1. //
  2. // Télé réalité

Les héros de l'authenticité

Lancée à l'automne, l'émission de télé-réalité Les Héros du gazon a eu tellement de succès que désormais, l'équipe « la plus nulle de Belgique en 2015 » se produit à travers son pays pour différentes bonnes causes. Prochain objectif : jouer devant 10 000 personnes.

Modififié
470 21
« Hurle ! Crie ! Meeeerde ! » Quand il vocifère à sa façon sur un malheureux candidat de télé-réalité, Raymond Domenech y met du sien. Peut-être veut-il montrer à la France entière qu’il sait avoir de l’autorité et de la persuasion… Et s’il a accepté de participer à l’émission L’étoffe des champions de France 3, c’est peut-être aussi avec l'espoir de redorer son image dans l’Hexagone un an après Knysna. Pas de chance : l’émission de télé-réalité mettant en scène trois noms du sport français (Thierry Rey et Jean-Claude Perrin en plus) devant faire progresser une équipe de foot ne fonctionne pas et finit même par être déprogrammée. En ce mois d’août 2011, les Français ne sont peut-être pas encore prêts à revoir Raymond Domenech. Ou ils n’ont tout simplement pas envie de voir des losers... contrairement à leurs voisins belges, probablement plus habitués à jouer avec l'autodérision.

Youtube


En février 2015, la RTBF décide de s’associer avec le groupe de production néerlandais Endemol pour lancer le tournage d’une émission du même type, intitulée ici Les Héros du gazon. Le coach ? L’ancien international belge Leo Van der Elst. L’équipe à coacher ? Yvoir B, dernière de la dernière division du pays avec 0 point et plus de 130 buts encaissés en même pas vingt matchs. Le but ? Obtenir une victoire au plus vite. Mais là où ce projet s’est littéralement cassé la gueule en France, il constitue une vraie réussite au nord. Les émissions, diffusées durant l’automne 2015, font un carton : près de 400 000 spectateurs* matent ainsi l’épisode final de la saga. Encore plus fort : au fur et à mesure de l'enchaînement des émissions, ainsi que dès la fin de celles-ci, des dizaines, voire des centaines de personnes commencent à s’attrouper au stade du Bonny d'Au Ban pour acclamer leurs héros, qui font certes de meilleures prestations, mais qui ne sont pas devenus de grands footballeurs pour autant. Comment expliquer dès lors un tel succès ?

« Leur équipe n’est pas normale, mais eux le sont »


« On va un peu partout, on rencontre de gens… Tu fais cinq pas dans la rue, tout le monde te reconnaît. J’ai été à une festivité à Mons (à une centaine de kilomètres de chez lui, ndlr), il a fallu quatre heures pour que je sorte de là. Quand nos matchs sont finis, il nous faut une grosse heure avant de rejoindre les vestiaires… » Présent dans le monde du football namurois depuis des années qu’on ne compte plus, Philippe Leclerc est arrivé à Yvoir B il y a un an et demi. À l’époque, il avait accepté d’être le coach d’une équipe toute neuve et pour laquelle il a été pêcher des joueurs à droite à gauche pour pouvoir être 11 à chaque match. Il était donc loin d’imaginer devenir « célèbre » 18 mois plus tard.


Et quand il s’agit d’expliquer les raisons de ce succès, les spécialistes sont plutôt d’accord. « C’est comme l’exemple de Jean-Pascal à la Star Ac’ : il n’avait pas spécialement de don de chanteur, mais il est devenu le chouchou du public parce que ce dernier se retrouvait à travers lui : un gars simple, normal et qui faisait le con à la télé » , explique François Jost, auteur notamment du livre Télé-réalité. « Bien entendu, leur équipe de foot n’est pas normale, mais eux le sont… avec les défauts et les qualités de monsieur tout le monde, ajoute Frédéric Antoine, professeur à l’université catholique de Louvain. Ils essaient de bien faire, mais ils ne résistent pas à la tentation d’aller vider deux-trois bières après l’entraînement. » Habitué à suivre le quotidien de candidats de télé-réalité issus du monde du spectacle, de la chanson, de la danse ou de la nuit, le spectateur est tout heureux de suivre des gens « normaux » qui se retrouvent dans des situations quotidiennes semblables aux siennes. « Sur Facebook, certaines personnes m’envoient des messages en me disant "Merci", précise même Philippe. Quand je leur demande pourquoi, ils me répondent qu’on leur a redonné l’envie de jouer au football. On m’a même dit que certains enfants habitués à dessiner Eden Hazard commençaient à représenter les Héros du gazon et se prennent pour eux. On est plus proches d’eux, notamment grâce à notre présence lors d’événements. »

« On ne demande rien du tout »


Car oui, depuis la fin de l’émission, Les Héros du gazon ne sont pas morts. Conscients de la popularité qu’ils dégagent, les membres d’Yvoir B ont décidé de se montrer actifs en participant à des dizaines de matchs ou en honorant certaines festivités et œuvres caritatives de leur présence. « On ne demande rien du tout, notre récompense, c’est de faire plaisir » , explique ainsi Philippe. « Il y a une sorte de sympathie naturelle des gens pour les losers, reprend Frédéric Antoine pour expliquer la popularité prolongée de héros finalement très rarement moqués par le grand public. Forcément, quand c’est une équipe uniquement constituée de losers, on se sent bien plus proche que de vrais winners exceptionnels qui gonflent vite les spectateurs. Ici, c'est vrai qu'ils perdent, mais on les aime bien… et ça peut durer un certain temps, surtout qu’ils s’améliorent progressivement. »

Youtube

Mais cette notoriété soudaine ne risque-t-elle pas de jouer des tours à ces joueurs que leur niveau footballistique ne prédestinait pas à finir sous les feux des projecteurs ? « Absolument : la télé-réalité joue sur le côté "consolation", prétend François Jost. On est moyens, on est anonymes, mais on peut devenir des vedettes. Et ces espoirs peuvent même passer du candidat au spectateur, qui se dit qu’il peut lui aussi connaître son quart d’heure warholien. » Pourtant, le succès ne semble cependant pas être monté au cerveau de Philippe et sa bande, qui affirme qu’ils ne se prennent pas la tête… « Peut-être que demain, on n’entendra plus parler de nous, mais peut-être qu’on sera encore là dans un an. Maintenant, si certains veulent se prendre pour des stars, qu’ils le fassent, mais moi, je leur dis qu’il faut rester les pieds sur terre, on a vécu une belle expérience, mais voilà. » Il faut dire que s’il y a bien une chose qui n’a pas changé concernant Philippe, c’est son caractère sur le terrain : « Qu’il y ait des caméras, 5000 ou cinq personnes, je ferai toujours le clown ! »

Célèbres jusqu'au remplacement ?


Actuellement, Les Héros du gazon reçoivent donc un bon paquet d’invitations pour aller se produire un peu partout en Belgique : ils jouent (un peu) et signent des autographes en rencontrant leurs fans (beaucoup). Le dernier gros coup en date devait être la rencontre du 27 mars dernier, programmée sur le terrain synthétique de Saint-Trond (D1 belge) face à une formation d’anciennes stars du foot belge. Mais l’objectif de rameuter 10 000 personnes n'a été rempli qu'à 15%. Et maintenant ? « La fin est toujours dramatique dans ce genre de situations, analyse François Jost. Les joueurs se sont habitués à cette situation, mais vont être complètement oubliés d’un coup. » Frédéric Antoine se veut quant à lui plus positif... « Ils ont bien compris qu’ils ne pouvaient utiliser leur célébrité que dans un cadre social et caritatif et non pas pour eux-mêmes. Ça contribue aussi à valoriser leur personnage, puisqu’on les inscrit dans une idée de générosité. À une époque où on a plutôt des idées noires, trouver des gens généreux et marquer de la sympathie envers eux, je crois que c’est bon pour tout le monde, quelle que soit la durée de cette notoriété. » À partir du moment où une deuxième édition semble prévue pour 2016, il y a cependant un risque clair que l’engouement du public bascule d'Yvoir B à la deuxième équipe mise à l'honneur. Dans les médias, la célébrité ne s’installe pas indéfiniment… Pas d’inquiétude cependant pour Philippe : il a déjà signé à Pessoux, actuel dernier de la dernière division du pays avec 234 pruneaux encaissés en 21 matchs... et dont les joueurs sont pressentis pour être les prochains Héros...

Par Émilien Hofman * N’oublions pas que la Belgique ne possède que 11 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont néerlandophones et se foutent donc pas mal de voir des Wallons (mal) jouer au football.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cet article... C'est vrai, pour l'autodérision, les Wallons sont champions, avec les Juifs... Et ça sent la bonne bière !
JestroGoal008 Niveau : DHR
C'était devenu LE rendez-vous du dimanche soir, et ca réunissait toute la famille.. Le foot qu'on aime!
Elpibedelroro Niveau : District
j'aime pas la tv réalité,mais là c'est terrible ^^
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Soyons honnête, au vu des télé-réalité qu'on nous propose en France, serait ultra pénible à suivre chez nous où on aurait droit à une bande de gros baraqué gominé tous plus cons les uns que les autres qui rêvent de devenir des stars mais sont incapables de faire une passe.

Et ici, même si les mecs sont clairement pas doué, mais tu vois qu'ils jouent pour le plaisir et ils se donnent comme n'importe lequel d'entre nous le ferait. Ils sont super attachants et ils se prennent pas du tout au sérieux non plus. Rien que le générique est magnifique. Le "Hé c'est des femmes" avec le gros accent campagnard je pense que je l'ai ressorti 50x depuis.

En fait c'est une vrai télé-réalité, pas un semblant de programme où on met 15 abrutis ensemble dans une maison pour les voir se battre entre eux parce que quelqu'un a oublié de fermer le pot de nutella.

Vraiment sympas, j'étais déja assez fan de l'équipe nationale belge et je suis aussi devenu fan de leur plus mauvaise équipe
Vous pensez que ça va être combien le score aujourd'hui ?

"bah beaucoup a pas beaucoup mais j'espère pas de trop !"
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par wallotexas
Merci pour cet article... C'est vrai, pour l'autodérision, les Wallons sont champions, avec les Juifs... Et ça sent la bonne bière !


wallotexas

C'est vrai que la figure du schlemiel est incontournable de l'autodérision. Grand génie de l'anticipation.
L'une de mes formes d'humour préférées, parce qu'hautement intelligente.

Mais pour être parfaitement honnête, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Le Schlomo s'est figé dans son propre mur des lamentations.

La fin de l'humour précède t-elle la fin de l'histoire, ou est-ce l'inverse ?
MarcelDibUnited Niveau : Loisir
Le gardien il doit se coucher vite mais après il se relève pas je pense
JessicaPotenpoche Niveau : Loisir
J'étais curieux de lire un français sur cette émission.

Je suis ravi de voir que l'effet est finalement le même chez nos voisins concernant cette émission.

Nous prenions vraiment beaucoup de plaisir à suivre cette bande d'amateur dont j'ai, pour certains, côtoyé les même pelouses dans ma jeunesse (Oui, mon pseudo n'est qu'humoristique, je suis bien un homme lol) Et, donc, pour connaitre plus principalement coach, Philippe, je peux assurer qu'il est exactement le même que celui que j'ai connu aussi bien sur les terrains qu'à l'école.

Je me demandais aussi si vous compreniez tous les dialogues étant donné qu'ils parlaient souvent en wallon et dans des belgicisme que beaucoup de français ne comprennent pas souvent ;)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Tiens j'en profite, vu que l'article est dédié aux héros de l'authenticité.

J'aimerais bien me taper Mellisande Gomez. Son air de domina footballistiqueue m'excite.
J'aimerais bien jouer à action-vérité foot avec elle. Je lui ferais tout, l'attaque à la hongroise, je lui ferais reluire ses poteaux carrés, son vieux ballon en cuir, je lui écarterais les ailes, je lui inventerais des latéraux brésiliens, et un regista juste pour lui distiller le jeu goulument ; je mettrais mon Gerd Muller en berne pour faire durer le plaisir, je m'inventerais des Vahirua, des Denilson juste pour lécher ses aisselles, je lui ferais des feintes d'orgasme à la Pelé, des arrêts sur la ligne à la Banks - puis j'enfoncerais le clou en mode Pipo hors-jeu, salement...

Victoire 3-1, premier match du tournoi. Derrière, je veux Natacha Po(l)ony et Virginie Efira.

Ces gonzesses sont mon genre de gonzesses.

Enfin j'ai pas vraiment de genre de gonzesses.

Je pense que si l'on conserve l'appétit de rester en vie, c'est parce que chaque femme a sa propre façon de baiser.
Elpibedelroro Niveau : District
Je ne sais pas si tu réussiras à te la taper,mais il te reste toujours la possibilité de continuer la branlette intellectuelle que tu sembles tant affectionner
Crème de prépuce Niveau : Loisir
Hahahaha énorme ! Et je plussoie, sauf pour Natacha Polony évidemment, sinon je veux Marina Lorenzo putain.
d equateur Niveau : DHR
je viens de regarder quelques episodes sur youtube. sympa. c est rafraichissant, les gonzes sont authentiques.

un ptit cote "strip tease", avec des vrais gens, pas des blaireaux qui voient la tele realite comme un metier ou une facon d "entrer dans le metier" (la tele).

ils sont attachants ces ploucs. On dirait mon beau frere, mon pote Gege, le gros Remy etc
Ils recruteraient pas, par hasard ?
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
C'te trip d'Alegria, magnifique:D je l'aime bien aussi la Mellissande, pas pour me la taper mais parce qu'elle mouche tant de mecs prétentieux sur le foot que c'est un vrai délice.

Si je devais jouer du biniou ce serait plus avec Carine Galli, son sourire coquin faussement innocent, sa candeur et son petit nez de fouine m'excitent terriblement.

Bienvenue sur foot-et-branlette.com
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Et sinon pour rester dans le sujet, y'a moyen de la voir en France cette télé réalité ?
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
J'aime bien les belges, ils ont beaucoup plus d'autodérision que nous et je sais pas dans leurs rapports avec les autres y'a quelque-chose de plus naturel, d'authentique une certaine naïveté rafraîchissante. Par contre les flamands ne me font pas le même effet, plus prétentieux non ? Bon après je généralise...
gunther mickey Niveau : CFA
Message posté par souzadeoliveira
J'aime bien les belges, ils ont beaucoup plus d'autodérision que nous et je sais pas dans leurs rapports avec les autres y'a quelque-chose de plus naturel, d'authentique une certaine naïveté rafraîchissante. Par contre les flamands ne me font pas le même effet, plus prétentieux non ? Bon après je généralise...


Les flamands sont un peu plus carrés et sérieux dans leur comportement mais cela ne les empêche pas d'être des bons vivants dans la beuverie et la guindaille. je peux te conseiller le film "La merditude des choses" ("De Helaasheid der dingen") qui est un récital de l'humour totalement décalé de tous les Belges en général, Flamands, Bruxellois et Wallons confondus avec une dose de mélancolie à chemin entre le pathétique et la dérision naturelle.
Au passage, pour les belges et les gens du nord de la France que ça pourrait intéresser, ils seront dans la région de Tournai le 14 mai ;-)
un excellent résumé de l'humour décalé typiquement belge. Merci pour cet article.
il y a 3 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 13
il y a 5 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 5 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 5 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 6 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 9 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 10 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 10 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 11 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 11 heures L'arbitre distribue un coup de boule
il y a 12 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
470 21