1. //
  2. // Relations clubs/sélections

Les entraîneurs sont-ils destinés à être les ennemis des sélectionneurs ?

Džeko, Wilshere, Khalifa, au-delà de constituer un joli « trouvez l'intrus » , ce trio a cette semaine ravivé les tensions entre entraîneurs de club et sélectionneurs. La pomme de discorde ? La blessure contractée par les joueurs lors de matchs amicaux, jugés « préparatoires » par les uns, « sans intérêt » par les autres. Alors, coachs et sélectionneurs arriveront-ils un jour à faire copain-copain ?

Modififié
Le territoire de Crimée n’a pas le monopole des frictions. Un peu plus à l’ouest, cette semaine a été marquée par un regain de tensions en mer Méditerranée, entre Marseille et Tunis pour être exact. L’objet de la discorde ? Un certain Saber Khalifa. Victime d’une élongation à la cuisse droite, l’attaquant de l’OM avait manqué le Classico dimanche dernier, et devait au départ être remis pour la réception de Nice, avec la lourde tâche de remplacer André-Pierre Gignac, suspendu. Mais voilà, le sélectionneur tunisien a tout de même convoqué son attaquant, l’estimant rétabli, et lui a même fait disputer une mi-temps, provoquant la furie de la direction phocéenne. Si la peur d’une rechute paraît légitime, cet épisode, couplé aux plaintes d’Edin Džeko, qui estimait que son sélectionneur l’avait fait jouer malgré une blessure, a le mérite de relancer l’éternel débat entre les clubs et les sélections. L’employeur contre la nation, le salaire contre le drapeau. Entre intérêts divergents, coups de bluff et pressions sur les joueurs, les sélectionneurs et entraîneurs réussiront-ils un jour à hisser le drapeau blanc ?

« Fait chier d’avoir des joueurs blessés »

Les téléspectateurs français en savent quelque chose. Avec Arsène Wenger, la France possède un des plus beaux spécimens d’entraîneur réticent à laisser ses joueurs courir 90 minutes en sélection, surtout lors de matchs amicaux sans grand intérêt sportif. Il faut dire que depuis quelques années, son équipe a souvent joué de malchance côté blessures, et l’infirmerie des Gunners ne désemplit jamais. Dernier exemple en date ? Jack Wilshere, sorti sur blessure lors du match amical disputé mercredi entre l’Angleterre et le Danemark (1-0), et absent au moins six semaines. En effet, l’attitude des clubs est souvent conditionnée principalement par la peur de la blessure. Car lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir la profondeur de banc d’un Real ou d’un Bayern, la blessure d’un joueur clé peut avoir des conséquences fatales, comme en témoigne Mécha Baždarević, ancien entraîneur de Marvin Martin à Sochaux : « On appelait les coachs avant les matchs pour leur donner des nouvelles, l’état de forme… Et en retour, on attendait un petit compte-rendu. Bon, une ou deux fois, on a eu des joueurs qui revenaient blessés. Le pire, ça a été avec Marvin Martin. On était très très bien en championnat, avec une victoire supplémentaire on rentrait dans le top 5, puis deux joueurs dont Martin, qui était très bon, sont partis en sélection et sont revenus blessés… Ça nous a fait chier d’avoir des joueurs blessés. » Une peur de la blessure confirmée par Georges Leekens, ancien sélectionneur de la Belgique : « Chaque entraîneur a peur qu’un joueur revienne blessé, donc il ne veut pas qu’il joue. Quand c’est un match amical et que quelques joueurs viennent avec des petits bobos, ça arrive qu’on fasse jouer une mi-temps. Mais on ne peut pas faire ça avec onze joueurs hein, il faut faire des choix à un moment donné. »

« Cela m’arrivait de ne pas dire tout à fait la vérité »

Seule solution pour éviter la fâcherie entre club et sélection, établir une communication transparente, mais surtout permanente, entre les deux, comme l’affirme Leekens : « Tu dois avoir une bonne relation avec les joueurs, mais aussi avec les clubs. Ils te donnent des infos sur le plan médical, physique, relationnel… C’est une question de communication. En préparation de la Coupe du monde, les bons contacts sont primordiaux pour tout le monde, il faut donc avoir beaucoup d’infos de la part des staffs médicaux des clubs. La communication doit être permanente. Dans le cas contraire, on peut attraper des problèmes. » Seulement, le club a toujours eu comme argument qu’il était l’employeur du joueur sélectionné, et que ses intérêts économiques devaient logiquement prévaloir sur ceux de la sélection, jusqu’à tenter des coups de bluff, pour empêcher ses joueurs de rejoindre la sélection, comme l’affirme l’ancien entraîneur sochalien : « J’ai souvent fait des pressions pour que les sélectionneurs ne fassent pas trop jouer mes joueurs. Je téléphonais plusieurs fois en disant que tel joueur était fatigué, ou qu’on en avait besoin… Ça m’arrivait de ne pas dire tout à fait la vérité. »

Pour les clubs, les internationaux sont des poules aux œufs d’or modernes. Du coup, ceux-ci mettent tout en œuvre pour récupérer leurs joyaux le plus vite possible, une fois le rassemblement international terminé comme l’affirme Leekens : «  Avant, les joueurs avaient moins de pression en club. Actuellement, ce qui arrive plus, c’est que le joueur revienne directement après le match dans un avion privé. Avant, c’était seulement les équipes italiennes qui faisaient ça. » Baždarević confirme : « On demandait que les joueurs reviennent le plus vite possible.  » Avec le temps, les clubs semblent prendre le dessus sur les sélections, et leur pouvoir décisionnaire augmente, au regret de l'ancien coach de Grenoble : « C’est le club qui paie. Le côté économique prend malheureusement chaque jour de plus en plus de place. » Une impression confirmée par Leekens, amer : « Ce sont les clubs qui paient les joueurs, mais ils défendent le pays en jouant pour l’équipe nationale. (...) Les clubs doivent comprendre qu’il faut un travail d’ensemble. Ça a beaucoup changé. » Si la guerre entre entraîneurs de club et sélectionneurs ne paraît faire qu’empirer, la nostalgie, au moins, réconcilie les deux mondes.

par Paul Piquard et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Bazdarevic haha.. J'ai presque envie de dire RIP à chaque fois que je lis son nom
Note : 1
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.
c'est sans interet donnez leur un cheque ils fermeront leur geule....
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Il y aura toujours un bras de fer entre le club et le sélectionneur. Chacun défendant son intérêt avec plus ou moins de compréhension.
Mais, il faut qu'ils agissent de façon responsable par rapport au joueur en ne lui faisant pas prendre de risque inutile. Le joueur pourrait avoir la possibilité de demander une expertise médicale indépendante des parties dans le cas où il ne sent pas apte à jouer.
Odd Future Wolf Gang Kill Them All Niveau : Loisir
Qui du club ou de la sélection a le plus de légitimité ? L'employeur VS Le drapeau. Qu'ils en viennent aux mains pour se départager, merde !
Demandez à Guy Novès, pour voir.
Rakamlerouge Niveau : National
7 commentaires, l'article est en ligne depuis cet après midi... va falloir fournir la suite là sofoot. On se ferait chier. Déjà que la présentation des chaussettes d'Iniesta on s'en secouait bien la nouille...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Rakamlerouge
La présentation des chaussettes d'Iniesta on s'en secouait bien la nouille...


Cet article n'est pas totalement inutile. J'aurais au moins appris l'existence d'une cool expression: "s'en secouer la nouille".

Synonyme de:

-s'en tartiner le fion
-s'en tamponner le coquillard
-s'en battre les couilles

... je vous passe le relais!
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Message posté par Genius
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.


J'ai envie de pleurer avec toi. Déjà que je me disais après le match contre le Bayern que c'était absolument infect la chance que Guardiola avait contre Wenger (sans rien retirer aux qualités du catalan, mais bon putain* le carton rouge de Van Persie, enfin bref...). Mais là je veux dire c'est plus possible.
Savez vous que sur la saison 2011-2012 l'infirmerie d'Arsenal était plus active que le service des Urgences de Bagdad (allergiques au mauvais gout s'abstenir) ?
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Genius
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.


si il n y a pas de matchs amicaux pour les selections pas moyen de creer de automatisme entre les joueurs donc cdm et euro pourri du coup ...
les blessures et la fatigue font partie de la vie des joueurs pro que ca soit en selection ou en club
entendre wenger chialé avant chaque match international ca devient ridicule ca fait 15 ans qu il tient ce discours a la con
wwgtimlxr Niveau : DHR
oh l'article ! la moitié c 'est du copier-coller, à 2 pour faire ça ! faut arrêter les pleines pages de citations ... mets une vidéo, un lien,

D 'habitude y a plus de 30 post et là ? y a du piston chez SF, c est moi qui t' le dis ! tout s' barre en couille ma brave Lucette,

jusque là tout va bien...

Une journée sous le bureau ... ou comment prendre les pieds du chef pour des manettes play station.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4