1. // Journée mondiale de la statistique

Les entraîneurs utilisent-ils les statistiques ?

Omniprésentes dans l’univers du foot, les données chiffrées semblent être indispensables aux médias. Qu’en est-il pour les techniciens ? Comment utilisent-ils ces éléments à exploiter avec précaution ? Réponse avec quelques coachs des jeunes générations.

Modififié
C’est désormais un passage obligé dans les émissions revenant sur le match qui vient de se dérouler. L’instant analyse chiffrée, avec un intervenant, binoclard si possible, montrant pourquoi telle équipe ou tel joueur a offert une super prestation ou a vécu un terrible cauchemar à l’aide de données scientifiques. « Une fois de plus, le Barça a fait honneur à sa réputation en monopolisant la balle près de 93 % du temps. » « Edinson Cavani n’arrive toujours pas à faire oublier Zlatan Ibrahimović. Rendez-vous compte, il n’a cadré que deux frappes sur trente-huit tentatives. »

Oui, ce consultant est toujours là pour confirmer, ou infirmer d’ailleurs, ce qu’on a cru observer. Signe que les statistiques sont désormais bien ancrées dans le monde du football. Mais en allant un peu plus loin, une nouvelle question émerge : si les statistiques font le bonheur des journalistes et sont désormais surexploitées par les médias, sont-elles devenues également omniprésentes dans les lieux où l’on apprend le football, c’est-à-dire au sein des clubs, dans les centres d’entraînement ? Autrement dit, est-ce que les formateurs, éducateurs et coachs ont, eux aussi, cédé à la mode des statistiques pour faire évoluer les joueurs ?

La technologie, vecteur d'évolution


À l’instar de la vidéo, le fait est que les avancées technologiques combinées à l’influence de la télévision incitent forcément les techniciens à utiliser les chiffres. « Oui, la télé a son importance, je dirais même que c’est le moteur. Elle a fait comprendre aux acteurs du foot que c’était important d’avoir des chiffres, confirme Jean-Claude Lafargue, DTN à Clairefontaine en charge de la pré-formation. Puis il ne faut pas se leurrer, c’est un peu comme à l’école : on a beau essayer d’apprendre, il faut des résultats à un moment. Il n’y a pas de miracle : si tu veux jouer devant, il faut détenir un certain nombre de buts et de passes décisives. » Dès lors, nombreux sont les centres de formation français à exploiter ces chiffres au quotidien.


C’est le cas au Paris Saint-germain, qui est évidemment à la pointe de la modernité, comme l’assume pleinement François Rodrigues, entraîneur de la réserve au club : « Moi, en travaillant au PSG, je suis un privilégié. J’ai la chance de pouvoir profiter des énormes moyens consacrés à la formation. On a donc tout le système GPS qui nous permet de mesurer les distances parcourues des joueurs à l’entraînement, l’intensité de leurs efforts… » De quoi s’assurer qu’Hatem Ben Arfa s’investit véritablement, même durant un toro. L’ancien coach des U19 parisiens, caennais et havrais ne cache pas, en tout cas, son admiration pour ces nouveaux matériaux : «  Les stats et la vidéo, qui sont liées, sont des outils exceptionnels. Ils permettent au joueur de s’observer, de se jauger, et donc de s’améliorer individuellement, mais aussi sur le plan collectif. »

Au service du collectif


Car il serait illusoire de penser que toutes ces données ne servent qu’à broyer ou flatter les egos. Si Neymar s’amuse peut-être à regarder le taux de réussite de ses dribbles, les statistiques doivent surtout permettre de rendre compte des progrès d’une équipe et de constater que les exigences de jeu réclamées sont bien intégrées. L’exemple de l’Olympique lyonnais va dans ce sens. «  Nous, on cherche surtout des stats capables de dire quelque chose sur le jeu d’équipe, renseigne Stéphane Roche, directeur du centre de formation de Lyon. Les stats d’entraînement deviennent alors très intéressantes. Sur certaines thématiques que je mets en place durant une séance, j’aime bien savoir combien de fois on arrive à atteindre l’objectif de jeu visé. Combien de fois on arrive jusqu’au but. Combien de séquences amènent un tremblement de filets. »


« Les statistiques, on en a besoin, elles agissent comme un curseur, reprend Jean-Claude Lafargue. Mais pas pour sanctionner ou montrer qui a été le meilleur, non. Seulement pour améliorer les choses en exploitant ces chiffres, en ayant une réflexion dessus. Si on les prend brutes, comme ça, ça ne sert à rien. » Ok. Et les joueurs dans tout ça ? Accueillent-ils ces nouveaux squatteurs numérisés comme certains de leurs aînés ont rejeté la vidéo, préférant dormir durant une séance ? « Au contraire, les jeunes sont très demandeurs, ça leur parle. Ils sont assez ouverts » , répond Stéphane Roche. Même constat chez Jean-Claude Lafargue : « Tous les joueurs ont besoin d’avoir des points de repère. Chez nous, en préformation, les jeunes remplissent des feuilles avec différents critères – nombre d’interventions, de passes… – après visionnage du match. Et ça se passe très bien. »

Pas obligatoire pour la victoire


François Rodrigues, lui, considère que la statistique est une méthode supplémentaire destinée à montrer au footballeur ce qui ne va pas : « Nos stats, dès qu’elles sortent, on en parle avec les joueurs. Ils ont besoin d’un correctif oral, mais ils ont aussi besoin de se voir, avec la vidéo, et de comprendre le truc avec des chiffres.  » En clair, un défenseur à qui on reprocherait de tacler au mauvais moment peut appréhender son erreur en regardant son geste, puis en constatant que son taux de réussite est anormalement bas. Reste que l’utilisation des statistiques, si elle est aujourd’hui démocratisée, n’est pas encore indispensable. La preuve avec Ludovic Batelli, sélectionneur des U20 français qui a remporté l’Euro avec les U19 cet été et qui n’est « pas un adepte des statistiques » , puisqu'il ne les « utilise pas, même si c’est vrai qu’il y a des choses intangibles. Quand je vois qu’on frappe vingt-cinq fois au but, ça veut dire quelque chose. Mais je n’estime pas nécessaire d’exploiter des chiffres pour gagner.  » Un résistant, finalement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ouf, les formateurs ont l'air de faire quelque chose d'intelligent avec les statistiques, comme quelque chose de complémentaire et non une vérité absolue.
Ca change des statistix de journaleux qui prennent ça comme parole d'évangile en te citant des stats opta à tout bout de champ alors que les statistiques ont deux ENORMES DEFAULTS.
La premier, c'est qu'elles ont un aspect qualitatif très marginal, une passe réussie = une passe réussie, que ce soit une passe à 3m en retrait pour ton gardien que tu mets dans la merde et qui va envoyer un parpaing en touche ou bien une passe appuyée dans les pieds de ton n10 démarqué à 25m qui va pouvoir ensuite se retourner et attaquer la défense grâce au décalage.
De plus, les statistiques ne prennent pas en compte tout le travail de l'ombre (placement aussi bien offensif que défensif), on compte où le pas du défenseur en avant qui va mettre son adversaire hors jeu ? Ca compte plus qu'un mauvais alignement qui va déboucher sur un tacle à l'arrache qui va sortir en corner ou retomber sur un adversaire et qui va compter comme une intervention positive ? Ou le bon placement qui va dissuader une passe ? Le bon pressing qui va forcer l'adversaire à envoyer un parpaing en touche ?

On est pas au baseball putain.
Je suis d'accord avec toi que les stats sont un plus mais pas parole d'Evangile...mais sur ton aspect qualitatif marginal, je suis plus réservé.

Par exemple sur ton exemple sur les passes, en stats tu peux très bien spécifier la distance et la qualité...bien spécifiées et bien utilisées on peut aller très loin avec les statistiques mais cela ne retirera rien à l'indispensable vision et expertise de l'homme de terrain en priorité.
Pour moi, la qualité, la passe en avant, latérale ou en arrière, ça veut pas dire grand chose, une passe en retrait peut être plus utile au jeu dans une situation donnée qu'une passe en avant, idem pour la distance, une passe à 5m peut être plus utile qu'une longue transversale pas tendue (aparté, mais qu'est-ce que je rage des transversales pas tendues pour le latéral à l'opposé alors qu'un mec est libre dans l'intervalle à 5m, rahhhhhh). Après oui, tu peux toujours noter la qualité, mais là, tu passes quand même dans la subjectivité, comme celui qui comprend le football et qui regarde la vidéo du match et qui peut se dire "hmmm bien joué", "il enchaîne les bons choix", tu as pas forcément besoin de le chiffrer. L'intérêt de la statistique, c'est de laisser n'importe quel gus qui comprend pas vraiment le football te compiler des stats en mettant une croix dans la case réussie quand une passe arrive dans les pieds et dans l'autre quand la balle va en touche.

Par contre, à l'entrainement, je trouve que ça peut être utile, car l'entrainement se base sur la répétition des mêmes exercices et au final, avec les stats, tu peux voir si à long terme ton exercice est pertinent et est bien exécuté.
De plus, pour calculer l'investissement physique / la fatigue / la lassitude, ça peut être très utile.

J'espère que les bureaux d'Opta vont brûler.
Toujours pas de fonction édité, j'ai pas été aussi compréhensible que souhaité dans le passage "l'intérêt de la statistique".
Si tu demandes de compiler des choix binaires (la passe est en avant ou non, la passe est réussie ou non, le duel est gagné ou non, la frappe débouche sur un but ou non) qui sont simples à arbitrer, c'est simple, n'importe qui peut le faire, à chaque fois, c'est objectif, c'est oui ou non.
Par contre, si tu demandes de la qualité (bien joué ou non), ça demande une part de subjectivité importante (suffit de voir un match devant la télé avec des potes, devant ta sensibilité footballistique, tu vas trouver telle action bien joué, des fois, je suis tout seul à applaudir des choses), et au final, suivant qui compile la statistique, il pourra y avoir des écarts assez important, ce qui casse un bonne partie de son intérêt.
3 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Moi les stats sont là base de mon tableau de ratio alors je dis oui !
Bon pour les coachs si ils le décortiquent bien c'est intéressant à coup sûr. Mais la version donnée par les medias est inutile au possible.

Que des stats individuelles, de course, de hors jeu et dans les bons jours la hauteur moyenne de récuperation de balle.
Ouais enfin les stats c'est mignon mais un moment faut pas oublier le travail de l'ombre qui lui ne peut être quantifié :
Genre sur un contre il y a une passe décisive dans la profondeur pour l'attaquant qui va marqué son but. Mais peut être que cette passe n'a été possible uniquement parce que le 2nd attaquant a fait un appel/course dans le vide entraînant un ou deux défenseur avec lui
Ca veut rien dire les stats, c'est ce que je me tue à dire, le système de notation MPG est complètement daubé.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 12
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6