Les gens qui quittent le stade cinq minutes avant la fin

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, « Je vous demande de vous arrêter » . Focus cette semaine sur ces mécréants qui préfèrent partir juste avant la fin pour rentrer plus vite à la maison.

Modififié

D’où cela vient ?

Ah, les méfaits du foot-business... Stades aseptisés, bières sans alcool à huit euros et des clients qui ne prennent même pas le temps d’assister au spectacle dans son intégralité. Vraiment ? « Les gens qui partent avant la fin, ça a toujours existé » , coupe Jean-Luc Ettori, le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du championnat de France - derrière Mickaël Landreau -, avec 602 matchs au compteur entre 1977 et 1994. « Quand j’étais jeune, j’allais au stade de la route de Lorient, à Rennes, avec mon père. J’ai toujours vu des spectateurs quitter le stade pour éviter les bouchons » , note le Corse d’origine, qui a grandi en Bretagne. Dans les années 50, déjà, Just Fontaine voyait les spectateurs quitter le stade « quand il y avait deux ou trois buts d’écart... Même à Reims ! » Si le phénomène existait à l’époque du grand Stade de Reims, alors...

Pourquoi c’est insupportable ?

Être supporter, c’est souffrir pour ses couleurs et vivre les débâcles jusqu’au bout. Lâcher son club à l’agonie, c’est renier l’essence même du supportérisme. Point barre. Si l’on n’a pas bu le calice de la défaite jusqu’à la lie, comment savourer plus tard le bonheur d’un titre national, européen, mondial... ou même une Coupe de la Ligue, si l’on est Rennais ? Parce que, comme l’enseigne l’auteur italien, Giancarlo De Cataldo, dans le dernier So Foot : « La vérité, c’est que la route pour la victoire est bien plus exaltante et émouvante que la victoire elle-même » .

Qui l’incarne le mieux aujourd’hui ?

La rencontre n’est pas encore finie mais les escaliers des tribunes sont déjà noirs de monde : quiconque est un habitué des stades de football a déjà vu une partie des spectateurs se diriger vers la sortie avant la fin. Certes, cela a toujours existé, mais la nature des nouveaux stades conduit à l’amplification du phénomène. En France, l’Allianz Riviera de Nice apparaît comme l’exemple même de l’enceinte en marge de la métropole, mal desservie par les transports en commun, conduisant les dizaines de milliers de spectateurs à venir en voiture et donc à se taper des embouteillages (pour un concert de Muse, 27 km de bouchon ont été recensés sur l’A8 entre Cannes et Nice !). Surtout, il y a le type de public à prendre en compte. Lors du huitième de finale retour de Ligue des champions opposant Arsenal au Bayern Munich, l’Emirates Stadium s’est vidé tout au long de la deuxième période. Impensable du temps où les Gunners résidaient à Highbury. Où quand les supporters passionnés laissent place à un public de consommateurs, à l’instar du reste de la Premier League.

Comment faire pour que cela s’arrête ?

Pour la moitié qui partage votre vie et qui présente cette fâcheuse habitude de vouloir partir du stade avant la fin du match, n’hésitez pas à lui rendre la monnaie de sa pièce : acceptez les invitations au restaurant, mais éclipsez vous avant le dessert, partez du théâtre juste avant la scène finale et poussez le vice jusqu’à faire l’amour en prenant soin de vous retirer à cinq secondes de la fin. Assurément, la personne comprendra alors votre désarroi.

Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde ?

Aujourd’hui, c’est partir cinq minutes avant la fin d’un match. Mais qu’en sera-t-il demain si nous laissons cette gangrène se démocratiser ? Partir à la mi-temps parce qu’il fait froid et regarder la seconde période en très haute définition sur son smartphone deviendra banal. Après-demain, il sera commun de rester sur le canapé, en enfilant un casque connecté, pour faire comme si... Souhaitons-nous vraiment vivre dans un monde où les cinémas balancent le générique cinq minutes avant la fin des films ? Où les pâtes seront servies à cinq minutes de la fin de la cuisson ? Où les pilotes d’avion sauteront en parachute cinq minutes avant l’atterrissage ? Et pensez à vos enfants, bon sang : en suivant ce mauvaise exemple, ils partiront cinq minutes avant la fin de chaque cours, se feront trimbaler d’établissement en établissement et tomberont dans la délinquance.

Faites entrer l’accusé :


Martin, 22 ans, supporter de l’OL
« Je suis allé voir Lyon - Beşiktaş, mais je suis parti avant la fin. Non pas à cause des incidents, mais pour choper le dernier métro. Ils avaient dit qu’ils rajoutaient des métros sur les lignes A et B, sauf que moi, j’habite sur la D. Quand j’ai quitté le stade, il y avait encore 1-0 pour Beşiktaş, ça jouait pas trop. L’égalisation, je l’ai vécue en dehors du stade. On a entendu crier, mais je n’ai pas compris tout de suite qu’il y avait but - le stade est bien insonorisé. Le temps que tu comprennes que Lyon a marqué, tu entends : "Y a un autre but". En fin de compte, la fin du match, je l’ai regardée sur un smartphone avec des mecs que je ne connaissais même pas - on était six devant le téléphone ! À ce moment-là, t’es content et dég’ en même temps, content d’avoir gagné et dégoûté d’avoir raté les buts. Si c’était à refaire ? Je crois que je partirais quand même, je préfère rater les buts que de me taper une heure et demi de marche pour rentrer chez moi. »

Corentin, 32 ans, ex-abonné au Parc, tribune Boulogne
« Je n’aime pas tout ce qui est avant et après un match. Pour moi, le match, il commence à l’entrée des joueurs, avec les tifos et la musique. J’essaye d’arriver pile à ce moment. L’échauffement, par exemple, lors d’un Clásico ou un gros match de Ligue des champions, c’est trop de stress. La fin de match, c’est pareil. Je vis très mal la joie des supporters et des joueurs adverses. Que ce soit au stade ou à la télé. Ça m’affecte, mais ça ne me rend pas violent, jamais (il insiste). D’ailleurs, là (mardi soir, ndlr), quand Metz a égalisé à 2-2, je n’ai pas vu le troisième but de Paris. Typiquement, pour ça, je change de chaîne - n’importe laquelle, mais pas une chaîne d’infos. Je fais la stratégie du déni. Je gâche un peu le plaisir... mais c’est trop de stress. C’est la peur de perdre, c’est plus fort que moi. (...) Au Parc, mon plus gros loupé, c’est le but de Laurent Leroy contre le Bayern.

Vidéo

Il y a une vieille ambiance, on domine, mais on n’arrive pas à marquer. Je dis à mon pote : "on se rejoint après". Je vais pour partir, j’étais dans les escaliers, et j’entends un bruit de ouf, comme rarement j’en ai entendus au Parc. Un séisme ! Quand tu sors et que tu es tout seul, tu vois le stade vibrer ; le bruit, tu le ressens beaucoup plus. Tu te dis : « mais qu’est-ce qui se passe ? » . J’ai essayé de revenir mais il y avait trop de monde devant l’entrée de la tribune, je ne voyais rien. Après le match, mon pote resté en tribune m’a mis cher. (rires) Le lendemain, comme tu es abonné, tout le monde te parle de ça et toi, tu fais : "Ouais ouais, c’était cool". Mais la frappe de Leroy, je l’ai vue à la télé. »

Coefficient d’irritabilité


À vous de voter.



Il faut que cela cesse :
  • Épisode 1 : Le corner joué à deux
  • Épisode 2 : Les mecs qui placent le ballon en dehors de l'arc sur corner



    Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    denis brognard Niveau : Loisir
    Vous, vous avez jamais essayé de sortir d'Auxerre un soir de match...
    Les deux buts contre Twente.... La plus grande déception de ma vie...
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Ne pas avoir pu assister à ce match a été un véritable traumatisme... toi, j'imagine même pas... je compatis.
    Je n'ai plus jamais quitté un stade avant la fin d'un match...
    2 réponses à ce commentaire.
    La remarque sur les transports n'est pas dénuée de sens. C'est souvent une mauvaise desserte des stades qui poussent les gens à partir plus tôt. Avec des flux parfaitement gérés, personne ne serait tenté de partir plus tôt.

    Ne jetons pas la pierre aux pauvres supporters qui essaient juste de s'éviter une galère sans nom en s'épargnant quelques minutes.

    En revanche, les supporters locaux qui quittent le stade dix ou quinze minutes avant la fin lorsque leur équipe prend l'eau de toutes parts, c'est non.
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord
    Et déçu que cette option n'était pas proposé dans les votes
    Ça manque de nuance tt ça

    Du coup j'ai voté "intolérable " par dépit
    1 réponse à ce commentaire.
    A chaque fois que je vois des supporters partir avant la fin, j'espere voir un but au bout du temps additionnel, pour prouver que j'avais raison de rester jusqu'a ce que les joueurs soient rentres au vestiaire.

    Ca ne m'est jamais arrive. Vous ne pouvez pas imaginer ma tristesse...
    Pour la simple et bonne raison que certains jours, je ne parviens simplement pas a laisser mon Cerveau aux portes du Stade. Soit parce que le match est insipide et qu'il fait trop froid pour avoir le coeur de rester jusqu'au bout, soit parce-qu'on sait qu'il y a dans nos propres rangs ou dans les rangs adverses des bandes de gars qui ont laisse leur propre cerveau dans l'uterus de leur maman, et j'ai juste pas envie de leur laisser une chance de me gacher la soiree, juste de voir leur face ou d'entendre ce qu'ils ont a dire puis regretter d'etre venu pour voir ca, alors que ca pouvait le faire aussi bien en Streaming sur internet.
    Je suis donc un mecreant et j'assume. Non, je n'ai pour autant aucune intention de voter Dupont Aignan.
    andanaforever Niveau : DHR
    Attention mécréant, Pascal Dupraz t'attend à la sortie !
    1 réponse à ce commentaire.
    Martin c'est quoi cette excuse foireuse, tu penses qu'un quart de finale de coupe d'Europe ça va arriver tous les ans? Une heure et demi de marche c'est pas cher payé et sinon tu aurais aussi pu prendre un taxi.

    Si tu commences à travailler à cinq heures du mat je comprends mais je n'excuse pas pour autant.
    Et les vélos y en pas à Décines peut-être? bon peut-être pas en fait...

    Quel est l'énergumène qui a trouvé judicieux de ne laisser que deux minutes pour éditer ses messages au passage? Ça devrait être une fonction de base pour tout le monde.
    Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
    Bah le match a commencé plus tard que prévu aussi...

    Mais bon, si tu préfères rater les 2 buts plutôt que te farcir 1h30 de marche, reste chez toi. Tu économises le prix du billet, et tu te couches à une heure raisonnable...
    Sérieux vous êtes des oufs, on connait pas la vie de ce mec, t'en sais rien de ce qu'il a à faire. Si toi tu peux rentrer à vélo ou te taper 1h30 en plein cagnard tout ça pour mater du foot faut comprendre que c'est pas le délire de tout le monde, ce jugement de valeur, c'est juste fou. Si pour toi le foot c'est la vie libre à toi d'y aller mais les gens ils ont un taff, des études, une famille, des priorités, on vis pas tous chez papa au calme, moi même je me vois pas me taper 1h30 de marche pour rentrer après un match alors que si je me casse de suite j'ai un metro et j'y suis en 15min, c'est du bon sens
    3 réponses à ce commentaire.
    Mouais enfin ... perso je suis sorti au bout d'une heure du film Suicide Squad (heureusement que c'était des places gratis UGC de mon boulot !)

    Quoi, comment ça c'est pas pareil ...
    Quand j'allais au stade avec mon père étant enfant, c'était simple: si on était mené au score, on partait 5 mn avant la fin, si on gagnait, c'était pareil. Tout ça pour gagner 5 mn et finir par manger une boîte de sardines à 22h30...et si on faisait match nul, on restait jusqu'au bout.

    Moi j'avais qu'une envie, c'était de rester encore un peu au stade pour applaudir les joueurs.
    Franchement touchante ton histoire!
    1 réponse à ce commentaire.
    Homerachu Niveau : CFA2
    J'adore cette série. C'est vraiment sympa

    Un truc qui m'irrite à titre personnel, ce sont les joueurs qui couvrent le ballon au point de corner pour gagner du temps, ce qui ne marche jamais
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 6
    Les joueurs qui gagnent 10 mètres sur une touche
    Les gardiens qui gardent le ballon 20 secondes dans les main
    Les arbitres de surface
    Les gardiens qui sont devant leur ligne sur Penalty.
    Note : 1
    et bruno roger-petit
    J'ai une extension qui transforme les photos de Trump en photos de chatons ça ne marche pas avec toi.
    You're the real Trump !
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Ma spécialité moi, c'est plus d'arriver à la bourre, de faire chier tout le monde pour trouver ta place et d'avoir raté le seul et unique but du match.

    Je vous l'avais dis qu'elle serait longue à finir cette 6 pintes les gars....
    FourFourTwo Niveau : CFA
    Note : 1
    1ere fois au Parc, un PSG - St Etienne coupe de la ligue 1999. Je suis estomaqué par le nombre de gens qui partent avant la fin (d'un match sans trop de saveur)...
    Je descend dans le parking du stade, on démarre et ... je comprend ! Une heure pour sortir du parking ! Une horreur, on était tout au fond.
    C'était déjà le fameux parking du carrefour ?
    1 réponse à ce commentaire.
    Personnellement, je suis abonné au Parc depuis plusieurs années. Et je vais à tous les matchs (sauf 4-5 par an pour causes de vacances). Et la routine s'installe quand tu vas au stade 25 fois par ans.
    Donc se taper 20 minutes d'embouteillage de plus pour un match lambda où je sens qu'il ne va rien ne se passer, non merci.
    Oui ca m'est déjà arrivé de rater un but, j'entendais le stade exulter. Du coup je mettais Canal sur iPhone.
    Bouh le méchant consommateur footix, fouettez moi !
    "Poussez le vice jusqu’à faire l’amour en prenant soin de vous retirer à cinq secondes de la fin"

    Ben mince alors, ça veut dire qu'on commence même pas !
    Vous avez zappé plusieurs situations explicatives :

    - Ton équipe mène 5-0 et tu t'en bats les couilles de 3 dernières minutes : il y a un vieux "Heaven's Door" qui passe sur WC9 @ 23h10.

    - Le match est chiant (un Laval v Niort par exemple) et il fait froid, en plus le p'tit "jambon / beurre" avalé en vitesse à la sortie du bureau est trop léger. Tu n'as qu'une envie : rejoindre vite "l'Étoile du Sud" sandwicherie tenue par Momo qui fait des Kebabs à tomber. Le hic, c'est qu'il ferme @ 23h30, alors tu t'empresses de rentrer pour gratter les derniers lamelles de veau.

    - Ta voiture est mal garée, tu sens une grosse embrouille, tu es quasi-sûr que le 0-0 ne bougera pas tellement les 22 acteurs sont mauvais. Tu te surprends même à dire "qu'est ce que je fais ici". Alors, tu profites d'un énième arrêt de jeu pour te casser 10 minutes avant la fin du match.
    sinon je n'arrive pas à voter pour le coefficient d'irritabilité. normal ?
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Quand ton équipe perd 5-0 et qu'il fait -10 degrés, c'est humain de craquer, mais un vrai supporter ne renonce jamais et se bat les armes à la main jusqu'à la dernière seconde, comme si l'ensemble des Thermopyles reposait sur ses épaules !
    Lorsqu'on a mangé 3-O à domicile face à l'OM je suis resté jusqu'au bout !

    Enfin bon la vérité c'est que j'avais plus la force morale de me mouvoir mais chuuuuut
    Pareil, rien que pour l'entrée de kezman qui ne cherché qu'à couper des jambes. Ça m'a valu de récupérer ma voiture le long du bois de boubou à 1 h du matin après un bon gazage de crs, seul, en uniforme de mon taf après avoir quitté à 20 h au fond du 78.. Et de me faire siffler par les travlo....
    supernabot Niveau : DHR
    a Metz cette saison on a eu plusieurs fois l'occasion de se barrer avant la fin du match, sans regret. Quand Monaco mene 3-0 et qu'il y a carton rouge contre les grenats, que malgre ca tu restes et que 2 mins apres y'a penalty pour Monaco tu sens que la fin de match va etre longue. Soit tu restes en mode maso "pour voir des buts", soit tu te dis que vu les bouchons pour l'acces a l'A31 tu pourras les voir tranquille sur ton canape plus tard.

    (je precise que c'est une semi fiction car j'etais chez moi et j'ai coupe le streaming a 4-0...)
    Ce commentaire a été modifié.
    gerrard1892 Niveau : CFA2
    Ah ah tu m'as tué.

    @panam59
    4 réponses à ce commentaire.
    Pensée émue aix barcelonais qui ont quitté le Camp Nou à la 85e contre le PSG
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
    Ca du m'arriver une fois je crois contre une défaite de Lorient ou j'étais avec Mme .
    Mais c'est assez rare sauf en cas de branlée mémorable mais j'ai de la chance ça ne m'est pas arrivé souvent ( et puis en parcage visiteur on a pas vraiment le choix de sortir ou non de toutes façon...)

    Après perso je ne blâme pas les supporter d'Arsenal au retour contre le Bayern ils sont pas venus ici pour souffrir okay !!

    Petit aparté : la rédaction avait demandé aux lecteurs leur avis sur comment améliorer le site il y a 3 mois, je pense.

    Il y a eu une dizaine d'idées exprimées. Or nous n'avons pas eu la synthèse et les mauvaises pratiques demeurent :

    - Comme dit plus haut, on devrait avoir la faculté de d'éditer sans limite, c'est toujours inconfortable de voir cette hideuse faute qui se balade et d'être incapable de la corriger.

    - Comment peut-on passer de "Ligue 2" à "Loisir" comme moi entre hier et aujourd'hui ? Il faut absolument supprimer les niveaux et le système de notation.

    J'annonce par exemple : "Buffon est un bouffon",
    Tous les gominés ritalo-macaroniens me tombent dessus : en 3 minutes, j'ai -28 ! Non les gars, je déconne, Buffon est un très bon gardien (inférieur à Neuer, hein, faut pas déconner), mais cette manie de mettre des -1 parce que l'autre pense différent m'est insupportable.

    En général, ce système de notation tire le niveau vers le bas car le contributeur lambda qui a une idée originale ou hérétique aura trop peur de la poster pour ne pas se faire allumer par la bien-pensance "mainstream".

    Je propose un truc simple : c'est l'auteur de l'article qui choisira les commentaires qui apportent une plus-value substantielle et les mettra en haut pour compléter son post.

    - De temps en temps, je vois que "quelqu'un est mis en touche" et que ses écrits sont masqués (Allah Babar, Casighari, etc). Ah bon qui décide que ces écrits ne valent pas la peine d'être lus, alors que 90 % de la production visible est inintéressante ? Ce système où les grades donnent des privilèges permet, mécaniquement, de renforcer les membres qui passent leur vie sur le site et qui postent de la "merdaille" en quantité industrielle.

    - La fonction "image" marche une fois sur trois.

    - La pub devient trop lourde, arrêtez de grâce !

    - La possibilité de s'envoyer des msg privés entre membres pour continuer une discussion passionnante.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
    Franchement m'en parle pas je me suis galéré à atteindre le niveau DRH obligé de mettre des posts vides de sens pour faire évoluer mon taux de réponses positives...et j'ai été masqué pendant à peu près un mois sans trop savoir pourquoi...

    Sinon en effet c'est quand même très étonnant de passer de niveau ligue 2 à loisir.

    Et sinon par ailleurs impossible de me connecter depuis l'appli android depuis à peu près 6 mois...
    Comme vous avez lancé le quart d'heure des réclamations :
    Depuis l'application iPhone, je vois les commentaires mais pas les réponses aux commentaires.

    Et ça me rend triste parce que je ne cherche pas une fille pour la nuit mais j'aime bien voir les réponses des copains !
    Tu as mon +1 remonte vite jouer aux domino's ;)
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Jai rate la demande de la redaction...cetait ou et quand?

    Perso je prefere quon ne puisse pas editer 2mn, histoire 1) d'assumer ses posts et 2) de ne pas pouvoir changer ses messages a posteriori qui enleverait tout sens a la discussion. Jaimais deja bien le concept de ne pas pouvoir editer: ca obligeait a la relecture...

    Jaime bien le concept de message prive par ailleurs-je me demandais pourquoi ca nexistait pas

    Ce serait aussi cool de faire comme Resident Advisor: quand un mec te reply en direct, tas un message dans ta boite sur le site
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Mouais enlever les notations ? Ca fait tout le charme de so foot, donc autant garder ceci puisque ça fait l'identité du site.

    En revanche ça serait bien que TOUT LE MONDE (j'insiste bien sur TOUT LE MONDE) soit sur le même pied d'égalité ! Pourquoi les loisirs n'ont droit qu'à un vote par jour ? C'est ridicule, si on voulait vivre dans un monde ou les castes supérieures ont plus de droits on iraient sur india.com, pas sofoot.com.

    Et d'ailleurs, je vais bientôt franchir la barre des 3500 messages postés et je reste en loisir, à un moment ça en devient un running gag...

    Sur tout le reste je valide entièrement, surtout l'option messagerie privée ça serait bien énorme.

    Allez je te mets un +1... Nan je déconne, je n'en ai déjà plus le droit jusqu'à demain.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    Le +1 par jour c'est jusqu'au niveau CFA2 inclus au moins.
    6 réponses à ce commentaire.
    Jamais j'ai loupé un but en fin de match par contre deux fois en arrivant en retard (heureusement pour des matchs sans grande importance)

    C'est énorme d'entendre le Parc rugir comme cela mais bon la joie de l'ouverture du score se mêle à la frustration de ne pas avoir vu le but.

    Après j'ai jamais compris ceux qui partent avant sur les matchs serrés. Venir au stade c'est pour vivre des émotions, alors bien sur on attend tous le but de la victoire à la dernière seconde.
    il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 7 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 9 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    À lire ensuite
    Pjanić, l'école est finie