En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Transfert de Julian Draxler

Les Germains chez Germaine

Alors que Julian Draxler traverse à son tour le Rhin, reste à savoir quelle trajectoire sera la sienne. Et pour tenter d'y répondre, retour sur les pionniers de l'axe franco-teuton.

Modififié

Les années 30


Après des années de magouilles et d'amateurisme marron, la FFF cède enfin aux sirènes du professionnalisme. Par décret, la Division nationale est créée le 1er juillet 1932. Il s'agit alors pour les nouveaux clubs pro d'offrir des contrats. Metz profite de sa proximité avec l'Allemagne encore amateure – il faudra attendre 1963 pour voir apparaître la Bundesliga – pour récupérer deux joueurs, Joseph Becker et Emile Buhrer. Deux ans plus tard, Strasbourg suit l'exemple et recrute l'attaquant Oskar Rohr. Un sacré phénomène. Champion avec le Bayern (buteur en finale) à vingt ans, Rohr compte également quatre sélections avec la Nationalmannschaft pour cinq buts (dont un doublé face à la France). Suffisant pour vouloir vivre de son talent. Après un détour par la Suisse et le Grasshopper Zurich, le « Gladiateur, qui se vend à l'étranger » , comme le décrit alors la presse germanique, débarque en Alsace. Il y claquera 117 buts en 136 matchs, devenant le meilleur buteur de l'histoire du club, un record qui tient toujours. « Ossi » , son petit surnom, a alors rendez-vous avec l'histoire. Considéré comme un traître à la patrie, il fuit lorsque ses compatriotes prennent la France, se réfugiant à Sète, en zone libre. Selon les versions, il aurait alors défendu les couleurs du club local pendant trois ans avant de se faire arrêter par la Gestapo, ou rapidement enfermé dans un camp de concentration, ou se serait engagé dans la Légion étrangère. Toujours est-il qu'Oskar se retrouve envoyé par le IIIe Reich sur le front de l'Est, où il survit en jouant au foot. Jusqu'à ce que, peu avant la fin de la guerre, un compatriote pilote le reconnaisse et lui propose un vol de retour vers son pays natal où il redeviendra footballeur, mais amateur cette fois-ci. Une légende, néanmoins.



Les originaux des 70's


Si l'on connaît aussi bien la vie romanesque d'Oskar, c'est grâce à son petit-neveu Gernot. Oui, ce Gernot Rohr-là. Gernot fait comme grand tonton : naissance à Mannheim, début au Bayern. Sauf que celui-là est un poil plus riche en talent. C'est l'époque bénie de Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Müller, Uli Hoeneß ou encore Paul Breitner. Si le petit jeune joue peu, il amasse néanmoins deux titres de champions et une Coupe d'Europe, avant de filer lui aussi en France, via un détour par Mannheim et le Kickers Offenbach (quel nom, vraiment). Le rugueux latéral pose ses valises en Gironde et se fait un prénom, muselant tout ce qu'on lui propose, de Giresse à Platini. Il sera de tous les succès de l'ère Bez. Champion de France en 1984, 1985 et 1987 et vainqueur de la Coupe de France en 1986 et 1987 avec les Girondins, il revient entraîner l'équipe à trois reprises une fois sa carrière de joueur terminée. Oscillant aujourd'hui entre les postes en Afrique et un job de consultant sur beIN, Gernot est devenu la référence de l'amitié footballistique franco-allemande, en témoignent sa double nationalité et son super accent.

Julian Draxler pourrait aussi s'inspirer d'un autre naturalisé, Erich Maas. Frustré de ne pas être retenu pour la Coupe du monde 1970, l'ailier gauche quitte le Bayern et devient un Canari. Seize pions pour sa deuxième saison, un titre pour la troisième et la naturalisation dans la foulée : un modèle d'intégration. Maas se finira à Rouen et au Paris FC, en D2, signe qu'il se plaisait bien en France. Autre candidat, Erwin Kostedde. Premier joueur de couleur de la Nationalmannschaft, ce fils de G.I américain – qu'il n'a pas connu – débarque à Laval en 1979. Vieux, un peu gros, flemmard, Erwin ne parle pas français. Pire, il prend un avion pour rentrer en Allemagne rejoindre sa famille après chaque match, et s’entraîne avec l'équipe locale. Qu'importe, il est toujours titulaire avec le Stade et finit co-meilleur buteur du championnat avec vingt et un buts. Au bout d'une seule saison, Erwin retourne en Allemagne, se fait piller par un mauvais conseiller, est emprisonné à tort pour un cambriolage sur fond de racisme (la police a reconnu ne pas avoir réussi à réunir six personnes de couleur pour l'identification). Sale descente.



Le temps de l'Europe


La réussite de Kostedde donne des idées aux dirigeants lavallois, qui décident de le remplacer par un autre Teuton, Uwe Krause, pour un résultat à la hauteur. Uwe finit lui aussi à quelques encablures d'Onnis pour le titre de meilleur buteur, assure le maintien, reste, aide à conquérir deux 5es places. Surtout, il devient une star grâce à La Vache qui rit, qui se plante et remplit ses boîtes de fromage de vignettes Panini à son effigie. Uwe part ensuite à Monaco, puis Sochaux, et termine à Sète, décidément une destination prisée des Allemands en manque de soleil.

Mais les années 1980 sont surtout celles des gros pleins d'argent, le duel Bordeaux-Marseille, avec une triangulaire (Matra) Racing. L'Allemand étant très fort, voire champion d'Europe, il est courtisé. Et ça dégomme. Bez dégaine le premier en enrôlant la tour de contrôle Dieter Müller après avoir asséné : «  Le meilleur. Nous voulons le meilleur !  » Et lorsque Dieter s'en va, Claude le remplace par un copain de moustache, Uwe Reinders. Dès son arrivée à l'OM, Tapie copie le système bordelais et met les sous sur la table pour Karl-Heinz Förster, puis Klaus Allofs. Lagardère ne veut pas rater le wagon et se paye le délicieux Pierre Littbarski. Un échec cuisant dans la capitale pour le futur champion du monde (fais gaffe Julian, même si toi, tu l'es déjà, champion du monde). Littbarski n'est d'ailleurs pas le seul à se planter. D'autres joueurs au pedigree établi ne parviennent pas à s'imposer loin de chez eux (peut-être ne chantait-on pas assez pour eux ?), comme Caspar Memering ou Manfred Kaltz.



Kaiser, Bomber et Paris


Juillet 1990, Bernard Tapie prend le contrôle d'Adidas, et l'Allemagne est sacrée championne du monde. Franz Beckenbauer, auréolé de son titre, vient apporter de la prestance à l'OM. Embourbé dans le «  marécage  » marseillais, le Kaiser ne tient que quelques mois. L'un de ses sélectionnés arrivera là où il a échoué. En 1992, Rudi Völler relance la mode de l'attaquant allemand, à moustache qui plus est, avec une coupe aux grandes oreilles à la clef. Un autre Bomber venu d'Italie commence plutôt bien également, les titres en moins, en la personne de Jürgen Klinsmann. La suite est bien plus compliquée. Les buts se font plus rares pour leur deuxième saison, l'OM file en D2, Rudi au Bayer, Klinsi devient une idôle à Tottenham. Un autre champion du monde (et même d'Europe !) ne retient pas la leçon : Andreas Köpke continue la tradition marseillaise, pour finir par s'embrouiller avec coach Courbis et se faire piquer sa place par l'inénarrable Stéphane Porato. L'Allemand ne s'épanouit plus dans le sud de la France, comme le prouvera Oliver Bierhoff au début du nouveau millénaire. À Paris, cela n'a jamais vraiment pris. Preuve en est avec le cas Christian Wörns, recruté en 1998 pour remplacer Bruno N'Gotty et que Bietry tente de refourguer avant même son premier match pour économiser son salaire. Même topo pour Trapp, dont le bilan s'avère mi-figue mi-raisin. Reste Opel, sponsor maillot du club pendant sept ans (1995-2002). Mais, manque de pot, lors du triomphe européen du PSG en 1996, la marque au Blitz est absente du maillot (contrairement au championnat). À Draxler de réparer cette injustice.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2