Les gardiens de la Galaxcity

Jason Denayer est un salarié en colère. Alors qu'il voulait rejoindre l'OL en prêt, le défenseur qui appartient toujours à Manchester City a vu son club lui apposer un veto, lui demandant de rejoindre le Gerona FC, fraîchement promu en Liga. Un cas qui explique bien l'évolution de la politique City.

Modififié
C’est l’un de ses premiers coachs qui le dit : « Il a beau faire calme, il y a un lion en lui, un très grand lion ! » Il y a quelques années encore, Jason Denayer n’était qu’un gosse, un mec débarqué de la JMG Académie. « Quand je suis arrivé à Manchester City, on m’a accueilli comme si je faisais partie de la famille » , expliquait-il lors de l’été 2012 à la RTBF. En quelques mois, il était devenu une belle promesse, couvée au cœur de l’Elite Development Squad de Patrick Vieira, et avait même été nommé dans la catégorie « meilleur joueur de la saison » de l’académie. Au fond, tout le monde était sûr : Denayer n’avait plus qu’à attendre son heure. Puis, la boucle. Il a signé pro en 2014 et a enchaîné les prêts. Il y a eu le Celtic, avec qui il a été élu meilleur jeune du championnat d’Écosse, Galatasaray et Sunderland, la saison dernière. Et maintenant ? Maintenant, Jason Denayer en a marre.


« Le problème, c’est que City ne veut pas me vendre. Ou alors à des conditions impossibles pour les clubs acquéreurs, avec une clause de rachat quasiment identique au prix de vente. Concrètement, cela signifie que les Mancuniens ne sont pas trop chauds pour un transfert définitif et qu’ils préféreraient un prêt. Je ne suis pas contre, mais alors j’aimerais pouvoir choisir. » Le défenseur international belge est comme Florent Pagny, il tient à sa liberté de pensée et c’est louable. Problème, Denayer est à Manchester City, et à City, le salarié n’a pas toujours son mot à dire. « Lyon, ce serait le point de chute idéal pour moi. Un club ambitieux dans un championnat attractif. Le club et moi étions d’accord, mais City a opposé son veto et insiste pour que j’aille en prêt à Girona... (...) Si la situation ne se décante pas, j’irai à Girona, mais ce ne sera pas de gaieté de cœur. » De quoi filer du biscuit à François Ruffin, mais un épisode qui permet aussi à Jason Denayer d’enfiler la veste de symbole d’un club qui est devenu en quelques années un peu plus qu’une simple entité. Bienvenue dans la Galaxcity.

Pere et frère


Le principe est assez simple : City achète un joueur, ou plutôt parie dessus, voit ce qu’il a dans le ventre en le prêtant quelques mois au Girona FC et si ce dernier n’est pas assez costaud pour se frotter à la Premier League, il est revendu plus cher. Voilà maintenant plusieurs années que le club espagnol, qui disputera dans quelques semaines sa première saison dans l’élite, est devenu une filiale qui ne cache désormais plus son nom de Manchester City. En août 2015, Chidiebere Nwakali, Rubén Sobrino et Florian Lejeune - qui venait d’être acheté au Girona FC - avaient été prêtés en Espagne. Un an plus tard, c’était au tour du jeune Pablo Marí et de Pablo Maffeo. Puis, il y a aussi eu Angeliño. La base de l’entente n’est, elle, pas non plus très compliquée à saisir. Au milieu de l’année 2015, le Girona FC est plombé par une dette énorme - 4,5 millions d’euros - et est alors racheté par les deux propriétaires du groupe Media Base Sports. Qui ? Jaume Roures et un certain Pere Guardiola, frère de Pep et ami de la doublette Soriano-Begiristain, soit le directeur sportif et le manager général de Manchester City. Au contraire du partenariat mis en place avec le Melbourne City FC, le New York City FC ou le Yokohama F. Marinos, celui-ci est officieux. L’idée est simplement de renforcer un club qui cherche à grimper rapidement en Liga, tout en l’aidant à se structurer. Si Jason Denayer file en Espagne, c’est également pour amener son expérience. Reste qu’aujourd’hui, le partenariat est en passe de s’officialiser. Plusieurs sources évoquent des accords sur un nombre de prêts par saison notamment.

Apprendre à Bréda


C’est en réalité ce que vient de mettre en place Manchester City avec le NAC Breda, aux Pays-Bas, à l’image de l’entente Chelsea-Vitesse. Fin mai, le Manchester Evening News révélait les détails d’un contrat signé en avril entre les deux clubs : chaque saison, City devra prêter entre quatre et six joueurs, âgés entre 18 et 21 ans, au pensionnaire d'Eerste Divisie (D2). Ainsi, Pablo Marí, Paolo Fernandes, Angeliño et Thierry Ambrose ont déjà filé à Bréda. James Horsfield, Brandon Barker, Thomas Agyepong et Ashley Smith-Brown en reviennent, et Manu García, arrivé en janvier dernier, restera aux Pays-Bas jusqu’en juin 2018. Oui, la relation se passe pour le mieux même si Stijn Vreven, coach à nuque longue du NAC Breda, a déjà fait part à plusieurs reprises de ses doutes sur le niveau réel de certains joueurs prêtés par City. Progressivement, la Galaxcity s’organise dans un cadre qui n’a rien d’illégal, mais qui joue doucement avec le statut du joueur de foot. Venir à City, c’est bien, s’y préparer, c’est mieux. Même quand on a un cœur de lion.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
City et Chelsea : deux des centres de formation avec les meilleurs jeunes, si ce n'est les deux... deux centres de formation où tu enchaînes les prêts en n'ayant pratiquement aucune chance de t'imposer en première et où les départs sont toujours compliqués.
Malgré ça, les jeunes continuent à les rejoindre...
darkwright Niveau : DHR
Je trouve ça désolant d'empiler les jeunes espoirs ainsi et de les prêter aux 4 coins de l'Europe. Cela ne profite toujours qu'aux riches, si un jeune éclate on le rapatrie à la maison mère. Si pas on continue à le prêter voire à le vendre avec des clauses de rachat dérisoires s'il venait à percer sur le tard.

Chelsea procède également de la même façon avec un nombre de joueurs sous contrat absolument énorme (entre 40 et 50 si ma mémoire est bonne).

Il faudra pouvoir limiter ce nombre de joueurs sous contrat par club et limiter le nombre de joueurs pouvant partir en prêt voire carrément supprimer les clauses de rachat. Je sais, je suis un doux rêveur.
Quelle est la différence avec ce qu'a fait le Real Madrid avec Morata ou Asensio ? Pour moi ces deux joueurs sont les exemples parfaits du bienfondé de la méthode.
Le jour où Denayer a signé à City, on ne me fera pas croire qu'il ne savait pas que s'imposer dans un effectif pareil n'allait pas être aisé.
En effet, ces clubs ont une puissance de recrutement exceptionnelle et font venir des jeunes joueurs du monde entier dans leur centre de formation. A la fin, il ne peut en rester que onze.
Ces mecs le savent en signant, non ?

Finalement, la seule chose qui me gêne, c'est que City ne le laisse pas négocier avec le club de son choix.
Note : 2
C est la quantité la différence...
Oui je peux le concevoir mais c'est autant de la faute des agents (parfois les parents), qui voient ces soi-disants petits génies du football plus beaux qu'ils ne le sont et qui conseillent souvent bien mal, que des clubs.
C'est là que les parents d'un mec comme Hazard ont été malins (si on excepte le choix des prénoms), c'est là aussi qu'un Mbappé a fait les bons choix sachant que certains grands clubs le suivent depuis qu'il a 14 ans.

Selon moi, ce sont eux qui sont à blamer, pas les clubs qui font leur boulot finalement, à savoir trouver le prochain Lionel, Cristiano, Eden ...
P.S.: J'ai fait la comparaison avec le Real car c'est un exemple de prêt avec clause de rachat que je connais.

J'ai plutôt tendance à trouver que la stratégie de formation/ recrutement du Real actuellement est plutôt sobre et intelligente, un peu comme celle du Barca l'a été il y a quelques années.
Après la BPL, c'est le bling bling et le pognon ... donc la sobriété ...
4 réponses à ce commentaire.
Decidement le football d'aujourd'hui prend une direction vraiment particulière... Entre le remboursement de Falcao et ces alliances entre clubs, on risque de voir de belles histoires sortir ces prochaines années...
CurvaSudTunis Niveau : District
C'est désolant pour les joueurs qui deviennent une sorte de troc ou de monnaie d’échange. Mais, chacun cherche son propre intérêt et l’intérêt du club est dans cette politique là
Moralité quand t'es un jeune joueur en devenir ne jamais signer à city ou à Chelsea!
Et quelques uns de ces clubs vautours!
C'est vrai qu'en signant là-bas on a le salaire qui va avec mais jamais la carrière qui suit!
Les mecs ont abuse de l'option "ajouter un nouvel entraineur" dans FM, je vois que ca.
gaucherforever Niveau : CFA2
Il serait peut être temps de légiférer sur ce genre de situation. Denayer en tout cas fait preuve de fran-parler.il a raison.il pourrait rendre de beaux services à des formations ambitieuses... Gerona ca va être compliqué... surtout face aux mastodontes..
C'est triste pour Jason (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) mais il sert probablement d'exemple pour les autres jeunes joueurs.

A terme, j'espère que de bons jeunes iront dans des clubs moins "prestigieux" pour lancer leur carrière. Cela devient encore pire que du bétail, c'en est désolant.
clement6628 Niveau : CFA
Non mais là où c'est triste, c'est que non content de rejoindre City très jeune, il a prolongé de cinq ans son contrat en 2015 après un prêt au Celtic et en sachant qu'il allait être prêté.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 4
Je trouve cela très malsain ces partenariats. Non pas que le fait d'avoir des accords et des relations privilégiées entre clubs soient un problème mais plutôt la tournure que cela prends. C'est un football à deux vitesses qui prends forme.

C'est certes un peu caricatural, mais la tendance semble être installée: Des gros qui achètent ou "investissent" massivement dans des plus petits clubs pour en faire des pépinières ou des formations B dans d'autres championnats bloquant au même instant le développement de ces clubs et des joueurs. La multi-propriété est un vrai soucis. Sans compter l'impératif de vendre pour les clubs plus modestes.

Le pire, c'est que dans une tendance plus large, on voit (11freunde à fait un bel article dessus) que les vainqueurs des championnats européens depuis 1993 changent assez peu, tout comme les équipes présentent en 1/4 de finale de la LDC. Même les premières divisions sont assez verrouillées avec souvent les même clubs faisant l'ascenseur. Sans parler du rôle des agents et des conditions de travail des joueurs dans certains grands championnats.

C'est inquiétant parce que l'essence même du football perds de sa saveur je trouve. La surprise est de moins en moins présente j'ai l'impression, à moins de ce tourner vers des ligues plus mineures.

Enfin, le tournant à déjà été réalisé, je ne dois pas être trop naïf, mais disons que sa s'accélère dans la direction prise.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Quitte à faire une allusion à François Ruffin, pourquoi ne pas lui consacrer un entretien fleuve..?!
Oui enfin rien n'empeche le joueur de choisir un plan de carriere moins ambitieux et de ne pas rejoindre un mastodonte etranger a 16 piges.
Il a voulu capitaliser rapidement sur son talent, qu'il en paie le prix.
Les deux derniers joueurs du centre a s'etre imposes durablement a City ou Chelsea? Micah Richards et Terry il y a 10 et 20 ans.
Les donnees sont disponibles partout. Ce n'est un secret pour personne.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Il est temps d'interdire les prêts et les clauses de rachat.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 49 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
La jeunesse trop dorée