1. // Foot et casquette

Les gardiens de but sont-ils plus forts avec une casquette ?

Interdit ces dernières années en Belgique, le port de la casquette pour un gardien de but vient d’être réhabilité par la Fédération. Ce qui amène une question : un portier est-il meilleur avec son couvre-chef sur la tête ?

Modififié
Le Powerpoint n’est pas des plus esthétiques, mais là n’est pas l’important. Entre les logos des sponsors Patrick et ING, la Fédération belge balance, en anglais, ses nouvelles règles pour le championnat 2017-2018. Pour trouver la bonne surprise, il faut aller jusqu’à la loi numéro quatre : « Les casquettes des gardiens de but ne font pas partie de la liste des interdictions » , est-il écrit. Depuis quand le port de la casquette était-il proscrit au Plat Pays ? Et pourquoi ? Nul ne le sait. C’est d’autant plus surprenant que selon l’International Football Association Board, qui édicte les règles mondiales du football, le dernier rempart peut porter une casquette si celle-ci ne présente de danger pour personne (ce qui est considéré comme tel, pour les casquettes « classiques » en tout cas). Reste que cela a le mérite de soulever une question : quels sont les avantages et inconvénients pour un goal de porter ce genre de couvre-chef ?

Santé et sécurité


Qu’on ne s’y méprenne pas : si Genzô Wakabayashi de Captain Tsubasa – alias Thomas Price d’Olive et Tom – n’apparaît jamais sans sa casquette sur une (interminable) pelouse de foot, ce n’est pas seulement pour faire joli. Celui qui ne prend (presque) jamais de but après une frappe en dehors de la surface de réparation a bien compris que la casquette permettait, en premier lieu, de s’éviter quelques problèmes de vue les jours où le soleil décide de faire des siennes. Un rayon trop éclatant, un ballon qui traîne dans le ciel bleu ou au niveau de la trajectoire de la lumière des projecteurs illuminant la nuit noire, et c’est un filet qui peut trembler. Le genre de but casquette qui faisait réfléchir Oliver Kahn dans les années 1990, l’Allemand préférant mettre quelque chose sur son crâne qu’encaisser un pion. « Je n'ai jamais supporté qu'on puisse prendre ce genre de buts. J'ai entraîné dans treize pays où le soleil tape, et je peux vous dire que la casquette est indispensable, certifie René Taelman, ancien coach belge qui a travaillé au Koweït, en Côte d'Ivoire ou en Libye et qui a écrit plusieurs ouvrages sur l'entraînement des gardiens. Sans, les goals ne voient rien, c'est évident. Ils n'ont pas le choix. Même le soir : un éclairage déséquilibré engendre des problèmes sur les coups de pied arrêtés. »

De plus, le rôle même de la casquette réside dans la protection qu’elle offre à la peau de son propriétaire. Jim Leighton, portier écossais entre 1980 et 2000, préférait s’étaler de la crème solaire sur la tronche. C’est un choix. Mais cela n’est certainement pas suffisant pour éviter la surchauffe et l’insolation (ou coup de chaleur) quand aucun nuage ne se montre et que la température offre un beau climat caniculaire. En sachant tout cela, la Coupe d'Afrique des nations, désormais programmée en été, pourrait signer le retour en force des casquettes (et des débardeurs, mais c'est un autre débat). Outre la peau et le métabolisme organique, une casquette peut aussi protéger les os de la tête. D'après les rumeurs, la casquette arrondie de René Vignal, protecteur des buts de l’équipe de France entre 1949 et 1954, possédait cette forme car elle renfermait... de la mousse et un protège-tibia, pour pouvoir sortir dans les pieds des attaquants sans se poser trop de questions.

Look et trahison


Et puis il y a le style et la superstition. À ce niveau-là, la casquette ne propose en revanche aucune garantie. Nombreux sont les gardiens à porter la visière durant leurs jeunes années, puis à l'abandonner pour une question de look lorsque les caméras commencent à montrer leur visage de professionnel à la télévision. Pourtant, la casquette ne rend pas forcément quelqu’un ridicule, contrairement à certaines coupes de cheveux osées. « Le look ? C'est dérisoire comme argument, reprend René Taelman. En fait, je ne comprends pas qu'on ne la mette plus aujourd'hui. C'est inconcevable. D'ailleurs, il y a encore beaucoup de gardiens qui jouent avec des casquettes en Afrique. » Quant à la superstition, aucune casquette n’a jamais assuré une victoire. Sebastián Viera, gardien uruguayen reconnu pour son couvre-chef porté jusqu’en 2006, l’a d’ailleurs compris, comme il l’a sous-entendu dans Marca : « J'ai toujours porté ma casquette par superstition depuis que je suis passé professionnel. Cependant, j'ai réalisé que le public ne l'aime pas et que cette casquette engendre la controverse, alors j'ai décidé d'arrêter de la porter en match. Je ne veux pas créer d'atmosphère négative.  » Enfin, il ne faut pas oublier que tout objet peut trahir et se retourner contre son possesseur. C’est ainsi que celle de C. Jailin, portier de Southampton, se serait glissée sur les yeux du malheureux rempart en 1927, qui n’aurait pu que laisser le ballon rouler dans ses buts. C'est selon cette légende que le but casquette serait né, laissant la porte ouverte aux casquettes d’or qui récompensent aujourd’hui les plus belles boulettes. Une légende dont les sources demeurent cependant introuvables.

Par Florian Cadu Propos de RT recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Oh un reportage sur les gardiens avec une casquette sans jamais citer Handanovic.
Moi ronchon, moi colère.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
En même temps tout le monde confond la Slovaquie et la slovenie, de plus personne ne sait où placer ce magnifique pays sur la carte. Moi ça va je vous connais grâce au FC Koper que j'ai eu la chance d'entraîner (merci FM) et la légende Birsa qui me rappelle la ligue 1 de ma jeunesse. D'ailleurs j'aimerais beaucoup partir en Slovénie tu as des tuyaux ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
La Slovénie!
C'est surtout Zlatko Zahovic, joueur que j'aimais beaucoup.
Je m'étais pris d'affection pour eux à l'Euro 2000, le petit poucet et les commentateurs qui rappelaient sans cesse que Katanec était le plus jeune sélectionneur du tournoi blablabla. Tournoi où ils n'ont pas démérité.

C'est aussi l'énorme frustration de 2010 avec ce but à la dernière minute des ricains qui les privent des 1/8e.

Et l'élimination de Lyon par Maribor!
Zahovic, un de mes coups de coeur footballistique
@Nino, tu as une idee de ce que tu veux faire en Slovenie ? J'y ai passe deux semaines il y a deux ans en bougeant pas mal a travers le pays, ca vaut largement le coup.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Voyager calmement à travers le pays, se poser dans des coins magnifiques
Pour le calme l'ideal c'est le parc du Triglav, ca grimpe severe par endroits mais ca vaut clairement le detour. Pas besoin par contre de monter jusqu'au Triglav lui-meme, il y a pas mal de monde et les 1000 derniers metres sont depourvus de vegetation. La vallee de la Soca est tres belle aussi mais attire pas mal de touristes. Sinon les alentours de Maribor sont vallonnes et tres sympas aussi.
Si t'es plus mer, Izola et Piran sont super. Evite par contre Koper et surtout Portoroz, qui est une sorte de riviera toute betonnee tres laide.
Le lac de Bled est tres joli aussi mais c'est assez limite pour le calme, a moins d'y aller tres tot et de repartir tot.
déjà il y'a la capitale Ljubljana qui est très jolie, une sorte de mini Prague. Accessible depuis pas mal d'aéroports désormais.

Bled et son lac également, où Tito avait sa résidence secondaire

Nova Gorica si tu veux flamber au casino

Piran si tu veux te baigner dans l'adriatique et manger du bon poisson

la rivière Soca près de la frontière italienne où l'on peut faire du rafting/canyoning

l'avantage c'est que le pays est petit, très facile d'aller d'un point à un autre. et je confirme belle destination
Ce commentaire a été modifié.
Ljubljana comme mini-Prague, ok, mais surtout nettement moins polluee par le tourisme. On peut y marcher en centre-ville sans se sentir dans la foule et les prix n'y sont pas delirants par rapport au reste du pays.
Bled c'est beau mais tres attrape-touriste aussi. D'ailleurs c'est le point un peu negatif du pays, c'est qu'en tant que touriste j'ai vraiment eu l'impression d'etre parfois une vache a lait (prix exhorbitants pour certaines visites, parkings tres chers dans des lieux accessibles uniquement en voiture, prix des campings dans les zones touristiques).
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ahh Ljubjana, là où j'ai bu ma meilleure biere brassée dans un restaurant de la ville... Ce que j'aimerais la retrouver !
Ils avaient même mené 2-0 au stade de France à quelques mois de l'Euro 2000 face à la grande équipe de France ! Ils avaient fini par se faire remonter et dépasser dans les arrêts de jeu, mais je me souviens qu'ils avaient été loin d'être ridicules.
Shevchenko Niveau : CFA2
Je te conseille aussi les grottes de Postojna (principale activité touristique) et celles de Skocjan (plus sauvages). Piran vaut le détour comme petit village de pêcheurs un peu classe. Tu y mangeras des plats de poisson à la truffe pour un prix considéré comme dérisoire en France ou en Belgique.

J'ai vraiment kiffé le pays et Ljubljana est vraiment une jolie ville à taille humaine et très verte. C'est d'autant plus flagrant quand tu montes au sommet du château de la ville.

A la base, j'avais choisi ce pays pour aller voir des ours. Au final, j'ai rencontré de très jolies filles mais pas d'ours. La vallée de la Soca est très jolie mais réservée aux non-débutants si tu veux faire des activités genre rafting, kayak, etc... Louer un VTT, c'est le top même si ça monte assez fort comme dit plus haut. Enfin, je m'étais installé à Kranjska Gora, station de sport d'hiver réputée mais qui est déserte hors saison. Tu peux rayonner de là vers la frontière italienne et découvrir les magnifiques lacs de Fusine de l'autre côté de la frontière.

Les lacs de Bled et Bohinj sont aussi sympas à visiter même si touristiques. Enjoy !
Je vais vivre à Ljubljana en Octobre, du coup le nom du resto avec la bière ça m'intéresse!
cedoukeita Niveau : DHR
slovenie : maillot blanc et vert, zahovic, birsa
slovaquie : maillot blanc et bleu, hamsik
C'est vrai que ça a l'air sympa la Slovénie.
http://fr.pokerlistings.com/guide-ljubl … cott-41704
(j'ai mis ce lien si y'en a que le poker intéresse aussi)
Moi très content de l'engouement autour de la Slovénie que mon commentaire a généré.

Une pensée pour ces joueurs de ballon si beaux mais parfois si seuls... Zahovic, Acimovic, Birsa, Ilicic et maintenant Sporar (s'il arrête de se blesser).
Et une pensée pour les étoiles filantes Vrsic et Kronaveter...
15 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je refuse de voir des gardiens avec une casquette depuis Reina avait fait un match de merde à Liverpool j'ai pu le score ni le match mais c'était pas le niveau de Pepe, il avait pris des buts "casquettes" c'est le cas de le dire
Ed Warner > Thomas Price

Je pense qu'on a la réponse.
VanBaston Niveau : DHR
Ca c'est vrai, mais ils ont tous les deux une casquette.
Pas quand il joue avec la Toho il me semble...
Ce commentaire a été modifié.
Ed Warner s'est quand même pris un but par Johnny Mason !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
@Wil

Jamais !

Thomas Price est le meilleur gardien.
A partir du moment où il est titulaire avec la Japan Team, c'est clair, explicite.
mark-landers Niveau : Loisir
Giroud est titulaire en EDF alors que la benz est meilleur donc la sélection en équipe nationale ne veut rien dire.
Ed est meilleur point
Ce commentaire a été modifié.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ouais enfin, c'est un manga man, y'a pas ces histoires de réputations, de gonzesses ou de sextape.
A moins qu'Ed ait filmé Roberto et la mère à Olivier Atton entrain de faire du sale.

Les seuls mecs qui marquent des buts à T. Price c'est Landers et l'allemand là, Schneider.

Il était tellement fort d'ailleurs que dès la 2eme saison, il se casse en Allemagne, laissant la Newbie avec l'autre triso aux cages là, me souviens pas de son nom.
Même blessé il stoppe le tir du tigre, réveille-toi, il mange Ed Warner tout les jours.
J'ai malheureusement publié sur le mauvais poste mais je plussoie la domination de Price au poste de gardien.

Comme pour Julian ross qui a un Atton dans chaque orteil.

Le seul débat possible c'est Dani mélo/Ben becker.
Ce commentaire a été modifié.
A mon humble avis Ben Becker est au dessus ... Le mec serait un Iniesta.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
1- Julian Ross
2- Olivier Atton
3- Mark Landers
4- Phillip Calahan
5- Ben Becker
6- Clifford Youm
7- Danny Mellow
8- Les frères Derrick
9- Patrick Everett
10- Jack Morris (le mec avec un "X" sur le front)

J'ai hésité entre Ben Becker et Phillip Calahan, mais j'ai choisi Philipp parce qu'il porte son équipe, qu'il a un jeu plus complet et il me semble qu'il met un but du milieu de terrain face à la New Team.
Pareil pour Clifford et Danny, le 1er nommé porte son équipe et fait du mal à la New Team.
Danny, malgré son talent et qu'il ait porté la Toho jusqu'en finale avec le buteur remplaçant (son nom m'échappe, White peut-être) a le charisme d'une huitre et ne porte jamais ses couilles.
10 réponses à ce commentaire.
J'ai déjà essayé d'en porter quand je jouais en 5ème division départementale face aux redoutables Sainte-Catherine-de-Fierbois ou encore Sainte-Maure-de-Touraine, et je trouvais juste ça chiant. C'est pas pratique du tout, ça me gênait pour les plongeons ou les relances au pied en direction de la buvette. Mauvaise idée, vraiment.
De mon côté, c'est surtout sur les sorties aériennes que je trouvais cela gênant...
1 réponse à ce commentaire.
Pff.. Thomas price a un Warner dans chaque gant! Il n'avait pas besoin de sauter sur des poteaux pour effectuer un arrêt lui!
mark-landers Niveau : Loisir
N'importe quoi !
Ed c'est la référence, un gardien magique.
Thomas price c'est l'équivalent de Coupet OK il est bon mais ne fait pas rêver.
Parole de Mark Landers
Même pour toi Mark parler de soi à la 3 ème personne n'est pas très bien vu ici.
Thomas Price c'est:

- Une saison à Saint francis où il finit champion sans prendre aucun but.

- Une victoire en finale contre la Muppet d'un certain ed warner où en fin de match, il décide de remonter le terrain pour apporter la victoire finale.

- Un titre de champion d’Allemagne.

Donc non les mecs, il n'y a même pas de comparaison possible. Peut-être entre Ed et le gros goal (je ne me rappelle plus de son nom...)
3 réponses à ce commentaire.
Le port de la casquette n'a aucune influence sur le niveau de jeu.

Contrairement au port de la moustache il y a quelques années.

Pour les gardiens, ça devrait être obligatoire.
π d'abord Niveau : DHR
C'est aussi l'avis de Sébastien Frey.
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103