1. //
  2. // Les 24

Les feintes de Queiróz

Il en avait promis 23 pour ce lundi soir. Il en a donné 24. Carlos Queiróz a dévoilé ses choix pour le Mondial. Avec beaucoup de surprises... Parce qu'on avait peu de doutes sur les présences de Cristiano Ronaldo, Nani, Deco, Simao, Pepe, Carvalho. Mais les autres ?

Modififié
C'est dans la cité montagnarde de Covilhã que Carlos Queiróz avait choisi d'annoncer sa liste des 23 pour la Coupe du Monde. Lundi soir, la salle de réception de l'hôtel de Melila s'est transformée en boîte guesh. Néons vert et rouge, The Final Count-down à fond les ballons. Ambiance Mikado. Bien kitsch. Ringar-tos.
Première annonce du « Professor » et première surprise: «  Nous avons choisi 24 joueurs pour être sûrs que tous seront bien préparés » . En tout cas, après l'annonce de la liste, tout le Portugal prie pour que le Mister ne se soit pas planté. Parce que certains choix sont pour le moins... originaux.

Gardiens :

Eduardo. Petit à petit, il a gagné ses galons avec la Selecção écartant de son chemin le portier Quim. Ce dernier ne figure même pas dans le groupe final. Un destin qui devrait aussi être le sien à Benfica. Le joueur de Braga devrait prendre sa place entre les poteaux des Aigles la saison prochaine.


Beto. Malgré son statut de remplaçant au FC Porto, Beto a convaincu Mister Queiróz. La blessure de Hélton en cette fin de saison lui aura laissé le temps de s'imposer aux yeux du « seleccionador » .


Daniel Fernandes. C'est la surprise du chef. A 26 ans, ce Canadien de naissance va s'envoler pour l'Afsud. Le gardien – pas toujours titulaire - d'Iraklis pique la place à Hilário (Chelsea) ou à Rui Patrício (Sporting). Pour info, Fernandes et Beto, c'est trois sélections à eux deux...

Défenseurs :

Peu de choses à dire sur Miguel (Valencia), Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho (Chelsea), Bruno Alves et Rolando (FC Porto). Des habitués de la Selecção et des abonnés lors des qualifs. Blessé toute la saison au Real Madrid, Pepe figure lui aussi sur la short list. C'est aussi le cas de Duda. Le gaucher de Malaga a souvent dépanné au poste d'arrière gauche. La révélation de Benfica, Fábio Coentrão, réalise son rêve d'être présent au prochain Mondial. Il sera le seul représentant du tout nouveau champion du Portugal... La sensation s'appelle Ricardo Costa. Le défenseur du LOSC (9 matches de L1), qui n'a pas disputé la moindre rencontre lors des éliminatoires, a été appelé par Queiróz. Mais l'ébahissement, c'est Zé Castro. A 27 ans, une cap (en 2009) et 9 matchs de Liga cette saison, le joueur de La Corogne a reçu une invit de la fédé. Pas de Meira, de Tonel, ni de Carriço. Non, c'est Zé Castro.

Milieux :

On le savait, Deco (Chelsea) dira adieu à son pays d'adoption après le 11 juillet prochain (ou peut-être même avant). Bien assis dans le 4-3-3 de Queiróz, Raúl Meireles (FC Porto) est bien là, lui aussi. Les Sportinguistes Miguel Veloso et Pedro Mendes ont persuadé le sélectionneur, malgré la piètre saison des « Leões » . Et l'ancien Lyonnais Tiago, tricard à la Juve, s'est bel et bien relancé à l'Atletico Madrid...

Milieux offensifs :

Pas de souci : Cristiano Ronaldo y figure. Tout le Portugal attend maintenant de lui qu'il fasse mieux que lors des qualifications, durant lesquelles il n'a pas planté le moindre pion. Le Colchonero Simão pourra dormir tranquille, tout comme Nani (Manchester United). Danny du Zénith a été préféré à Eliseu, Nuno Assis ou Yannick. Quelqu'un a le numéro de Quaresma ? Il devient quoi ?

Attaquants :

Le néo-Portugais de 32 ans, Liedson (Sporting) est l'un des premiers choix de CQ à ce poste, avec le très (pied) carré Hugo Almeida (Werder). Toujours pas de traces de Makukula qui, avec le Keyseripor, a marqué plus de buts (21) à lui tout seul que les deux élus... L'Aigle Nuno Gomes matera le Mondial de son nid et Edinho chez son grec du PAOK. Avec deux buteurs de souche sélectionnés, l'abstinence historique vécue lors des éliminatoires par la Selecção n'a visiblement pas encore excité le Professor. Quelqu'un a le numéro de Zahia ?

La liste, pour récapituler :

GARDIENS : Eduardo (Sp.Braga), Daniel Fernandes (Iraklis/GRE), Beto (FC Porto)

DEFENSEURS : Miguel (Valence/ESP), Paulo Ferreira (Chelsea/ANG), Ricardo Carvalho (Chelsea/ANG), Bruno Alves (FC Porto), Rolando (FC Porto), Ricardo Costa (Lille/FRA), Duda (Malaga/ESP), Pepe (Real Madrid/ESP), Fabio Coentrão (Benfica)

MILIEUX : Pedro Mendes (Sporting), Zé Castro (Deportivo/ESP), Tiago (Atletico/ESP), Deco (Chelsea/ANG), Raul Meireles (FC Porto), Miguel Veloso (Sporting)

ATTAQUANTS : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Hugo Almeida (Werder Brême/ALL), Danny (Zenit/RUS), Nani (Man Utd/ANG), Simão Sabrosa (Atletico/ESP), Liedson (Sporting)



Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le petit Nicolas s'est trompe dans son article, Nani il joue a Manchester UNITED, pas City. Quand meme ca se saurait si il y avait une danseuse portugaise a City.
Merci pour la correction!
J'ai regardé la cérémonie sur RTP la peur au ventre, la peur de voir Queiroz nous pondre une liste avec de mauvaises surprises, tant en terme de nouveautés que d'absences. Finalement, hormis le début où j'ai eu l'impression de ne plus rien comprendre avec 2 gardiens qu'il n'appelait plus depuis un moment et la présence de Ricardo Costa (appelé uniquement pour les barrages et "uniquement" parce qu'il connaissait Dzeko et Misimovic) et celle de Zé Castro (peu utilisé du côté de La Corogne). Le reste est plus dans la logique de Queiroz même si Moutinho avait été appelé face à la Chine et que je le voyais plus mettre Veloso sur le carreau.

Pour les gardiens, autant l'expérience n'est pas le maître mot, mais Beto, comme tu le dis bien, revient bien en cette fin de saison (blessure de Helton aidant) et Eduardo est indéboulonnable. L'exilé Daniel Fernandes, je pensais qu'il était dans les 50 pour compléter vu qu'il ne l'avait pas appelé depuis un très bon moment. Grosse surprise : je voyais plutôt Patricio et Hilario, si on se basait sur ses dernières listes.

Au milieu de terrain, je me pose tout de même la question de la présence de 3 milieux relayeurs (Meireles, Tiago et Veloso) et celle d'un seul meneur de jeu, à proprement dit, même si Danny joue à ce poste au Zénith (il est d'ailleurs excellentissime) et que Simao peut très bien y jouer (comme face à la Chine, où il a été bon). Quelle place pour Veloso qui n'est pas, par habitude, le premier choix de Queiroz? En espérant que Tiago s'impose dans ce milieu, à la place d'un Meireles pas très bon cette saison, et que dire de ses prestations en sélection (même si c'est lui qui marque en Bosnie, cela ne fait pas tout, dans le jeu, il est trop moyen).

En attaque, strictement aucune surprise. Seulement peut-être le retour de Danny qui n'était pas forcément sûr étant donné que, 10 mois après, Queiroz aurait pu ne plus en vouloir (ce qui, soit dit en passant, est impossible vu le niveau de Danny au Zénith, je me répète).

Sinon, Nicolas, j'ai beau adorer t'écouter sur MCS, je me permettrais quand même d'énoncer une petite réserve sur ta dernière question au chapitre des attaquants : à quoi prendre un 3ème avant-centre, comme le faisait Scolari? S'il prenait Makukula (qui est d'ailleurs son réserviste pour l'attaque de pointe), on aurait 2 joueurs au profil similaire (sans tomber dans le cliché de l'attaquant grand, peu mobile, plus en point d'appui) alors qu'on possède, en plus de Liedson et Hugo Almeida (moyen en sélection mais il joue pas mal au Werder dernièrement et c'est un homme de sélection), Ronaldo et Danny qui peuvent jouer à ce poste (même si Danny seul en pointe, on a vu ce que ça a donné au Brésil). Puis cette semi-abstinence offensive ne nous a pas empêché d'éliminer une bonne sélection de Bosnie. Tout est dans l'équilibre et on peut aussi se vanter d'avoir une défense solide depuis quelques matchs (6 matchs sans but encaissé, série à suivre, même si les adversaires n'étaient pas tous des pointures, bien loin de là), même si des doutes persistent sur les postes de latéraux.

En espérant pouvoir te réécouter sur MCS et en espérant que tu lises ces quelques lignes,

Dabio, fervent supporter de Boavista et da Selecçao (et, non, ce n'est pas incompatible, quoique puissent en dire certains ^^).
Oups, petite coquille, je ne m'appelle pas Dabio mais bien Fabio...

Et, sinon, ma question était bien "à quoi BON prendre...?".
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 43
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Dégagé ManU militari