1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Les Gallois, forts en sélection, forts en club ?

La demi-finale de la sélection dans cet Euro est un sacré coup de pub pour le football gallois en général. Sauf que la très grande majorité de son équipe nationale est composée de joueurs évoluant dans des clubs anglais et que les formations locales peinent à exister, hormis Swansea. Tour d’horizon des quatre clubs pros du coin et du drôle de championnat semi-pro gallois.

Modififié

Swansea, le porte-étendard mondialisé



Dans la sélection galloise qui s’apprête à jouer une demi-finale européenne historique contre le Portugal, deux joueurs, tous les deux titulaires en puissance, évoluent dans une formation galloise. Les deux sont sous contrat avec le même club de Swansea, 12e de la dernière Premier League : le capitaine Ashley Williams et le latéral gauche Neil Taylor, qui sont d’ailleurs actuellement les deux seuls Gallois de l’effectif professionnel des Swans. Ils y côtoient 14 autres nationalités. Pour ce qui est des propriétaires aussi, Swansea s’internationalise avec une participation majoritaire au capital prise ces dernières semaines par un consortium américain dont font notamment partie le boss des Memphis Grizzlies en NBA et l’ex-star du soccer US, Landon Donovan. Reste pourtant que ce club, en Premier League depuis 2011, est actuellement le porte-drapeau gallois du football de club et son meilleur pourvoyeur en internationaux. Chez les 23 qui brillent en France depuis la mi-juin, il y en a 6 qui portent ou ont porté le maillot blanc de Swansea City AFC. En plus de Williams et de Taylor, il y a aussi un autre défenseur, Ben Davies, qui y a été formé avant de partir à Tottenham. Joe Allen aussi y a fait ses débuts en pro. Et même le sélectionneur Chris Coleman s’y est révélé en tant que footballeur entre 1987 et 1991.

Pourquoi le Portugal n'est pas si décevant


Cardiff, retour au calme et à la tradition



L’autre « gros » club du football gallois est Cardiff City, même s’il est encore moins estampillé dragons et poireaux que son rival Swansea. Dans la sélection actuelle, il n’y a aucun joueur sous contrat et un seul y a évolué par le passé : le défenseur James Collins, désormais à West Ham. Cardiff ne possède en fait qu’un seul Gallois dans son équipe première : Declan John, inconnu aux deux sélections depuis 2013… Comme chez le voisin de Swansea, on internationalise un maximum, et d’ailleurs, si on a vaguement entendu parler de Cardiff au cours de cet Euro, ce n’est pas pour parler gallois mais islandais : le capitaine barbu de la grande surprise du tournoi Aron Gunnarson y joue, même s’il peine à y être titulaire… Vainqueur d’une FA Cup en 1927, le club de la capitale galloise a tout de même fait parler de lui en 2013/2014 en accédant cette saison-là à la Premier League. Un one shot au cours duquel celui qui a le plus fait causer est le propriétaire Vincent Tan, un milliardaire malais un peu taré qui avait décidé à l’époque de procéder à un large ravalement de façade de son nouveau bien : exit le bleu traditionnel du maillot et l’oiseau sur le logo, place à du rouge et à un gros dragon mi-gallois mi-asiatique. Les supporters n’ont pas du tout apprécié et il a finalement été décidé un retour à un logo traditionnel et à une liquette bleue en 2015. C’est effectivement plus cohérent pour un club dont le surnom est « Bluebirds » …



Newport Town, tout en discrétion



Dans la hiérarchie du moment des clubs gallois, Newport County arrive en troisième position. Lui aussi évolue dans la Football League anglaise en League Two, la quatrième division. Son classement la saison dernière ? Une 22e place sur 24, premier club non relégué. C’était chaud pour le club de la ville de Newport, où est installé le Clairefontaine local, mais en même temps, il a connu autrement plus de galères dans un passé récent pour s’en soucier vraiment. Les « Ironsides » de Newport ont pourtant été un grand club d’après-Guerre, pourvoyeur à l’époque d’internationaux et qui a évolué jusqu’en D2 anglaise, mais il a subi une banqueroute à la fin des années 80 et n’a dû son salut qu’à l’aide financière de 400 fans dévoués. Repartis à l’époque en D8 dans un stade délocalisé à 100 bornes de Newport, les « Ironsides » devenus « Exiles » ont remonté patiemment les échelons depuis jusqu’à cette D4 à laquelle ils s’accrochent. Aucun Gallois de l’actuelle sélection n’y a joué une seule fois.


Wrexham, le doyen populaire



Last but not least, il faut évidemment évoquer le quatrième club gallois évoluant dans les championnats anglais : Wrexham, né en 1864, ce qui en fait actuellement le troisième club pro le plus vieux au monde (derrière Notts County et Stoke City). Mieux encore : son stade, le Racecourse Ground, construit en 1877, est officiellement le plus vieux stade au monde à recevoir des rencontres internationales (de la sélection de foot, mais aussi de rugby). Les Dragons de Wrexham, club le plus titré de l’histoire du pays de Galles (23 coupes nationales jusqu’en 1996 et son exclusion de la compétition, voir le paragraphe plus bas), a connu trois des actuels internationaux : le gardien remplaçant Danny Ward y a été formé, Neil Taylor y a fait ses débuts pros et Joe Allen y a fait une pige de… deux matchs ! C’était en 2008, au début de la carrière de l’actuel box-to-box de l’équipe nationale et de Liverpool. Prêté un mois, il avait eu le temps de marquer un but avant de se blesser gravement et de rentrer à Swansea pour se soigner et achever sa formation. Wrexham est un lieu historique du football gallois (c’est là aussi que la fédé a été fondée) et une institution sacrément atypique, sauvée de la faillite par un crowdfunding en 2011. Depuis, le club appartient aux supporters via un comité, le Wrexham Supporters Trust. Niveau sportif, il évolue actuellement en National League, le cinquième échelon du foot anglais.


Et le championnat gallois ?



Jusque dans les années 90, c’était un peu l’anarchie au niveau du football de club chez les Gallois, avec une seule vraie compétition « nationale » , la Wales Cup, et aucun vrai championnat. En 1992, sous la pression des instances internationales, UEFA en tête, la fédé locale s’est enfin décidée à mettre en place une élite locale, la Welsh Premier League, fondée en 1992. Sauf que les meilleurs clubs gallois ont refusé de l’intégrer, arguant qu’ils avaient plus à perdre d’être au top du foot gallois qu’à se bagarrer avec les voisins anglais comme ils le faisaient jusqu’alors. C’est pour ça que Swansea, Cardiff, Newport et Wrexham restent rattachés au foot anglais. En guise de sanction, les quatre rebelles ont été interdits de participer à toute compétition galloise, la Coupe comprise, à partir de 1996. C’est pour ça aussi que le championnat gallois est hyper faible. Au dernier classement de l’UEFA, c’est le 48e sur 54. Le meilleur représentant gallois sur la scène continentale est un curieux club nommé The New Saints FC, quintuple champion en titre, qui a pour particularité de représenter un village de 1 000 habitants nommé Llansantffraid-ym-Mechain. Pour continuer à exister, il a dû déménager dans la ville la plus proche, Oswestry, qui se trouve être de l’autre côté de la frontière, côté anglais. On se trouve donc avec une bien drôle de situation : les clubs pros gallois qui évoluent dans les championnats anglais et même le vainqueur du championnat gallois qui évolue lui aussi en Angleterre. Ils sont comme ça, ces Gallois.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joli tour d'horizon, on se demande encore pourquoi il y a un championnat national gallois au vue du faible niveau de jeu. Le parallèle entre rugby et football pourrait être intéressant, quand on sait que le XV de Galles se construit grâce une très bonne formation du côté des clubs https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 3 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 11 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 56 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18
Article suivant
C'était Tola Vologe