1. //
  2. // Les 24

Les feintes de Queiróz

Il en avait promis 23 pour ce lundi soir. Il en a donné 24. Carlos Queiróz a dévoilé ses choix pour le Mondial. Avec beaucoup de surprises... Parce qu'on avait peu de doutes sur les présences de Cristiano Ronaldo, Nani, Deco, Simao, Pepe, Carvalho. Mais les autres ?

Modififié
C'est dans la cité montagnarde de Covilhã que Carlos Queiróz avait choisi d'annoncer sa liste des 23 pour la Coupe du Monde. Lundi soir, la salle de réception de l'hôtel de Melila s'est transformée en boîte guesh. Néons vert et rouge, The Final Count-down à fond les ballons. Ambiance Mikado. Bien kitsch. Ringar-tos.
Première annonce du « Professor » et première surprise: «  Nous avons choisi 24 joueurs pour être sûrs que tous seront bien préparés » . En tout cas, après l'annonce de la liste, tout le Portugal prie pour que le Mister ne se soit pas planté. Parce que certains choix sont pour le moins... originaux.

Gardiens :

Eduardo. Petit à petit, il a gagné ses galons avec la Selecção écartant de son chemin le portier Quim. Ce dernier ne figure même pas dans le groupe final. Un destin qui devrait aussi être le sien à Benfica. Le joueur de Braga devrait prendre sa place entre les poteaux des Aigles la saison prochaine.


Beto. Malgré son statut de remplaçant au FC Porto, Beto a convaincu Mister Queiróz. La blessure de Hélton en cette fin de saison lui aura laissé le temps de s'imposer aux yeux du « seleccionador » .


Daniel Fernandes. C'est la surprise du chef. A 26 ans, ce Canadien de naissance va s'envoler pour l'Afsud. Le gardien – pas toujours titulaire - d'Iraklis pique la place à Hilário (Chelsea) ou à Rui Patrício (Sporting). Pour info, Fernandes et Beto, c'est trois sélections à eux deux...

Défenseurs :

Peu de choses à dire sur Miguel (Valencia), Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho (Chelsea), Bruno Alves et Rolando (FC Porto). Des habitués de la Selecção et des abonnés lors des qualifs. Blessé toute la saison au Real Madrid, Pepe figure lui aussi sur la short list. C'est aussi le cas de Duda. Le gaucher de Malaga a souvent dépanné au poste d'arrière gauche. La révélation de Benfica, Fábio Coentrão, réalise son rêve d'être présent au prochain Mondial. Il sera le seul représentant du tout nouveau champion du Portugal... La sensation s'appelle Ricardo Costa. Le défenseur du LOSC (9 matches de L1), qui n'a pas disputé la moindre rencontre lors des éliminatoires, a été appelé par Queiróz. Mais l'ébahissement, c'est Zé Castro. A 27 ans, une cap (en 2009) et 9 matchs de Liga cette saison, le joueur de La Corogne a reçu une invit de la fédé. Pas de Meira, de Tonel, ni de Carriço. Non, c'est Zé Castro.

Milieux :

On le savait, Deco (Chelsea) dira adieu à son pays d'adoption après le 11 juillet prochain (ou peut-être même avant). Bien assis dans le 4-3-3 de Queiróz, Raúl Meireles (FC Porto) est bien là, lui aussi. Les Sportinguistes Miguel Veloso et Pedro Mendes ont persuadé le sélectionneur, malgré la piètre saison des « Leões » . Et l'ancien Lyonnais Tiago, tricard à la Juve, s'est bel et bien relancé à l'Atletico Madrid...

Milieux offensifs :

Pas de souci : Cristiano Ronaldo y figure. Tout le Portugal attend maintenant de lui qu'il fasse mieux que lors des qualifications, durant lesquelles il n'a pas planté le moindre pion. Le Colchonero Simão pourra dormir tranquille, tout comme Nani (Manchester United). Danny du Zénith a été préféré à Eliseu, Nuno Assis ou Yannick. Quelqu'un a le numéro de Quaresma ? Il devient quoi ?

Attaquants :

Le néo-Portugais de 32 ans, Liedson (Sporting) est l'un des premiers choix de CQ à ce poste, avec le très (pied) carré Hugo Almeida (Werder). Toujours pas de traces de Makukula qui, avec le Keyseripor, a marqué plus de buts (21) à lui tout seul que les deux élus... L'Aigle Nuno Gomes matera le Mondial de son nid et Edinho chez son grec du PAOK. Avec deux buteurs de souche sélectionnés, l'abstinence historique vécue lors des éliminatoires par la Selecção n'a visiblement pas encore excité le Professor. Quelqu'un a le numéro de Zahia ?

La liste, pour récapituler :

GARDIENS : Eduardo (Sp.Braga), Daniel Fernandes (Iraklis/GRE), Beto (FC Porto)

DEFENSEURS : Miguel (Valence/ESP), Paulo Ferreira (Chelsea/ANG), Ricardo Carvalho (Chelsea/ANG), Bruno Alves (FC Porto), Rolando (FC Porto), Ricardo Costa (Lille/FRA), Duda (Malaga/ESP), Pepe (Real Madrid/ESP), Fabio Coentrão (Benfica)

MILIEUX : Pedro Mendes (Sporting), Zé Castro (Deportivo/ESP), Tiago (Atletico/ESP), Deco (Chelsea/ANG), Raul Meireles (FC Porto), Miguel Veloso (Sporting)

ATTAQUANTS : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Hugo Almeida (Werder Brême/ALL), Danny (Zenit/RUS), Nani (Man Utd/ANG), Simão Sabrosa (Atletico/ESP), Liedson (Sporting)



Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le petit Nicolas s'est trompe dans son article, Nani il joue a Manchester UNITED, pas City. Quand meme ca se saurait si il y avait une danseuse portugaise a City.
Merci pour la correction!
J'ai regardé la cérémonie sur RTP la peur au ventre, la peur de voir Queiroz nous pondre une liste avec de mauvaises surprises, tant en terme de nouveautés que d'absences. Finalement, hormis le début où j'ai eu l'impression de ne plus rien comprendre avec 2 gardiens qu'il n'appelait plus depuis un moment et la présence de Ricardo Costa (appelé uniquement pour les barrages et "uniquement" parce qu'il connaissait Dzeko et Misimovic) et celle de Zé Castro (peu utilisé du côté de La Corogne). Le reste est plus dans la logique de Queiroz même si Moutinho avait été appelé face à la Chine et que je le voyais plus mettre Veloso sur le carreau.

Pour les gardiens, autant l'expérience n'est pas le maître mot, mais Beto, comme tu le dis bien, revient bien en cette fin de saison (blessure de Helton aidant) et Eduardo est indéboulonnable. L'exilé Daniel Fernandes, je pensais qu'il était dans les 50 pour compléter vu qu'il ne l'avait pas appelé depuis un très bon moment. Grosse surprise : je voyais plutôt Patricio et Hilario, si on se basait sur ses dernières listes.

Au milieu de terrain, je me pose tout de même la question de la présence de 3 milieux relayeurs (Meireles, Tiago et Veloso) et celle d'un seul meneur de jeu, à proprement dit, même si Danny joue à ce poste au Zénith (il est d'ailleurs excellentissime) et que Simao peut très bien y jouer (comme face à la Chine, où il a été bon). Quelle place pour Veloso qui n'est pas, par habitude, le premier choix de Queiroz? En espérant que Tiago s'impose dans ce milieu, à la place d'un Meireles pas très bon cette saison, et que dire de ses prestations en sélection (même si c'est lui qui marque en Bosnie, cela ne fait pas tout, dans le jeu, il est trop moyen).

En attaque, strictement aucune surprise. Seulement peut-être le retour de Danny qui n'était pas forcément sûr étant donné que, 10 mois après, Queiroz aurait pu ne plus en vouloir (ce qui, soit dit en passant, est impossible vu le niveau de Danny au Zénith, je me répète).

Sinon, Nicolas, j'ai beau adorer t'écouter sur MCS, je me permettrais quand même d'énoncer une petite réserve sur ta dernière question au chapitre des attaquants : à quoi prendre un 3ème avant-centre, comme le faisait Scolari? S'il prenait Makukula (qui est d'ailleurs son réserviste pour l'attaque de pointe), on aurait 2 joueurs au profil similaire (sans tomber dans le cliché de l'attaquant grand, peu mobile, plus en point d'appui) alors qu'on possède, en plus de Liedson et Hugo Almeida (moyen en sélection mais il joue pas mal au Werder dernièrement et c'est un homme de sélection), Ronaldo et Danny qui peuvent jouer à ce poste (même si Danny seul en pointe, on a vu ce que ça a donné au Brésil). Puis cette semi-abstinence offensive ne nous a pas empêché d'éliminer une bonne sélection de Bosnie. Tout est dans l'équilibre et on peut aussi se vanter d'avoir une défense solide depuis quelques matchs (6 matchs sans but encaissé, série à suivre, même si les adversaires n'étaient pas tous des pointures, bien loin de là), même si des doutes persistent sur les postes de latéraux.

En espérant pouvoir te réécouter sur MCS et en espérant que tu lises ces quelques lignes,

Dabio, fervent supporter de Boavista et da Selecçao (et, non, ce n'est pas incompatible, quoique puissent en dire certains ^^).
Oups, petite coquille, je ne m'appelle pas Dabio mais bien Fabio...

Et, sinon, ma question était bien "à quoi BON prendre...?".
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Dégagé ManU militari