1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Les Hommes de Rio

En juin 1964, L'Homme de Rio de Philippe de Broca et avec Jean-Paul Belmondo cartonnait sur les écrans français : ça fera 50 ans pile aujourd'hui ! En 1964, avec Bébel, l'Amour triomphait du Mal caricaturé. En 2014, avec les Bleus, on espère que l'Amour triomphera du désespoir bien plus réel…

Modififié
Les demies pour l'amour d'Agnès

Des similitudes incroyables relient les aventures brésiliennes de Belmondo et les Bleus de Deschamps… Bébel (Adrien dans le film) chope l'avion pour Rio in extremis, tout comme les Bleus barragistes miraculés, qualifiés au bout du bout d'éliminatoires pleines de suspens. Adrien était parti pour les Tropiques par amour pour Agnès, enlevée au Trocadéro. Les Bleus y vont pour reconquérir l'amour de la France et des Français. Adrien était un bidasse en permission, auto-missionné pour aller chercher sa belle de Rio à Brasilia en passant par la forêt amazonienne. Les Bleus-bite de DD sont une gentille petite escouade (la plus jeune du tournoi), disciplinée et cheveux courts, prête aussi à parcourir tout le Brésil pour y affronter l'adversité. Des petites statuettes dorées constituent un des enjeux communs des aventures fictionnelles d'Adrien (les fameuses statuettes maltèques) et celles plus réelles des Bleus (le trophée Fifa). Mais cette quête de l'or n'est pas primordiale… Adrien revient en France avec son amour, Agnès, mais pas plus riche qu'avant, ni glorifié non plus par ses exploits puisqu'il doit rentrer humblement de perm à la caserne ! Idem pour les Bleus. On ne leur demande même pas de gagner la Coupe du monde (la France n'est pas favorite) : on leur demande de nous faire rêver et de bien représenter la Nation. Bref, de rallumer entre eux et nous la flamme de la passion. Les sondages auprès de la population française sont formels et épousent même les pronostics des experts du ballon rond : 56 % des Français pensent que l'équipe de France atteindra au moins les quarts, et un peu plus si affinités (enquête d'opinion de L'Équipe et I-Télé de ce matin).

Et c'est quoi les « quarts » ? Une corvée ! Pour le bidasse Bébel, « prendre le quart » , c'était reprendre du service au Brésil. Bien malgré lui, puisqu'il était en permission. Pour les Bleus, jouer au moins « les quarts » , c'est la possibilité de dépasser « le car » de Knysna et les « quarts » du dernier Euro ! En fait, l'objectif assigné aux Bleus au Brésil sera donc d'atteindre les demies afin d'abattre la barrière mentale du car 2010 et des quarts 2012. Et ça, ça serait une vraie preuve d'amour ! Le dernier carré reste pour l'instant l'aboutissement rêvé et raisonnable de tout le pays. On oublie tout et on recommence… L'objectif minimum des quarts, c'était d'ailleurs le même souhait de la France et des Français en 1998, en désamour total d'avec ses Bleus. Les demies, c'était la porte ouverte à tous les scénarios ultérieurs : les Bleus vainqueurs ou finalistes, ou au moins médaillés de bronze et au pire quatrièmes. Un bilan correct, en somme, qu'on attendait de la bande à Jacquet… En 2014, on vise également 2016 et l'Euro à la maison. Atteindre le dernier carré au Brésil, ce serait se remettre en situation favorable pour l'Euro 2016, de la même façon que les demies de l'Euro 96 en Angleterre avaient mis les Bleus sur la voie du triomphe en 98. Au Brésil, une élimination en demies suffirait au bonheur des Français, plutôt que la victoire finale et le titre (pour l'instant, on n'y croit pas trop). En 2014 comme en 1964, c'est l'amour d'Agnès plus que l'or et les diamants du trésor maltèque qui importe avant tout !

Les Bleus comme antidépresseurs ?

Le scénario du film Les Hommes de Rio incite à l'optimisme. Une poule abordable (à condition de finir premiers), un 8e plus que jouable (a priori Bosnie ou Nigeria) et un quart pas facile, mais propice à l'exploit attendu (Allemagne ou Portugal ?). La demie ensuite, ce sera cadeau ! Du bonus… Les trois matchs de préparation sans Ribéry ont été réussis et ont donc atténué la déception de son forfait. D'ailleurs, à entendre Deschamps en conf et à voir les joueurs oublier de rendre hommage à Lascarface (genre, «  spéciale dédicace à Francky » à chaque but marqué contre la Jamaïque) démontrent que Franck Ribéry a disparu. Zappé par le groupe France… Même réhabilités, Ribéry et Abidal c'était Knysna : alors bon débarras ! De même que pour les affreux M'Vila, Ménez et Nasri : ouste ! Il reste Évra, mais c'est l'exception sud-africaine d'une équipe de France nouvelle que la France se plaît à aimer. Celle de la jeunesse de Pogba, Varane et Griezmann. Celle du patriotisme retrouvé où tous chantent la Marseillaise. Celle de la modestie qui ne brode pas de deuxième étoile come en 2002… Les Bleus sourient et signent des autographes : à Nice, Benzema a pris un bébé dans ses bras sans le faire tomber ! Les Bleus ne font pas trop de pub (Giroud-belle gueule fait un peu de retape pour les parfums Boss). Et puis la FFF a bien fait les choses en délocalisant deux matchs à Nice et à Lille (contre le Paraguay et la Jamaïque), après le jacobin Stade de France (contre la Norvège). À quand un match en Corse pour que l'équipe de France soit l'équipe de TOUTE la France ? Les Bleus sont unis. Il n'y a plus de Parisiens et de Marseillais, comme avant : Cabaye et Valbuena sont français avant tout, au point d'être meilleurs en sélection qu'en club ! Fraternité : Benzema a prononcé le nom « Olivier » en conf de presse après la Jamaïque. La veille, Karim lui a fait une passe décisive contre les Reggae Boys… Halleluyah !

On l'aura compris : ce climat d'amour forcé est à la fois touchant et pathétique, un peu comme la campagne électorale de Ségolène en 2007. Fraternitude : on s'aime tous, on y croit, on se force à y croire… Mais sans espérer gagner : Sarkozy était donné gagnant à tous les coups. En foot, aujourd'hui, l'Espagne, le Brésil et l'Allemagne ont la faveur des pronostics. Pas la France. On aimerait faire des Bleus le point d'ancrage stable d'une société française qui doute, ballottée qu'elle est par une mondialisation pas si heureuse et par une crise qui ne fait que produire ses premiers effets dévastateurs. Une fois encore, c'est beaucoup trop demander à cette équipe de France… Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain, il ne faut pas s'illusionner : France 98 n'a pas résolu les vrais problèmes. Reste qu'on veut y croire quand même. Et pourquoi pas, au vu du jeu plutôt agréable pratiqué par les Bleus de DD ? Reste que l'accueil hyper chaleureux réservé aux Bleus à St-Denis, à Nice et à Lille (la ola, la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés) a dépassé le simple cadre du supportérisme bon enfant. Il reflétait aussi un fort désir de solidarité. Preuve accablante qu'on n'attend plus grand-chose de la politique (c'est pas nouveau, mais ça empire) et qu'on est prêt à se contenter d'exploits sportifs pour oublier le réel : et si c'était ça aussi la vraie tiers-mondisation de la France ?

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Paulgeorge Niveau : DHR
Quel talent Chérif...
Sur PMU le favori c'est le Brésil, suivi par l'Argentine, l'Espagne puis l'Allemagne.
Maintenant j'attends (très) fébrilement le papier de Chérif "Pays-Bas bat Espagne !"...
Note : 6
Pénible
Note : 1
Les médias grand public parlent encore beaucoup de Knysna, mais personnellement j'ai été beaucoup plus frustré en 2012 parce que même si on savait qu'on aurait quasiment aucune chance de passer contre l'Espagne, j'ai trouvé que dès le début du match, et ça s'est ressenti aussi selon moi en interview d'après match, les joueurs avaient l'air résignés, du style "l'objectif c'était de sortir des poules, voilà on l'a fait maintenant on est en vacances."
roctovirso Niveau : CFA2
"Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain"... mon ptit Cherif tu commets un lapsus révélateur.

Ou pas...
La bande à Rio?
Et Ribéry et ses copines restées en France c'est quoi: la bande au bois d'Boulogne? :D
Si seulement le bus des bleus avait été peint en rose avec des étoiles vertes.
Rastashaman Niveau : CFA
"la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés"

La vague Bleu Marinne sans doute...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bon article Chérif.

J'espère que la jeunesse de notre équipe ne va pas trop peser dans le mois qui vient.
Allez les bleus!
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...
Aïe aïe aïe Cherif ...
Message posté par BrandaoCocorico
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...



Si on commence à leur manquer de respect, ça fait comme à la dernière coupe du monde: nos grandes gueules, on les ramasse...

La Suisse, leur mettre 6-0? Tu rêves, faut arrêter de s'enflammer. Sur les 20 derniers matchs de chaque équipe:
-Nombre de victoire: +15% pour eux.
-Nombre de défaites: +20% pour eux.
-Nombre de matchs sans encaisser de pions: +15% pour eux.

Les dernières équipes à nous avoir étrillé sont l'Ukraine, Brésil, Uruguay, Espagne, Allemagne, Japon...

Eux c'est la Corée du Sud (à ne pas négliger) et la Roumanie.
Ils avaient éclatés l'Allemagne, Tenu contre la Grèce, battu le Brésil.


Je dis une seule chose:
ce n'est pas parce qu'on a enfilé les buts comme des perles face aux rastas boys qu'on va éclater la Suisse. Pas d'enflammade... Surtout contre la Suisse...
Sérieux, article lourdingue et illisible...J'ai lu les deux premiers paragraphes et j'ai dû arrêter.

Stp, change de métier, l'artiste.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 125
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)