui s’est passé à Marseille, c’est qu’on a eu affaire à des supporters russes très organisés, venus pour en découdre, qui font des sports de combat, qui interviennent par petits groupes, de manière paramilitaire. Bref, le nouveau hooliganisme de l’Europe de l’Est. Et peut-être que ça n’a pas été aussi bien géré au niveau de la direction des services spécialisés pour les hooligans. Nous, sur le terrain, l’intervention des CRS et la gestion des événements par les CRS ont été félicitées par le préfet, car nous n’avons fait que nous adapter. Même si moi, je déplore, comme beaucoup de collègues sur le terrain, le manque de directives appropriées et surtout réactives par rapport à la situation.


C’est-à-dire ?
Nous étions face à de petits groupes très mobiles, plein de petites rues dans Marseille, des foyers de bagarre multiples, et les groupes russes venaient frapper et repartaient très rapidement. C’est donc très difficile d’interpeller les supporters russes. Nous, le but du jeu pour les CRS, c’était de s’interposer, un maximum, entre les Anglais et les Russes pour éviter les bagarres. Un collègue CRS a par exemple sauvé la vie de l’Anglais agressé par un groupe de Russes, qui l’ont pris à coups de barres de fer, ils l’ont lynché, et puis il lui a fait un massage cardiaque.

Vous savez s’il va mieux aujourd’hui ?
Apparemment, son état est stationnaire. Il est dans un coma artificiel, je crois. On ne sait pas encore si ses jours sont encore en danger ou pas. Mais sur place, il a été réanimé très rapidement. Mon collègue, par son intervention, a pu relancer le cœur qui avait arrêté de battre. Et il lui a très certainement sauvé la vie.

« Selon plusieurs collègues sur le terrain, les supporters russes étaient vraiment bien équipés. Ils avaient des protège-dents comme les boxeurs, ils avaient des poings américains, ils ont utilisé le mobilier urbain pour taper sur les Anglais. » Dominique Mesquida

J’ai entendu dire que les hooligans russes ont fini par s’allier aux Marseillais, c’est vrai ça ?
C’est un peu plus compliqué que ça. La veille du match, il y a eu des échauffourées avec les Anglais. Exclusivement les Anglais, certainement les antécédents de 98, dans une optique de revanche. Les ultras marseillais sont venus les provoquer, un certain nombre de jeunes des cités sont descendus pour en découdre. Ça a créé de petites bagarres la veille du match. Après, le jour du match, c’étaient des bagarres essentiellement entre Russes et Anglais.

Les Russes avaient l’air de connaître la ville, comment ça se fait ?
Ils étaient essentiellement regroupés du côté du consulat de Turquie (près du rond-point du Prado et du Vélodrome, ndlr). Mais très mobiles après. Est-ce qu’ils connaissaient la ville ? Je n’en suis pas persuadé. Mais étant donné les petites rues, ils ont réussi à s’échapper facilement. On les a retrouvés à certaines terrasses, tranquilles, en attendant le début du match. Ce sont des supporters qui avaient tous leur ticket. Ce sont des mecs qu’on a retrouvé dans le stade et on a vu ce que ça a donné aussi.


Ils se dissimulent dans la foule, non ?
Il y en avait très peu qui portaient le maillot de l’équipe nationale, oui. Mais il y avait plusieurs petits groupes de supporters avec des tee-shirts du CSKA, du Spartak. Pour eux, le club passe avant l’équipe nationale. Et ça leur permet aussi de passer inaperçus. Après, selon plusieurs collègues sur le terrain, les supporters russes étaient vraiment bien équipés. Ils avaient des protège-dents comme les boxeurs, ils avaient des poings américains, ils ont utilisé le mobilier urbain pour taper sur les Anglais. Eux, ils venaient, ils tapaient sur les Anglais et repartaient directement. D’où la difficulté de les appréhender. Aucun supporter russe interpellé ! Certaines de nos compagnies ont manqué de consignes au moment opportun où il aurait peut-être fallu faire une zone tampon entre les supporters et éviter ce contact.

Qui gère les opérations dans ces cas-là ?
Ça se passe en préfecture, hein, en relation avec le ministère.

Et les informations ne sont pas arrivées assez vite ?
Sur le terrain, la gestion d’une compagnie se fait par des commissaires qui ont en charge la gestion de l’événement. Et la compagnie et le commandant sont tributaires des ordres qu’on leur donne. On leur demande de se positionner de telle manière, de faire des interpellations ou pas. Toutes les manœuvres sont gérées au-dessus.


Et là, quelle était la politique ?
À certains endroits, ça a agi très rapidement. Notamment en centre-ville. Après, à certains endroits, certaines consignes ont eu du mal à passer, alors qu’elles auraient pu faire en sorte que nos compagnies soient plus efficaces. En même temps, il y avait tellement d’échauffourées de partout, avec un contexte général, avec une menace d’attentat… Bref, nos priorités, c’était de sécuriser la fan zone, le stade et le centre-ville, donc il a fallu faire évoluer ces dispositifs très rapidement en fonction des événements.

« Je pense que les autorités ont été surprises par l’attitude des supporters russes parce qu’il y avait des officiers de liaison de la police russe et anglaise avec nous, des "spotters". Il faut peut-être se poser la question du côté de la Fédération russe pour savoir s’il n’y a pas eu un peu de laxisme. » Dominique Mesquida

Il y a eu un manque d’effectif ?
Non, il y avait dix compagnies engagées. Neuf compagnies plus une section des moyens spécialisés, c’est-à-dire des canons à eau. Je pense que les effectifs étaient là. Pratiquement 800 collègues. Après, je pense que les autorités ont été surprises par l’attitude des supporters russes parce qu’il y avait des officiers de liaison de la police russe et anglaise avec nous, des « spotters » comme on les appelle, qui ont reconnu énormément de supporters classés ultra violents dans leur pays et qui étaient là, sur le territoire français. Donc, il faut peut-être se poser la question du côté de la Fédération russe pour savoir s’il n’y a pas eu un peu de laxisme. Tout ce mélange de choses, plus ces manquements au niveau de la vigilance par rapport à ces fugues des hooligans venant de l’étranger, font qu’on a eu ces débordements.

Les « spotters » vous ont bien aidés ?
Ah ouais… (Rires) Je ne sais pas comment ils fonctionnent, ni où ils étaient, je suppose dans le stade, au PC Sécurité, parce qu’aujourd’hui, on a l’image notamment de la personne qui tient la bombe agricole et d’autres qui tiennent des fumigènes. Mais après, je ne sais pas à qui ils référaient. Donc nous, si on ne nous dit pas : « Il y a tel individu à tel endroit, il faut l’interpeller » , on ne peut pas faire grand-chose.


Ils ont donc donné des renseignements qui ne servent à rien ?
Peut-être qu’aujourd’hui ils ont des informations pour interpeller, suivre, localiser les supporters dangereux, je ne peux pas vous dire. Mais au niveau du terrain, nous les CRS, nous n’avons aucune information précise sur un individu à interpeller.

Donc on vous a juste dit : « Il y a des supporters russes dangereux » , sans vous donner plus d’informations ?
Exactement. Et encore ça nous est revenu par la borne, par des personnes qui ne sont pas forcément des CRS.

Et ces « spotters » , ils étaient avec qui ? Ils circulaient librement ? À qui ils référaient ? À quoi ils ont servi ?
Le fonctionnement de ce dispositif, je ne le connais pas du tout. Je pense qu’ils étaient au PC sécurité, comme la brigade hooligan française. Et puis au centre-ville pour repérer les hooligans. Mais je ne veux pas trop m’avancer là-dessus, je ne suis pas assez informé.


Et comment peut-on expliquer qu’aucun Russe n’ait été interpellé ?
En plus des CRS, il y a nos collègues de la sécurité publique qui interviennent dans ce genre de situations. Et vu la mobilité des Russes, ils n’ont pu interpeller personne.

« Vous n’êtes pas sans savoir que nous, les compagnies républicaines, on est sur le pied de guerre depuis janvier 2015. On a donc des compagnies très, très fatiguées parce qu’on tourne à plein régime. On a très peu de période de repos. » Dominique Mesquida

Ils se déplacent très rapidement, c’est-à-dire ? Ils courent vite ?
Oui, ils se déplacent vite. Ils sont très organisés. Ils viennent, ils frappent, ils repartent. Donc nous, le temps qu’il y ait une session, qu’on soit sur les lieux, qu’on s’interpose, quand on reçoit une information qu’il y a une bagarre à tel endroit et qu’on se déplace sur la zone, bien souvent, ils sont déjà repartis. Ils ne restent pas comme les supporters anglais, au contact avec les forces de l’ordre et les Marseillais.

Antoine Boutonnet, responsable de la lutte anti-hooligans, a déclaré qu’il n’y avait pas de constat d’échec. Les médias étrangers, eux, parlent d’une mauvaise gestion française des hooligans, qu’est-ce que vous en pensez ?
Je suis un peu circonspect à vrai dire. Ce n’est peut-être pas lui qui négocie avec le ministère intérieur russe pour qu’on évite l’afflux de hooligans vers la France, mais ce sont des matchs à haut risque, on savait très bien, on avait l’information, qu’il y aurait des échauffourées.


Vous étiez au courant de la venue de ces hooligans ?
Moi, à mon niveau, on n’a pas accès à ce genre d’informations. On savait juste que c’était un match à haut risque, mais pas plus d’information que ça.

Et donc, pas de constat d’échec ?
De mon côté, pas de constat d’échec pour moi non plus. Le préfet nous a salués, d’ailleurs. Nos compagnies ont très bien réagi, très réactives. Elles ont fait ce qu’elles avaient à faire, en fonction des ordres qu’elles ont reçus.


Et vous disiez que la menace d’attentat a aussi joué en votre défaveur ?
On est partis très fort, sur les chapeaux de roue, et vous n’êtes pas sans savoir que nous, les compagnies républicaines, on est sur le pied de guerre depuis janvier 2015. On a donc des compagnies très, très fatiguées parce qu’on tourne à plein régime. On a très peu de période de repos. Et l’Euro, ça va engendrer une fatigue supplémentaire, ça va être très compliqué à gérer. Donc il va falloir faire très attention à la gestion des effectifs. Il n’y a pas beaucoup de matchs à haut risque, mais si les Russes, ou d’autres hooligans, veulent faire le coup de poing, ça risque d’être tendu. Espérons que nos autorités prendront les mesures qui s’imposent pour la sécurité de nos concitoyens et des fonctionnaires de police.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

si par malheur l angleterre devait se qualifier pour le prochain mondial et que celui ci se tiendrait vraiment en russie j espere que quelqu un prendra la responsabilité d interdire tout deplacement.
les anglais n en réchapperont pas. vous n imaginez pas comment c est là bas.
mais les polonais, les ukrainiens sils se qualifaient, n importe qui de noir, n importe qui de pas russe, ce sera pas beaucoup mieux.
je ne comprends pas comment on peut meme envisager un mondial en russie et laisser les gens venir
Tu m'étonnes qu'ils sont en forme les mecs.

C'est tous des ex-omons. Ou encore en service mais en permission du front ukrainien pour venir faire peur à l'occident.
Bon pas tous, sans doute.

Certains sont juste des cons désoeuvrés.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
C'est bien le mec pendant tout l'article t'expose le fait qu'ils n'ont pas réussi à gérer et anticiper les mouvements des hooligans russes, que les consignes sont mal passées et au final on a un mec qui est potentiellement encore entre la vie et la mort mais pas de constat d'échec, non. Je remet nullement en cause son professionnalisme et je pense qu'il a exécuté les ordres mais quand même..
Si on interdit les déplacements ça tue l'esprit du Mondial (si ce n'est pas déjà fait avec Qatar 2022).
Vu que les Russes s'en foutent des droits de l'homme j'espère que pour le coup ça va servir et qu'ils vont arrêter tous les mecs qu'ils ont envoyé en France. Après ça n'empêchera pas le russe moyen + quelques grammes de vodka de vouloir taper sur les étrangers mais c'est possible qu'ils arrivent à tenir le truc. Les hools seront prévenus de toute façon, ça montrera la capacité de Poutine à gérer des évènements d'envergure face à l'incapacité française.
pffffffffffffffffffffffffff
pffffffffffffffffffffffffff
Ah beh si le préfet les a félicités...
Waw !! Bravo les CRS : pas un russe capturé ??!!!
Quelle blague cette brigade
Waw !! Bravo les CRS : pas un russe capturé ??!!!
Quelle blague cette brigade
Message posté par Iceman
Si on interdit les déplacements ça tue l'esprit du Mondial (si ce n'est pas déjà fait avec Qatar 2022).
Vu que les Russes s'en foutent des droits de l'homme j'espère que pour le coup ça va servir et qu'ils vont arrêter tous les mecs qu'ils ont envoyé en France. Après ça n'empêchera pas le russe moyen + quelques grammes de vodka de vouloir taper sur les étrangers mais c'est possible qu'ils arrivent à tenir le truc. Les hools seront prévenus de toute façon, ça montrera la capacité de Poutine à gérer des évènements d'envergure face à l'incapacité française.


Je pense aussi qu'ils peuvent arriver à éviter les débordements. Notamment en précisant avant la compétition que celui qui se fait chopper à tabasser du supporter étranger est bon pour un séjour en Sibérie.

Non mais sérieusement, c'est vrai que la question de la sécurité se pose pour la future compétition en Russie.
Message posté par rrouu
si par malheur l angleterre devait se qualifier pour le prochain mondial et que celui ci se tiendrait vraiment en russie j espere que quelqu un prendra la responsabilité d interdire tout deplacement.
les anglais n en réchapperont pas. vous n imaginez pas comment c est là bas.
mais les polonais, les ukrainiens sils se qualifaient, n importe qui de noir, n importe qui de pas russe, ce sera pas beaucoup mieux.
je ne comprends pas comment on peut meme envisager un mondial en russie et laisser les gens venir


Tu dis nimp... Les russes en ont rien a branler que leur hooligans se tapent entre eux ou aillent foutre le bordel ailleur, mais si tu penses une seule seconde qu'un état aussi fort n'as pas les moyens de faire régner l'ordre tu te four le doigt dans l'oignon jusqu'au amygdales...

Regarde Sochi, t'as pas eu l'ombre de la queue d'un incident. La Police Russe c'est pas la police française, et les Russkofs c'est pas des français non plus. Si un hool se fait crever dans un coin par les flics, tout le monde applaudira, t'aura pas de chouineurs de fag pour couiner à la brutalité policière.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Message posté par zitka
Tu dis nimp... Les russes en ont rien a branler que leur hooligans se tapent entre eux ou aillent foutre le bordel ailleur, mais si tu penses une seule seconde qu'un état aussi fort n'as pas les moyens de faire régner l'ordre tu te four le doigt dans l'oignon jusqu'au amygdales...

Regarde Sochi, t'as pas eu l'ombre de la queue d'un incident. La Police Russe c'est pas la police française, et les Russkofs c'est pas des français non plus. Si un hool se fait crever dans un coin par les flics, tout le monde applaudira, t'aura pas de chouineurs de fag pour couiner à la brutalité policière.


S'il te plaît, enlève ce vilain filet de bave de la commissure de tes lèvres.
C'est très gênant pour tout le monde...
Johnny Decker Niveau : DHR
En sachant qu'un membre des forces de l'ordre ne peut s'exprimer publiquement qu'avec l'accord de sa hiérarchie... le constat d'échec est clair, net et précis!

Quand il parle des "spotters", les forces de l'ordre françaises passent pour des guignols!
Note : -1
On a rien su faire, les consignes sont mal passées, on était pas préparé à ça, on a été complètement dépassé, 0 interpellation, un mec dans le coma, une bombe agricole dans le Vélodrome, pas de constant d'échec.
leg_human Niveau : DHR
Y a jamais de problème lors des JO en même temps. Et encore moins sur les JO d'hiver. Tu peux pas comparer avec une compétition internationale de foot.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu des vidéos des échauffourées, notamment celle en gopro d'un supporter russe, mais c'était vraiment le chaos total et ces russes opéraient bel et bien en petit comité en s'éternisant très peu dans les lieux d'affrontement.

C'est impressionnant de voir leur organisation, c'est flippant et c'est surtout dégoûtant.

Je ne veux pas défendre les autorités françaises car je pense qu'elles sont incompétentes du fait de leur incapacité à chercher des solutions pour les problèmes d'ultras (quand on ne peut plus interdire on se retrouve tout de suite moins serein). Mais comme le dit le CRS, ils avaient des priorités avec la menace terroriste et il y a eu des multiples scènes de guerre dans Marseille, je veux bien comprendre que la situation a vite dégénéré et qu'ils n'y étaient pour rien.

Le préfet doit en revanche se remettre en question ainsi que les autres décideurs, ce n'est pas possible d'être à ce point là à côté de la plaque, il y a eu un manque flagrant de communication..
footchampagne Niveau : Ligue 2
Message posté par zitka
Tu dis nimp... Les russes en ont rien a branler que leur hooligans se tapent entre eux ou aillent foutre le bordel ailleur, mais si tu penses une seule seconde qu'un état aussi fort n'as pas les moyens de faire régner l'ordre tu te four le doigt dans l'oignon jusqu'au amygdales...

Regarde Sochi, t'as pas eu l'ombre de la queue d'un incident. La Police Russe c'est pas la police française, et les Russkofs c'est pas des français non plus. Si un hool se fait crever dans un coin par les flics, tout le monde applaudira, t'aura pas de chouineurs de fag pour couiner à la brutalité policière.


ça faisait un moment que j'avais pas lu un truc aussi con sur ce site. C'est fait.
Message posté par Hilltop Hoods
C'est bien le mec pendant tout l'article t'expose le fait qu'ils n'ont pas réussi à gérer et anticiper les mouvements des hooligans russes, que les consignes sont mal passées et au final on a un mec qui est potentiellement encore entre la vie et la mort mais pas de constat d'échec, non. Je remet nullement en cause son professionnalisme et je pense qu'il a exécuté les ordres mais quand même..


ça se saurait si la plupat des flics étaient intelligent...
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Meme si l'affaire n'a pas été très bien géré, un grand bravo aux forces de l'ordre d'avoir su garder leur sang froid. On en parle pas assez, mais entre les manifs, l'état d'urgence et l'euro, ils sont sous pression depuis un bout de temps. Je suis rarement du cote des flics, mais il faut tout de meme reconnaitre le mérite la ou il y en a.
il y a 3 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 6 il y a 3 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 3 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 4 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 7 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 7 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 8 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 9 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 9 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
126 28