1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Angleterre

Les frères Lescott

Joleon Lescott a 29 ans, il a grandi dans l'ombre des Rio Ferdinand, John Terry et Jamie Carragher. Pourtant, contre la France, le défenseur de Manchester City sera titulaire. Ou comment son grand frère, Paul Ince et une saloperie de voiture auront drivé le môme de Birmingham jusqu'au sommet du football anglais.

Modififié
15 Août 2009, Everton se fait froisser à domicile par Arsenal six buts à un. Peu de temps après ce viol, Joleon Lescott prend la direction de Manchester City moyennant 25 millions d'euros. Pour David Moyes, le coach des Toffees, les deux événements sont liés. Intimement même. En privé, le coach écossais fustige l'attitude de son défenseur. Les mots "ego", "sale attitude" et "mauvais personnage" seraient même sortis de la bouche du rouquin dans le vestiaire. Des mots qui n'ont pas eu l'effet escompté sur l'international anglais. Au contraire. Le mec est blindé mentalement. Alors qu'il s'apprête à débuter l'Euro dans la peau d'un titulaire, Lescott est un miraculé. Un vrai.

En 1987, le jeune Joleon a cinq piges. Comme tous les gamins de son âge à Birmingham, il adore Aston Villa et taper le ballon dans la cour de l'école. En sortant de son établissement scolaire, le jeune Joleon se fait faucher par une voiture et traîner sur une bonne vingtaines de mètres, le tout devant sa mère. Grièvement touché - il en garde encore les stigmates sur son visage - le môme est conduit aux urgences où il passe sur le billard pendant de longues heures. La famille Lescott doit gérer ce coup dur. Joleon, lui, ne s'en souvient pas tellement. « C'était beaucoup plus difficile pour ma famille que pour moi. Je n'avais que cinq ans et je ne m'en souviens pas tellement, épluche le joueur dans The Independent. Je suis resté à l'hôpital pendant quelques mois. C'était dur pour ma mère, mon père et toute la famille, mais cette épreuve nous a rapprochés. Depuis, on s'apprécie avec nos qualités et nos défauts. On sait que la vie peut tout nous reprendre du jour au lendemain. » De ce drame, les parents Lescott vont en sortir une doctrine, un mode de vie : rester soudés.

Paul Ince, l'entremetteur

Alors que le jeune Joleon se familiarise avec les joies du ballon, le grand frère, Aaron - né en 1978 - commence à se faire repérer par le club local d'Aston Villa. C'est le déclic pour le benjamin. Il sera footballeur. Comme son reuf. En 2006, interrogé par le magazine anglais Four Four Two, l'actuel défenseur de City avouait sans se faire prier que le seul héros véritable de sa vie avait les mêmes géniteurs que lui. Une manière de rendre hommage à son premier mentor. Le second est plus inattendu. Il s'appelle Paul Ince. L'ancien grognard de Manchester United période Cantona termine tranquillement sa carrière de joueur à Wolverhampton. Lescott, lui, débarque à peine dans l'équipe première et enchaîne les matches.

À 24 ans, il commence en à avoir ras-le-cul de la seconde division. Everton le sonde, mais hésite à signer un défenseur central qui revient d'une grave blessure (ligaments du genou) et sans expérience de Premier League. Lescott n'est pas trop chaud non plus. Le football, ce n'est pas son truc, en fait. À 13 ans, alors qu'il est jeune stagiaire chez les Wolves, Joleon décide de tout arrêter pendant un an, préférant s'inscrire en corpo avec ses potes pour jouer les matches du samedi où il occupe le poste de milieu de terrain. Alors, quand Everton vient aux nouvelles dix ans plus tard, Ince le conseille et l'incite à franchir le pas. Pendant trois saisons, le mec se forge une sacrée réputation dans le club de la Mersey. Solide, rarement blessé, efficace dans sa surface, Lescott tient la route. Le pari est réussi.

Le SWAT à la sortie de l'avion

Pourtant, les débuts avec Everton sont difficiles. Lors d'une tournée d'avant-saison avec les Toffees à Dallas, le joueur doit passer par la rituelle chanson d'arrivée. Une montagne pour ce grand gaillard discret et silencieux. « Pendant deux jours, je n'ai pensé qu'à ça. Je voulais me faire porter pâle. J'avais comme une boule au ventre, se souvient-il dans le Daily Mail. J'ai cherché une chanson que tout le monde connaissait. Le moment fatidique est arrivé dans un restaurant où j'ai fini sur une fontaine avec les nouvelles recrues Andy Johnson et Tim Howard. » La chanson ? Wonderwall d'Oasis, des fervents supporters de Manchester City. Comme quoi, le hasard... Même s'il garde un bon souvenir de ce bizutage, il faut mieux éviter de parler des États-Unis avec le stoppeur. Peu de temps après le 11 septembre, les Lescott décident de prendre l'avion pour New York. Joleon, alors jeune apprenti chez les Wolves, fait le voyage avec Lee Naylor, son pote de promo aujourd'hui au Celtic. Durant le vol, le pilote actionne accidentellement le bouton « vol attaqué par des terroristes » . C'est la panique et JFK refuse l'atterrissage du Boeing. S'en suit un bordel monstre dans lequel l'avion se retrouve escorté par des coucous militaires pour finalement atterrir à Nova Scotia (Canada) afin d'y être accueilli par des membres du SWAT. De New York, Joleon Lescott ne verra jamais la couleur.

C'est un peu à l'image de sa vie. Le mec n'avait aucun plan de carrière, aucune destinée, il a tout fait au mental. D'autant que ses parents n'ont jamais voulu privilégier un frère par rapport à l'autre. Encore aujourd'hui, les deux parents se rendent une semaine sur l'autre chez leurs enfants. C'est ainsi que les parents Lescott sont capables d'enquiller un dimanche à l'Etihad Stadium pour voir le cadet devenir champion d'Angleterre, avant de se rendre, la semaine suivante, à Halesowen, en septième division, pour admirer le grand frère, Aaron, jouer sur le terrain d'un championnat miteux. Ce soir, contre la France, nul doute que toute la famille aura fait le déplacement en Ukraine pour voir joueur le crack de la famille. Il y a dix jours, Joleon aurait dû commencer le match sur le banc. Depuis le forfait de Gary Cahill, il est quasiment assuré d'une place de titulaire pour tout l'Euro. Un putain de miraculé, donc.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pub Crawl United Niveau : District
je continue de penser qu'il aurait mieux valu faire jouer Phil Jones. Lescott le gaucher va se mettre en défense centrale gauche, et empêcher Terry et Cole de bloquer ce côté comme ils le font en club.
Jones est en outre bien plus vif et apte à contrer Benzema et Ribéry, et surtout, il faudrait que l'Angleterre se serve de cet Euro qui s'annonce pas très bien de toute façon pour préparer le mondial 2014 en donnant de la bouteille à ses petits jeunes.
Vous oubliez aussi qu'il était remplacent à City, la suspension de 6 mois de Kolo Touré l'a propulsé titu' il a saisit sa chance et a mis l'ivoirien sur le banc. Un putain de miraculé oui.
Il est peut-etre gauche mais pas gaucher...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13