1. // Journée mondiale de la statistique

Les entraîneurs utilisent-ils les statistiques ?

Omniprésentes dans l’univers du foot, les données chiffrées semblent être indispensables aux médias. Qu’en est-il pour les techniciens ? Comment utilisent-ils ces éléments à exploiter avec précaution ? Réponse avec quelques coachs des jeunes générations.

Modififié
C’est désormais un passage obligé dans les émissions revenant sur le match qui vient de se dérouler. L’instant analyse chiffrée, avec un intervenant, binoclard si possible, montrant pourquoi telle équipe ou tel joueur a offert une super prestation ou a vécu un terrible cauchemar à l’aide de données scientifiques. « Une fois de plus, le Barça a fait honneur à sa réputation en monopolisant la balle près de 93 % du temps. » « Edinson Cavani n’arrive toujours pas à faire oublier Zlatan Ibrahimović. Rendez-vous compte, il n’a cadré que deux frappes sur trente-huit tentatives. »

Oui, ce consultant est toujours là pour confirmer, ou infirmer d’ailleurs, ce qu’on a cru observer. Signe que les statistiques sont désormais bien ancrées dans le monde du football. Mais en allant un peu plus loin, une nouvelle question émerge : si les statistiques font le bonheur des journalistes et sont désormais surexploitées par les médias, sont-elles devenues également omniprésentes dans les lieux où l’on apprend le football, c’est-à-dire au sein des clubs, dans les centres d’entraînement ? Autrement dit, est-ce que les formateurs, éducateurs et coachs ont, eux aussi, cédé à la mode des statistiques pour faire évoluer les joueurs ?

La technologie, vecteur d'évolution


À l’instar de la vidéo, le fait est que les avancées technologiques combinées à l’influence de la télévision incitent forcément les techniciens à utiliser les chiffres. « Oui, la télé a son importance, je dirais même que c’est le moteur. Elle a fait comprendre aux acteurs du foot que c’était important d’avoir des chiffres, confirme Jean-Claude Lafargue, DTN à Clairefontaine en charge de la pré-formation. Puis il ne faut pas se leurrer, c’est un peu comme à l’école : on a beau essayer d’apprendre, il faut des résultats à un moment. Il n’y a pas de miracle : si tu veux jouer devant, il faut détenir un certain nombre de buts et de passes décisives. » Dès lors, nombreux sont les centres de formation français à exploiter ces chiffres au quotidien.


C’est le cas au Paris Saint-germain, qui est évidemment à la pointe de la modernité, comme l’assume pleinement François Rodrigues, entraîneur de la réserve au club : « Moi, en travaillant au PSG, je suis un privilégié. J’ai la chance de pouvoir profiter des énormes moyens consacrés à la formation. On a donc tout le système GPS qui nous permet de mesurer les distances parcourues des joueurs à l’entraînement, l’intensité de leurs efforts… » De quoi s’assurer qu’Hatem Ben Arfa s’investit véritablement, même durant un toro. L’ancien coach des U19 parisiens, caennais et havrais ne cache pas, en tout cas, son admiration pour ces nouveaux matériaux : «  Les stats et la vidéo, qui sont liées, sont des outils exceptionnels. Ils permettent au joueur de s’observer, de se jauger, et donc de s’améliorer individuellement, mais aussi sur le plan collectif. »

Au service du collectif


Car il serait illusoire de penser que toutes ces données ne servent qu’à broyer ou flatter les egos. Si Neymar s’amuse peut-être à regarder le taux de réussite de ses dribbles, les statistiques doivent surtout permettre de rendre compte des progrès d’une équipe et de constater que les exigences de jeu réclamées sont bien intégrées. L’exemple de l’Olympique lyonnais va dans ce sens. «  Nous, on cherche surtout des stats capables de dire quelque chose sur le jeu d’équipe, renseigne Stéphane Roche, directeur du centre de formation de Lyon. Les stats d’entraînement deviennent alors très intéressantes. Sur certaines thématiques que je mets en place durant une séance, j’aime bien savoir combien de fois on arrive à atteindre l’objectif de jeu visé. Combien de fois on arrive jusqu’au but. Combien de séquences amènent un tremblement de filets. »


« Les statistiques, on en a besoin, elles agissent comme un curseur, reprend Jean-Claude Lafargue. Mais pas pour sanctionner ou montrer qui a été le meilleur, non. Seulement pour améliorer les choses en exploitant ces chiffres, en ayant une réflexion dessus. Si on les prend brutes, comme ça, ça ne sert à rien. » Ok. Et les joueurs dans tout ça ? Accueillent-ils ces nouveaux squatteurs numérisés comme certains de leurs aînés ont rejeté la vidéo, préférant dormir durant une séance ? « Au contraire, les jeunes sont très demandeurs, ça leur parle. Ils sont assez ouverts » , répond Stéphane Roche. Même constat chez Jean-Claude Lafargue : « Tous les joueurs ont besoin d’avoir des points de repère. Chez nous, en préformation, les jeunes remplissent des feuilles avec différents critères – nombre d’interventions, de passes… – après visionnage du match. Et ça se passe très bien. »

Pas obligatoire pour la victoire


François Rodrigues, lui, considère que la statistique est une méthode supplémentaire destinée à montrer au footballeur ce qui ne va pas : « Nos stats, dès qu’elles sortent, on en parle avec les joueurs. Ils ont besoin d’un correctif oral, mais ils ont aussi besoin de se voir, avec la vidéo, et de comprendre le truc avec des chiffres.  » En clair, un défenseur à qui on reprocherait de tacler au mauvais moment peut appréhender son erreur en regardant son geste, puis en constatant que son taux de réussite est anormalement bas. Reste que l’utilisation des statistiques, si elle est aujourd’hui démocratisée, n’est pas encore indispensable. La preuve avec Ludovic Batelli, sélectionneur des U20 français qui a remporté l’Euro avec les U19 cet été et qui n’est « pas un adepte des statistiques » , puisqu'il ne les « utilise pas, même si c’est vrai qu’il y a des choses intangibles. Quand je vois qu’on frappe vingt-cinq fois au but, ça veut dire quelque chose. Mais je n’estime pas nécessaire d’exploiter des chiffres pour gagner.  » Un résistant, finalement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ouf, les formateurs ont l'air de faire quelque chose d'intelligent avec les statistiques, comme quelque chose de complémentaire et non une vérité absolue.
Ca change des statistix de journaleux qui prennent ça comme parole d'évangile en te citant des stats opta à tout bout de champ alors que les statistiques ont deux ENORMES DEFAULTS.
La premier, c'est qu'elles ont un aspect qualitatif très marginal, une passe réussie = une passe réussie, que ce soit une passe à 3m en retrait pour ton gardien que tu mets dans la merde et qui va envoyer un parpaing en touche ou bien une passe appuyée dans les pieds de ton n10 démarqué à 25m qui va pouvoir ensuite se retourner et attaquer la défense grâce au décalage.
De plus, les statistiques ne prennent pas en compte tout le travail de l'ombre (placement aussi bien offensif que défensif), on compte où le pas du défenseur en avant qui va mettre son adversaire hors jeu ? Ca compte plus qu'un mauvais alignement qui va déboucher sur un tacle à l'arrache qui va sortir en corner ou retomber sur un adversaire et qui va compter comme une intervention positive ? Ou le bon placement qui va dissuader une passe ? Le bon pressing qui va forcer l'adversaire à envoyer un parpaing en touche ?

On est pas au baseball putain.
Je suis d'accord avec toi que les stats sont un plus mais pas parole d'Evangile...mais sur ton aspect qualitatif marginal, je suis plus réservé.

Par exemple sur ton exemple sur les passes, en stats tu peux très bien spécifier la distance et la qualité...bien spécifiées et bien utilisées on peut aller très loin avec les statistiques mais cela ne retirera rien à l'indispensable vision et expertise de l'homme de terrain en priorité.
Pour moi, la qualité, la passe en avant, latérale ou en arrière, ça veut pas dire grand chose, une passe en retrait peut être plus utile au jeu dans une situation donnée qu'une passe en avant, idem pour la distance, une passe à 5m peut être plus utile qu'une longue transversale pas tendue (aparté, mais qu'est-ce que je rage des transversales pas tendues pour le latéral à l'opposé alors qu'un mec est libre dans l'intervalle à 5m, rahhhhhh). Après oui, tu peux toujours noter la qualité, mais là, tu passes quand même dans la subjectivité, comme celui qui comprend le football et qui regarde la vidéo du match et qui peut se dire "hmmm bien joué", "il enchaîne les bons choix", tu as pas forcément besoin de le chiffrer. L'intérêt de la statistique, c'est de laisser n'importe quel gus qui comprend pas vraiment le football te compiler des stats en mettant une croix dans la case réussie quand une passe arrive dans les pieds et dans l'autre quand la balle va en touche.

Par contre, à l'entrainement, je trouve que ça peut être utile, car l'entrainement se base sur la répétition des mêmes exercices et au final, avec les stats, tu peux voir si à long terme ton exercice est pertinent et est bien exécuté.
De plus, pour calculer l'investissement physique / la fatigue / la lassitude, ça peut être très utile.

J'espère que les bureaux d'Opta vont brûler.
Toujours pas de fonction édité, j'ai pas été aussi compréhensible que souhaité dans le passage "l'intérêt de la statistique".
Si tu demandes de compiler des choix binaires (la passe est en avant ou non, la passe est réussie ou non, le duel est gagné ou non, la frappe débouche sur un but ou non) qui sont simples à arbitrer, c'est simple, n'importe qui peut le faire, à chaque fois, c'est objectif, c'est oui ou non.
Par contre, si tu demandes de la qualité (bien joué ou non), ça demande une part de subjectivité importante (suffit de voir un match devant la télé avec des potes, devant ta sensibilité footballistique, tu vas trouver telle action bien joué, des fois, je suis tout seul à applaudir des choses), et au final, suivant qui compile la statistique, il pourra y avoir des écarts assez important, ce qui casse un bonne partie de son intérêt.
3 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Moi les stats sont là base de mon tableau de ratio alors je dis oui !
Bon pour les coachs si ils le décortiquent bien c'est intéressant à coup sûr. Mais la version donnée par les medias est inutile au possible.

Que des stats individuelles, de course, de hors jeu et dans les bons jours la hauteur moyenne de récuperation de balle.
Ouais enfin les stats c'est mignon mais un moment faut pas oublier le travail de l'ombre qui lui ne peut être quantifié :
Genre sur un contre il y a une passe décisive dans la profondeur pour l'attaquant qui va marqué son but. Mais peut être que cette passe n'a été possible uniquement parce que le 2nd attaquant a fait un appel/course dans le vide entraînant un ou deux défenseur avec lui
Ca veut rien dire les stats, c'est ce que je me tue à dire, le système de notation MPG est complètement daubé.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4