1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Pays-Bas–France (0-1)

Les Français pressent les Orange

Costauds, les Bleus s'imposent 1-0 aux Pays-Bas grâce à un but de Paul Pogba, auteur d'un match énorme. La France s'empare de la tête du groupe, avec la manière.

Modififié
3k 115

Pays-Bas 0-1 France

But : Pogba (30e) pour la France

La marche en avant continue, et les Bleus ont donné le sourire à tout le monde ce soir. À eux-mêmes, aux supporters, et aux journaux qui avaient déjà préparé tous les jeux de mots possibles avec le terme « orange » pour les Unes de ce soir et de demain. Au-delà des statistiques, de la domination, et de la justesse technique, c'est une impression de maîtrise et de sérénité qui est ressortie de la victoire de ce soir. Alors oui, ces Pays-Bas ne sont franchement pas impressionnants. Le cocktail jeunesse + esprit de revanche + volonté de tamponner un finaliste d'Euro aurait pu secouer les Bleus. Mais les épaules des Français sont assez larges pour supporter tout ça, et leurs jambes assez folles pour assurer une belle souveraineté dans presque tous les secteurs du jeu. Avec une mention spéciale pour Paul Pogba, pas venu pour se faire des copains ce soir, et qui a alterné variations de rythme, grosses bourres, caresses sur le ballon, petits mouvements bien sentis et grandes manœuvres. Bref, encore un jeune Français qui est allé prendre son pied à Amsterdam.

Les fleurs d'Amsterdam


Le dîner est servi assez rapidement, avec un sandwich au Gameiro dès sa première percée, et un Kevin pris en tenaille par une charnière hollandaise vigilante qui a compris qui étaient les hommes en forme. Autre Bleu sur son nuage en ce moment, Antoine Griezmann, qui se place absolument où il veut, mais qui perd pas mal de ballons sur ses premières interventions. Payet, lui, est toujours dans un registre « J'humilie toute trace de vie dans un rayon de 5 mètres autour de moi » , quand Koscielny gagne plus de duels que le héros de Yu-Gi-Oh!. En somme, contrairement à 95% des Français, les Bleus étaient venus à Amsterdam pour montrer qu'ils étaient en excellente santé.


À l'inverse des Orange, rapidement amputés de Quincy Promes, promesse blessée en un quart d'heure et remplacée par Memphis Depay, passé du crack au craquage en un rien de temps. Dans ce début de match maîtrisé par la France, le public de l'Amsterdam Arena fête la demi-heure de jeu sans prendre de but par une ola digne de Roland Garros, qui ne couvre pas les « On est chez nous » hurlés par les coqs bruyants qui avaient fait le déplacement. Dans la foulée, Pogba calme ce petit monde en envoyant un missile de 35 mètres vers le but orange et ouvre la marque, bien aidé par le plongeon de septuagénaire de Stekelenburg. Un coup de tonnerre assez puissant pour que les Pays-Bas se réveillent, mais l'arbitre voulait prolonger la sieste et oublie un penalty pour une double main pourtant évidente de Koscielny.

Pas de deuxième


Le film reprend après la mi-temps, et le réalisateur se décide timidement à y injecter une dose de suspense. La France domine toujours, fait gentiment circuler ses ballons, en allant faire un tour de temps à autre du côté de la cage orange. Pogba, venu gonflé à bloc avec ses cartouches en bandoulière, envoie des poèmes de passes un peu partout, pas toujours bien exploités. Face à des défenseurs plus balèzes, Gameiro paye souvent son physique court sur patte. Heureusement, si les Bleus n'arrivent pas à planter le deuxième, Varane et Koscielny réduisent à néant plusieurs offensives adverses. Payet sur corner est à deux doigts d'offrir un doublé à Pogba, mais les gants de Stekelenburg en ont décidé autrement. Dimitri peut râler, et laisse sa place à Martial dans les secondes qui suivent.

Les Pays-Bas ont malgré tout un joli lot d'actions, et s'escriment à utiliser le couloir droit de Kurzawa, toujours pas concerné par la défense. Grands ponts, centres dans la boîte, coups francs bien placés, les gars de Deschamps s'exposent, offrent de belles situations à leurs hôtes, mais sans que ces derniers n'en profitent. Après l'arrivée de Martial, celle de Gignac, qui laisse Gameiro aller soigner ses ecchymoses. Mais malgré André-Pierre et ses maracas, le rythme du match est définitivement retombé. Une dernière parade exceptionnelle de Lloris pour montrer aux Hollandais qu'ils ne marqueront pas ce soir, et l'homme au sifflet baisse le rideau en validant les trois points des Bleus.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bon, arrêtez tout, finalement c'est pas Pogba qui est nul, mais vous inquiétez pas, on va bien finir par savoir qui c'est...
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Equipe de France incontestablement meilleure mais but sur boulette du gardien, péno non sifflé et plusieurs situations de jeu flinguée ou favorisée par l'arbitre.
Y a du mieux chez les Oranje.
Vahiruascz Niveau : CFA2
"c'est une impression de maîtrise et de sérénité qui est ressortie de la victoire de ce soir. " on a pas vu la même 2eme mi-temps
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Les Pays Bas n'avaient plus perdu depuis 2001 en éliminatoires pour la Coupe du Monde ( 33 matchs de suite ). Faut le rappeler parce qu'à écouter Bixente l'angoisse j'ai pensé qu'on affrontait Andorre.

Top 3 : Pogba, l'homme à tout faire au milieu, on peut discuter de sa place dans la hiérarchie des meilleurs milieux d'Europe mais en France il surclasse n'importe quel autre mec à son poste. Et la charnière Varane-Koscielny, surtout Koscielny, des patrons.
Seul bémol, Griezmann, que j'avais pas vu si mauvais depuis très très longtemps, sans conséquences heureusement.

Ah qu'est ce que c'est bon d'être forts comme ça bordel
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Voir Matuidi et Pogba aussi sobres dans le jeu, ça fait du bien. Ils font, tous deux, une excellente 1ère MT, avec (ENFIN) un Blaise qui ne cherchait pas constamment les percées.
En revanche, la 2e MT, quelle faiblesse...
De manière générale, notre ligne d'attaque n'a pas du tout fonctionné (ni Grizou, ni Gameiro ni Payet ne font un bon match). Dommage, parce qu'avec notre milieu, en 1ère MT, il y avait moyen de faire beaucoup mieux...
Match facile et appliqué. Pas de quoi fanfaronner, les Pays-bas ne sont plus un danger pour personne depuis 5 ans.
BadMotherFucker Niveau : Loisir
La bise à ceux qui voulaient mettre Pogba sur le banc après une mauvaise mi temps.

Il ferme encore des bouches et retourne des vestes ce joueur
C'est comme ça qu'on t'aime Paul!!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Message posté par Vahiruascz
"c'est une impression de maîtrise et de sérénité qui est ressortie de la victoire de ce soir. " on a pas vu la même 2eme mi-temps


Les PB la dominent au milieu mais Depay...
Hé Dragger machin, pas trop mal ton Quincy ! Il faudrait peut-être lui apprendre à fermer les jambes de temps en temps : http://www.tf1.fr/tf1/telefoot/videos/1 … _campaign=
Première mi-temps de patron du bon vieux Blaise, ça fait plaisir de le revoir comme ça
Noël Mammaire Niveau : Loisir
Je reverrais bien un petit Kanté titulaire, moi...
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Message posté par Vahiruascz
"c'est une impression de maîtrise et de sérénité qui est ressortie de la victoire de ce soir. " on a pas vu la même 2eme mi-temps


Fais le compte du nombre d'occasions de chaque coté, y'a pas photo.


A part faire briller Koscielny et Varane dans les airs les Pays Bas n'ont jamais été dangereux, excepté sur la connerie de Martial en fin de match.


C'est un match qui doit être plié au bout d'1 heure avec un minimum d'efficacité mais malheureusement nos deux attaquants étaient dans un tout petit jour ( faut dire que Van Dijk sort un sacré match encore une fois )


Un match maitrisé, à l'extérieur, sur le terrain qui devait être le plus dur à conquérir dans ce groupe.

Du travail bien fait quoi.
Dommage que Gameiro et Griezmann n'ait pas reproduit leur match contre la Bulgarie, parce que derrière c'était au diapason, surtout en première mi-temps notamment Pogba et Matuidi, la défense centrale, sans oublier Loris. Léger doute sur Kurzawa, qui s'est fait parfois balader, et sur le coaching qui n'a rien apporté.
 //  22:50  //  Aficionado de la Thaïlande
Matuidi était donné pour incurable il y a 6 mois et là pépère il nous fait une petite session résurrection de derrière les fagots. Jamais aussi bon que quand on ne l'attend plus (ou pas, comme au début). Respect.
Bravo Pogba, un match magnifique.
Un très bon match aussi des centraux.
Par contre, la France a bien souffert en 2ème mi-temps
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Dragged down by the stone
Equipe de France incontestablement meilleure mais but sur boulette du gardien, péno non sifflé et plusieurs situations de jeu flinguée ou favorisée par l'arbitre.
Y a du mieux chez les Oranje.


je vais reprendre les mot de Paulo a strootman:"STFU"....
Le boulard de Pogba qui retriple de volume après son but...
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Message posté par Dragged down by the stone
Equipe de France incontestablement meilleure mais but sur boulette du gardien, péno non sifflé et plusieurs situations de jeu flinguée ou favorisée par l'arbitre.
Y a du mieux chez les Oranje.


Oui leur 2e MT était intéressante. Enfin, ils restent quand même très largement dominés en 1ère MT: et sans la faiblesse de notre ligne d'attaque, ça peut quand même finir très mal pour eux cette histoire.
C'est moi ou Strootman revient (lentement, certes) à son niveau?
Ce titre mon dieu quelle panne niveau vanne ..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 115