1. //
  2. // Copa América 2015
  3. //

Les entraîneurs argentins au calme comme le Che

On connaît d'ores et déjà la nationalité du sélectionneur qui brandira la Copa América ce soir : il sera argentin. Au-delà même de la jolie place en finale de l'Albiceleste, cette 44e édition de la Copa América aura su consacrer l'école des entraîneurs argentins.

Modififié
118 5
Qu'il fait bon d'être argentin dans le monde du foot. Jorge Sampaoli, Ricardo Gareca, Gerardo « Tata » Martino, Ramón Díaz… Dès les demi-finales entre le Chili et Pérou, puis entre l'Argentine et le Paraguay, et avec quatre représentants dans le dernier carré, on a été témoin de la suprématie des techniciens argentins sur le continent. Ce samedi soir, l'un d'eux succédera à Alfio Basile, le dernier Argentin à avoir remporté la Copa América, en 1993, à la tête de... l'Argentine. « C'est une fierté énorme, c'est très bien pour le peuple argentin » , a déclaré Ramón Díaz, l'entraîneur des « Guaranis » paraguayens. La popularité des techniciens argentins en Amérique du Sud et même en Europe, à l'image de Diego Simeone à l'Atlético Madrid ou de Marcelo Bielsa à Marseille, ne date pas d'hier, mais elle a atteint une dimension inédite lors de cette Copa América : six des douze sélections en lice étaient dirigées par un Argentin.

Capacité d'adaptation, l'Argentin s'exporte bien


Dès 1921, pour la première participation du Paraguay en Copa América, c'est José Laguna, un Argentin, qui dirige la sélection. Lors de l'édition 1989, les Paraguayens étaient encore une fois entraînés par un Argentin, Eduardo Manera, ainsi que les Vénézuéliens avec à leur tête Horacio Moreno. Avec Carlos Bilardo à la tête de l'Albiceleste, cela en faisait déjà trois. Même chose en 2011 quand Quinteros dirigeait la Bolivie, Martino le Paraguay et Sergio Batista l'équipe nationale. Aujourd'hui, en 2015, on compterait au total plus d'une centaine d'entraîneurs argentins à travers la planète : de Marcelo Gallardo (River Plate) à Héctor Cúper (Égypte) en passant par Esteban Becker (Guinée équatoriale). Récemment, on a même vu des directeurs techniques argentins aller officier en Asie et au Moyen-Orient, où clubs et fédérations nationales investissent beaucoup pour les faire venir.

Mais à quand remonte donc cet engouement pour les entraîneurs argentins dans les championnats étrangers ? À vrai dire, il prend forme à la fin des années 1950. Celui qui ouvre la voix, c'est Luis Carniglia. Le coach sera en effet champion d'Espagne et double vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid (1958, 1959). Il sera rapidement imité par Helenio Herrera, qui va donner ses lettres de noblesse à l'Inter Milan en remportant les deux premières Ligue des champions de l'histoire du club (1964, 1965). La carrière d'entraîneur de l'ancien défenseur du Red Star a par la suite continué son ascension puisqu'Herrera a également connu le succès en Liga avec le FC Barcelone ou encore l'Atlético Madrid. Plus de 15 trophées au total pour lui. Autant de titres majeurs qui ont contribué à rapidement forger la réputation des techniciens argentins sur la scène internationale.

Être argentin, un gage de succès par nature ?


Très tôt, les entraîneurs argentins ont profité de la professionnalisation de leur championnat. C'est dès la fin du XIXe siècle et par la capitale, Buenos Aires, que le football est introduit en Amérique du Sud. Le championnat argentin voit le jour dès 1891, tandis que la Fédération argentine de football, l'AFA, naît deux ans après, en 1893. À titre de comparaison, le « Brasileirão » , le championnat brésilien, n'a lui vu le jour qu'en 1959. L'Argentine s'est donc placée en précurseur du football mondial, en se dotant de structures professionnelles bien avant de nombreux pays, sud-américains et européens confondus d'ailleurs.

Autre élément à prendre en compte, l'instabilité de la Primera. Les entraîneurs argentins se forment dans un championnat terriblement compétitif qui force à l'adaptation. Lorsqu'un coach ne comble pas les attentes du début de saison, il est rapidement remercié, après quatre ou cinq matchs seulement. Ce jeu de chaises musicales permanent permet l'émergence de nouveaux techniciens, parfois très jeunes pour occuper la fonction. C'est le cas pour Marcelo Gallardo, 39 ans, entraîneur de River Plate, comme ça l'est pour son rival, Rodolfo Arruabarrena, coach de Boca Juniors au même âge. Le club d'Estudiantes a fait encore mieux en confiant son équipe à Gabriel Milito, jeune novice de 34 ans seulement. Cette nouvelle génération d'entraîneurs argentins espère alors marcher sur les traces du « vieux » (tout est relatif...) Diego Simeone, 45 ans et leader charismatique des Colchoneros.

Identité de jeu ou « Bielsisme » assumé


Cette saison, en Ligue 1, on retiendra la petite révolution Bielsa. « El Loco  » a su imprimer sa marque de fabrique, imposer sa philosophie, bien différente de celles des grosses écuries de Ligue 1. Bielsa no se va, ce véritable cri d'amour des supporters phocéens à l'égard de leur entraîneur, c'est la devise qui a résonné toute la saison au Vélodrome. Comment, en si peu de temps, l'Argentin Marcelo Bielsa a-t-il réussi à s'imposer dans le cœur des supporters français ? Plusieurs raisons. D'abord, par son style. Ses fiches bristol, ses joggings, sa glacière... Bielsa est un personnage à part entière, inimitable. Ensuite, son humanisme. Il n'y a qu'à regarder son staff (un préparateur physique belge au parcours incertain, un bénévole devenu traducteur, un ancien épicier) pour comprendre que l'Argentin fonctionne plus à l'affect qu'aux compétences inscrites sur CV. Enfin, sa méthode de travail. Bielsa donne sa chance à tout le monde, mais impose surtout des entraînements uniques en leur genre : exercices sans ballon, fastidieuses séances vidéos collectives et, on le sait, une obsession pour le jeu offensif et le « beau jeu » .

Forcément, un tel personnage a fait des émules. « Je m'identifie à Bielsa » , assure Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili, fidèle parmi les fidèles à la philosophie offensive bielsienne. Une philosophie qui a permis à ses « kamikazes » , le surnom qu'il a donné à ses joueurs, de signer treize buts depuis le début de la Copa América 2015. Rien que ça. « C'est une machine à attaquer, à attaquer et à attaquer » , admire Tata Martino, son adversaire du soir. Animés par la même passion du beau jeu, les deux hommes sont des « Bielsistes » convaincus. Comme leur guide, ils sont originaires de Rosario et ont été supporters de Newell's Old Boys, le club où Marcelo Bielsa a joué avant de faire ses débuts d'entraîneur avec deux titres de champion d'Argentine (1991,1992). Et ils ne sont pas les seuls : en Europe, Eduardo Berizzo au Celta Vigo ou encore Mauricio Pochettino à Tottenham se disent disciples de Bielsa.

Faire un tango à deux


Sur le papier donc, et quelles qu'en soient les raisons, le savoir-faire des coachs argentins semble indéniable. Un talent dont leur voisin brésilien n'a visiblement pas hérité… Mais attention, il y en a un qui n'est pas d'accord avec ça. Un certain Roberto Carlos. Pour l'ancien latéral gauche de la Seleção, les bons résultats des entraîneurs argentins sont liés… à la chance et à un phénomène de mode : « Les Brésiliens ne valorisent pas ce qu'ils ont chez eux. Vous me parlez de quatre entraîneurs argentins, je ne pense pas qu'ils soient meilleurs que les techniciens brésiliens. C'est plutôt lié à la chance, ils ont de la qualité pour travailler et les résultats apparaissent. La sélection brésilienne est en construction et jeune. » Alors, chance ou véritable talent albiceleste ? Comme le dit le proverbe argentin : « Pour faire un tango comme pour faire un bébé, il faut être deux. »

Par Sara Menai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 4
C'est pas étonnant, pour moi y a trois grandes écoles pour les entraîneurs : Italie et Pays-Bas en Europe (pas la peine de citer les noms) et Argentine en Amérique du Sud.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Au delà du foot, il y a quand même quelque chose de spécial chez ces argentins. Tant de grands meneurs d'hommes.

Il y a deux ans Sofoot avait publié sur ce site l'interview d'un écrivain argentin génial. En quelques phrases il avait ému et convaincu tout le monde.

Même leur bâtard de petit cureton est extrêmement charismatique. Après avoir lu son encyclique j'étais à deux doigts d'allez me faire baptiser.
Exactement ces pays ont "produits" un nombre incroyable de grands coachs ...
Bien avant Bielsa, il y avait les éternels débats de bilardismo vs. menottismo. 2 grandes philosophie de jeu en Argentine. Donc une grande histoire du coaching.
D'ailleurs plus jeune que Milito, il y a eu Zubeldia qui a entraîné Lanus à 27 ans et avec des résultats probants.

La propagation des argentins vient aussi de leurs racines européennes, donc plus adaptables aux mentalités du vieux continent (surtout le sud) que les brésiliens par exemple. Puis le foot argentin a eu une grande influence sur le foot sud-américain (tant dans la diffusion de joueurs, coachs que du phénomène barrabrava).

Je suis d'accord pour le côté meneur d'hommes des argentins. Le côté "poner huevos", le langage rioplatense du foot ça te booste un vestiaire. La preuve là haha
https://www.youtube.com/watch?v=2-bhThx7s3g
Dieudoquenelle Niveau : CFA
J'ai vu une vidéo où t'as des gamins de 10 ans qui parlent tactique avec leur coach, à parti de là tu comprend l'importance du truc en Argentine !!
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
118 5