1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Bordeaux/PSG

Les garçons et Guillaume, à table !

À peine revenu en France, le néo-Bordelais Guillaume Hoarau croisera la route du PSG, le club qu’il a quitté il y a un an pour la Chine, ce soir en quart de finale de Coupe de la Ligue. Le style de match taillé pour les Girondins et leur recrue hivernale.

Modififié
Guillaume Hoarau a marqué plus de buts pour le PSG (56) que George Weah (55). Son total, fruit de quatre ans et demi au Parc (2008-2012), est aussi plus élevé que celui de Ronaldinho, Okocha et Leonardo réunis (55). Qu’à cela ne tienne, aux yeux d’une masse qui a la fâcheuse tendance à mémoriser uniquement ce qu’elle a envie de mémoriser, le joueur acheté 500.000 euros au HAC lors de l’hiver 2008 a bien moins marqué les esprits que ses statistiques ne peuvent le suggérer. Peut-être parce que son style n’est pas le plus spectaculaire, à une époque où les muscles, les skills et les pointes de vitesse indécentes doivent faire partie du répertoire du joueur offensif. Peut-être aussi parce que sa tendance à vendanger régulièrement comme un malpropre a éclipsé son côté tueur. À cause de tout ça, le premier titre du PSG version Qatar ne sera jamais associé à Hoarau alors que le garçon a pourtant effectué quelques furtives apparitions durant la première partie de saison dernière, ce qui lui suffit pour décorer sa page wikipedia d’un « champion de France 2013 » du plus bel effet.

Il aurait pu rester à Paris il y a un an, s’accrochant à la jambe de Carlo Ancelotti en tentant de le convaincre que son grand gabarit pouvait rendre des services des deux côtés du terrain, il n’en a rien été. Hoarau est trop conscient de son niveau pour savoir que la dimension ibrahimovienne prise par le PSG allait finir par le tuer s’il s’était acharné à jouer les gentilles doublures (triplures?).

Il chante à l’anniversaire de Verratti

Le souvenir de ses derniers matchs parisiens rappelle que le natif de Saint-Louis aimait autant faire don de son corps en sauvant des ballons sur sa ligne qu’ajouter de vulgaires buts à sa collection. Son départ au Dalian Aerbin, dans la province du Liaoning, ne l’a pas empêché de manifester son amour pour le club de la capitale. Le 5 novembre dernier, Hoarau avait ainsi répondu présent à l’appel de Marco Verratti, qui fêtait ses 21 ans en France quelques heures après un match de Ligue des champions contre Anderlecht (1-1). Une scène surréaliste accompagnait l’arrivée du gâteau : Gary Dourdan (Warrick des Experts Las Vegas) et Hoarau (lui, l’ancien joueur de Gueugnon) entonnaient Redemption Song de Bob Marley.

Bien plus que David Beckham, Guillaume Hoarau est le véritable trait d’union entre le PSG de Jean-Christophe Bahebeck et celui de Zlatan. Et ce n’est pas ouvrir un débat que de dire que, parallèlement à ce symbole, il est l’un des meilleurs attaquants français de ces dix dernières années. Juste avant de filer en Chine, le filiforme avant-centre (1,92 m, 80 kg) n’était pas complètement largué sur le plan international. Son but en finale de Coupe de France face à Monaco (1-0) en mai 2010 n’avait fait qu’alimenter un rêve de Mondial qui reste inassouvi.

C’est au fond le principal manque dans la carrière de Hoarau : une phase finale de grand tournoi. Puisque Djibril Cissé s’est déclaré candidat à une place dans l’avion pour le Brésil, tous les attaquants français ont le droit d’y croire. Même si son faible rendement en Chine (3 buts en 20 matchs) et le fait qu’il n’a plus joué depuis cinq mois joue clairement en sa défaveur, l’Histoire a prouvé qu’il y avait toujours une place dans la soute pour un invité-surprise. Du haut de ses 5 sélections et 0 but, Hoarau en serait une énorme. Mais il n’est pas à un défi près.

Barré par Lesage et Kandia Traoré

Ce serait fou mais ce ne serait qu’un défi de plus relevé par le garçon, qui a bâti sa carrière sur un sursaut sportif qui aurait flingué le moral du commun des mortels. À 22 ans, au moment où il est censé prendre son envol, Hoarau, arrivé deux ans plus tôt en métropole, affiche trop de lacunes par rapport au tandem Kandia Traoré/Jean-Michel Lesage pour avoir sa place au HAC. Thierry Uvenard, coach de l’époque, envoie alors Guigui se faire les dents six mois à Gueugnon, alors en L2, et jure qu’il reviendra très fort. En une demi-saison, Hoarau retourne la Saône-et-Loire et embraye avec une saison ronaldesque pour le HAC : 28 buts, un total dingue qui le téléporte à Paris. Dans la foulée, il enchaîne avec 17 buts au PSG et voit sa carrière prendre enfin de l’épaisseur.

Alors quoi ? Alors Hoarau n’a pas encore eu le temps de révolutionner la vie des Girondins mais son entrée lors de la défaite face à Toulouse samedi (0-1) a été le seul motif de satisfaction de Francis Gillot. Les absences de Cheick Diabaté et Jussiê garantissent à l’ancien Havrais d’avoir du temps de jeu ce soir. Et même quand ces deux-là reviendront, l’avant-centre, qui fêtera ses 30 ans en mars prochain, n’aura aucun mal à dompter la concurrence. Et si, au fond, Guillaume Hoarau en était là où il est aujourd’hui uniquement grâce à Jean-Michel Lesage et Kandia Traoré ?

par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Hoarau... Je me souviens de la joie quand il a signe a l'epoque, on se disait qu'on allait retrouver un attaquant, nous, orphelins de Pedro...
Pour info les stats:
Pauleta = 109 buts en 212 matchs (0.51/match)
Guigui = 56 en 166 (0.34/match)

Bon franchememt dans le lot, au moins, il nous aura bien fait rire et aura jamais bronche quand il etait sur le banc, et il en a plante quelques-uns de bien utiles...
Le logo avec lequel j'ai du valider etait Le Havre... Bien joue So Foot!
volontaire82 Niveau : Loisir
Hoarau presque trentenaire sérieux ? eh beh...
Hoarau et Nenê, deux types "sacrifiés" sur l'autel du nouveau PSG, mais qui nous ont tout de même bien rendu service quand on avait besoin d'eux.
On vous en sera toujours reconnaissant les mecs.

Maintenant, bonne continuation à Bordeaux! (même si ce soir, j'espère bien que Gillot va rentrer en pleurant aux vestiaires)
@ Jeday : Novembre 2010 : PSG - OM , Louche de Nene , but d' Hoarau , victoire du PSG 2 à 1 . Un excellent souvenir.
Un article qui fait plaisir à lire. Merci.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Headbutt
Ah Hoarau... Je me souviens de la joie quand il a signe a l'epoque, on se disait qu'on allait retrouver un attaquant, nous, orphelins de Pedro...
Pour info les stats:
Pauleta = 109 buts en 212 matchs (0.51/match)
Guigui = 56 en 166 (0.34/match)

Bon franchememt dans le lot, au moins, il nous aura bien fait rire et aura jamais bronche quand il etait sur le banc, et il en a plante quelques-uns de bien utiles...



et franchement si tout les attaquants du psg avaient eu un ratio de 0.34 (coucou mevlut,g menez etc...) certaines années ce serait vraiment mieux passé !!!
Un mek honnete et humble, la classe c'est tout.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Jeday
Hoarau et Nenê, deux types "sacrifiés" sur l'autel du nouveau PSG, mais qui nous ont tout de même bien rendu service quand on avait besoin d'eux.
On vous en sera toujours reconnaissant les mecs.

Maintenant, bonne continuation à Bordeaux! (même si ce soir, j'espère bien que Gillot va rentrer en pleurant aux vestiaires)


Le cas Nenê, c'est quand même la loose. Il aurait totalement sa place sur l'aile gauche du PSG actuel.
Message posté par PhoenixLite


Le cas Nenê, c'est quand même la loose. Il aurait totalement sa place sur l'aile gauche du PSG actuel.



Ou pas. Je sais que cet avis n'engage que moi, qu'il ne risque pas d'être partagé de tous, mais Nene est un cancer pour un collectif. Guillaume nous a offert une Coupe de France, Nene nous a vendangé un titre de Champion (le match à Auxerre me reste encore en travers de la gorge, mais comme d'hab' il fallait qu'il joue au héro). Alors oui il nous a aussi aidé à être deuxième, mais s'il n'avait pas phagocyté le collectif par ces excès d'individualisme qu'aurait on fait ?

L'année du titre de Montpellier on avait un effectif d'une qualité suffisante pour penser qu'on aurait pu faire aussi bien sans lui. Et l'année précédente, s'il est pour beaucoup dans notre 4ème place (niveau que l'on avait connu depuis longtemps mais insuffisant quand même pour un club comme le PSG, même celui de l'époque), il nous coûte aussi la 3ème place (le match contre Montpellier par exemple on l'on mène 2-0 à la mi-temps, où il peut servir Hoarau et même Erding pour le 3-0, mais préfère la jouer solo et on finit par faire match nul).

On parle d'un mec qui attendu d'avoir 32 ans pour remporter son premier titre (sauf si vous donnez de la valeur à son titre de 3ème division brésilienne). Et même s'il s'agit de mon club de cœur, force est de constater que cette "Superstar" n'a jamais fais mieux que le PSG, et avant que celui-ci ne bascule complètement. Ces enculés* de Colony l'ont vendu aux fans comme artiste joga bonito, n°10, qui devait perpétuer la tradition brésilienne du PSG, dans la digne lignée des Valdo, Rai, Ronaldinho,... mon cul* !! Donc l'imaginer aux côtés de VRAIS stars comme Zlatan ou Cavani, ça me fais mal au cœur.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2