En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // QPR
  3. // Nomination Harry Redknapp

Les folles histoires des coachs de QPR

Forcément, 130 ans d’histoire, ça fait beaucoup d’entraîneurs. Lors des cinq dernières années, le club de West London a connu treize changements de managers, soit autant que Manchester United en 86 ans. Un coup de boule, des coups de pute, des vols de mannequins en plastique, des menaces de mort... Harry Redknapp est prévenu.

« Les historiques »


Alec Stock (1959-1968)
« Le football est une affaire de dextérité, d’humour, d'expression et de divertissement. » Cela ne dit peut-être rien, ou tout à la fois, il n’empêche qu’Alec Stock – labellisé «  plus grand entraîneur des Rangers » - peut s’enorgueillir d’avoir théorisé son propre football. Et dépoussiéré au passage la salle des trophées de QPR : une Coupe de la Ligue anglaise remportée en 1967 et une promotion en première division. Asthmatique, mais n’ayant jamais loupé un entraînement de sa vie, il sera saqué quelques semaines plus tard pour raisons de santé. « J’ai été traité comme si j’avais volé la caisse » , s’émouvra-il dans son livre. « Comme m’a toujours dit ma femme : Tu as gravi les montagnes pour y trouver au sommet un gros un tas de merde." »

Dave Sexton (1974-1977)
En trois petites années, Dave Sexton, qui nous a quittés le week-end dernier, est devenu une légende des QPR. Non pas pour son palmarès, resté vierge comme une effarouchée, mais pour avoir bidouillé «  l’équipe la plus divertissante des années 1970  » . C’est Dave Thomas, son ancienne vedette, qui lâchera ce qualificatif, sans doute reconnaissant d’avoir travaillé sous les ordres d’un féru de philosophie, de poésie, et biberonné au football par un prêtre jésuite qui martèlera à l’Angleterre du kick’n’rush, qu’une alternative continentale est possible : quelques passes soignées, une grosse possession de balle et un programme d’entraînement intensif. « Un jour, il remarqua les mannequins en plastique d’une équipe de deuxième division allemande, qui les utilisait pour s’entraîner aux coups francs. Il était fou. Ça n’excitait pas en Angleterre, ajoute Thomas. Alors il décida de les voler. Vous auriez dû voir la gueule des douaniers à l’aéroport...  » Un tacticien, on vous dit…

Terry Venables (1980-1984)
« C’est incompréhensible et je le comprends. » C’est peut-être grâce à ce genre de phrases que Terry Venables a réussi à prendre les rênes de QPR en 1980. Par miracle et par besogne, il atteint la finale de FA Cup deux ans plus tard, mais s’incline face à Tottenham. La saison suivante, il fait remonter les Rangers dans l’élite. Tantôt manager, tantôt écrivain, homme de télévision et créateur de jeu de société, « El Tel » est aussi un chanteur aguerri qui se hissera en 2010 au 23e rang des charts anglais, avec une reprise d’If I Can Dream d’Elvis Presley. Le pire, c’est que ce n’est pas si mauvais…

Vidéo

La période Briatore-Ecclestone


En octobre 2007, Flavio Briatore et Bernie Ecclestone débarquent à la tête du club de Loftus Road. Évidemment, ils n’ont aucune expérience de la gestion d’un club de football. Évidemment, ils font n’importe quoi. Le 1er octobre, John Gregory, qui venait de sauver le club de la relégation, est viré. Gianni Paladini, directeur général, prend ses responsabilités : «  Dans le football, il faut gagner des matchs. Sinon, il y a un problème. » Imparable. Commencent alors quatre saisons folles, qui auront vu onze changements de managers,et finiront sur la fameuse remontée en Premier League en 2011.

Ian Holloway (février 2001 – février 2006)
«  Nous nous sommes donné un mal de chien, mais aujourd'hui, nous avons notre os ! J'ai envie d'aboyer !  » Prononcée un soir de promotion en 2004, cette tirade résume l’histoire du passage de Ian Holloway à QPR. Un ovni parmi les ovnis, un fou entouré de fous, un type qui a du reste permis au club de se stabiliser en seconde division pour encore quelques années, ce qui n’est déjà pas si mal. Pour quelques rumeurs insistantes l’envoyant du côté de Leicester, il se fait virer en 2006 par Gianni Paladini, directeur général du club. En direct des sanitaires : « J'étais assis sur mes toilettes - en fait, je ne pouvais pas quitter les toilettes, j’avais la diarrhée. Et Paladini m’appelle : "Putain de bâtard, je vais te tuer… Où êtes-vous putain ?", raconte Ian. Et votre femme ? Qu’elle aille baiser les loups de l’enfer avec vous. » Sexy.

Luigi De Canio (octobre 2007 - mai 2008)
Un mois après Gregory, Briatore signe un gros coup en nommant l’Italien Luigi De Canio à la tête de l’équipe. Pour la première fois, le coach de QPR n’est ni britannique, ni irlandais. À la même époque, Capello vient de devenir sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Luigi prend le micro : «  Je suis très fier et heureux pour Capello, mais je dois dire que je suis très fier et heureux pour moi-même, en tant que premier Italien à travailler ici (en Premier League) en venant d’Italie. » Selon Luigi, Vialli ne compte pas car il n’a pas entraîné en Italie avant. Et Ranieri ne compte pas non plus, pour aucune raison, cette fois. De Canio part à la fin de la saison, afin de régler des « problèmes de mariage » en Italie…

Paulo Sousa (novembre 2008 - avril 2009)
Après le passage de Iain Dowie, qui détient le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du club (53%), on annonce du Roberto Mancini ou encore un fabuleux tandem Costacurta-Vialli. Mais c’est finalement Paulo Sousa qui arrive, une façon d’offrir à la deuxième division anglaise un ersatz de José Mourinho. Les joueurs l’aiment, les fans l’aiment, mais la direction l’aime moins. Cinq mois plus tard, il annonce publiquement le prêt d’un joueur avant de mettre sa direction au courant. Briatore voit là une occasion de faire son Abramovitch et vire son faux Mou pour «  avoir divulgué des informations hautement confidentielles » .



James « Jim » Magilton (juin-décembre 2009)
Jim et son look de rugbyman arrivent en juin 2009, après trois années à la tête d’Ipswich. Le 9 décembre, ses hommes s’inclinent 5-1 face à Middlesbrough. Le ton monte dans les vestiaires et Magilton pose une question au Hongrois Akos Buzsaky, qui lâche un petit « whatever » plein de dédain. Jim de lui répondre d’un honnête coup de boule. Fuites dans la presse, pressions, rumeurs folles s’ensuivent… Magilton est viré une semaine après. « Une différence d’opinion » est évoquée. Finalement, il s’agit peut-être de la seule vraie raison de licenciement de la période Briatore-Ecclestone.

Paul Hart (décembre 2009 - janvier 2010)
Paul Hart aura tenu cinq matchs, soit vingt-huit jours, et remporté un match. Encore aujourd’hui, on ne connaît pas la véritable raison de ce passage éclair. Certains affirment que la cause de son départ serait une pression d’Adel Taarabt, mécontent de son temps de jeu avec le nouveau coach (deux titularisations en cinq matchs). D’autres estiment que Briatore, trop occupé avec le scandale Renault Crashgate, n’aurait pas eu le temps de jeter un coup d’œil aux affaires du club en décembre. Du coup, quand il rentre en janvier et qu’il voit qu’un nouveau manager est arrivé et n’a gagné qu’un match sur cinq, il le vire. Un vrai killer.

Mick Harford (octobre 2007, et janvier-mars 2010)
Mick Harford aura pris la tête des Rangers deux fois dans sa carrière. Les deux fois, c’était à titre provisoire. La première fois, il tient un mois après le départ de Gregory. La seconde, il affirme être prêt à réaliser de grandes choses : « C’est un club que je connais. Je sais comment il est dirigé, je connais les gens, je connais les joueurs, je connais la situation. Briatore est un ami personnel, je le connais depuis très, très longtemps. » Il est saqué un mois et demi plus tard.

Neil Warnock (mars 2010 – janvier 2012)
1er mars 2010. Souriant, plaisantin, le survêtement impeccable ciselé jusqu’au nombril, Neil Warnock vient signer un bail de trois ans en faveur de QPR. Trois ans, soit le temps d’y imposer son charme gouailleur, de durcir l’effectif, de donner les clés du jeu à Adel Taarabt, de grimper en Premier League et de s’amouracher avec d’El-Hadji Diouf : «  J’ai toujours pensé que ce type était une gouttière. J’allais appeler ça un rat d’égout, mais cela pourrait être insultant pour les rats dégout. Qu’il aille jouer à l’étranger, je ne manquerai pas de le regarder…  » Alors qu’il n’est même pas en position de relégable, il se fait larguer « à la Kombouaré » en janvier 2012. Et est remplacé par Mark Hughes, avec le destin qu’on lui connaît…

Par Victor Le Grand et Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)
À lire ensuite
Courbis cartonne au bled