1. //
  2. // Relations clubs/sélections

Les entraîneurs sont-ils destinés à être les ennemis des sélectionneurs ?

Džeko, Wilshere, Khalifa, au-delà de constituer un joli « trouvez l'intrus » , ce trio a cette semaine ravivé les tensions entre entraîneurs de club et sélectionneurs. La pomme de discorde ? La blessure contractée par les joueurs lors de matchs amicaux, jugés « préparatoires » par les uns, « sans intérêt » par les autres. Alors, coachs et sélectionneurs arriveront-ils un jour à faire copain-copain ?

Modififié
9 13
Le territoire de Crimée n’a pas le monopole des frictions. Un peu plus à l’ouest, cette semaine a été marquée par un regain de tensions en mer Méditerranée, entre Marseille et Tunis pour être exact. L’objet de la discorde ? Un certain Saber Khalifa. Victime d’une élongation à la cuisse droite, l’attaquant de l’OM avait manqué le Classico dimanche dernier, et devait au départ être remis pour la réception de Nice, avec la lourde tâche de remplacer André-Pierre Gignac, suspendu. Mais voilà, le sélectionneur tunisien a tout de même convoqué son attaquant, l’estimant rétabli, et lui a même fait disputer une mi-temps, provoquant la furie de la direction phocéenne. Si la peur d’une rechute paraît légitime, cet épisode, couplé aux plaintes d’Edin Džeko, qui estimait que son sélectionneur l’avait fait jouer malgré une blessure, a le mérite de relancer l’éternel débat entre les clubs et les sélections. L’employeur contre la nation, le salaire contre le drapeau. Entre intérêts divergents, coups de bluff et pressions sur les joueurs, les sélectionneurs et entraîneurs réussiront-ils un jour à hisser le drapeau blanc ?

« Fait chier d’avoir des joueurs blessés »

Les téléspectateurs français en savent quelque chose. Avec Arsène Wenger, la France possède un des plus beaux spécimens d’entraîneur réticent à laisser ses joueurs courir 90 minutes en sélection, surtout lors de matchs amicaux sans grand intérêt sportif. Il faut dire que depuis quelques années, son équipe a souvent joué de malchance côté blessures, et l’infirmerie des Gunners ne désemplit jamais. Dernier exemple en date ? Jack Wilshere, sorti sur blessure lors du match amical disputé mercredi entre l’Angleterre et le Danemark (1-0), et absent au moins six semaines. En effet, l’attitude des clubs est souvent conditionnée principalement par la peur de la blessure. Car lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir la profondeur de banc d’un Real ou d’un Bayern, la blessure d’un joueur clé peut avoir des conséquences fatales, comme en témoigne Mécha Baždarević, ancien entraîneur de Marvin Martin à Sochaux : « On appelait les coachs avant les matchs pour leur donner des nouvelles, l’état de forme… Et en retour, on attendait un petit compte-rendu. Bon, une ou deux fois, on a eu des joueurs qui revenaient blessés. Le pire, ça a été avec Marvin Martin. On était très très bien en championnat, avec une victoire supplémentaire on rentrait dans le top 5, puis deux joueurs dont Martin, qui était très bon, sont partis en sélection et sont revenus blessés… Ça nous a fait chier d’avoir des joueurs blessés. » Une peur de la blessure confirmée par Georges Leekens, ancien sélectionneur de la Belgique : « Chaque entraîneur a peur qu’un joueur revienne blessé, donc il ne veut pas qu’il joue. Quand c’est un match amical et que quelques joueurs viennent avec des petits bobos, ça arrive qu’on fasse jouer une mi-temps. Mais on ne peut pas faire ça avec onze joueurs hein, il faut faire des choix à un moment donné. »

« Cela m’arrivait de ne pas dire tout à fait la vérité »

Seule solution pour éviter la fâcherie entre club et sélection, établir une communication transparente, mais surtout permanente, entre les deux, comme l’affirme Leekens : « Tu dois avoir une bonne relation avec les joueurs, mais aussi avec les clubs. Ils te donnent des infos sur le plan médical, physique, relationnel… C’est une question de communication. En préparation de la Coupe du monde, les bons contacts sont primordiaux pour tout le monde, il faut donc avoir beaucoup d’infos de la part des staffs médicaux des clubs. La communication doit être permanente. Dans le cas contraire, on peut attraper des problèmes. » Seulement, le club a toujours eu comme argument qu’il était l’employeur du joueur sélectionné, et que ses intérêts économiques devaient logiquement prévaloir sur ceux de la sélection, jusqu’à tenter des coups de bluff, pour empêcher ses joueurs de rejoindre la sélection, comme l’affirme l’ancien entraîneur sochalien : « J’ai souvent fait des pressions pour que les sélectionneurs ne fassent pas trop jouer mes joueurs. Je téléphonais plusieurs fois en disant que tel joueur était fatigué, ou qu’on en avait besoin… Ça m’arrivait de ne pas dire tout à fait la vérité. »

Pour les clubs, les internationaux sont des poules aux œufs d’or modernes. Du coup, ceux-ci mettent tout en œuvre pour récupérer leurs joyaux le plus vite possible, une fois le rassemblement international terminé comme l’affirme Leekens : «  Avant, les joueurs avaient moins de pression en club. Actuellement, ce qui arrive plus, c’est que le joueur revienne directement après le match dans un avion privé. Avant, c’était seulement les équipes italiennes qui faisaient ça. » Baždarević confirme : « On demandait que les joueurs reviennent le plus vite possible.  » Avec le temps, les clubs semblent prendre le dessus sur les sélections, et leur pouvoir décisionnaire augmente, au regret de l'ancien coach de Grenoble : « C’est le club qui paie. Le côté économique prend malheureusement chaque jour de plus en plus de place. » Une impression confirmée par Leekens, amer : « Ce sont les clubs qui paient les joueurs, mais ils défendent le pays en jouant pour l’équipe nationale. (...) Les clubs doivent comprendre qu’il faut un travail d’ensemble. Ça a beaucoup changé. » Si la guerre entre entraîneurs de club et sélectionneurs ne paraît faire qu’empirer, la nostalgie, au moins, réconcilie les deux mondes.

par Paul Piquard et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Bazdarevic haha.. J'ai presque envie de dire RIP à chaque fois que je lis son nom
Note : 1
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.
c'est sans interet donnez leur un cheque ils fermeront leur geule....
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Il y aura toujours un bras de fer entre le club et le sélectionneur. Chacun défendant son intérêt avec plus ou moins de compréhension.
Mais, il faut qu'ils agissent de façon responsable par rapport au joueur en ne lui faisant pas prendre de risque inutile. Le joueur pourrait avoir la possibilité de demander une expertise médicale indépendante des parties dans le cas où il ne sent pas apte à jouer.
Odd Future Wolf Gang Kill Them All Niveau : Loisir
Qui du club ou de la sélection a le plus de légitimité ? L'employeur VS Le drapeau. Qu'ils en viennent aux mains pour se départager, merde !
Demandez à Guy Novès, pour voir.
Rakamlerouge Niveau : National
7 commentaires, l'article est en ligne depuis cet après midi... va falloir fournir la suite là sofoot. On se ferait chier. Déjà que la présentation des chaussettes d'Iniesta on s'en secouait bien la nouille...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Rakamlerouge
La présentation des chaussettes d'Iniesta on s'en secouait bien la nouille...


Cet article n'est pas totalement inutile. J'aurais au moins appris l'existence d'une cool expression: "s'en secouer la nouille".

Synonyme de:

-s'en tartiner le fion
-s'en tamponner le coquillard
-s'en battre les couilles

... je vous passe le relais!
Ronahldoignon Niveau : National
Message posté par Genius
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.


J'ai envie de pleurer avec toi. Déjà que je me disais après le match contre le Bayern que c'était absolument infect la chance que Guardiola avait contre Wenger (sans rien retirer aux qualités du catalan, mais bon putain* le carton rouge de Van Persie, enfin bref...). Mais là je veux dire c'est plus possible.
Savez vous que sur la saison 2011-2012 l'infirmerie d'Arsenal était plus active que le service des Urgences de Bagdad (allergiques au mauvais gout s'abstenir) ?
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Message posté par Genius
Ouais, c bien beau tout ça. Mais derrière, nous perdons Wilshere pour 6 semaines, déjà que c'était pas top avec l'effectif qu'on a, on va faire comment maintenant pour jouer Everton(FA cup), Bayern, Totenham, Chelsea, City, Everton au cours des prochaines semaines? Faut vraiment que la FIFA trouve une solution avec ces matchs internationaux sans intérêt, surtout dans la 2è partie du championnat, quand la C1 est de retour. Parce que ça fout vraiment la merde, faut le dire.

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une conspiration divine contre les gunners. Va savoir ce qu'a fait Wenger au Bon Dieu. Chaque fois qu'on a l'impression qu'on revient sur le devant de la scène, avalanche de blessures, on coule, et à la saison suivante. VDM.


si il n y a pas de matchs amicaux pour les selections pas moyen de creer de automatisme entre les joueurs donc cdm et euro pourri du coup ...
les blessures et la fatigue font partie de la vie des joueurs pro que ca soit en selection ou en club
entendre wenger chialé avant chaque match international ca devient ridicule ca fait 15 ans qu il tient ce discours a la con
wwgtimlxr Niveau : DHR
oh l'article ! la moitié c 'est du copier-coller, à 2 pour faire ça ! faut arrêter les pleines pages de citations ... mets une vidéo, un lien,

D 'habitude y a plus de 30 post et là ? y a du piston chez SF, c est moi qui t' le dis ! tout s' barre en couille ma brave Lucette,

jusque là tout va bien...

Une journée sous le bureau ... ou comment prendre les pieds du chef pour des manettes play station.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 3 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
9 13