1. //
  2. // Les 100 Français de Serie A

Les Français d’avant-Platoche

Le transfert de Michel Platini à la Juventus représenta un véritable virage pour le football français, mais le numéro dix des Bleus ne fut pas le premier Tricolore à s’aventurer au-delà des Alpes. Plusieurs avaient tenté le coup avant lui, avec des fortunes diverses.

Modififié
Stadio Marassi, 12 septembre 1982, la Sampdoria accueille la Juventus pour l’ouverture du championnat. Au coup d’envoi, Giovanni Trapattoni aligne cinq tout frais champions du monde, Cabrini, Gentile, Scirea, Rossi et Zoff. S’ajoutent à eux Brio, Bonini, Furino, Bettega et deux étrangers, Zibi Boniek et Michel Platini qui viennent de s’affronter en petite finale du Mundial espagnol. Une véritable armada. Si le match est à oublier pour la Vieille Dame avec une défaite 1-0, il est en revanche significatif pour le foot français. Le début d’une fructueuse aventure de cinq saisons pour son meilleur élément, mais surtout, pour la première fois depuis onze ans, un Français refoule les pelouses de Serie A.

La Foudre


Cette longue abstinence est surtout due à un facteur : la clôture des frontières aux joueurs étrangers pendant 14 ans. Une décision prise par les instances italiennes suite à la débâcle contre la Corée du Nord au Mondial 1966. Néanmoins, les étrangers déjà présents dans les effectifs avaient le droit de rester. C’est le cas de Nestor Combin, français d’origine argentine et arrivé en Italie en 1964, lui aussi à la Juve. Allergique aux dogmes tactiques d’Heriberto Herrera, il rebondit au Torino après une année en prêt à Varese. Nereo Rocco le voudra également au Milan. Le cliché de son visage tuméfié après la conquête de la Coupe intercontinentale face à ses compatriotes de l’Estudiantes reste l'une des images marquantes de l’histoire du football. En plus de ce trophée, en sept ans en Italie, « la Foudre » comme il était surnommé, c’est deux coupes nationales, 61 buts en 230 matchs, 7000 paquets de clopes, une baston par semaine en boîte de nuit, de nombreuses conquêtes féminines et un triplé face à la Juve lors d’un derby turinois, quelques jours après le tragique décès de son ami Gigi Meroni.

Les pionniers


En fait, il faut attendre pratiquement 20 ans depuis le lancement de la première en Serie A en 1929-30 pour voir un Français se pointer sur les terrains italiens. Et encore, il s’agit de Ferenc Nyers, né en France certes, précisément à Merlebach en Lorraine, mais de parents hongrois. Selon certaines sources, il serait carrément apatride. Disons qu’en l’absence de capes internationales, son lieu de naissance fait foi. Après des débuts au RC Strasbourg, il débarque en Italie avec son frangin, né aussi en France, mais convoqué chez les Magyars. Istvan à l’Inter où il plantera but sur but et Ferenc à la Lazio moins prolifique. En deux ans, le butin est tout de même honorable pour cet avant-centre gaucher, 14 buts en 36 rencontres dont un lors d’une défaite 2-1 chez l’Inter avec son frère figurant également sur le tableau d’affichage. Quelques semaines plus tard, Émile Bongiorni lui emboîte le pas. Un « Rital » qui a ses origines du côté de Piacenza. International tricolore, il intègre l’une des meilleures équipes de tous les temps, le Grande Torino, où il est le remplaçant de Gabetto. Sa prometteuse carrière s’arrête brusquement sur la colline de Superga, un brumeux soir de mai 1949… En octobre de la même année, le milieu de terrain Lucien Leduc débarque à Venise. Quelques caps chez les Bleus après-guerre pour une carrière somme toute modeste, en atteste la relégation avec les Lagunari. Il y reviendra en 1956 en tant qu’entraîneur, un bon banc d’essai avant de remporter trois championnats avec Monaco et deux avec l’OM.

Les autres


Le premier Français à endosser l’un des trois maillots à rayures est Antoine Bonifaci. Il est aussi le premier à faire vraiment son trou en Italie. Milieu de terrain international évoluant à Nice, ce Corse d’origine atterrit à l’Inter en 1954, une équipe qui vient alors de remporter le Scudetto. La saison est compliquée, avec une 7e place, Antoine émigre ainsi à Bologne. Mais ses prestations démontrent qu’il a parfaitement sa place dans le championnat italien, il devient également titulaire indiscutable également du côté du Torino où il connaît malheureusement la relégation. Après une dernière pige à Vicenza, Bonifaci rentre en France, le sens du devoir accompli et passe la main à Maryan Wisnieski. Parmi la génération troisième du Mondial 1958, ce dernier est le seul à avoir tenté sa chance en Italie, mais bien après, en 1963, pour une petite saison et un maintien obtenu en barrages. L’intéressé raconta son tranfert il y a quelques années, dans le magazine officiel du FC Sochaux : « La Sampdoria recherchait un ailier droit, ses dirigeants sont venus me voir jouer à plusieurs reprises et m'ont demandé de les rejoindre. Le président du RC Lens a d'abord refusé, mais le club, comme tous les autres, n'avait pas beaucoup de moyens financiers et vivait essentiellement des recettes au stade. Mon transfert à Gênes pouvait permettre aux dirigeants lensois de régler quelques problèmes de trésorerie, et ils m’ont finalement laissé partir. » C’était déjà Martel le président ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La mort d'Émile Bongiorni à Superga a eu pour conséquence l'arrêt de la carrière internationale de Roger Gabet, prometteur milieu du RC Paris, à 26 ans seulement. Celui-ci n'a plus jamais accepté de prendre l'avion car il figurait sur une photo aux côtés de Bongiorni et de Marcel Cerdan, lui aussi tué en avion en 1949... Gabet, lui, est mort dans son lit en 2007.
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.
Briggy1897 Niveau : DHR
Super anecdote qui mérite mon +1 quotidien!

Vais essayer d'en trouver plus sur cette drôle d'histoire!
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par mario
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.


Tu as oublié de dire qu'il y a trop de Noirs en Équipe de France.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Comme beaucoup d'autres, t'as pas bien saisi ce que signifiait le fait d'être français toi. Rien de neuf, dès le début du 20ème, le multiculturalisme et le caractère bigarré du peuple français était déjà dénoncé par l'idéologie pangermaniste.
Serais-je pangérmaniste sans le savoir?
ça vous arracherais la gueule de préciser que Combin venait de l'OL?

(un des premiers grands talents du club)
Message posté par mario
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.


Et toi tu es mongol.
Ou un sacré bon troll.
Avec tous ces bas du front qui traîne sur le site ces derniers temps, je m'y perds...
Message posté par GoneNastyGone
ça vous arracherais la gueule de préciser que Combin venait de l'OL?

(un des premiers grands talents du club)


Et le premier joueur LGBT apparemment. Il avait oublié de mettre sa vania...
C'est une présentation de la prochaine couv' du magazine "TAMPON!"
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41