1. // Euro 2012
  2. // Groupe A
  3. // Grèce/Russie (1-0)

Les Grecs restent dans l'Euro, la Russie dehors !

Victorieux 1 à 0 d’une Russie moins à l’aise que lors de ses deux premiers matchs, les Grecs ont réussi l’incroyable : se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. Grosse désillusion pour les Russes qui, à cause de la victoire de la République Tchèque sur la Pologne, quittent la compétition la tête basse.

Modififié
Grèce - Russie : 1-0

But: Karagounis

Un cours de grec ancien. Depuis 2004, chacun essaye comme il peut d’oublier ce qui est resté dans la mémoire collective comme le pire Euro de l’Histoire. Aujourd’hui, tous ces efforts sont réduits à néant. La faute, notamment, au plus vilain des dieux de l’Olympe : Giorgios Karagounis. Une heure de jeu lui a suffi pour faire sa spéciale : un pion, un carton jaune et beaucoup, beaucoup de paroles aux arbitres. Sensation de ce début de compétition, les Russes, largement dominateurs, se sont heurtés au froid réalisme de Grecs solides derrière et opportunistes, et quittent la compétition la tête basse. Comme des cons, faut bien le dire. Pas de sortie de l’Euro pour les Grecs ce soir.

Karagounis est éternel

Un petit cataclysme. Moins sexy que lors de ses deux premières sorties, la Russie a pêché par faute de concentration. On se dirige tranquillement vers la mi-temps, beIN Sport a déjà dégainé la pub, mais l’éternel Giorgios Karagounis veille encore. Opportuniste, l’un des héros de 2004 profite d’une grossière erreur du duo Anyukov – Zhirkov, suite à une touche, pour filer au but et fusiller Malafeev. La sanction est lourde pour les hommes de Dick Advocaat, qui, s’ils ont un peu tardé à entrer dans leur match, ont assez largement dominé les débats. Mais ni la superbe demi-volée de Kerzhakov, ni les tentatives répétées d’Alan Dzagoev, ni la splendide frappe enroulée de Zhirkov ne trompent un Sifakis impeccable. À la mi-temps, les Russes sont tranquilles. République Tchèque et Pologne se neutralisant, les hommes d’Advocaat accompagnent provisoirement les Grecs en quarts de finale.

Attaque-défense, en vain

Au retour des vestiaires, Pavyluchenko remplace un Kerzhakov qui n’aura donc pas cadré une seule frappe de la compétition. Après un léger round d’observation, le scénario de la première période reprend son cours. Les Russes dominent les débats, mais se heurtent à une défense grecque extrêmement solide, notamment grâce à la charnière tout droit sortie d'un album de Tintin, Papastathopoulos – Papadopoulos. Très intéressant dans la conservation du ballon, Samaras multiplie les grandes enjambées et les frappes lointaines, tandis que les Russes, sous pression suite à l’ouverture du score de Jiráček pour les Tchèques à Wrocław, bafouillent leur football. Arshavin n’est plus aussi tranchant, Dzagoev moins précis et Shirokov pas assez efficace devant le but. Provisoirement éliminés à un quart d’heure du terme, les Russes, qui auraient dû bénéficier d’un pénalty sur une faute sur Karagounis, donnent tout. Face à l’enjeu, les esprits s’échauffent, les fautes se multiplient et les dernières minutes paraissent être des heures. À quatre minutes du terme, Dzagoev, bien lancé dans la surface, pense délivrer les siens. Mais sa frappe, trop croisée, passe juste à côté du poteau grec. Comme en 2004, à la fin, ce sont les Grecs qui gagnent. Pour la Russie, la douche est froide. Très froide.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putains* de surprises dans ce groupe !
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Voilà pourquoi il fallait pas s'enflammer sur la Russie, trop de lacunes défensives (et pas du niveau de celles de Rami ou Mexes) et une attaque largement surcotée (mais bonne quand même, mais surcotée).
sofiene92 Niveau : DHR
Alors ils sont où ceux qui voyaient la Russie aller au moins jusqu'en demies ??? Greece 2004 is back !
Note : 2
@El Borracho : peut on considérer un joueur comme une révélation alors que son équipe est piteusement éliminée au 1er tour de la compétition dans le groupe le plus facile?

Adios.
waynerooney Niveau : CFA
J’espère qu'ils ont prévu assez de flics du coté de Varsovie!

Sinon ba les Grecs ils sont vraiment dégueulasses niveau jeu et ils passent encore! Je rigolerais s'ils venaient à battre les Allemands en quarts!
Put*** que c'est bon, ces Russes et leur horde de hooligans renvoyés à la maison après s'être vus trop beaux !!! C'est jubilatoire. Ce groupe A, comme prévu, fut en définitive d'une médiocrité assez criante. Grecs et Tchèques qui passent...c'te blague !
Je dédicace cette soirée à tous les fachos dans les tribunes du Zenit, amateurs de jets de bananes...
Harry Redknapp Niveau : District
je croie que l'on aura droit à un Allemagne-Grèce en quart ! La revanche de Papandreou !
On espère que les hooligans russes rentreront gentiment au kremlin histoire de ne pas pourrir la suite des évènements !
Et encore une victoire du football dégueulasse sur le football plaisant. Ca commence à faire beaucoup cette année après Chelsea.
Un Samaras omniprésent, un Karagounis magique, j’attends vos félicitations !
Faut pas nous enterrer trop tôt
caca_mou_ Niveau : DHR
PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNN !!!!!


J'ai la gerbe la, si la grèce fait tomber l'allemagne je suis fou !!!
Et en se faisant voler un penalty avec ça
SachaDelano Niveau : DHR
Ok, donc dans votre article, " Quel scénario catastrophe pour les Bleus ", vous annonciez la Russie vainqueur de l'Euro.
On sait ce soir que le gang des racailles ( Ménéz, la Benz et Francky ) ne va pas prendre le pouvoir ^^ !
Voler rien du tout, il se fait effleurer la jambe, il aurait continuer il serait même pas tomber et là il se serait présenté devant malafeev. Dommage qu'il soit con, sa réputation l'a précédé pour l'arbitre.
Au secours, la prime au jeu de merde, fait déjà chier cet euro, oui oui j'entends déjà tous les fins tacticiens me donner des leçons...
Et puis @SidLFC, j'aime pas beaucoup ton style à généraliser, tu connais la Russie uniquement par ce que les bons médias occidentaux te renvoient, moi je la connais un peu la Russie, pas la peine que je te donne mon vrai nom, simplet va !
SachaDelano Niveau : DHR
"les Russes, qui auraient dû bénéficier d’un pénalty sur une faute sur Karagounis, donnent tout."

Hmmm...
Quelle mauvaise fois, le mec s'est signé trois fois pour garantir qu'il y avait bien faute.

Le ralentit le prouve.
Plasil Power Niveau : CFA
Espérons que la qualif de cette équipe grecque quand même assez dégueulasse puisse au moins servir de leçons à tous ceux qui tirent les conclusions après un match... Les russes outsiders sérieux... sexy russia... beh ils ont défoncé des tchèques très loin de leur niveau au 1er match mais comme le dit Denoueix-touch, fallait pas s'enflammer les gars!
Dans le même genre on a aussi les suédois meilleure équipe du groupe D ou les anglais vraiment tout pourri...
Foi pas fois évidemment. L’émotion sans doute
il y a 6 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51