1. //
  2. // Homophobie

Les footballeurs gays risquent de rester au placard encore longtemps

À la suite du coming-out du basketteur américain Jason Collins et après le rapport d'enquête publié le 29 avril dernier sur l'homophobie dans le football, sous l'impulsion du Paris Foot Gay, la question de l'homosexualité dans le monde du ballon rond est au centre de toutes les attentions. Et visiblement le sujet est tabou et risque de le rester.

Modififié
260 99
Le 29 avril dernier, le journal 20 Minutes publiait les conclusions d'une enquête commandée par le Paris Foot Gay sur l'homophobie dans le milieu du foot français. Le résultat est inquiétant. Selon Anthony Mette, psychologue du sport et principal auteur de l'enquête, 41 % des footballeurs professionnels interrogés « ont exprimés des opinions hostiles à l'homosexualité  » . Le chiffre atteint même 50% auprès des jeunes des centres de formation. Mais au fond, cette conclusion ne surprend pas grand monde. Oui, le foot est un monde dicté par la masculinité, par le modèle du sportif hétéro bourré de testostérone. « Cet état de fait est la conséquence d'une séparation sociale des sexes historique : les jeux antiques étaient réservés aux hommes, les arts de la guerre (martiaux) également et l'essor plus récent des sports modernes a débuté avec des participants mâles  » , explique Christophe Beneton, consultant pour l'industrie pharmaceutique, sur le site de Newsring. « On est pas des pédés les gars !  » Qui n'a jamais entendu cette phrase au bord des terrains de football ? Même si cela ne relève pas de l'homophobie pure et dure, c'est vrai que le monde du ballon rond aime à se rappeler que oui, seuls ceux qu'il considère comme de vrais hommes peuvent entrer sur le pré vert et y poser leurs couilles pour vaincre l'adversaire.

Depuis presque dix ans maintenant, le Paris Foot Gay tente de lutter contre l'une des dernières discriminations dont on évoque rarement l'existence dans ce milieu si particulier. Les membres de l'association se sont par exemple révoltés lorsque Loulou Nicollin avait donné du « petite tarlouze  » à Benoît Pedretti. Une condamnation plus tard (suspension de quatre mois, dont deux fermes), et voilà le président de la Paillade qui posait pour une campagne menée par le PFG. Non sans humour ( « Laissez tomber l'homophobie, c'est réservé aux petites tarlouzes » ). « Tout peut arriver dans le football » , disait un certain Lilian Thuram un soir de juillet 1998 après la victoire contre la Croatie. En effet.

«  Pourquoi toujours le football ?  »

Une fois passé le constat, restent les questions. Comment vont réagir les principaux intéressés à propos de cette étude accablante ? Mal pour certains. Mieux pour d'autres. La première constatation qui s'impose, c'est que cette enquête dérange. Elle dérange, car elle met en lumière une question qui était jusque-là passée sous silence. Elle dérange aussi parce qu'elle pointe une nouvelle fois du doigt un sport de plus en plus habitué aux scandales. Racisme, antisémitisme, violence, argent, arrogance des footballeurs, trucage, magouille, la liste est aussi longue qu'un contrôle de balle de Brandão. « Je vais me faire l'avocat du diable, nous prévient une source de l'UNECATEF qui a souhaité garder l'anonymat. Mais, avez-vous mené une telle enquête dans le monde de la danse, de l'armée, du rugby ? Pourquoi toujours le football ?  » Une défense recevable, certes. Mais il se trouve que l'enquête a bel et bien été menée sur le foot, il semble donc nécessaire de se poser et de réfléchir à la question. Tout du moins quand on ne doute pas du sérieux de ses commanditaires. Ce qui n'est pas le cas de notre anonyme : « C'est une enquête qui a été commandée par le PFG et son président, donc déjà, c'est orienté. C'est très facile d'aller dans le sens que l'on veut.  » À la nuance près que Randstad et le Paris Foot Gay ont publié en toute transparence les protocoles et expliqué la méthode mise en place pour mener cette étude. Et lorsque l'on parvient à évoquer concrètement le thème de l'homophobie dans le football français, les amalgames et les incompréhensions volent en escadrille. « On n'a pas à montrer du doigt encore plus ces choses-là, pour la bonne et simple raison que ce sont des gens… c'est difficile à expliquer... des gens normaux. Pourquoi on en fait quelque chose de différent ? À ce moment-là, faut faire une enquête sur les nains, sur les handicapés… Je trouve que l'on en fait trop, on va à l'encontre de ce que l'on souhaite » , explique ce même membre du syndicat des entraîneurs.

Les homos, les nains et les handicapés, tous dans le même panier ! Les dérapages incontrôlés sont décidément de rigueur depuis plusieurs mois en France, et le débat sur le mariage pour tous. Pour Loulou Nicollin en revanche, qui nous avoue n'en avoir « rien à branler  » qu'un joueur soit gay ou non, « l'important, c'est que l'équipe gagne des matchs. » Pourtant, lorsqu'on lui demande pourquoi aucun footballeur pro en France n'a encore jamais osé faire son coming-out durant sa carrière, le président du MHSC esquive le problème. « Peut-être parce qu'il n'y en a pas (de footballeurs homosexuels, ndlr), tout simplement. C'est tellement jolie une femme !  » Circulez, y a rien à voir. Aujourd'hui, le débat a tout de même le mérite d'être lancé et la politique de l'autruche n'est pas partagée par tous. Pour preuve, 13 clubs professionnels ont tout de même répondu à l'appel du PFG en participant à cette enquête et huit ont signé la charte contre l'homophobie (dont Montpellier). « Il faut voir d'où l'on part, relativise Pascal Brèthes, le président du Paris Foot Gay. On ne s'attendait pas à avoir autant de clubs pour notre étude. Nous sommes agréablement surpris par ce chiffre, cela prouve que les choses commencent à bouger » , se réjouit-il. Tant qu'il y a de la vie...

Le coming-out d'un footeux, c'est pas pour demain

Parrain du PFG , Vikash Dhorasso n'est pas surpris par les rapports de l'enquête. « Lorsque l'on regarde les résultats de l'enquête dans les centres de formation, donc à un âge où les gamins se construisent, il y a clairement un problème » , admet le réalisateur de Substitute. « Les éducateurs, il faut les sensibiliser pour qu'ils soient prêts à répondre à ce genre de problèmes » , poursuit-il. Faut-il alors réformer la méthode d'apprentissage dans les centres de formation ? « Ça n'arrivera pas, nous prévient-il. On l'a bien vu à Knysna, les joueurs se sont retournés contre le système, et au lieu de se dire "Ben c'est notre système, c'est nous qui avons créé cela", les dirigeants se sont dit "Bon, on va essayer de les calmer, pour que l'on puisse continuer entre nous." Finalement ils n'ont pas envie que ça change. Le centre de formation, c'est un milieu de garçon, plein de testostérone, confrontés à la compétition, à la concurrence, à l'envie de tout éclater. On ne croise pas de filles, on ne croise pas de gens différents, on ne va pas s'ouvrir, on ne va pas se mélanger et voilà, ça crée de drôles d'adultes » , se lamente Dhorasso.

En même temps, le foot n'est finalement que le reflet de la société. Et compte tenu du fait que celle-ci se radicalise en ces temps de crise morale et sociale, il n'est pas surprenant qu'une partie des acteurs de ce milieu aient un problème avec l'homosexualité. Les choses ne sont pas près d'évoluer si l'on en croit l'ancien joueur de l'équipe de France : « Le foot est un milieu de droite, réactionnaire, conservateur. Les joueurs de foot deviennent comme ceux qui gèrent ce milieu. Après le racisme, l'homophobie, mais on va où avec ce sport ? Ça commence à être bizarre... » Face à un tel constat, il semble difficile d'imaginer de sitôt voir un footballeur professionnel sortir du placard en plein milieu de sa carrière. Pas difficile, impossible, selon Vikash. Et si cela se produisait, « il faudrait qu'il soit prêt à arrêter le football. Il faudrait qu'il soit prêt à accepter l'idée que sa carrière pourrait mal tourner. C'est d'ailleurs pour cela que les footballeurs qui ont fait leur coming-out l'ont fait à la fin de leur carrière. Parce que c'est très dur. C'est pas un manque de courage, hein, c'est juste que le foot c'est leur métier, leur gagne-pain, leur passion. Le jour où quelqu'un le fait pendant sa carrière, il faut qu'il soit prêt à se retrouver mis à l'écart. Soutenus par d'autres personnes, mais mis à l'écart par le milieu du foot, de façon sournoise ou pas. » Sinon, il peut toujours demander son transfert au Paris Foot Gay.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas étonnant qu'il soit compliqué de faire son "coming out" dans des endroits où se retrouvent plein d'hommes à poil pour prendre leur douche
Note : 2
« Il vaut mieux que je ne dise pas ce que je pense, sinon ça va être le bordel et je serai attaqué de tous les côtés. C'est leur problème s'ils sont pédés*. Tout cela ne me regarde pas, mais j'espère qu'il n'y en a pas en Nazionale. » Antonio Cassano !
Limitless10 Niveau : CFA2
"Laissez tomber l'homophobie,c'est réservé aux ptites tarlouzes" Louis Nicollin
laudrup all night Niveau : Loisir
très drôle. pour info : pauleta est gay.
Limitless10 Niveau : CFA2
merde*,j'ai commenté avant d'avoir lu l'article,pas vu que la phrase était déjà dedans
En meme temps, le paris foot gay... jveux dire, est-ce qu'on a besoin de savoir ce qu'ils font chez eux une fois les portes fermees?

c'est une sorte de provocation...
Tu bluffes laudrup...
Ou bien tu trolles.
meinkrampe
Message posté par laudrup all night
très drôle. pour info : pauleta est gay.


Il a du le devenir à Paris.
raide débile Niveau : DHR
Haha "la liste est aussi longue qu'un contrôle de balle de Brandao" facile mais efficace.
Par contre on dirai que le PFG cherche à débusquer absolument des homos dans le foot alors que peut être il n'y en pas actuellement ou très peu enfin bref drôle de croisade...

Sinon on s'en tape de savoir ou les footeux mettent leur bite* ce qui importe c'est qu'ils sachent ou il faut mettre le ballon.
des passages énormes dans cet article :
"la liste est aussi longue q'un contrôle de Brandao" +100
"avez vous mené une telle enquête dans le milieu de la danse ?" sur l'hétérophobie ?
"Sinon il peut toujours demander son transfert au PFG" superbe la chute

On parle de quoi exactement ? Peut-être qu'il a pas tord Loulou et que le milieu ne compte qu'assez peu d'homo, il aurait pu être intéressant qu'un questionnaire anonyme dans les clubs pro recense :
1 les homosexuel
2 ceux qui sont en souffrance

peut être alors aurions nous appris plus de chose qu'en allant demander aux gamins des centres de formation leurs opinions sur le sujet
Note : 3
Banderole contre l'homophobie lors d'un PSG-OM.
J'ai du louper un épisode, je ne savais pas que Luigi Pieroni et Jérémy Berthod avaient joué à l'OM.
En fait c'est par solidarité avec Pedretti la banderole hein.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
Et le pourcentage de cons dans le foot, on en parle ?
Ben tout simplement parce que je suis pas persuadé que le milieu du football regorge d'homosexuels opprimés, et qu'actuellement on a même pas une vague idée du % de joueurs que cela pourrait représenter
Beefheart Niveau : DHR
Pas besoin qu'il ait fait son coming out pour voir que cette folle de Justin Fashianu allume le photographe. (oui, parce que le photographe, à ce niveau de carrière là, c'est forcément un homme, me la faites pas à moi).


Je valide avec Auxerre, hommage au tolérant guy roux. Ça s'invente pas (en fait si ça s'invente très facilement, mais j'ai remarqué que c'était la manière pédante pour dire "je vous jure c'est vrai")
Ça me rappelle un sujet d'un article dans un précédent So Foot :
"Le mystère de la troisième jambe"
Rien que le titre ça me fait rire. Qu est ce qu on s en fout que les gays sortent du placards ou quoi?
Si ils sont homo c est leur problème et qu on les laisse plutôt tranquille moi ça m intéresse pas.
Je m en fou de savoir si untel est gay ou l autre hetero chaque fait ce qu il veut chez soit et dans sa vie privé merde.
Alors qu on arrête de venir nous soûler avec ce genre de discours a la con genre le foot c est les plus homophobes raciste, matchs et j en passe.
zac l'arnaque Niveau : DHR
le mieux aurait été de comparer les chiffres de l'homophobie dans le foot avec les autres sports (collectifs ou individuels)et les secteurs d'activités qui emploient le plus de personnes en france ,
ainsi on aurait pu comparer,se faire une idée et savoir avec un peu plus de pertinence et de justesse si le foot détestent plus le gay que les autres.
sans comparaison, c'est très facile de faire parler les chiffres ,
on peut meme aller plus loin et dire que le resultat de cette étude ne sert a rien d'autre que d'enfermer le footballer dans un cliché d'homophobe.
Oui le foot c est le sport le plus homophobe.
Parce que c est bien connu que dans la boxe le free fight par exemple il sont très tolérants la dessus et les homo n évitent pas a se déclarer et s afficher...
laudrup all night Niveau : Loisir
un sondage sur la footophobie parmi les créateurs de mode ?
Message posté par Jack Facial
Et le pourcentage de cons dans le foot, on en parle ?


Je propose de parler des intelligents et/ou cultivés qu'on n'y passe pas le weekend.
Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde
260 99