1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Les Gallois, forts en sélection, forts en club ?

La demi-finale de la sélection dans cet Euro est un sacré coup de pub pour le football gallois en général. Sauf que la très grande majorité de son équipe nationale est composée de joueurs évoluant dans des clubs anglais et que les formations locales peinent à exister, hormis Swansea. Tour d’horizon des quatre clubs pros du coin et du drôle de championnat semi-pro gallois.

Modififié

Swansea, le porte-étendard mondialisé



Dans la sélection galloise qui s’apprête à jouer une demi-finale européenne historique contre le Portugal, deux joueurs, tous les deux titulaires en puissance, évoluent dans une formation galloise. Les deux sont sous contrat avec le même club de Swansea, 12e de la dernière Premier League : le capitaine Ashley Williams et le latéral gauche Neil Taylor, qui sont d’ailleurs actuellement les deux seuls Gallois de l’effectif professionnel des Swans. Ils y côtoient 14 autres nationalités. Pour ce qui est des propriétaires aussi, Swansea s’internationalise avec une participation majoritaire au capital prise ces dernières semaines par un consortium américain dont font notamment partie le boss des Memphis Grizzlies en NBA et l’ex-star du soccer US, Landon Donovan. Reste pourtant que ce club, en Premier League depuis 2011, est actuellement le porte-drapeau gallois du football de club et son meilleur pourvoyeur en internationaux. Chez les 23 qui brillent en France depuis la mi-juin, il y en a 6 qui portent ou ont porté le maillot blanc de Swansea City AFC. En plus de Williams et de Taylor, il y a aussi un autre défenseur, Ben Davies, qui y a été formé avant de partir à Tottenham. Joe Allen aussi y a fait ses débuts en pro. Et même le sélectionneur Chris Coleman s’y est révélé en tant que footballeur entre 1987 et 1991.

Pourquoi le Portugal n'est pas si décevant


Cardiff, retour au calme et à la tradition



L’autre « gros » club du football gallois est Cardiff City, même s’il est encore moins estampillé dragons et poireaux que son rival Swansea. Dans la sélection actuelle, il n’y a aucun joueur sous contrat et un seul y a évolué par le passé : le défenseur James Collins, désormais à West Ham. Cardiff ne possède en fait qu’un seul Gallois dans son équipe première : Declan John, inconnu aux deux sélections depuis 2013… Comme chez le voisin de Swansea, on internationalise un maximum, et d’ailleurs, si on a vaguement entendu parler de Cardiff au cours de cet Euro, ce n’est pas pour parler gallois mais islandais : le capitaine barbu de la grande surprise du tournoi Aron Gunnarson y joue, même s’il peine à y être titulaire… Vainqueur d’une FA Cup en 1927, le club de la capitale galloise a tout de même fait parler de lui en 2013/2014 en accédant cette saison-là à la Premier League. Un one shot au cours duquel celui qui a le plus fait causer est le propriétaire Vincent Tan, un milliardaire malais un peu taré qui avait décidé à l’époque de procéder à un large ravalement de façade de son nouveau bien : exit le bleu traditionnel du maillot et l’oiseau sur le logo, place à du rouge et à un gros dragon mi-gallois mi-asiatique. Les supporters n’ont pas du tout apprécié et il a finalement été décidé un retour à un logo traditionnel et à une liquette bleue en 2015. C’est effectivement plus cohérent pour un club dont le surnom est « Bluebirds » …



Newport Town, tout en discrétion



Dans la hiérarchie du moment des clubs gallois, Newport County arrive en troisième position. Lui aussi évolue dans la Football League anglaise en League Two, la quatrième division. Son classement la saison dernière ? Une 22e place sur 24, premier club non relégué. C’était chaud pour le club de la ville de Newport, où est installé le Clairefontaine local, mais en même temps, il a connu autrement plus de galères dans un passé récent pour s’en soucier vraiment. Les « Ironsides » de Newport ont pourtant été un grand club d’après-Guerre, pourvoyeur à l’époque d’internationaux et qui a évolué jusqu’en D2 anglaise, mais il a subi une banqueroute à la fin des années 80 et n’a dû son salut qu’à l’aide financière de 400 fans dévoués. Repartis à l’époque en D8 dans un stade délocalisé à 100 bornes de Newport, les « Ironsides » devenus « Exiles » ont remonté patiemment les échelons depuis jusqu’à cette D4 à laquelle ils s’accrochent. Aucun Gallois de l’actuelle sélection n’y a joué une seule fois.


Wrexham, le doyen populaire



Last but not least, il faut évidemment évoquer le quatrième club gallois évoluant dans les championnats anglais : Wrexham, né en 1864, ce qui en fait actuellement le troisième club pro le plus vieux au monde (derrière Notts County et Stoke City). Mieux encore : son stade, le Racecourse Ground, construit en 1877, est officiellement le plus vieux stade au monde à recevoir des rencontres internationales (de la sélection de foot, mais aussi de rugby). Les Dragons de Wrexham, club le plus titré de l’histoire du pays de Galles (23 coupes nationales jusqu’en 1996 et son exclusion de la compétition, voir le paragraphe plus bas), a connu trois des actuels internationaux : le gardien remplaçant Danny Ward y a été formé, Neil Taylor y a fait ses débuts pros et Joe Allen y a fait une pige de… deux matchs ! C’était en 2008, au début de la carrière de l’actuel box-to-box de l’équipe nationale et de Liverpool. Prêté un mois, il avait eu le temps de marquer un but avant de se blesser gravement et de rentrer à Swansea pour se soigner et achever sa formation. Wrexham est un lieu historique du football gallois (c’est là aussi que la fédé a été fondée) et une institution sacrément atypique, sauvée de la faillite par un crowdfunding en 2011. Depuis, le club appartient aux supporters via un comité, le Wrexham Supporters Trust. Niveau sportif, il évolue actuellement en National League, le cinquième échelon du foot anglais.


Et le championnat gallois ?



Jusque dans les années 90, c’était un peu l’anarchie au niveau du football de club chez les Gallois, avec une seule vraie compétition « nationale » , la Wales Cup, et aucun vrai championnat. En 1992, sous la pression des instances internationales, UEFA en tête, la fédé locale s’est enfin décidée à mettre en place une élite locale, la Welsh Premier League, fondée en 1992. Sauf que les meilleurs clubs gallois ont refusé de l’intégrer, arguant qu’ils avaient plus à perdre d’être au top du foot gallois qu’à se bagarrer avec les voisins anglais comme ils le faisaient jusqu’alors. C’est pour ça que Swansea, Cardiff, Newport et Wrexham restent rattachés au foot anglais. En guise de sanction, les quatre rebelles ont été interdits de participer à toute compétition galloise, la Coupe comprise, à partir de 1996. C’est pour ça aussi que le championnat gallois est hyper faible. Au dernier classement de l’UEFA, c’est le 48e sur 54. Le meilleur représentant gallois sur la scène continentale est un curieux club nommé The New Saints FC, quintuple champion en titre, qui a pour particularité de représenter un village de 1 000 habitants nommé Llansantffraid-ym-Mechain. Pour continuer à exister, il a dû déménager dans la ville la plus proche, Oswestry, qui se trouve être de l’autre côté de la frontière, côté anglais. On se trouve donc avec une bien drôle de situation : les clubs pros gallois qui évoluent dans les championnats anglais et même le vainqueur du championnat gallois qui évolue lui aussi en Angleterre. Ils sont comme ça, ces Gallois.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Joli tour d'horizon, on se demande encore pourquoi il y a un championnat national gallois au vue du faible niveau de jeu. Le parallèle entre rugby et football pourrait être intéressant, quand on sait que le XV de Galles se construit grâce une très bonne formation du côté des clubs https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
C'était Tola Vologe