1. //
  2. // Juventus
  3. // Saison 2012-13

Les grandes manœuvres de la Juventus

Alors que l’Euro n’est fini que depuis quelques jours, la Juventus entame déjà les grandes manœuvres pour la saison prochaine. Isla et Asamoah sont arrivés de l’Udinese, Lucio de l’Inter, Pogba de Manchester United et Giovinco est rentré de Parme. Avant le gros coup tant attendu ?

Modififié
Bizarrement, hier, une nouvelle de mercato en aurait presque éclipsé une autre. Tandis que Lucio s’engage officiellement avec la Juventus pour les deux prochaines années, après trois saisons passées à l’Inter, les tifosi turinois scrutent tous les sites d’information sportive. De fait, quasiment au même moment, Robin van Persie annonce qu’il ne prolongera pas son contrat avec Arsenal. C’est un peu la nouvelle que tous attendaient. Van Persie est, depuis quelques mois, le rêve des dirigeants bianconeri. Malgré son titre de champion d’Italie, la Vieille Dame a clairement manqué d’un avant-centre, cette saison. Son meilleur buteur, Matri, n’a planté que 10 buts en championnat. Voilà pourquoi Andrea Agnelli et Beppe Marotta voudraient convaincre le Hollandais de rejoindre les rangs de la Juve. Or, la nouvelle de sa non-prolongation de contrat est évidemment une grande porte ouverte. Mais la Juve va devoir être prompte et efficace : le PSG et Manchester City sont déjà sur les rangs. D’un point de vue économique, il sera difficile de se mesurer aux deux autres concurrents. La Vieille Dame va donc devoir utiliser d’autres arguments. Les mêmes qui ont déjà servi à convaincre les nouveaux arrivants ?

La chance de Giovinco

Six arrivées depuis le début du mercato : personne n’a fait mieux en Italie. 11 millions d’euros pour racheter Giovinco à Parme, 18,4 millions pour faire venir Isla et Asamoah du Frioul et 3,8 millions pour le jeune gardien de 19 ans Nicola Leali, repéré par les émissaires turinois et qui fera désormais ses armes aux côtés de Gigi Buffon. La Juve a également bien joué le coup en faisant venir gratuitement Lucio de l’Inter, mais aussi Paul Pogba, jeune français de 19 ans arraché à Manchester United. Un mercato intelligent, où chaque secteur de jeu est renforcé. Après avoir remporté le Scudetto la saison dernière, la Juve va retrouver l’ivresse de la Ligue des champions. Autant le dire tout de suite : elle n’a pas l’intention de se faire sortir au premier tour. C’est pour cette raison que les dirigeants souhaitent à tout prix rendre l’effectif plus consistant, afin d’apporter une profondeur de banc suffisante pour jouer sur trois tableaux. On l’a vu lors de la finale de la Coupe d’Italie face à Naples, la plupart des joueurs alignés étaient des remplaçants. Résultat : une prestation très en dessous de tout ce qui avait été offert au cours de la saison et une défaite logique, 2-0.

L’objectif affiché est donc clair : construire une équipe solide, avec un banc tout aussi solide, et remettre les clefs du projet à Antonio Conte. Le coach a prouvé qu’il n’avait aucun mal à diriger ses troupes et il devra être tout aussi convaincant la saison prochaine, lorsqu’il s’agira de faire des choix. Des choix que vont devoir également faire les dirigeants à propos de Sebastian Giovinco. Racheté 11 millions d’euros à Parme après l’avoir laissé filer en 2011 pour 3 millions, le joueur ne sait toujours pas s’il portera bien le maillot bianconero dans quelques mois (Naples a sondé la piste). Ses prestations à Parme ont été excellentes, au point de décrocher son billet pour l’Euro. De plus, le départ (forcé) de Del Piero semble être l’occasion idéale pour passer le témoin à un Giovinco qui, depuis ses premiers pas avec le maillot turinois, a toujours été considéré comme « le futur Del Piero » . À deux ans d’un Mondial où il aura 27 ans, le moment serait le bon pour prendre les rennes de la Juve. À condition qu’on le lui donne.

Pirlo et le fantôme de Verratti

Une autre question qui peut se poser sur cette deuxième Juventus de Conte, c’est l’impact de l’Euro 2012 sur cette équipe. Sur le onze titulaire qui a été fessé en finale par l’Espagne, six joueurs appartiennent à la Juventus. Il va donc falloir recommencer cette saison en oubliant cette déculottée, et en pensant que, la saison dernière, la Juve s’est imposée comme la meilleure défense d’Europe. On peut également voir le verre à moitié plein : si la plupart des joueurs de la Juve ont été corrigés en finale, ils ont également été les grands bonhommes du reste de l’Euro. Les Buffon, Barzagli, Marchisio et Pirlo (surtout Pirlo, d’ailleurs) ont marqué de leur empreinte la compétition, prouvant à l’Europe entière qu’ils peuvent encore apporter beaucoup à leur pays, mais aussi à leur club.

Restent quelques questions en suspens. Quid de Leonardo Bonucci et d’Antonio Conte ? Le défenseur et le coach sont concernés par l’affaire du Calcioscommesse et seront d’ailleurs convoqués dans les prochains jours pour venir s’expliquer. Si aucune mesure disciplinaire n’est pour le moment prévue à leur égard, il n’est pas non plus envisageable à 100% que les deux s’en sortent sans y laisser des plumes. Avant le début de l’Euro, lorsque l’on a appris que Conte avait peut-être magouillé deux-trois matches lorsqu’il était à Sienne, les dirigeants de la Juve, tout en lui renouvelant leur confiance, ont sondé le terrain pour un éventuel remplaçant sur le banc. Enfin, la dernière question, outre le cas Van Persie, concerne Marco Verratti. Le joueur de Pescara, indiqué par beaucoup comme le futur grand de la Squadra Azzurra, se serait bien vu à la Juventus, pour apprendre aux côtés de Pirlo et grandir au sein d’un collectif qu’il devra également côtoyer en équipe nationale. Oui, sauf que le PSG et Leonardo sont venus foutre leur nez là-dedans et devraient engager le jeune talent des Delfini. Mais c’est qu’ils commenceraient à emmerder tout le monde, ceux-là, non ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lisandr-ol Niveau : DHR
La Juve réalise un très bon mercato. Elle prend Lucio qui a de l'expérience et qui permet d'avoir un 4eme défenseur central derrière Chillini, Bonnucci et Barzagli. Isla et Asamoah sont deux supers joueurs qui ont encore une marge de progression importante et vont permettre une rotation au milieu avec Pirlo, Vidal et Marchisio(Voir sur les coté pour Isla qui joue le plus souvent latéral droit mais quid de Lichteiner?) et Giovinco est le remplaçant de Del Piero et si il est réellement titulaire sera le créateur de cette équipe.
Je pense qu'il leur manque un vrai 9 type Falcao ou Higuain et un mec de couloir capable de faire mal aux latéraux adversaire par sa percussion.
Massimobor Niveau : CFA2
La Vieille Dame redevient Grande. Et ça me fout les jetons de l'avouer.
Il ne manque qu'Higuain, et la Juve s'assure le dernier carré de la LDC.
Calamity Jane Niveau : Loisir
Decidement la Juve sait flairer les bons coups, il recupere Lucio apres avoir recupere Pirlo. Je trouve cela dommage que le PSG ne se soit pas mis sur les rangs pour Lucio. Il aurait pu apporter de l'experience au sein de l'effectif parisien pour la LDC.
Quelqu'un sait-il combien de joueurs la Juve a sous contrat ? C'est assez affolant je pense ! Ils recrutent à tour de bras depuis deux ans mais côté départ, rien... (je me trompe peut-être mais j'ai cette impression)
Buffon,Storari,Leali,De Ceglie,Chiellini,Barzagli,Bonucci,Lucio, Lichtsteiner,Caceres,Marchisio,Pirlo,Vidal,Asamoah,Giaccherini,Marrone,Padoin,Vucinic,Giovinco,Matri,Quagliarella,Pepe,Isla.
Grosso contrat cassé par accord mutuel.
Krasic, Melo, Elia et Iaquinta en vente.
Quelques prêts et co-propriétés en plus.
Chiellini, Lucio, Barzagli et Bonucci. 4 DC de ce niveau, va falloir gérer, pas easy ...
Le dernier carré de la Ldc, allons y doucement, hein. L'année dernière y'a pas de coupe d'Europe à jouer, ça change la donne, voyons déjà si Pirlo garde la forme.

Concernant Lucio, il a 34 piges et un des plus mauvais joueurs du calcio cru 2012, hormis dans les derbys où il est toujours bluffant.
Caceres est également défenseur central, on l'oublie souvent, mais même s'il peut jouer partout en défense c'est quand même en défense centrale qu'il a fait la plus grosse partie de sa carrière.

Et avec l'arrivée d' Isla, Caceres va pouvoir se repositionner au centre et laisser Lichteiner et Isla se disputer le flan droit.

A priori c'est Lichteiner qui partira titulaire, puisqu'Isla peut également jouer au milieu.

Il ne manque plus à cette équipe qu'un grand avant centre pour passer dans la catégorie supérieure, celle des favoris à la C1...


P.S: C'est vrai qu'il va falloir penser à vendre maintenant... Melo, Ziegler, Iaquinta, Krasic et Elia ne sont toujours pas vendus et même s'ils ont des offres, ils ont beaucoup de mal à les accepter.
Storari, Isla, Lucio, Caceres, Ziegler, Asamoah, Marrone(Pogba), Pepe(Giacherini), Giovinco(ou Vucinic), Quagliarella, Matri

C'est à peu de choses près l'équipe bis de la Juve à l'heure actuelle, donc je ne vois pas pourquoi on devrait s'inquiéter de jouer la C1 en plus... Je crois qu'il y a de quoi faire tourner l'effectif... A part Marrone(qui est un grand espoir) tous les autres sont des internationaux confirmés. D'ailleurs, je connais peu d'équipes qui peuvent se permettre d'aligner Storari(méconnu en France mais c'est un très bon gardien), Isla, Caceres, Lucio, Asamoah, Quagliarella ou Giovinco sur un banc de touche...
Plume
Tu as raison maxlojuventino... des équipes comme le real le barça et city n'ont absolument pas de remplaçant...
mouahaha je rigole bien sure !
Par contre c'est certain que la Juve se prépare à la LDC et qu'elle vise le dernier carré.

Si on regarde la gestion financière de la juventus ces dernières années, elle est plutôt saine, surtout en comparaison des équipes espagnoles et Anglaises sur-endettées...
Sans en avoir l'air la juventus s'est débarrassé de beaucoup de gros salaires et de pas mal de joueurs..

Je ne doute pas que Elia et Krasic feront tout pour partir car il ne veulent pas rester sur la touche... la coupe du monde arrive et ils ont envie de la jouer... Le plus dur a dégager sera Iaquinta.
Exact Plume !

Le PSG il veut bien se bouger pour Verratti mais quand c'est pour nous soulager de Iaquinta, là y a plus personne.
Abilio 34 Niveau : DHR
Bel effectif, la Juve se consolide..A suivre de près en LC !
Et Estigarribia, on le garde ? Il n'est que prêté pour l'instant.
Note : -1
à priori on le garde pas, avant faut refourguer Ziegler... et la Juve préférerait prendre un autre arrière gauche donc y a très peu de chances qu'Estigarabai revienne à la Juve, même si il aura bien rendu service.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4