1. //
  2. // Les 100 Français de Serie A

Les Français d’avant-Platoche

Le transfert de Michel Platini à la Juventus représenta un véritable virage pour le football français, mais le numéro dix des Bleus ne fut pas le premier Tricolore à s’aventurer au-delà des Alpes. Plusieurs avaient tenté le coup avant lui, avec des fortunes diverses.

Modififié
Stadio Marassi, 12 septembre 1982, la Sampdoria accueille la Juventus pour l’ouverture du championnat. Au coup d’envoi, Giovanni Trapattoni aligne cinq tout frais champions du monde, Cabrini, Gentile, Scirea, Rossi et Zoff. S’ajoutent à eux Brio, Bonini, Furino, Bettega et deux étrangers, Zibi Boniek et Michel Platini qui viennent de s’affronter en petite finale du Mundial espagnol. Une véritable armada. Si le match est à oublier pour la Vieille Dame avec une défaite 1-0, il est en revanche significatif pour le foot français. Le début d’une fructueuse aventure de cinq saisons pour son meilleur élément, mais surtout, pour la première fois depuis onze ans, un Français refoule les pelouses de Serie A.

La Foudre


Cette longue abstinence est surtout due à un facteur : la clôture des frontières aux joueurs étrangers pendant 14 ans. Une décision prise par les instances italiennes suite à la débâcle contre la Corée du Nord au Mondial 1966. Néanmoins, les étrangers déjà présents dans les effectifs avaient le droit de rester. C’est le cas de Nestor Combin, français d’origine argentine et arrivé en Italie en 1964, lui aussi à la Juve. Allergique aux dogmes tactiques d’Heriberto Herrera, il rebondit au Torino après une année en prêt à Varese. Nereo Rocco le voudra également au Milan. Le cliché de son visage tuméfié après la conquête de la Coupe intercontinentale face à ses compatriotes de l’Estudiantes reste l'une des images marquantes de l’histoire du football. En plus de ce trophée, en sept ans en Italie, « la Foudre » comme il était surnommé, c’est deux coupes nationales, 61 buts en 230 matchs, 7000 paquets de clopes, une baston par semaine en boîte de nuit, de nombreuses conquêtes féminines et un triplé face à la Juve lors d’un derby turinois, quelques jours après le tragique décès de son ami Gigi Meroni.

Les pionniers


En fait, il faut attendre pratiquement 20 ans depuis le lancement de la première en Serie A en 1929-30 pour voir un Français se pointer sur les terrains italiens. Et encore, il s’agit de Ferenc Nyers, né en France certes, précisément à Merlebach en Lorraine, mais de parents hongrois. Selon certaines sources, il serait carrément apatride. Disons qu’en l’absence de capes internationales, son lieu de naissance fait foi. Après des débuts au RC Strasbourg, il débarque en Italie avec son frangin, né aussi en France, mais convoqué chez les Magyars. Istvan à l’Inter où il plantera but sur but et Ferenc à la Lazio moins prolifique. En deux ans, le butin est tout de même honorable pour cet avant-centre gaucher, 14 buts en 36 rencontres dont un lors d’une défaite 2-1 chez l’Inter avec son frère figurant également sur le tableau d’affichage. Quelques semaines plus tard, Émile Bongiorni lui emboîte le pas. Un « Rital » qui a ses origines du côté de Piacenza. International tricolore, il intègre l’une des meilleures équipes de tous les temps, le Grande Torino, où il est le remplaçant de Gabetto. Sa prometteuse carrière s’arrête brusquement sur la colline de Superga, un brumeux soir de mai 1949… En octobre de la même année, le milieu de terrain Lucien Leduc débarque à Venise. Quelques caps chez les Bleus après-guerre pour une carrière somme toute modeste, en atteste la relégation avec les Lagunari. Il y reviendra en 1956 en tant qu’entraîneur, un bon banc d’essai avant de remporter trois championnats avec Monaco et deux avec l’OM.

Les autres


Le premier Français à endosser l’un des trois maillots à rayures est Antoine Bonifaci. Il est aussi le premier à faire vraiment son trou en Italie. Milieu de terrain international évoluant à Nice, ce Corse d’origine atterrit à l’Inter en 1954, une équipe qui vient alors de remporter le Scudetto. La saison est compliquée, avec une 7e place, Antoine émigre ainsi à Bologne. Mais ses prestations démontrent qu’il a parfaitement sa place dans le championnat italien, il devient également titulaire indiscutable également du côté du Torino où il connaît malheureusement la relégation. Après une dernière pige à Vicenza, Bonifaci rentre en France, le sens du devoir accompli et passe la main à Maryan Wisnieski. Parmi la génération troisième du Mondial 1958, ce dernier est le seul à avoir tenté sa chance en Italie, mais bien après, en 1963, pour une petite saison et un maintien obtenu en barrages. L’intéressé raconta son tranfert il y a quelques années, dans le magazine officiel du FC Sochaux : « La Sampdoria recherchait un ailier droit, ses dirigeants sont venus me voir jouer à plusieurs reprises et m'ont demandé de les rejoindre. Le président du RC Lens a d'abord refusé, mais le club, comme tous les autres, n'avait pas beaucoup de moyens financiers et vivait essentiellement des recettes au stade. Mon transfert à Gênes pouvait permettre aux dirigeants lensois de régler quelques problèmes de trésorerie, et ils m’ont finalement laissé partir. » C’était déjà Martel le président ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La mort d'Émile Bongiorni à Superga a eu pour conséquence l'arrêt de la carrière internationale de Roger Gabet, prometteur milieu du RC Paris, à 26 ans seulement. Celui-ci n'a plus jamais accepté de prendre l'avion car il figurait sur une photo aux côtés de Bongiorni et de Marcel Cerdan, lui aussi tué en avion en 1949... Gabet, lui, est mort dans son lit en 2007.
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.
Briggy1897 Niveau : DHR
Super anecdote qui mérite mon +1 quotidien!

Vais essayer d'en trouver plus sur cette drôle d'histoire!
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par mario
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.


Tu as oublié de dire qu'il y a trop de Noirs en Équipe de France.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Comme beaucoup d'autres, t'as pas bien saisi ce que signifiait le fait d'être français toi. Rien de neuf, dès le début du 20ème, le multiculturalisme et le caractère bigarré du peuple français était déjà dénoncé par l'idéologie pangermaniste.
Serais-je pangérmaniste sans le savoir?
ça vous arracherais la gueule de préciser que Combin venait de l'OL?

(un des premiers grands talents du club)
Message posté par mario
Ouais bon, Nyers était hongrois, Combin était argentin, Bonifaci était corse, Bongiorni et Platini étaient ritals.

En somme, le premier français à avoir signé en Italie a été Papin.


Et toi tu es mongol.
Ou un sacré bon troll.
Avec tous ces bas du front qui traîne sur le site ces derniers temps, je m'y perds...
Message posté par GoneNastyGone
ça vous arracherais la gueule de préciser que Combin venait de l'OL?

(un des premiers grands talents du club)


Et le premier joueur LGBT apparemment. Il avait oublié de mettre sa vania...
C'est une présentation de la prochaine couv' du magazine "TAMPON!"
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1