1. // France – 11 septembre 1932 – Le jour où

Les grands débuts du foot pro en France

Il y a très exactement 83 ans avait lieu la première journée de la première saison du championnat de France professionnel de foot. Dix matchs ont eu lieu, dont pas mal de chocs entre clubs du Nord et du Sud, quelques surprises et déjà un peu de polémique pour alimenter le café du commerce.

Modififié
C'était le 11 septembre 1932 : jour de la première journée de celle que l'on appelait alors la Division nationale, ancêtre de notre chère Ligue 1. Auparavant, le professionnalisme était interdit dans le football français, du moins théoriquement. En réalité, pas mal des meilleurs joueurs du pays étaient déjà rémunérés en douce, sous le manteau, tels ceux de la Ligue parisienne de Football Association, championnat dans lequel évoluaient les gros clubs de la capitale (Red Star, Stade français, Club français, Racing Club…), ou encore ceux de la très compétitive Ligue du Sud-Est. Des formations comme Antibes, Marseille ou Cannes s'empresseront d'ailleurs de postuler cette saison inaugurale de la Division nationale (renommée division 1 dès l'année suivante), histoire de régulariser des pratiques illégales…

L'autorisation du statut professionnel en France est votée en juillet 1930 à une assez large majorité par le bureau de la FFFA (Fédération française de Football Association), bien que son président Jules Rimet décide de s'abstenir. Le lobbying des partisans du professionnalisme, dont Emmanuel Gambardella, Gabriel Hanot, Georges Bayrou (président de Sète) et Isidore Odorico (président de Rennes), paie. Le premier nommé prend la tête de l'ancêtre de la LFP et le second de l'UNFP. Assez étonnamment, les candidatures ne sont pas si nombreuses. Il faut dire qu'à l'époque, c'est un saut dans l'inconnu qu'on peut considérer comme assez dangereux : pas de visibilité sur le long terme, possible régression sportive et un modèle économique à imaginer.

Karl Klima premier buteur de l'histoire


Finalement, ils sont vingt clubs à être retenus et à se présenter au grand départ du 11 septembre 1932. Deux poules de dix sont organisées, une formule qui sera abandonnée dès l'été suivant au profit d'un tableau unique à quatorze clubs. Car la bagarre est rude dès cette première saison, avec six relégations prévues au total, en vue de constituer une deuxième division en 1933. Pour ce qui est du titre, il est convenu qu'il se joue sur un match, entre les deux premiers de chaque poule, et qui se jouera sur terrain neutre au stade de Colombes. Mais pour en revenir à cette journée inaugurale de septembre, elle voit donc s'affronter vingt équipes en dix matchs, avec pas mal de chocs entre Nordistes et Sudistes (la répartition des groupes n'avait rien à voir avec la géographie).

Et déjà les dirigeants des différents clubs peuvent souffler : cette grande première est un succès populaire, avec pour l'époque quelques belles affluences. Au stade Elisabeth, dans le 14e arrondissement de Paris, ils sont par exemple 8 000 à assister à la victoire d'Antibes, 3-2 face au Red Star. L'ouverture du score est signée de l'Autrichien d'Antibes Karl Klima sur coup franc direct, dès la 8e minute de jeu. Il s'agit du premier but de l'histoire de la D1 et il sera contesté par les Franciliens, qui découvrent qu'il n'était pas qualifié et n'aurait donc pas dû être aligné. Les organisateurs, Emmanuel Gambardella en tête, fermeront les yeux…

Un Olympico entre Marseille et… Lille


Parmi les autres scores remarquables, l'Olympique Lillois, futur premier champion de France de l'histoire, débute pourtant par une défaite à domicile, 1-2 face à l'Olympique de Marseille. Cette première journée est d'ailleurs marquée par le grand nombre de succès des équipes visiteuses, sept en dix rencontres. Au total, 43 buts sont marqués, dont 10 rien que lors du nul 5-5 entre Cannes et Fives, autre club lillois qui fusionnera après la Seconde Guerre mondiale avec l'Olympique de Lille pour créer le LOSC. Sète, vainqueur 3-0 de l'Excelsior Roubaix, est le premier leader de la poule A, position occupée dans la poule B par le CA Paris, qui surprend Sochaux 3-1 dans le tout récent stade de la Forge, ex-Bonal. Il faut noter que sur les vingt participants, certains ont aujourd'hui disparu (les deux clubs lillois donc, ainsi que le voisin de Roubaix, le Club français et le CA Paris), d'autres évoluent à l'heure actuelle au niveau amateur (Hyères, Mulhouse, SC Nîmois, Racing, Sète, Alès, Antibes et Cannes), tandis que les survivants du professionnalisme sont Marseille, Nice, Metz, Montpellier, Rennes, Sochaux et le Red Star, qui fait son retour.

Le premier scandale vient d'Antibes


Autre observation, le championnat de France est, dès le départ, assez étonnamment internationalisé, chez les joueurs comme chez les entraîneurs. Deux nationalités sont alors très prisées : les Anglais bien sûr, ainsi que les Autrichiens, considérés comme les meilleurs joueurs de football de l'époque. Cette saison inaugurale se terminera le 14 mai 1933 à Colombes par la victoire 4-3 de l'Olympique lillois sur Cannes, qui n'avait pourtant terminé que deuxième du groupe B. Le premier, Antibes, avait été disqualifié suite aux déclarations de l'entraîneur de Fives, après la défaite des siens 0-5 face aux Antibois lors d'une dernière journée décisive pour le classement de la poule. L'Olympique d'Antibes, qui jouissait déjà d'une sulfureuse réputation sous l'ère de l'amateurisme, aurait tenté d'acheter ce match face aux Nordistes pour s'assurer de rester en tête et de disputer la finale. L'ancêtre de la Ligue 1 avait déjà maille à partir avec des pratiques canailles...

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Greenbashing Niveau : District
"LOSC, à jamais les premiers"
Pas évident de trouver des matchs en intégralité sur Youtube. Ils foutaient quoi à l'époque?
Ils ne pouvaient pas mettre leurs vidéos en ligne, YouTube était encore en phase bêta.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Greenbashing
"LOSC, à jamais les premiers"


"A jamais les premiers", ouais sauf que non... puisque avant la mise en place du premier championnat organisé par la ligue, un championnat avait été "mis à l'essai" nommé la coupe Peugeot... et ce championnat avait été remporté par Sochaux face à Lille comme dauphin justement... DOnc le premier championnat de l'histoire ayant été joué en France avant de porter le nom de D1 a été Sochaux un an avant justement.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Kit Fisteur


"A jamais les premiers", ouais sauf que non... puisque avant la mise en place du premier championnat organisé par la ligue, un championnat avait été "mis à l'essai" nommé la coupe Peugeot... et ce championnat avait été remporté par Sochaux face à Lille comme dauphin justement... DOnc le premier championnat de l'histoire ayant été joué en France avant de porter le nom de D1 a été Sochaux un an avant justement.


Oui, oui, et l'OM a a gagné son 1er championnat de France en 1929.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2