1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Les Hommes de Rio

En juin 1964, L'Homme de Rio de Philippe de Broca et avec Jean-Paul Belmondo cartonnait sur les écrans français : ça fera 50 ans pile aujourd'hui ! En 1964, avec Bébel, l'Amour triomphait du Mal caricaturé. En 2014, avec les Bleus, on espère que l'Amour triomphera du désespoir bien plus réel…

Modififié
0 16
Les demies pour l'amour d'Agnès

Des similitudes incroyables relient les aventures brésiliennes de Belmondo et les Bleus de Deschamps… Bébel (Adrien dans le film) chope l'avion pour Rio in extremis, tout comme les Bleus barragistes miraculés, qualifiés au bout du bout d'éliminatoires pleines de suspens. Adrien était parti pour les Tropiques par amour pour Agnès, enlevée au Trocadéro. Les Bleus y vont pour reconquérir l'amour de la France et des Français. Adrien était un bidasse en permission, auto-missionné pour aller chercher sa belle de Rio à Brasilia en passant par la forêt amazonienne. Les Bleus-bite de DD sont une gentille petite escouade (la plus jeune du tournoi), disciplinée et cheveux courts, prête aussi à parcourir tout le Brésil pour y affronter l'adversité. Des petites statuettes dorées constituent un des enjeux communs des aventures fictionnelles d'Adrien (les fameuses statuettes maltèques) et celles plus réelles des Bleus (le trophée Fifa). Mais cette quête de l'or n'est pas primordiale… Adrien revient en France avec son amour, Agnès, mais pas plus riche qu'avant, ni glorifié non plus par ses exploits puisqu'il doit rentrer humblement de perm à la caserne ! Idem pour les Bleus. On ne leur demande même pas de gagner la Coupe du monde (la France n'est pas favorite) : on leur demande de nous faire rêver et de bien représenter la Nation. Bref, de rallumer entre eux et nous la flamme de la passion. Les sondages auprès de la population française sont formels et épousent même les pronostics des experts du ballon rond : 56 % des Français pensent que l'équipe de France atteindra au moins les quarts, et un peu plus si affinités (enquête d'opinion de L'Équipe et I-Télé de ce matin).

Et c'est quoi les « quarts » ? Une corvée ! Pour le bidasse Bébel, « prendre le quart » , c'était reprendre du service au Brésil. Bien malgré lui, puisqu'il était en permission. Pour les Bleus, jouer au moins « les quarts » , c'est la possibilité de dépasser « le car » de Knysna et les « quarts » du dernier Euro ! En fait, l'objectif assigné aux Bleus au Brésil sera donc d'atteindre les demies afin d'abattre la barrière mentale du car 2010 et des quarts 2012. Et ça, ça serait une vraie preuve d'amour ! Le dernier carré reste pour l'instant l'aboutissement rêvé et raisonnable de tout le pays. On oublie tout et on recommence… L'objectif minimum des quarts, c'était d'ailleurs le même souhait de la France et des Français en 1998, en désamour total d'avec ses Bleus. Les demies, c'était la porte ouverte à tous les scénarios ultérieurs : les Bleus vainqueurs ou finalistes, ou au moins médaillés de bronze et au pire quatrièmes. Un bilan correct, en somme, qu'on attendait de la bande à Jacquet… En 2014, on vise également 2016 et l'Euro à la maison. Atteindre le dernier carré au Brésil, ce serait se remettre en situation favorable pour l'Euro 2016, de la même façon que les demies de l'Euro 96 en Angleterre avaient mis les Bleus sur la voie du triomphe en 98. Au Brésil, une élimination en demies suffirait au bonheur des Français, plutôt que la victoire finale et le titre (pour l'instant, on n'y croit pas trop). En 2014 comme en 1964, c'est l'amour d'Agnès plus que l'or et les diamants du trésor maltèque qui importe avant tout !

Les Bleus comme antidépresseurs ?

Le scénario du film Les Hommes de Rio incite à l'optimisme. Une poule abordable (à condition de finir premiers), un 8e plus que jouable (a priori Bosnie ou Nigeria) et un quart pas facile, mais propice à l'exploit attendu (Allemagne ou Portugal ?). La demie ensuite, ce sera cadeau ! Du bonus… Les trois matchs de préparation sans Ribéry ont été réussis et ont donc atténué la déception de son forfait. D'ailleurs, à entendre Deschamps en conf et à voir les joueurs oublier de rendre hommage à Lascarface (genre, «  spéciale dédicace à Francky » à chaque but marqué contre la Jamaïque) démontrent que Franck Ribéry a disparu. Zappé par le groupe France… Même réhabilités, Ribéry et Abidal c'était Knysna : alors bon débarras ! De même que pour les affreux M'Vila, Ménez et Nasri : ouste ! Il reste Évra, mais c'est l'exception sud-africaine d'une équipe de France nouvelle que la France se plaît à aimer. Celle de la jeunesse de Pogba, Varane et Griezmann. Celle du patriotisme retrouvé où tous chantent la Marseillaise. Celle de la modestie qui ne brode pas de deuxième étoile come en 2002… Les Bleus sourient et signent des autographes : à Nice, Benzema a pris un bébé dans ses bras sans le faire tomber ! Les Bleus ne font pas trop de pub (Giroud-belle gueule fait un peu de retape pour les parfums Boss). Et puis la FFF a bien fait les choses en délocalisant deux matchs à Nice et à Lille (contre le Paraguay et la Jamaïque), après le jacobin Stade de France (contre la Norvège). À quand un match en Corse pour que l'équipe de France soit l'équipe de TOUTE la France ? Les Bleus sont unis. Il n'y a plus de Parisiens et de Marseillais, comme avant : Cabaye et Valbuena sont français avant tout, au point d'être meilleurs en sélection qu'en club ! Fraternité : Benzema a prononcé le nom « Olivier » en conf de presse après la Jamaïque. La veille, Karim lui a fait une passe décisive contre les Reggae Boys… Halleluyah !

On l'aura compris : ce climat d'amour forcé est à la fois touchant et pathétique, un peu comme la campagne électorale de Ségolène en 2007. Fraternitude : on s'aime tous, on y croit, on se force à y croire… Mais sans espérer gagner : Sarkozy était donné gagnant à tous les coups. En foot, aujourd'hui, l'Espagne, le Brésil et l'Allemagne ont la faveur des pronostics. Pas la France. On aimerait faire des Bleus le point d'ancrage stable d'une société française qui doute, ballottée qu'elle est par une mondialisation pas si heureuse et par une crise qui ne fait que produire ses premiers effets dévastateurs. Une fois encore, c'est beaucoup trop demander à cette équipe de France… Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain, il ne faut pas s'illusionner : France 98 n'a pas résolu les vrais problèmes. Reste qu'on veut y croire quand même. Et pourquoi pas, au vu du jeu plutôt agréable pratiqué par les Bleus de DD ? Reste que l'accueil hyper chaleureux réservé aux Bleus à St-Denis, à Nice et à Lille (la ola, la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés) a dépassé le simple cadre du supportérisme bon enfant. Il reflétait aussi un fort désir de solidarité. Preuve accablante qu'on n'attend plus grand-chose de la politique (c'est pas nouveau, mais ça empire) et qu'on est prêt à se contenter d'exploits sportifs pour oublier le réel : et si c'était ça aussi la vraie tiers-mondisation de la France ?

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paulgeorge Niveau : DHR
Quel talent Chérif...
Sur PMU le favori c'est le Brésil, suivi par l'Argentine, l'Espagne puis l'Allemagne.
Maintenant j'attends (très) fébrilement le papier de Chérif "Pays-Bas bat Espagne !"...
Note : 6
Pénible
Note : 1
Les médias grand public parlent encore beaucoup de Knysna, mais personnellement j'ai été beaucoup plus frustré en 2012 parce que même si on savait qu'on aurait quasiment aucune chance de passer contre l'Espagne, j'ai trouvé que dès le début du match, et ça s'est ressenti aussi selon moi en interview d'après match, les joueurs avaient l'air résignés, du style "l'objectif c'était de sortir des poules, voilà on l'a fait maintenant on est en vacances."
roctovirso Niveau : CFA2
"Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain"... mon ptit Cherif tu commets un lapsus révélateur.

Ou pas...
La bande à Rio?
Et Ribéry et ses copines restées en France c'est quoi: la bande au bois d'Boulogne? :D
Si seulement le bus des bleus avait été peint en rose avec des étoiles vertes.
Rastashaman Niveau : CFA
"la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés"

La vague Bleu Marinne sans doute...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bon article Chérif.

J'espère que la jeunesse de notre équipe ne va pas trop peser dans le mois qui vient.
Allez les bleus!
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...
Aïe aïe aïe Cherif ...
Message posté par BrandaoCocorico
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...



Si on commence à leur manquer de respect, ça fait comme à la dernière coupe du monde: nos grandes gueules, on les ramasse...

La Suisse, leur mettre 6-0? Tu rêves, faut arrêter de s'enflammer. Sur les 20 derniers matchs de chaque équipe:
-Nombre de victoire: +15% pour eux.
-Nombre de défaites: +20% pour eux.
-Nombre de matchs sans encaisser de pions: +15% pour eux.

Les dernières équipes à nous avoir étrillé sont l'Ukraine, Brésil, Uruguay, Espagne, Allemagne, Japon...

Eux c'est la Corée du Sud (à ne pas négliger) et la Roumanie.
Ils avaient éclatés l'Allemagne, Tenu contre la Grèce, battu le Brésil.


Je dis une seule chose:
ce n'est pas parce qu'on a enfilé les buts comme des perles face aux rastas boys qu'on va éclater la Suisse. Pas d'enflammade... Surtout contre la Suisse...
Sérieux, article lourdingue et illisible...J'ai lu les deux premiers paragraphes et j'ai dû arrêter.

Stp, change de métier, l'artiste.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 2 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 4 il y a 2 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
0 16