1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Les Hommes de Rio

En juin 1964, L'Homme de Rio de Philippe de Broca et avec Jean-Paul Belmondo cartonnait sur les écrans français : ça fera 50 ans pile aujourd'hui ! En 1964, avec Bébel, l'Amour triomphait du Mal caricaturé. En 2014, avec les Bleus, on espère que l'Amour triomphera du désespoir bien plus réel…

Modififié
Les demies pour l'amour d'Agnès

Des similitudes incroyables relient les aventures brésiliennes de Belmondo et les Bleus de Deschamps… Bébel (Adrien dans le film) chope l'avion pour Rio in extremis, tout comme les Bleus barragistes miraculés, qualifiés au bout du bout d'éliminatoires pleines de suspens. Adrien était parti pour les Tropiques par amour pour Agnès, enlevée au Trocadéro. Les Bleus y vont pour reconquérir l'amour de la France et des Français. Adrien était un bidasse en permission, auto-missionné pour aller chercher sa belle de Rio à Brasilia en passant par la forêt amazonienne. Les Bleus-bite de DD sont une gentille petite escouade (la plus jeune du tournoi), disciplinée et cheveux courts, prête aussi à parcourir tout le Brésil pour y affronter l'adversité. Des petites statuettes dorées constituent un des enjeux communs des aventures fictionnelles d'Adrien (les fameuses statuettes maltèques) et celles plus réelles des Bleus (le trophée Fifa). Mais cette quête de l'or n'est pas primordiale… Adrien revient en France avec son amour, Agnès, mais pas plus riche qu'avant, ni glorifié non plus par ses exploits puisqu'il doit rentrer humblement de perm à la caserne ! Idem pour les Bleus. On ne leur demande même pas de gagner la Coupe du monde (la France n'est pas favorite) : on leur demande de nous faire rêver et de bien représenter la Nation. Bref, de rallumer entre eux et nous la flamme de la passion. Les sondages auprès de la population française sont formels et épousent même les pronostics des experts du ballon rond : 56 % des Français pensent que l'équipe de France atteindra au moins les quarts, et un peu plus si affinités (enquête d'opinion de L'Équipe et I-Télé de ce matin).

Et c'est quoi les « quarts » ? Une corvée ! Pour le bidasse Bébel, « prendre le quart » , c'était reprendre du service au Brésil. Bien malgré lui, puisqu'il était en permission. Pour les Bleus, jouer au moins « les quarts » , c'est la possibilité de dépasser « le car » de Knysna et les « quarts » du dernier Euro ! En fait, l'objectif assigné aux Bleus au Brésil sera donc d'atteindre les demies afin d'abattre la barrière mentale du car 2010 et des quarts 2012. Et ça, ça serait une vraie preuve d'amour ! Le dernier carré reste pour l'instant l'aboutissement rêvé et raisonnable de tout le pays. On oublie tout et on recommence… L'objectif minimum des quarts, c'était d'ailleurs le même souhait de la France et des Français en 1998, en désamour total d'avec ses Bleus. Les demies, c'était la porte ouverte à tous les scénarios ultérieurs : les Bleus vainqueurs ou finalistes, ou au moins médaillés de bronze et au pire quatrièmes. Un bilan correct, en somme, qu'on attendait de la bande à Jacquet… En 2014, on vise également 2016 et l'Euro à la maison. Atteindre le dernier carré au Brésil, ce serait se remettre en situation favorable pour l'Euro 2016, de la même façon que les demies de l'Euro 96 en Angleterre avaient mis les Bleus sur la voie du triomphe en 98. Au Brésil, une élimination en demies suffirait au bonheur des Français, plutôt que la victoire finale et le titre (pour l'instant, on n'y croit pas trop). En 2014 comme en 1964, c'est l'amour d'Agnès plus que l'or et les diamants du trésor maltèque qui importe avant tout !

Les Bleus comme antidépresseurs ?

Le scénario du film Les Hommes de Rio incite à l'optimisme. Une poule abordable (à condition de finir premiers), un 8e plus que jouable (a priori Bosnie ou Nigeria) et un quart pas facile, mais propice à l'exploit attendu (Allemagne ou Portugal ?). La demie ensuite, ce sera cadeau ! Du bonus… Les trois matchs de préparation sans Ribéry ont été réussis et ont donc atténué la déception de son forfait. D'ailleurs, à entendre Deschamps en conf et à voir les joueurs oublier de rendre hommage à Lascarface (genre, «  spéciale dédicace à Francky » à chaque but marqué contre la Jamaïque) démontrent que Franck Ribéry a disparu. Zappé par le groupe France… Même réhabilités, Ribéry et Abidal c'était Knysna : alors bon débarras ! De même que pour les affreux M'Vila, Ménez et Nasri : ouste ! Il reste Évra, mais c'est l'exception sud-africaine d'une équipe de France nouvelle que la France se plaît à aimer. Celle de la jeunesse de Pogba, Varane et Griezmann. Celle du patriotisme retrouvé où tous chantent la Marseillaise. Celle de la modestie qui ne brode pas de deuxième étoile come en 2002… Les Bleus sourient et signent des autographes : à Nice, Benzema a pris un bébé dans ses bras sans le faire tomber ! Les Bleus ne font pas trop de pub (Giroud-belle gueule fait un peu de retape pour les parfums Boss). Et puis la FFF a bien fait les choses en délocalisant deux matchs à Nice et à Lille (contre le Paraguay et la Jamaïque), après le jacobin Stade de France (contre la Norvège). À quand un match en Corse pour que l'équipe de France soit l'équipe de TOUTE la France ? Les Bleus sont unis. Il n'y a plus de Parisiens et de Marseillais, comme avant : Cabaye et Valbuena sont français avant tout, au point d'être meilleurs en sélection qu'en club ! Fraternité : Benzema a prononcé le nom « Olivier » en conf de presse après la Jamaïque. La veille, Karim lui a fait une passe décisive contre les Reggae Boys… Halleluyah !

On l'aura compris : ce climat d'amour forcé est à la fois touchant et pathétique, un peu comme la campagne électorale de Ségolène en 2007. Fraternitude : on s'aime tous, on y croit, on se force à y croire… Mais sans espérer gagner : Sarkozy était donné gagnant à tous les coups. En foot, aujourd'hui, l'Espagne, le Brésil et l'Allemagne ont la faveur des pronostics. Pas la France. On aimerait faire des Bleus le point d'ancrage stable d'une société française qui doute, ballottée qu'elle est par une mondialisation pas si heureuse et par une crise qui ne fait que produire ses premiers effets dévastateurs. Une fois encore, c'est beaucoup trop demander à cette équipe de France… Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain, il ne faut pas s'illusionner : France 98 n'a pas résolu les vrais problèmes. Reste qu'on veut y croire quand même. Et pourquoi pas, au vu du jeu plutôt agréable pratiqué par les Bleus de DD ? Reste que l'accueil hyper chaleureux réservé aux Bleus à St-Denis, à Nice et à Lille (la ola, la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés) a dépassé le simple cadre du supportérisme bon enfant. Il reflétait aussi un fort désir de solidarité. Preuve accablante qu'on n'attend plus grand-chose de la politique (c'est pas nouveau, mais ça empire) et qu'on est prêt à se contenter d'exploits sportifs pour oublier le réel : et si c'était ça aussi la vraie tiers-mondisation de la France ?

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paulgeorge Niveau : DHR
Quel talent Chérif...
Sur PMU le favori c'est le Brésil, suivi par l'Argentine, l'Espagne puis l'Allemagne.
Maintenant j'attends (très) fébrilement le papier de Chérif "Pays-Bas bat Espagne !"...
Note : 6
Pénible
Note : 1
Les médias grand public parlent encore beaucoup de Knysna, mais personnellement j'ai été beaucoup plus frustré en 2012 parce que même si on savait qu'on aurait quasiment aucune chance de passer contre l'Espagne, j'ai trouvé que dès le début du match, et ça s'est ressenti aussi selon moi en interview d'après match, les joueurs avaient l'air résignés, du style "l'objectif c'était de sortir des poules, voilà on l'a fait maintenant on est en vacances."
roctovirso Niveau : CFA2
"Même si elle remporte le titre le 13 juin prochain"... mon ptit Cherif tu commets un lapsus révélateur.

Ou pas...
La bande à Rio?
Et Ribéry et ses copines restées en France c'est quoi: la bande au bois d'Boulogne? :D
Si seulement le bus des bleus avait été peint en rose avec des étoiles vertes.
Rastashaman Niveau : CFA
"la Marseillaise chantée et rechantée, les drapeaux, les applaudissements répétés"

La vague Bleu Marinne sans doute...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bon article Chérif.

J'espère que la jeunesse de notre équipe ne va pas trop peser dans le mois qui vient.
Allez les bleus!
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...
Aïe aïe aïe Cherif ...
Message posté par BrandaoCocorico
Les mecs on a gagné 8-0 contre la Jamaïque, les petits suisses malgré tout leur fric de mafieux bouffeur de chocolat ont gagné que 1-0.

On leur met 6-0 sans forcer à ces nazes.

Matuidi finira meilleur buteur haut la main il sait tout faire pied gauche, volée du gauche, frappe du gauche, passe du gauche, course un peu gauche...



Si on commence à leur manquer de respect, ça fait comme à la dernière coupe du monde: nos grandes gueules, on les ramasse...

La Suisse, leur mettre 6-0? Tu rêves, faut arrêter de s'enflammer. Sur les 20 derniers matchs de chaque équipe:
-Nombre de victoire: +15% pour eux.
-Nombre de défaites: +20% pour eux.
-Nombre de matchs sans encaisser de pions: +15% pour eux.

Les dernières équipes à nous avoir étrillé sont l'Ukraine, Brésil, Uruguay, Espagne, Allemagne, Japon...

Eux c'est la Corée du Sud (à ne pas négliger) et la Roumanie.
Ils avaient éclatés l'Allemagne, Tenu contre la Grèce, battu le Brésil.


Je dis une seule chose:
ce n'est pas parce qu'on a enfilé les buts comme des perles face aux rastas boys qu'on va éclater la Suisse. Pas d'enflammade... Surtout contre la Suisse...
Sérieux, article lourdingue et illisible...J'ai lu les deux premiers paragraphes et j'ai dû arrêter.

Stp, change de métier, l'artiste.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17