Les groupes du Mondial passés à la moulinette

Huit groupes, 32 équipes, 48 matchs, beaucoup de plaisir, beaucoup de soirées foot et pas mal de possibilités. Le tirage à peine digéré, on vous dit ce qu'il va se passer à partir du 12 juin au Brésil.

Modififié
Groupe A : le groupe France 98

Brésil – Cameroun – Mexique – Croatie

Qui va sortir des poules :

Pour éviter une guerre civile qui mettrait à mal la fin de ce Mondial, le Brésil va avoir la bonne idée de terminer premier de ce groupe A. Un groupe A dont la finale Cameroun – Mexique s'annonce exceptionnelle. Pour l'occasion, les Lions indomptables ressortiront les maillots sans manches. En vain. Le retour surprise de Cuauhtemoc Blanco condamne le Cameroun à une défaite 1 à 0, suite à plusieurs coups du crapeau, notamment sur la blanche colombe Eto'o.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe :

- Parce que la Croatie va se faire déglinguer et qu'à ce prix-là, on aurait préféré voir des Islandais prendre des coups de soleil au Brésil.

- Parce que Brésil – Cameroun, c'est peut-être la plus belle affiche de ce premier tour.

- Parce que Samuel Eto'o, armé d'une kalachnikov, va tenter de faire un coup d'état et de virer la présidente Rousseff avant d'être rattrapé par la police. De toute façon, il y avait pénalty sur Dilma.


Groupe B : le groupe des finalistes

Espagne – Chili – Australie – Pays-Bas

Qui va sortir des poules :

Une Hollande qui ne perd pas n'étant pas une belle Hollande, les coéquipiers d'Arjen Robben vont terminer deuxièmes de cette poule. Une position qui les envoie tout droit vers le Brésil, qui exécutera les Oranjes en bonne et due forme. Premiers malgré un nul face au Chili, les Espagnols continuent leur folle série de victoires. Jusqu'en quarts. Mais chut, ne le dites à personne.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe :

- Un groupe dont la première rencontre est le remake de la finale du dernier Mondial est forcément un groupe intéressant. D'autant plus quand on sait que le deuxième de cette poule affrontera le premier de la Poule A, qui devrait, sauf catastrophe, être le Brésil…

- Parce que l'Espagne enchaîne les Pays-Bas, puis le Chili et que, si ça se passe mal, la Roja pourrait être éliminée d'une grosse compétition pour la première fois depuis 2006.

- Parce que le Chili est peut-être le figurant le plus intéressant de cette compétition.


Groupe C : Le groupe sexy

Colombie – Côte d'Ivoire – Japon – Grèce

Qui va sortir des poules :

On parle beaucoup de la Belgique, mais l'autre équipe « frisson » qui a tout à prouver lors de ce Mondial, c'est bien la Colombie. Rodriguez, Falcao, Guarín, Muriel, Martinez, cette équipe a de la gueule, mais aussi peu d'expérience. La Côte d'Ivoire giflée, tout comme la Grèce de Mitroglou, les Colombiens vont se faire avoir par les Japonais. Des Japonais beaucoup trop organisés pour une Côte d'Ivoire une nouvelle fois éliminée en phase de poules. Tant pis pour Drogba, il reviendra en 2018.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe :

- Parce que c'est typiquement le genre de groupe sur lequel vous tombez quand, un peu éméché, vous décidez de ressortir ISS Pro pour y disputer une Coupe du monde. Un peu de nostalgie, quoi.

- Parce que pour une fois, la Côte d'Ivoire a une chance réelle de se qualifier. Et qu'évidemment, ils passeront à côté.

- Parce que le Japon va être la surprise de la Coupe du monde et que les suivre dès la phase de poules, c'est éviter de surfer sur la vague en même temps que tout le monde.


Groupe D : Le groupe des historiques

Uruguay – Italie – Costa Rica - Angleterre

Qui va sortir des poules :

A priori une lutte à trois entre l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre, sans pour autant manquer de respect à Paulo Wanchope, qui était un sacré joueur. Dans cette lutte à trois, l'Italie et l'Angleterre se tireront la bourre à Manaus, une occasion pour les supporters anglais de tenter de siroter des bières en plein milieu de l'Amazonie. Chouette. Sportivement parlant, les bougres de la Céleste, toujours métamorphosés sous le maillot de l'équipe nationale, vont vendre cher leur peau pendant que Suárez et Cavani planteront des pions, sauf contre l'Italie. Une Italie qui va peiner contre le Costa Rica (un 1-0 pénible), faire nul contre l'Uruguay et plier l'Angleterre tranquillement. L'Uruguay en tête, l'Italie second.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe :

- Parce que voir l'Angleterre se faire sortir au premier tour par Luis Suárez, c'est un sacré moment d'histoire.

- Parce qu'après trois mois passés à se plaindre de ce tirage au sort « magouillé par Michel Platini  » , les Italiens vont envoyer un sacré football dans ce groupe D. Mais ne comptez pas sur eux pour sortir avec 9 points. Eux, ils font plus dans la deuxième place aux forceps avant d'exploser tout le monde après les huitièmes.

- Parce que le Costa Rica finira avec zéro point et que ça, ça mettra un peu de baume au cœur des supporters de l'OM en leur rappelant leur parcours en Ligue des champions.


Groupe F : Retrouvailles et dépucelage

Argentine – Nigeria – Iran – Bosnie

Ils vont sortir ce groupe :

Avec un Messi reposé et l'air du pays pas trop loin, l'Argentine paraît promise à la première place. L'autre billet va se jouer entre la Bosnie (qui dispute sa première phase finale) et le Nigeria. Avantage aux Super Eagles et à une expérience des grandes compétitions supérieure. Les Iraniens devraient compter les points.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe :

- Parce qu'après 1994, 2002 et 2006, Argentine-Nigeria est déjà un classique de la Coupe du monde.

- Parce que Vincent Enyeama sera sur une série d'invincibilité de 4 200 minutes avant d'arriver au Brésil.

- Pour se souvenir que Miralem Pjanić a débuté au FC Metz avec Grégory Proment et Sébastien Renouard.


Groupe G : Le groupe de la petite mort

Allemagne – Ghana – USA - Portugal

Ils vont sortir de ce groupe

En Coupe du monde, l'Allemagne ne s'arrête jamais avant les quarts. C'est aussi implacable que la théorie de la gravité. Même pas la peine de jouer la grosse cote. Depuis sa défaite en 2002, le Portugal a appris à se méfier des États-Unis. Le Ghana a tout d'un épouvantail, mais on disait déjà la même chose des Ivoiriens en 2010. Et qui était passé à la fin ? Le Portugal.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe

- Parce que l'Allemagne te fait frissonner. Ne dis pas le contraire, hipster que tu es.

- Pour voir les Portugais essayer de récupérer leur caution. Le Brésil, c'était quand même un peu chez eux.

- Pour savoir à quel match Jordan Ayew va prendre son rouge.


Groupe H : Le groupe TV5

Belgique – Algérie – Corée du Sud - Russie

Ils vont sortir de ce groupe

Trop jeune, trop belle, trop attendue, la Belgique risque de connaître le même sort que la Colombie en 1994. La Corée du Sud a pour elle l'expérience des phases finales. Moins flamboyante qu'en 2008, la Russie a gagné en pragmatisme. Et puis, elle ne va pas toujours se rater en Coupe du monde. L'Algérie devrait, elle, emmerder les autres, mais manque d'arguments offensifs pour viser plus haut. Verdict : Corée du Sud, Russie.

Trois bonnes raisons de suivre ce groupe

- Parce qu'Algérie - Belgique c'est le match entre deux magiciens passés par l'AJ Auxerre : Enzo Scifo et Moussa Saïb. On n'oublie pas Abdelhafid Tasfaout.

- Pour se rappeler de cette remarque ethnologique de Thierry Roland au sujet de la Corée : « Deux Lee, ça fait une chambre. »

- Pour se remémorer le mythique Belgique - URSS de 1986.

Youtube


On n'a pas oublié le groupe de la France. Des papiers sur la Suisse, le Honduras et l'Équateur sont à venir.

Par Swann Borsellino et Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On peut pas avancer le mondial de 6 mois et commencer tout ça demain??
Trop hate!!
quelle belle défense à la brésilienne pour URSS à l'époque
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
"- Parce que Brésil – Cameroun, c’est peut-être la plus belle affiche de ce premier tour."

LOL, bande de hipsters !
Oh putain* Wanchope, mon joueur firsson de la CDM 2002 avec le corée K.H Seol. Je leur avais prédit une sacrée carrière. Merci de m'avoir rappelé au bon souvenir de ce joueur.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
"En raison d'un full-booking généralisé sur toutes les lignes régulières à destination de Rio, la fédération costaricienne de football a l'immense regret de devoir annoncer sa non-participation au prochain mondial. Cordialement."
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Avec Allemagne contre Ghana, on va aussi avoir un beau match Boateng contre Boateng.
"Deux Lee, ça fait une chambre" j'ai ri
Panam all starz Niveau : Loisir
Merci de prendre en compte l'avis des lecteurs swann, j'ai bien aimé le petit pic sur marseille. Très bon article par ailleurs
pépé flingueur Niveau : District
Message posté par Rosbifle
"Deux Lee, ça fait une chambre" j'ai ri


Moi j'ai riz (pardon)...
Argentine Nigeria c'est en 2010, pas en 2006.

J'ai hâte de voir l'Argentine - France en huitième!
vinnyroma Niveau : CFA2
Italie cocu de l'affaire : pas tête de série avec un classement FIFA un brin ridicule (il vaut mieux se qualifier à la dernière minute que les premiers) et l'histoire sidérante du chapeau 2. Résultat : Uruguay et Angleterre. 3 vainqueurs de coupe de monde dans un même groupe.

le classement FIFA a bien fait foirer les groupes...car les différences de niveau entre les groupes sont énormes quand même.
Message posté par Rosbifle
"Deux Lee, ça fait une chambre" j'ai ri


En fait c'était plutôt un truc du genre :
- Larqué : alors il y a deux Lee hein
- Rolland : oui, ben c'est un grand appartement
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par sanoban
Argentine Nigeria c'est en 2010, pas en 2006.

J'ai hâte de voir l'Argentine - France en huitième!


Pas moi ! Mais je cracherai pas contre un France Nigéria
On ne peut pas savoir qui vous voyez sortir du groupe H ?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 10
Pas compris pourquoi la Croatie va souffrir, elle me semble quand même au dessus du Cameroun et du Mexique.
Blatter le petit Suisse a pris les équipes les plus faible de chaque équipe national pour les mettre contre la Suisse. C'est pour ça que la France s'y trouve, ce n'est pas à cause de Platini, c'est juste grâce à Blatter !!!
groupe H : quel ennui pour la Gelbique
Russsie : wouaw ça donne envie pfiouuu
Algérie ? : la plus mauvaise des 32 équipes
Corée du Sud : Aïe, ce serait bâtô de se faire éliminer par ça...

Bête groupe kjvoudi
Jordan Ayew ne sera meme pas sélectionné...
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Je trouve que le Chili est vachement sous-estimé...Pour moi c'est le groupe B le plus relevé ! (mise à part l'Australie bien sur). En gros je vois bien les Pays Bas ou l'Espagne se faire baiser*. Sinon au vu des réactions des différents cadres de l'EDF j'les vois bien se faire baisé aussi alors qu'ils ont une place en quart sur un plateau. M'enfin on verra.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Zubrowka
On peut pas avancer le mondial de 6 mois et commencer tout ça demain??
Trop hate!!


Tu es éjaculateur précoce.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 21 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19