1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Atlético Madrid/Chelsea (0-0)

Les gardiens s'ennuient-ils vraiment quand ils ne touchent pas un ballon ?

Mardi dernier face à Chelsea, Thibaut Courtois, comme beaucoup avant lui, s’est emmerdé. Médiocrement diverti par une frappe cadrée de Fernando Torres et deux sorties aériennes sur corners, la tige belge a vécu l’une de ces fameuses soirées lors de laquelle les spectateurs fileraient bien une Game Boy au gardien de but. Entre besoin de concentration et envies légitimes de divertissement, la vie d’un dernier rempart est parfois compliquée. Alors portier, t’ennuies-tu ?

Modififié
On dit qu’il faut être fou pour être gardien. C’est vrai. Se faire canarder est une vocation de taré. Mais ce n’est que la face A de la folie de ces hommes. Être portier, c’est aussi troquer son éventuel costume de héros contre celui d’homme invisible. C’est accepter l’ennui. C’est accepter d’être le personnage principal d’un drôle de blockbuster entre l’Atlético Madrid et Chelsea et ne figurer que quelques secondes à l’écran. Prêté aux Colchoneros par les Blues, Thibaut Courtois était au centre des discussions avant la rencontre, mais loin des actions pendant. Très peu sollicité, hormis sur quelques phases arrêtées, le Belge, habitué aux feux des projecteurs et aux parades héroïques, a passé la rencontre dans la peau d’un homme lambda. « Ça l’était devant la télé, mais même pour un gardien, c’est un match ennuyeux. Et en plus de ça, c’est un match compliqué. Chelsea était venu pour défendre et le match ne se jouait que d’un côté » , boxe des deux poings Kossi Agassa, portier du Stade de Reims. Mais alors, à quoi ressemble la vie d’un gardien dont l’équipe domine ?

Faire le boulot, c’est rester « dedans »

« Le fait de jouer gardien me montrait que même si les autres me sentaient un peu à part, je pouvais tenir la baraque, assurer mon rôle. » Portier de handball dans ses folles années, le chanteur Miossec pose un problème évident : quel rôle pour le gardien lorsqu’il passe 90 minutes à essayer de tenir debout plutôt qu’à tenir la baraque ? Pour Kossi Agassa, pas question d’envisager le chômage technique. Le boulot, c’est le boulot. « Quand je suis sur le terrain, je pense à ce que je dois y faire. Je ne peux pas penser à aller faire la fête ou à me faire un resto. Il faut rester concentré parce que tu ne sais jamais ce qu’il peut se passer. Si tu as ne serait-ce qu’un petit ballon qui vient, c’est chaud ! » Pas vraiment le genre de partie qu’un gardien de but aime disputer, en somme. « Honnêtement, ce n’est pas facile, relance Jean-Luc Ettori. C’est bête à dire, mais ce n’est pas vraiment le genre de match que l’on aime, mais voilà… On reste concentré, on fait en sorte que l’esprit ne vagabonde pas trop, parce que si on n’est pas l’acteur privilégié de la rencontre, on est acteur quand même. » En somme, ce qui oblige le portier à rester concentré, c’est son fameux statut « d’ultime rempart » . Et ça, ça emmerde Kossi Agassa qui n’hésite pas à défendre sa caste : « Il y a des joueurs qui ne sont pas concentrés pendant tout le match, mais pour qui c’est moins grave. Pour un gardien, c’est indispensable parce que si tu fais une erreur, ça veut dire que tu vas aller chercher le ballon au fond des filets !  » Rester focalisé sur la rencontre est donc le maître mot. Aisé quand on joue un match à enjeu aussi important qu’une demi-finale de Ligue des champions, par exemple. Mais certaines situations poussent les gardiens au bout de l’ennui. Et là, il faut être costaud.

« Espérer que le match finisse »

S’endormir au cinéma devant un navet est une certaine idée du bonheur et de l’art de vivre. Au fond, être gardien de but quand son équipe mène 5-0 et a 80% de possession de balle, c’est un peu comme être devant un Onteniente un lendemain de cuite à 9h du matin : un appel au sommeil. Et dans ces situations, un gardien professionnel doit savoir survivre. « D’abord, il faut se mettre à bouger. Crier un peu plus et espérer qu’il y ait de l’ambiance parce que le public, c’est aussi ce qui t’aide à rester dedans, abonde Ettori. La clé, c’est de trouver des moyens de garder la concentration. Que ce soit en se collant à la défense ou en se mettant des petites baffes, des tapes sur la joue. En fait, le corps est préparé à ce qu’il se passe, en l’occurrence pas grand-chose, mais c’est à l’esprit qu’il faut faire attention. » Un brin moins violent avec ses pommettes, Kossi Agassa avoue avoir parfois eu du mal. « Si ton équipe gagne 3, 4, 5 ou 6-0 et que tu ne touches pas le ballon, tu vas juste espérer que le match finisse le plus vite possible pour pouvoir rentrer, parce que sur le terrain, il fait froid ! Dans cette situation-là, il peut t’arriver de penser à autre chose.  » Mais à quoi ? « Dans un match où l’enjeu est faible et où tu ne touches pas la balle, c’est compliqué de rester concentré, donc tu penses à ce que tu vas faire après, tu planifies ta semaine, tu penses à la vie tout court ! » , philosophe Jean-Luc Ettori. En somme, quand il ne dispute pas une demi-finale de Ligue des champions, le portier a permission de s’évader un peu. « Chez les amateurs, c’est différent. Tu peux te dire qu’à la fin, tu vas aller boire un coup » , rigole Kossi Agassa. Seulement chez les amateurs ? « Moi, je n’ai pas le souvenir d’un gros match où j’ai pu sortir de la rencontre » , avoue Ettori. « Mais appelez Barthez, il vous dira peut-être autre chose… »

Par Swann Borsellino et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ni nédine ni dane
Le seul qui s'ennuie pas c'est Iker quand sa Go se met derrière le but ...
Si même les interviexés commencent à donner des idées de chutes sympas, on va bien s'amuser chez Sofoot!
nono le robot Niveau : District
Qu'ils se fassent chier ou pas, je trouve ça dingue qu'un gardien fasse à peu près 5 bornes par match... je trouve ça assez énorme ! c'est quasiment la moitié d'un bon milieu qui cavale beaucoup (genre 11 ou 12 km)! ils tournent en rond dans leur 16 mètres ou quoi ?
nono le robot Niveau : District
Message posté par ni nédine ni dane
Le seul qui s'ennuie pas c'est Iker quand sa Go se met derrière le but ...


Ou madame Buffon, ou l'ami Barthez du temps d'Evangelista :)

John Terry likes this
Ça m'étonnerait beaucoup que Courtois se soit ennuyé lors d'une demi-finale de Champion's face à un adversaire du calibre de Chelsea.

L'enjeu est trop énorme pour s'oublier. Même si le jeu a été pauvre. Etre sur le terrain c'est toujours intense. C'est plutôt le (télé) spectateur qui s'ennuie parfois/souvent.
CuoreRossonero Niveau : District
5 bornes en 90 minutes c'est rien du tout, si on regarde la moyenne de vitesse que ça donne c'est de la marche lente... tu rajoute les quelques sprint qu'ils doivent quand même faire et c'est quasi du sur place.
Agassa peut être soulagé, ça n'a pas dû arriver souvent que son équipe gagne 3, 4, 5 ou 6/0.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Ou alors, ils font comme Neuer, ils jouent libéro :)
(vu bien trop souvent cette année, quand les adversaires du Bayern dégagent en panique et en étant tous regroupés dans leur camp)
Sympa la légende de la photo Kossi Agacé... Sûrement "kasi-agacé" notre ami Agassa.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
olmeta ou pfaff ils sortaient pas de leur match?quand ils se mettaient a danser sur l'air de "olmeta enculé"?
leur force c'était d'y revenir en 2 sec.
le plus dur c'est la concentration maximale des gardiens de PL parce qu'il n'y a pas un match simple et tu dois être a fond tout le temps
nono le robot Niveau : District
Et sinon, en parlant de s'emmerder en plein match, c'était Joseph Antoine Bell qui bouffait les fruits balancés par les supporters en plein match (ça pourrait être une connerie de Olmeta ça aussi...)?? ça fait parti de mes souvenirs de vieilles VHS de foot mais pas moyen de retrouver ça sur le net...
Je me souviens d'un journaliste qui demandait a Schumarer pourquoi il guelait autant pendant les matchs et il lui repondait que meme si personne ne l'entendait il s'en foutait il faisait ça pour jamais sortir du match. Apres chaque gardien a son truc certains se sentent mieux en ne prenant pas le match au serieux comme les Barthez ou Olmeta, d'autres ont vraiment besoin de rester a fond dedans je pense.
Je me souviens d'un journaliste qui demandait a Schumarer pourquoi il guelait autant pendant les matchs et il lui repondait que meme si personne ne l'entendait il s'en foutait il faisait ça pour jamais sortir du match. Apres chaque gardien a son truc certains se sentent mieux en ne prenant pas le match au serieux comme les Barthez ou Olmeta, d'autres ont vraiment besoin de rester a fond dedans je pense.
@Nono le robot

Outre le fait que ton pseudo me rappelle mes jeunes années, ton évocation de VHS me rappelle un "Foot en Folie" (?) avec Titi Rolland aux manettes et cette fameuse scène de Bell qui mange des fruits venant des tribunes...

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … e-VHS.html
mackallaway Niveau : CFA2
Sinon, à une époque pas si lointaine, mon Apoula Edel n'avait pas forcément beaucoup de boulot à faire. Mais il était capable de se trouver et d'illuminer le match à lui seul.
Valdes avait évoqué la difficulté d'être goal spécifiquement au barca et ça se rattache au cas Courtois contre Chelsea. Il a clairement dit que c'était une pression folle, car avec le barca il sait que l'adversaire ne va pas avoir beaucoup d'occasion et donc qu'il devra répondre présent a ce moment obligatoirement vis a vis de ses coéquipier qui font un boulot monstre devant lui (maintenant que le barca flanche c'est un peu moins vrai certes), et c'est compréhensible, il faut rester hyper concentré alors que t'as rien a foutre, surtout l'hiver ou quand il pleut ça doit vraiment devenir compliqué (ça a beau être des pros, le froid c'est le même que pour nous).
Mais que Courtois se rassure Mercredi il sera sollicité. Il pourrait même être le héros de ce match.
roccomoncoco Niveau : Loisir
C fou ils ont pas cité valdes
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)