Les gardiens de la Galaxcity

Jason Denayer est un salarié en colère. Alors qu'il voulait rejoindre l'OL en prêt, le défenseur qui appartient toujours à Manchester City a vu son club lui apposer un veto, lui demandant de rejoindre le Gerona FC, fraîchement promu en Liga. Un cas qui explique bien l'évolution de la politique City.

Modififié
C’est l’un de ses premiers coachs qui le dit : « Il a beau faire calme, il y a un lion en lui, un très grand lion ! » Il y a quelques années encore, Jason Denayer n’était qu’un gosse, un mec débarqué de la JMG Académie. « Quand je suis arrivé à Manchester City, on m’a accueilli comme si je faisais partie de la famille » , expliquait-il lors de l’été 2012 à la RTBF. En quelques mois, il était devenu une belle promesse, couvée au cœur de l’Elite Development Squad de Patrick Vieira, et avait même été nommé dans la catégorie « meilleur joueur de la saison » de l’académie. Au fond, tout le monde était sûr : Denayer n’avait plus qu’à attendre son heure. Puis, la boucle. Il a signé pro en 2014 et a enchaîné les prêts. Il y a eu le Celtic, avec qui il a été élu meilleur jeune du championnat d’Écosse, Galatasaray et Sunderland, la saison dernière. Et maintenant ? Maintenant, Jason Denayer en a marre.


« Le problème, c’est que City ne veut pas me vendre. Ou alors à des conditions impossibles pour les clubs acquéreurs, avec une clause de rachat quasiment identique au prix de vente. Concrètement, cela signifie que les Mancuniens ne sont pas trop chauds pour un transfert définitif et qu’ils préféreraient un prêt. Je ne suis pas contre, mais alors j’aimerais pouvoir choisir. » Le défenseur international belge est comme Florent Pagny, il tient à sa liberté de pensée et c’est louable. Problème, Denayer est à Manchester City, et à City, le salarié n’a pas toujours son mot à dire. « Lyon, ce serait le point de chute idéal pour moi. Un club ambitieux dans un championnat attractif. Le club et moi étions d’accord, mais City a opposé son veto et insiste pour que j’aille en prêt à Girona... (...) Si la situation ne se décante pas, j’irai à Girona, mais ce ne sera pas de gaieté de cœur. » De quoi filer du biscuit à François Ruffin, mais un épisode qui permet aussi à Jason Denayer d’enfiler la veste de symbole d’un club qui est devenu en quelques années un peu plus qu’une simple entité. Bienvenue dans la Galaxcity.

Pere et frère


Le principe est assez simple : City achète un joueur, ou plutôt parie dessus, voit ce qu’il a dans le ventre en le prêtant quelques mois au Girona FC et si ce dernier n’est pas assez costaud pour se frotter à la Premier League, il est revendu plus cher. Voilà maintenant plusieurs années que le club espagnol, qui disputera dans quelques semaines sa première saison dans l’élite, est devenu une filiale qui ne cache désormais plus son nom de Manchester City. En août 2015, Chidiebere Nwakali, Rubén Sobrino et Florian Lejeune - qui venait d’être acheté au Girona FC - avaient été prêtés en Espagne. Un an plus tard, c’était au tour du jeune Pablo Marí et de Pablo Maffeo. Puis, il y a aussi eu Angeliño. La base de l’entente n’est, elle, pas non plus très compliquée à saisir. Au milieu de l’année 2015, le Girona FC est plombé par une dette énorme - 4,5 millions d’euros - et est alors racheté par les deux propriétaires du groupe Media Base Sports. Qui ? Jaume Roures et un certain Pere Guardiola, frère de Pep et ami de la doublette Soriano-Begiristain, soit le directeur sportif et le manager général de Manchester City. Au contraire du partenariat mis en place avec le Melbourne City FC, le New York City FC ou le Yokohama F. Marinos, celui-ci est officieux. L’idée est simplement de renforcer un club qui cherche à grimper rapidement en Liga, tout en l’aidant à se structurer. Si Jason Denayer file en Espagne, c’est également pour amener son expérience. Reste qu’aujourd’hui, le partenariat est en passe de s’officialiser. Plusieurs sources évoquent des accords sur un nombre de prêts par saison notamment.

Apprendre à Bréda


C’est en réalité ce que vient de mettre en place Manchester City avec le NAC Breda, aux Pays-Bas, à l’image de l’entente Chelsea-Vitesse. Fin mai, le Manchester Evening News révélait les détails d’un contrat signé en avril entre les deux clubs : chaque saison, City devra prêter entre quatre et six joueurs, âgés entre 18 et 21 ans, au pensionnaire d'Eerste Divisie (D2). Ainsi, Pablo Marí, Paolo Fernandes, Angeliño et Thierry Ambrose ont déjà filé à Bréda. James Horsfield, Brandon Barker, Thomas Agyepong et Ashley Smith-Brown en reviennent, et Manu García, arrivé en janvier dernier, restera aux Pays-Bas jusqu’en juin 2018. Oui, la relation se passe pour le mieux même si Stijn Vreven, coach à nuque longue du NAC Breda, a déjà fait part à plusieurs reprises de ses doutes sur le niveau réel de certains joueurs prêtés par City. Progressivement, la Galaxcity s’organise dans un cadre qui n’a rien d’illégal, mais qui joue doucement avec le statut du joueur de foot. Venir à City, c’est bien, s’y préparer, c’est mieux. Même quand on a un cœur de lion.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
City et Chelsea : deux des centres de formation avec les meilleurs jeunes, si ce n'est les deux... deux centres de formation où tu enchaînes les prêts en n'ayant pratiquement aucune chance de t'imposer en première et où les départs sont toujours compliqués.
Malgré ça, les jeunes continuent à les rejoindre...
darkwright Niveau : DHR
Je trouve ça désolant d'empiler les jeunes espoirs ainsi et de les prêter aux 4 coins de l'Europe. Cela ne profite toujours qu'aux riches, si un jeune éclate on le rapatrie à la maison mère. Si pas on continue à le prêter voire à le vendre avec des clauses de rachat dérisoires s'il venait à percer sur le tard.

Chelsea procède également de la même façon avec un nombre de joueurs sous contrat absolument énorme (entre 40 et 50 si ma mémoire est bonne).

Il faudra pouvoir limiter ce nombre de joueurs sous contrat par club et limiter le nombre de joueurs pouvant partir en prêt voire carrément supprimer les clauses de rachat. Je sais, je suis un doux rêveur.
Quelle est la différence avec ce qu'a fait le Real Madrid avec Morata ou Asensio ? Pour moi ces deux joueurs sont les exemples parfaits du bienfondé de la méthode.
Le jour où Denayer a signé à City, on ne me fera pas croire qu'il ne savait pas que s'imposer dans un effectif pareil n'allait pas être aisé.
En effet, ces clubs ont une puissance de recrutement exceptionnelle et font venir des jeunes joueurs du monde entier dans leur centre de formation. A la fin, il ne peut en rester que onze.
Ces mecs le savent en signant, non ?

Finalement, la seule chose qui me gêne, c'est que City ne le laisse pas négocier avec le club de son choix.
Note : 2
C est la quantité la différence...
Oui je peux le concevoir mais c'est autant de la faute des agents (parfois les parents), qui voient ces soi-disants petits génies du football plus beaux qu'ils ne le sont et qui conseillent souvent bien mal, que des clubs.
C'est là que les parents d'un mec comme Hazard ont été malins (si on excepte le choix des prénoms), c'est là aussi qu'un Mbappé a fait les bons choix sachant que certains grands clubs le suivent depuis qu'il a 14 ans.

Selon moi, ce sont eux qui sont à blamer, pas les clubs qui font leur boulot finalement, à savoir trouver le prochain Lionel, Cristiano, Eden ...
P.S.: J'ai fait la comparaison avec le Real car c'est un exemple de prêt avec clause de rachat que je connais.

J'ai plutôt tendance à trouver que la stratégie de formation/ recrutement du Real actuellement est plutôt sobre et intelligente, un peu comme celle du Barca l'a été il y a quelques années.
Après la BPL, c'est le bling bling et le pognon ... donc la sobriété ...
4 réponses à ce commentaire.
Decidement le football d'aujourd'hui prend une direction vraiment particulière... Entre le remboursement de Falcao et ces alliances entre clubs, on risque de voir de belles histoires sortir ces prochaines années...
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est désolant pour les joueurs qui deviennent une sorte de troc ou de monnaie d’échange. Mais, chacun cherche son propre intérêt et l’intérêt du club est dans cette politique là
Moralité quand t'es un jeune joueur en devenir ne jamais signer à city ou à Chelsea!
Et quelques uns de ces clubs vautours!
C'est vrai qu'en signant là-bas on a le salaire qui va avec mais jamais la carrière qui suit!
Les mecs ont abuse de l'option "ajouter un nouvel entraineur" dans FM, je vois que ca.
gaucherforever Niveau : CFA2
Il serait peut être temps de légiférer sur ce genre de situation. Denayer en tout cas fait preuve de fran-parler.il a raison.il pourrait rendre de beaux services à des formations ambitieuses... Gerona ca va être compliqué... surtout face aux mastodontes..
C'est triste pour Jason (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) mais il sert probablement d'exemple pour les autres jeunes joueurs.

A terme, j'espère que de bons jeunes iront dans des clubs moins "prestigieux" pour lancer leur carrière. Cela devient encore pire que du bétail, c'en est désolant.
clement6628 Niveau : CFA
Non mais là où c'est triste, c'est que non content de rejoindre City très jeune, il a prolongé de cinq ans son contrat en 2015 après un prêt au Celtic et en sachant qu'il allait être prêté.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Je trouve cela très malsain ces partenariats. Non pas que le fait d'avoir des accords et des relations privilégiées entre clubs soient un problème mais plutôt la tournure que cela prends. C'est un football à deux vitesses qui prends forme.

C'est certes un peu caricatural, mais la tendance semble être installée: Des gros qui achètent ou "investissent" massivement dans des plus petits clubs pour en faire des pépinières ou des formations B dans d'autres championnats bloquant au même instant le développement de ces clubs et des joueurs. La multi-propriété est un vrai soucis. Sans compter l'impératif de vendre pour les clubs plus modestes.

Le pire, c'est que dans une tendance plus large, on voit (11freunde à fait un bel article dessus) que les vainqueurs des championnats européens depuis 1993 changent assez peu, tout comme les équipes présentent en 1/4 de finale de la LDC. Même les premières divisions sont assez verrouillées avec souvent les même clubs faisant l'ascenseur. Sans parler du rôle des agents et des conditions de travail des joueurs dans certains grands championnats.

C'est inquiétant parce que l'essence même du football perds de sa saveur je trouve. La surprise est de moins en moins présente j'ai l'impression, à moins de ce tourner vers des ligues plus mineures.

Enfin, le tournant à déjà été réalisé, je ne dois pas être trop naïf, mais disons que sa s'accélère dans la direction prise.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Quitte à faire une allusion à François Ruffin, pourquoi ne pas lui consacrer un entretien fleuve..?!
Oui enfin rien n'empeche le joueur de choisir un plan de carriere moins ambitieux et de ne pas rejoindre un mastodonte etranger a 16 piges.
Il a voulu capitaliser rapidement sur son talent, qu'il en paie le prix.
Les deux derniers joueurs du centre a s'etre imposes durablement a City ou Chelsea? Micah Richards et Terry il y a 10 et 20 ans.
Les donnees sont disponibles partout. Ce n'est un secret pour personne.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Il est temps d'interdire les prêts et les clauses de rachat.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
La jeunesse trop dorée