1. //
  2. //
  3. // Faits Divers

Les étranges vacances de Monsieur Gyan

La disparition en mer cet été d'un célèbre rappeur ghanéen marque le début d'une drôle d'affaire pour Asamoah Gyan, ami du chanteur. Entre accusations de meurtres, de magie noire ou passage à tabac d'un journaliste. Récit.

Modififié
1k 31
Le contre-pied parfait. Une règle d'or du penalty qu'a visiblement oubliée Asamoah Gyan ce fameux 2 juillet 2010, sur cette chance inouïe offerte par Luis Suárez de qualifier pour la première fois un pays africain en demi-finales du Mondial. Et puisque le destin est souvent cruel, le fautif de Johannesburg jouit aujourd'hui d'un statut de dieu vivant en Uruguay et peut se targuer d'être le transfert le plus cher du dernier mercato, tandis que le malheureux Gyan, retombé dans l'anonymat d'Al Ain, se trouve au cœur de la tourmente dans son pays. Ici, plus question de terrain, mais d'affaires extra-sportives plus occultes les unes que les autres.

Barbecues, jet-skis et disparition mystérieuse


En effet, au sortir d'un Mondial brésilien raté, pourri par les problèmes internes dans la sélection ghanéenne - à l'instar de l'hallucinant convoi aérien déployé pour livrer les primes des joueurs en cash - Asamoah Gyan décide de se ressourcer au pays, s'octroyant des vacances luxueuses à Ada, station balnéaire réputée du Sud du Ghana, située à l'estuaire de la Volta sur l'océan Atlantique. Au programme pour les frères Gyan et leur quinze amis : barbecues nocturnes, concerts improvisés et balades à jet-ski. Ainsi, le dimanche 6 juillet, Gyan et ses amis, dont le très célèbre chanteur Theophilus Tagoe dit « Castro » , louent des jet-skis dans la matinée pour une balade sur la Volta. Alors que le footballeur et le reste du groupe rendent leurs engins pour disputer une partie de beach-volley, Castro décide de continuer la balade, accompagné d'une certaine Janet Bandu. Ils ne reviendront jamais. Présumés noyés, les deux corps ne sont pas retrouvés. Et puisque le mystère est mère de la rumeur, celle-ci ne tarde pas à rattraper les frères Gyan. Accusés tour à tour par les médias locaux de kidnapping, de meurtre puis de sacrifice spirituel dans le cadre d'un rituel de magie noire, Baffour et Asamoah se murent dans le silence.

« Je pense qu'ils ont assassiné Castro et Janet »


À partir de là, l'opinion se déchaîne, tous les médias y allant de leurs théories aussi diverses que variées, le père de Bandu affirmant même à la radio Neat FM « penser qu'ils ont assassiné Castro et Janet. Je ne tire pas de conclusions, mais je suspecte quelque chose de ce genre. » Et puisque, comme le disait Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrille, les deux frères se retrouvent une fois encore dans l'œil du cyclone lorsque Daniel Kenu, un journaliste du Daily Graphic, porte plainte le 6 septembre dernier contre Baffour Gyan et Samuel Anim Addo, le manager des deux frères. La raison ? Le journaliste aurait été passé à tabac par les deux hommes, après avoir demandé à l'ancien Rennais, lors d'une conférence de presse, le lieu où se trouvait Castro, ou s'il avait été victime d'un sacrifice humain, comme la rumeur le laissait entendre. Si les deux hommes ont depuis été acquittés, suite au retrait de la plainte, « pour des raisons de santé et des problèmes familiaux » , le pays attendait logiquement des explications.

« Il y a des journalistes partout »


Alors, quand avant-hier, le joueur le mieux payé du continent africain annonce sur son site officiel la tenue d'une conférence de presse à l'hôtel Alisa d'Accra, la foule se presse, comme nous le confirme une employée de l'établissement : « Il y a des journalistes partout, je sais qu'ils ont réservé la salle pour deux heures. Pour le reste, impossible de savoir. » Au menu, la lecture par l'avocat de la famille, Kissi Agyabeng, d'un long communiqué, vilipendant l'attitude des médias pour leurs « allégations sauvages et leurs rumeurs... allant de l'absurde - l'imputation d'un crime dans le sens où Gyan aurait assassiné ou kidnappé Castro - au ridicule - insinuant qu'il l'aurait sacrifié spirituellement pour améliorer sa carrière. » Après avoir rappelé « l'immense choc et la douleur liée à la disparition de Castro et Janet, nous ferions n'importe quoi pour les retrouver » , Agyabeng a réaffirmé que ses clients n'avaient « aucune culpabilité légale ou morale, à quelque titre que ce soit » à propos de ce drame. Quant à Daniel Kenu, l'avocat a affirmé que « la réaction à la question aurait dû être mieux maîtrisée » et a présenté ses excuses pour le « déchaînement colérique de Baffour Gyan » avant de proposer une « trêve entre les frères Gyan d'un côté, et les médias de l'autre » . Et Asamoah Gyan dans tout cela ? À 6300 kilomètres de là, aux Émirats arabes unis, le numéro 3 ghanéen, brassard de capitaine au bras, s'occupait de terrasser le modeste club d'Ajman (0-4), inscrivant un but et délivrant deux passes décisives à ses coéquipiers. L'art du contre-pied parfait.



Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vraiment des histoires de dingue!

Après, je me pose une question quand même: L'histoire est aussi rocambolesque parce qu'elle concerne des gens connus ou ça arrive régulièrement en Afrique, où les maraboutages et autres semblent encore bien ancrés?

(C'est pas du racisme, j'ai 2 amis noirs sur Facebook)
Lassiam Etoo Niveau : District
Drame de la jalousie, sans doute. Il n'était pas fidèle Castro
Note : 6
coucou le moyen age ça fart?
Super Dupont Niveau : CFA2
@ loupvert

C'a l'air d'arriver de temps en temps

http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … penis.html
madjerinho Niveau : CFA2
ça parait tellement fou cette histoire pour nous occidentaux. J'aimerais bien connaître le point de vue d'africains sur la question.

Est-il possible qu'un joueur de foot aussi riche et médiatisé croient à la magie noire ? et au point de commettre des crimes ?
Message posté par madjerinho
ça parait tellement fou cette histoire pour nous occidentaux. J'aimerais bien connaître le point de vue d'africains sur la question.

Est-il possible qu'un joueur de foot aussi riche et médiatisé croient à la magie noire ? et au point de commettre des crimes ?


Y a pas besoin d'aller jusqu'en Afrique pour trouver des taré qui croient à la magie noire, malheureusement
@ loup vert et madjerinho

C'est vrai que vu d'ici ça paraît rocambolesque mais en Afrique, le mysticisme, la magie noire et autre maraboutage sont encore bien d'actus. Énormément de familles et de connaissances se déchirent parfois parce qu'un "prophète" ou un "guide" les auraient informer que tel ou tel "esprit" aurait été envoyer par eux pour leur nuire.
De plus, beaucoup de joueurs africains "possèdent" des marabouts personnels et se confient en eux pour leur réussite sportive.

Je suis d'origine africaine et honnêtement ça ne me surprend pas. Cependant, ici, il s'agit d'une personnalité publique et donc l'histoire prend beaucoup d'ampleur sauf que comme dans chacune de ces histoires, on a jamais de preuves de ces sacrifices humains (tu m'étonnes en attendant tu veux les avoir comment?) mais sachez que la réputation de Gyan du moins au Ghana ne sera plus jamais la même. Les rumeurs sont difficiles à contredire et les Africains sont encore plus tenaces
Message posté par loupvert13
C'est vraiment des histoires de dingue!

Après, je me pose une question quand même: L'histoire est aussi rocambolesque parce qu'elle concerne des gens connus ou ça arrive régulièrement en Afrique, où les maraboutages et autres semblent encore bien ancrés?

(C'est pas du racisme, j'ai 2 amis noirs sur Facebook)




https://pbs.twimg.com/media/Baz_gCdIUAAPssm.jpg
Sacrifier un rappeur pour marquer des buts, la magie noire est bel et bien entrée dans la 21è siècle...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Quelqu'un disparaît lors d'un BBQ organisé par des Africains ? Il a fini en brochettes, ne cherchez pas plus loin !

Francis Kuntz, en direct d'un resto ghanéen en train de déguster le menu du jour (foie de Castro aux 3 chenilles)
L'aspect mystique est d'une importance sans nom en Afrique.

En tant qu'Africain, je peux d'ailleurs affirmer que 80% de nos retards politiques, économiques et sociaux y sont liés.

Mais comment changer quelque chose considéré comme ancestrales ? et surtout comment dire que quelque chose est mauvais, quand une trés grande partie (pour ne pas dire l'ensemble) y croit dur comme fer.

Enfin bref, ma croyance en un Dieu unique me rassure. En somme on ne récolte que ce que l'on sème.

PS : vous seriez surpri du nombre de sacrifices (qui peuvent atteindre le sacrifice humain) dans tout ce qui est culturel ou politique. Vraiment.

PS 2 : Même Manuel Valls à des connexions mystiques dans les pays du Sahel, comme Sarkozy, Jospin, Chirac, Mitterand et bien bien d'autres avant lui. Les guerres anti-coloniales qui pour la plupart étaient mené par le guide du coin, aux connaissances mystiques trés souvent poussés ont laissé quelques traces.

PS 3 : à ceux qui doutent de l'efficacité : si tu y crois ça t'atteint, si tu n'y crois pas t'as déjà bcp bcp bcp moins de chance. Comme tout sur terre, c'est guidé par la loi de l'Attraction.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par TheFifthBeatle
Sacrifier un rappeur pour marquer des buts, la magie noire est bel et bien entrée dans la 21è siècle...


En même temps, si des joueurs français se dévouent pour nous débarrasser des Rohff, Booba et autres racailles du dimanche, je cautionne la magie noire...
Vous pensez que les chefs d'état occidentaux ne pratiquent pas la magie noire ? Qu'est-ce que la franc-maçonnerie, par exemple ? Si tant de gens la pratiquent, c'est qu'il y a une raison ! J'ai souvent entendu des témoignages très troublants concernant le vaudou en Haïti. Dieu existe, mais malheureusement le diable aussi.
Le srol au Maghreb. Je sais que ça existe, et même en France.
Depuis mon engueulade avec la tante de ma meuf au sujet de la "Damme Blanche" qu'elle aurait vu apparaître un dimanche soir sur le bord de la route, plus rien ne m'étonne.

Ce monde est fou.
Message posté par PasteurX


Y a pas besoin d'aller jusqu'en Afrique pour trouver des taré qui croient à la magie noire, malheureusement


C'est vrai, suffit d'aller à Chateau d'Eau.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Tout dépend du point de vue.

Pour moi, l'Européen est très étrange car il croit que tout a une explication rationnelle et que sa Science peut tout appréhender et tout calculer (et je m'inclus comme Européen).
Boaf c'est pas plus ridicule que de croire en un dieu qui créa le monde en 7 jours ou de croire que si on se fait sauter dans un metro bondé on ira au paradis ...

Après qu'on vienne d'Orient, d'Occident ou d'Afrique, il y a une chose qui ne change pas : la rapacité des journalistes, qui n'hésiteront pas à sacrifier une idole nationale sans aucune preuve pour pouvoir vendre 2 torchons de plus.

Ca, ca traverse les époques et les cultures. Et forcément, tu combines un meurtre, la magie noire et ces rapaces pour bien remuer la merde, tu fais un cocktail détonnant.
tout s'explique ! Le numero 3 dans ses cheveux c'est le nombre de sacrifices humains a faire avant de retrouver sa forme ! Apres la "disparition " de Castro et Janet , je vois bien son frère Baffour "disparaitre"
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 31