Les gardiens qui font le tour du but avant de tirer un six-mètres

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Édouard Balladur : « Je vous demande de vous arrêter. » Quatrième épisode, les gardiens qui font le tour du but avant de tirer un six-mètres.

Modififié

D'où cela vient ?


Du favoritisme éternel filé aux hommes à bicyclette, forcément. Hop, direction les années 1880 et l'Angleterre. Une époque où le foot commence à se structurer en Grande-Bretagne et où les différents clubs commencent à s'installer dans leur stade. Les premières enceintes ne sont que trop rarement à l'anglaise et une piste ceinture le plus souvent le terrain pour permettre les courses de lévriers, de cyclisme et de Speedway. Le bordel vient de là et de l'espace XXL entre les tribunes et la pelouse. De quoi laisser les gardiens gagner du temps en allant chercher le ballon le plus loin possible. Comme tout bon gardien de DH qui se respecte. Merci les stades à l'anglaise qui ont arrêté tout ça. Vraiment ? Bien sûr que non ! L'espace est réduit, mais chaque joueur ganté peut toujours faire le guignol. D'autant que le développement du foot a apporté les ramasseurs de balles, des petits bonshommes fluo qui ne font que jouer avec le temps, surtout pour l'équipe qui perd lorsqu'on approche des dernières minutes. Parfait pour les gardiens qui aiment tourner autour de leur but pour gratter des secondes.


Pourquoi c'est insupportable


Parce que voir notre équipe menée et se faire enfiler dans les dernières minutes par des mecs malins qui gagnent du temps, ça agace toujours. On a tous quelque chose en nous de Guy Roux, mais aussi un peu de Sir Alex, évidemment. On se rappelle tous de la fois où notre équipe a été menée au score d'un but et qu'il restait une minute à jouer dans le temps additionnel. Le moment choisi par ce foutu gardien pour diviser le temps restant par deux. Tout ça pour un dégagement qui finira dans 90% des cas dans le dos d'un stadier ou un ballon qui sera ensuite coincé contre le poteau de corner. Cette idée peut venir à l'esprit de n'importe quel gardien. Même Guillaume Warmuz. Sauf que la loi 16 du foot ne prévoit pas d'entracte à chaque ballon sorti en six mètres. Alors stop, même si sans ça, on n'aurait peut-être jamais vu Júlio César devenir un héros au Camp Nou.


Qui l'incarne le mieux ?


Damien Grégorini, Stéphane Trévisan, Patrick Regnault, Nicolas Penneteau. La D1 qu'on aime, quoi. Enfin, celle qui joue le maintien. Cette saison, les rois de la temporisation s'appellent Jean-Louis Leca, Sergey Chernik ou encore Thomas Didillon. Lutter pour ne pas crever invite souvent à la ruse. Tout le monde connaît ces rencontres qui se finissent à neuf contre dix, où il y a 4-3, qu'il reste trois minutes de combat et où le gardien ne sait pas vraiment comment son équipe s'est retrouvée devant à la table de marque. Le voilà donc tenté d'aller se balader. Bon, les grands de ce monde peuvent aussi se laisser tenter. Sacré Neuer.


Comment faire pour que ça s'arrête ?


La situation de facilité serait de caler du barbelé derrière les cages. Ou un mur comme dans nos bons vieux gymnases. Et s'il fallait simplement y poser des videurs bulgares, amateurs de tatanes bien placées ? Bon, allez, un changement de règlement serait plus simple, évidemment. Aujourd'hui, un gardien qui prend trop de temps à dégager est souvent sanctionné d'un jaune. Mais s'il recommence, l'arbitre n'osera jamais dégainer son rouge. Alors, quoi faire ? Demander aux policiers du jeu de couiner encore plus fort ? Peut-être demander l'aide des supporters. Dans ce cas, un portier faisant le tour de son but pour gagner du temps pourrait être arrosé d'un pétard ou mieux, être obligé de relancer avec son mauvais pied. Pour certains, ça ne change rien. Tu nous manques, Apoula.


Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde


Parce que si le jeu du tour de la cage se généralisait, le monde marcherait au ralenti. Imaginez si l'on devait contourner chaque chose du quotidien. On verrait des personnes âgées faire le tour de l'arrêt de bus pour tuer le temps avant de monter dans la navette alors que vous êtes en retard au travail. Les personnes malhonnêtes, elles, commenceraient à faire le tour des contrôleurs pour repousser la prune de quelques secondes. Ceux qui aiment le catamaran devront faire le Vendée Globe plutôt que le tour de la Corse. Cahuzac ferait le tour du rond central avant de sortir à la 87e minute. N'Golo Kanté ferait le tour du soleil avant de faire une interception. Et le soleil, lui, commencerait à graviter autour de la Terre. Voilà, la Terre a brûlé. Merci Vincent Planté...


Faites entrer les accusés


Laurent Pionnier (Montpellier)
« Évidemment que ça m'arrive de le faire. Des fois, l'équipe a besoin de souffler un peu, car elle a beaucoup subi et c'est l'occasion de prendre un peu de temps. On ne peut pas être énervé de quelque chose que l'on fait nous-mêmes. Cela fait partie du jeu, tout simplement. Grâce à ce mouvement, on peut gagner du temps, surtout en fin de match, mais c'est surtout l'occasion de respirer après des temps faibles. »

Guy Roland Ndy Assembe (Nancy)
« Ça sert à faire perdre du temps, à ralentir le temps fort de l’équipe adverse et pour que les coéquipiers reprennent leur souffle. Et aussi prendre son temps pour ne pas foirer son dégagement, ce qui peut arriver quand on veut aller trop vite. Ça m’agace quand il reste peu de temps et qu’on doit revenir au score, mais tous les gardiens font la même chose. Mais bon, c’est sanctionné d'un carton jaune par l’arbitre lorsqu'il juge que le gardien abuse de cette pratique. »

Clément Maury (Gazélec Ajaccio)
« Oui bien sûr que je le fais, mais je n'ai pas l'impression d'en abuser. Je dois culpabiliser trop rapidement. Cela sert en effet à casser le rythme. Soit pour gagner purement du temps en fin de première période ou de match, soit pour faire souffler son équipe qui prend des vagues et briser la bonne période des adversaires. Au haut niveau, avec les ballons constamment disponibles, ce serait facile de donner un temps maximum au gardien pour dégager, genre vingt secondes à partir du moment où le ballon est sorti, comme pour les six secondes quand il a le ballon dans les mains. La sanction pourrait être une inversion de possession, donc transformer une sortie de but en corner. Et un corner est une occasion dangereuse. Et oui, ça m'agace quand on le subit, forcément, mais au même titre qu'un joueur qui va gagner vingt mètres sur une touche ou un coup franc, ou un autre qui va faire entrer les soigneurs pour gagner du temps en fin de match. Récemment, Buffon l'a très bien fait de temps en temps contre Barcelone. »

Laurent Weber (entraîneur des gardiens de Dijon)
« Tout dépend de si on le fait six ou dix fois et à quel moment on le fait. Aujourd'hui, il y a cette règle des six secondes même si les gardiens prennent souvent quinze secondes avant de relancer. C'est d'abord là-dessus qu'il faudrait peut-être siffler pour que ça aille un peu plus vite. Quand on prend un peu la foudre ou qu'on est à l'extérieur, que c'est un peu chaud, ça permet de faire passer l'orage. La tension redescend un peu comme ça. Il faut le voir comme un moyen de gagner du temps, mais aussi de faire récupérer son équipe. Pour un gardien, le gain de temps, c'est quelque chose qui se fait assez naturellement. Après, quand tu es sur le banc de touche, c'est vrai que c'est agaçant, mais c'est de bonne guerre.  »

Grégory Malicki (entraîneur des gardiens au centre de formation de Niort)
«  Je me rappelle un match contre Marseille où ça n'avait pas servi à grand-chose. Pire, ça m'avait porté malheur et on s'était fait égaliser pendant les arrêts de jeu. C'est quelque chose qu'on fait quand il reste cinq ou six minutes de jeu dans un match important ou qu'on mène au score, c'est normal. Il n'y a pas d'obligation de tirer à gauche ou à droite donc tant qu'à faire, si on peut gagner un peu de temps... Même si c'est pas très fair-play, tout le monde le fait surtout qu'on sait très bien qu'en général, l'arbitre n'osera pas mettre le deuxième jaune pour en arriver au rouge. S'il y a un match de haut de tableau et qu'il y a un titre en jeu, je peux vous assurer que n'importe quel gardien essaiera de gagner du temps. »


Coefficient d'irritabilité




Par Antoine Arriagada et Maxime Brigand Tous propos recueillis par AA et MB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'aime bien cette rubrique.
Je vous propose un sujet : Les défenseurs qui levent systématiquement le bras pour demander un hors-jeu ou que sais-je à l'arbitre de touche.
Cette merde est devenue quasi systématique, coefficient d'irritabilité : 200%.

Ça en arrive à un point où certains vont s'arreter de courir pour lever le bras pour faire coucou au juge de touche.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 3
Ça c'est une question d'influence, c'est un travail de fond qui paiera un jour ! C'est comme crier à chaque fois que tu tombes, si tu le fais pas, l'arbitre pourrai ne pas siffler faute, alors tu le fais ...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Le pire c'est que ça arrive aussi à FIFA maintenant..
"Ça en arrive à un point où certains vont s'arrêter de courir pour lever le bras pour faire coucou au juge de touche."

Baresi?
C'est d'autant plus ridicule que c'est souvent le fautif qui lève le bras.
Peut-être qu'on interprète mal ce geste, le joueur peut vouloir simplement dire : "Cherchez pas, c'est moi qui couvre !!"
4 réponses à ce commentaire.
Il faudra faire un article aussi du mec qui tombe et qui prends tout de suite le ballon dans les mains pour forcer l'arbitre a siffler faute. Un carton à chaque joueur qui s'amuse à faire ça.
Jeu est un autre Niveau : DHR
Je souscris 1000 fois, ce que c'est pénible!!!
chris7681
Marco si tu nous lis....
2 réponses à ce commentaire.
Est-ce que la solution​ (aussi pour autre chose) ça ne serait pas d'arrêter le chrono à chaque fois que le ballon n'est pas en jeu?

Ça éviterait ces discussions sur le nombre de minutes de temps additionnel​.

Par contre il faudrait coordonner le chrono de l'arbitre avec le chrono de la télé et du stade.
L'arbitre n'aurait plus vraiment besoin de chrono du coup. Tu peux estimer que le chrono doit s'arrêter à chaque coup de sifflet.
Et à la rigueur faire comme on l'entend au rugby parfois, un sirène qui retenti à la fin du temps réglementaire. Le match prend fin à l'arrêt de jeu suivant.
Cela ne m'étonnerait pas que certains le fassent déjà... cela expliquerait que le temps additionnel soit parfois allègrement dépassé...
Tu veux dire qu'on pourrait faire comme dans tous les autres sports?
Je ne connais pas d'autre sport avec cette notion de temps additionnel avec en plus cette approximation de savoir à quelle seconde l'arbitre considère que c'est fini.
Le temps additionnel c'est un minimum à chaque fois, et non un buzer comme au handball ou au basket par exemple
Faudrait revoir la durée du match du coup parce que je crois qu'il y a moins de 60 minutes de temps de jeu effectif dans un match.

Et ça risquerait de casser encore plus le rythme car les joueurs iraient encore moins vite pour faire passer les temps faibles vu qu'ils n'auront plus la pression de la perte de temps
5 réponses à ce commentaire.
King in the North Niveau : District
En tant que supporter marseillais, je ne vous remercie pas de me rappeler les souvenirs de Grégorini et surtout Trévisan. Ce csc au Vélodrome contre je ne sais plus qui (Auxerre ? Sedan ?) avec une vieille balle en l'air qui lui glisse des mains et file dans le but, j'en fais encore des cauchemars la nuit !
La proposition de Maury est excellente
Vous auriez au moins pu mettre des vidéos d'exemple sur l'article les gars !
Perso, je n'arrive pas a visualiser ça
Note : 1
Pareil, je ne vois pas du tout de quoi ils parlent.
1 réponse à ce commentaire.
Je vais prendre -1 mais j'ai pas du tout saisi l'intérêt du papier qui est assez long d'ailleurs
Petite coquille dans l'article : Appoula Edel n'avait pas de bon pied.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)