1. // Bilan
  2. // Septembre

Les enseignements de septembre

Le dicton est formel : « Septembre est souvent comme un second et court printemps » . Perdu au milieu des masses d'air et de la montée des eaux prochaine, Sofoot.com donne la météo du mois dernier. Au moins, les risques de se planter sont faibles.

Modififié
Le gros mois de Thiago Silva

Le mois de Thiago Silva s'est terminé par une blessure à la cuisse. Dommage, car le Brésilien a été le grand bonhomme de septembre. Impeccable sur un terrain, il a étonné son monde lorsqu'il a expliqué pourquoi il a snobé à deux reprises le Barça : « Parfois, on est amené à prendre des décisions difficiles qui brisent vos propres rêves. J'ai entendu dire que je pensais uniquement à l'argent, mais les gens oublient qu'on doit nourrir notre famille. Pourquoi accepterais-je de gagner moins pour jouer au Barça ? Pourquoi ce sont les joueurs qui doivent faire des sacrifices ? » La lutte des classes a encore de beaux jours devant elle.

Balotelli snobe la ministre

En Italie, Cecile Kyenge est ministre en charge de l'intégration. Première femme noire à occuper ce niveau de responsabilité de l'autre côté des Alpes, elle vit chaque jour ce que peut connaître un joueur de couleur dans le Calcio. Jet de bananes, comparaison avec un orang-outan et appel au viol, peu dire qu'elle n'a pas été ménagée. Alors quand la ministre organise un débat sur le racisme, elle propose à Balotelli d'en être. Seulement, le Milanais était aux abonnés absents : « Mario Balotelli a dit qu'il n'était pas venu parce qu'il préférait dormir. Nous devons respecter sa franchise. » Le racisme attendra.

Messi soutient Madrid et perd

Quand un pays est ric-rac financièrement, quoi de mieux que d'organiser les Jeux olympiques ? Regardez où cela a mené la Grèce et son Athènes 2004. Loin d'avoir retenu la leçon, Madrid a présenté sa candidature en vue de l'édition 2020. Pour l'occasion, même Lionel Messi, pourtant en délicatesse avec le fisc espagnol, a apporté son soutien au projet en mouillant un T-shirt aux couleurs de la capitale : « Je crois que ce serait bien pour le sport que Madrid l'emporte. Non seulement pour ce qu'elle représente comme ville, mais aussi pour les sportifs de premier niveau qu'a l'Espagne.  » Bon, cela n'a pas été suffisant, mais Piqué en aurait fait autant ?

Youtube

Patriiiiiiiiiiiiick Bruel se ramasse

Football et musique ont rarement fait bon ménage. Les K7 de Joël Bats ou le single de Djorkaeff sont là pour en témoigner. À la mi-temps de l'inauguration de l'Allianz Riviera, les dirigeants de l'OGC ont eu la riche idée d'inviter Patrick Bruel à pousser la chansonnette. Résultat : une bronca pour un chanteur étiqueté PSG, perdu au milieu d'une enceinte en manque de midinettes. Si seulement Nice avait eu le cran de sortir Dick Rivers du grenier pour jouer quelques titres d'albums aussi essentiels qu'AutoRivers et Authendick.

Youtube

Des strip-teaseuses dans les stades ?

Il s'appelle Bernard Alpstaeg et en tant que président du FC Lucerne, il est l'employeur d'Alexander Frei. Son club, auteur d'un début de saison correct, n'attire pas suffisamment les foules au goût du patron. Alors, il a eu une idée afin de garnir le Swissporarena. Et c'est plus émoustillant que Patrick Bruel : « J'aimerais organiser un show avant les matchs. Des demoiselles sexys pourraient divertir le public. Et le stade serait plein à craquer. Je vous le garantis.  » Et dire que Monaco s'est fait chier à recruter Falcao…

Les histoires de foie d'Abidal

De retour au haut niveau après un excellent début de saison à Monaco et des capes inespérées en équipe de France, Éric Abidal est revenu sur ses problèmes de santé. Tumeur au foie, retour, greffe. Au long de cette épreuve, l'ancien Barcelonais a toujours pu compter sur le soutien de son coéquipier Dani Alves : « Quand j'ai dû subir une opération, il voulait me donner son foie » , a-t-il révélé. Gascoigne vit avec un foie en lambeaux depuis des années. Et cela ne gêne pas Alves ?

L'administratif, plaie du football

La réussite en football n'est pas seulement conditionnée par le labeur, la chance et le hasard. On oublie trop souvent le côté administratif ; toutes les petites mains qui classent, tamponnent, agrafent. L'administratif donc a fait deux victimes. D'abord M'Baye Niang qui regardera la Ligue des champions depuis son canapé suite à sa non-inscription dans la liste des 25 pour disputer la compétition. Une erreur digne de Football Manager. Autre erreur, autre conséquence, le Cap-Vert ne disputera pas les barrages pour le Brésil. Et oui, il faut vérifier les suspensions des joueurs avant de les aligner.

Samuel Eto'o n'est pas 2.0

Dans un monde où ignorer Facebook vous rend suspect et où la vie la plus médiocre peut être racontée minute par minute sur Twitter, savoir manier son smartphone semble être la base de tout. Visiblement, Samuel Eto'o n'embrasse pas le nouveau monde si l'on en croit son ancien sélectionneur : « Il ne sait pas écrire un SMS, ni utiliser un ordinateur portable. Ce n'est pas un manque de connaissances, mais c'est juste qu'il ne s'y intéresse pa. » Otto Pfister a 75 ans.

Le dopage à l'assaut de Benteke

Aujourd'hui, l'Europe du football succombe à la mode belge. Pas un club digne de ce nom sans Diable rouge dans ces rangs. À l'heure actuelle, un des joueurs les plus en vue est Christian Benteke. Prolifique du côté d'Aston Villa, sa réputation dépasse aisément les frontières de la Premier League au point que le sélectionneur écossais Gordon Strachan bafouille : « C'est très simple : pour le moment, Christian Benteke est l'un des meilleurs attaquants du monde. (…) Il peut jouer avec différents styles. Tu peux jouer avec lui avec des longs ballons. Il sait aussi garder la balle et éliminer ses adversaires. Celui qui veut l'arrêter, il a besoin de dopage et de stéroïdes. » Il fait quoi, Fuentes ?

Ben Arfa poursuit son œuvre

Hatem Ben Arfa : « Les gens vont penser que je suis fou, mais je rêve toujours de gagner le Ballon d'or. Je suis sûr que c'est encore possible. Dans 20 ou 30 ans, je veux que l'on cite mon nom à côté de ceux de Platini, Zidane, Pelé ou Maradona. » Tout bien pesé, Thiago Silva a été sobre en septembre.

Par Adrien Rodriguez-Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci, j'avais oublié que le pauvre Thiago Silva a du mal à finir les mois.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
ça va devenir la SwissporNarena.
footrockeur Niveau : Loisir
Message posté par Niko Pathe
Merci, j'avais oublié que le pauvre Thiago Silva a du mal à finir les mois.


Si je pouvais mettre un +10, je le ferais, tu m'as bien fait rigoler, merci :)
"Je rêve toujours de gagner le Ballon d’Or." Quelle tristesse. Comment ne plus du tout considérer le foot comme un sport d'équipe. Gagner la coupe du monde, la Champion's League ou même l'admiration sans borne de ton club, ça non, le mec, il veut le Trophée Sepp Blatter-France Football.

PS : je pense que SoFoot devrait changer les logos qui servent de validation et penser à mettre des logos internationaux. Parce que là, le GF38 ou le MUC72, ç va devenir un truc de fans ou de connaisseurs.
One Night Stand Niveau : DHR
Le petit Patrick ne remettra pas les pieds à Nice avant un bail. Je me sens mal pour lui!
En septembre on s'est rendu compte que Mourinho n'est plus Mourinho...
Même réflexion que toi, c'est fou cette mentalité dans un sport d'équipe de haut niveau.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Et en septembre, Manu Rivière a oublié qu'il était un attaquant en bois
Vivement octobre que la vérité soit rétablie
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par footrockeur


Si je pouvais mettre un +10, je le ferais, tu m'as bien fait rigoler, merci :)


c'est la première fois que tu viens sur SF non?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
En septembre, les dirigeants du Stade rennais ont compris qu'on pouvait s'acheter des joueurs et (presque) former une équipe mais qu'on ne pouvait pas s'acheter des supporters
Vous êtes bien naïfs de croire que Bruel a été sifflés juste parce qu'il est fan du PSG...
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
« Parfois, on est amené à prendre des décisions difficiles qui brisent vos propres rêves. J'ai entendu dire que je pensais uniquement à l'argent, mais les gens oublient qu'on doit nourrir notre famille. Pourquoi accepterais-je de gagner moins pour jouer au Barça ? Pourquoi ce sont les joueurs qui doivent faire des sacrifices ? »

Hallucinant ces propos quand même. Il a pas du signer la charte du psg lui
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23