1. //
  2. // QPR
  3. // Nomination Harry Redknapp

Les folles histoires des coachs de QPR

Forcément, 130 ans d’histoire, ça fait beaucoup d’entraîneurs. Lors des cinq dernières années, le club de West London a connu treize changements de managers, soit autant que Manchester United en 86 ans. Un coup de boule, des coups de pute, des vols de mannequins en plastique, des menaces de mort... Harry Redknapp est prévenu.

63 6
« Les historiques »


Alec Stock (1959-1968)
« Le football est une affaire de dextérité, d’humour, d'expression et de divertissement. » Cela ne dit peut-être rien, ou tout à la fois, il n’empêche qu’Alec Stock – labellisé «  plus grand entraîneur des Rangers » - peut s’enorgueillir d’avoir théorisé son propre football. Et dépoussiéré au passage la salle des trophées de QPR : une Coupe de la Ligue anglaise remportée en 1967 et une promotion en première division. Asthmatique, mais n’ayant jamais loupé un entraînement de sa vie, il sera saqué quelques semaines plus tard pour raisons de santé. « J’ai été traité comme si j’avais volé la caisse » , s’émouvra-il dans son livre. « Comme m’a toujours dit ma femme : Tu as gravi les montagnes pour y trouver au sommet un gros un tas de merde." »

Dave Sexton (1974-1977)
En trois petites années, Dave Sexton, qui nous a quittés le week-end dernier, est devenu une légende des QPR. Non pas pour son palmarès, resté vierge comme une effarouchée, mais pour avoir bidouillé «  l’équipe la plus divertissante des années 1970  » . C’est Dave Thomas, son ancienne vedette, qui lâchera ce qualificatif, sans doute reconnaissant d’avoir travaillé sous les ordres d’un féru de philosophie, de poésie, et biberonné au football par un prêtre jésuite qui martèlera à l’Angleterre du kick’n’rush, qu’une alternative continentale est possible : quelques passes soignées, une grosse possession de balle et un programme d’entraînement intensif. « Un jour, il remarqua les mannequins en plastique d’une équipe de deuxième division allemande, qui les utilisait pour s’entraîner aux coups francs. Il était fou. Ça n’excitait pas en Angleterre, ajoute Thomas. Alors il décida de les voler. Vous auriez dû voir la gueule des douaniers à l’aéroport...  » Un tacticien, on vous dit…

Terry Venables (1980-1984)
« C’est incompréhensible et je le comprends. » C’est peut-être grâce à ce genre de phrases que Terry Venables a réussi à prendre les rênes de QPR en 1980. Par miracle et par besogne, il atteint la finale de FA Cup deux ans plus tard, mais s’incline face à Tottenham. La saison suivante, il fait remonter les Rangers dans l’élite. Tantôt manager, tantôt écrivain, homme de télévision et créateur de jeu de société, « El Tel » est aussi un chanteur aguerri qui se hissera en 2010 au 23e rang des charts anglais, avec une reprise d’If I Can Dream d’Elvis Presley. Le pire, c’est que ce n’est pas si mauvais…

Youtube

La période Briatore-Ecclestone


En octobre 2007, Flavio Briatore et Bernie Ecclestone débarquent à la tête du club de Loftus Road. Évidemment, ils n’ont aucune expérience de la gestion d’un club de football. Évidemment, ils font n’importe quoi. Le 1er octobre, John Gregory, qui venait de sauver le club de la relégation, est viré. Gianni Paladini, directeur général, prend ses responsabilités : «  Dans le football, il faut gagner des matchs. Sinon, il y a un problème. » Imparable. Commencent alors quatre saisons folles, qui auront vu onze changements de managers,et finiront sur la fameuse remontée en Premier League en 2011.

Ian Holloway (février 2001 – février 2006)
«  Nous nous sommes donné un mal de chien, mais aujourd'hui, nous avons notre os ! J'ai envie d'aboyer !  » Prononcée un soir de promotion en 2004, cette tirade résume l’histoire du passage de Ian Holloway à QPR. Un ovni parmi les ovnis, un fou entouré de fous, un type qui a du reste permis au club de se stabiliser en seconde division pour encore quelques années, ce qui n’est déjà pas si mal. Pour quelques rumeurs insistantes l’envoyant du côté de Leicester, il se fait virer en 2006 par Gianni Paladini, directeur général du club. En direct des sanitaires : « J'étais assis sur mes toilettes - en fait, je ne pouvais pas quitter les toilettes, j’avais la diarrhée. Et Paladini m’appelle : "Putain de bâtard, je vais te tuer… Où êtes-vous putain ?", raconte Ian. Et votre femme ? Qu’elle aille baiser les loups de l’enfer avec vous. » Sexy.

Luigi De Canio (octobre 2007 - mai 2008)
Un mois après Gregory, Briatore signe un gros coup en nommant l’Italien Luigi De Canio à la tête de l’équipe. Pour la première fois, le coach de QPR n’est ni britannique, ni irlandais. À la même époque, Capello vient de devenir sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Luigi prend le micro : «  Je suis très fier et heureux pour Capello, mais je dois dire que je suis très fier et heureux pour moi-même, en tant que premier Italien à travailler ici (en Premier League) en venant d’Italie. » Selon Luigi, Vialli ne compte pas car il n’a pas entraîné en Italie avant. Et Ranieri ne compte pas non plus, pour aucune raison, cette fois. De Canio part à la fin de la saison, afin de régler des « problèmes de mariage » en Italie

Paulo Sousa (novembre 2008 - avril 2009)
Après le passage de Iain Dowie, qui détient le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du club (53%), on annonce du Roberto Mancini ou encore un fabuleux tandem Costacurta-Vialli. Mais c’est finalement Paulo Sousa qui arrive, une façon d’offrir à la deuxième division anglaise un ersatz de José Mourinho. Les joueurs l’aiment, les fans l’aiment, mais la direction l’aime moins. Cinq mois plus tard, il annonce publiquement le prêt d’un joueur avant de mettre sa direction au courant. Briatore voit là une occasion de faire son Abramovitch et vire son faux Mou pour «  avoir divulgué des informations hautement confidentielles » .



James « Jim » Magilton (juin-décembre 2009)
Jim et son look de rugbyman arrivent en juin 2009, après trois années à la tête d’Ipswich. Le 9 décembre, ses hommes s’inclinent 5-1 face à Middlesbrough. Le ton monte dans les vestiaires et Magilton pose une question au Hongrois Akos Buzsaky, qui lâche un petit « whatever » plein de dédain. Jim de lui répondre d’un honnête coup de boule. Fuites dans la presse, pressions, rumeurs folles s’ensuivent… Magilton est viré une semaine après. « Une différence d’opinion » est évoquée. Finalement, il s’agit peut-être de la seule vraie raison de licenciement de la période Briatore-Ecclestone.

Paul Hart (décembre 2009 - janvier 2010)
Paul Hart aura tenu cinq matchs, soit vingt-huit jours, et remporté un match. Encore aujourd’hui, on ne connaît pas la véritable raison de ce passage éclair. Certains affirment que la cause de son départ serait une pression d’Adel Taarabt, mécontent de son temps de jeu avec le nouveau coach (deux titularisations en cinq matchs). D’autres estiment que Briatore, trop occupé avec le scandale Renault Crashgate, n’aurait pas eu le temps de jeter un coup d’œil aux affaires du club en décembre. Du coup, quand il rentre en janvier et qu’il voit qu’un nouveau manager est arrivé et n’a gagné qu’un match sur cinq, il le vire. Un vrai killer.

Mick Harford (octobre 2007, et janvier-mars 2010)
Mick Harford aura pris la tête des Rangers deux fois dans sa carrière. Les deux fois, c’était à titre provisoire. La première fois, il tient un mois après le départ de Gregory. La seconde, il affirme être prêt à réaliser de grandes choses : « C’est un club que je connais. Je sais comment il est dirigé, je connais les gens, je connais les joueurs, je connais la situation. Briatore est un ami personnel, je le connais depuis très, très longtemps. » Il est saqué un mois et demi plus tard.

Neil Warnock (mars 2010 – janvier 2012)
1er mars 2010. Souriant, plaisantin, le survêtement impeccable ciselé jusqu’au nombril, Neil Warnock vient signer un bail de trois ans en faveur de QPR. Trois ans, soit le temps d’y imposer son charme gouailleur, de durcir l’effectif, de donner les clés du jeu à Adel Taarabt, de grimper en Premier League et de s’amouracher avec d’El-Hadji Diouf : «  J’ai toujours pensé que ce type était une gouttière. J’allais appeler ça un rat d’égout, mais cela pourrait être insultant pour les rats dégout. Qu’il aille jouer à l’étranger, je ne manquerai pas de le regarder…  » Alors qu’il n’est même pas en position de relégable, il se fait larguer « à la Kombouaré » en janvier 2012. Et est remplacé par Mark Hughes, avec le destin qu’on lui connaît…

Par Victor Le Grand et Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Les paroles de certains coachs sont enormes !
totenfest Niveau : DHR
Les mannequins en plastique à l'allemande "n'excitaient" pas en Angleterre ??
Ah, les teutons et leur vice pour les show-room dummies..!
J'aime bien le coup du "Briatore est un ami personnel, je le connais depuis très, très longtemps". Ca devait pas être réciproque
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Des bonnes anecdotes comme on aime!
Y nous ont tué Jeanne d'Arc mais les britanniques personnes seront toujours divertissantes!
Nerazzurro Niveau : CFA2
« Comme m’a toujours dit ma femme : Tu as gravi les montagnes pour y trouver au sommet un gros un tas de merde." »

Enorme ! Madame Stock elle déchire !
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Ça sent le Quigagne là-dedans
il y a 2 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 19 il y a 6 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 7 il y a 7 heures Arda vers Arsenal ? 31 il y a 8 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 15 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 99 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43
Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
Article suivant
Courbis cartonne au bled
63 6