1. // Bilan
  2. // Septembre

Les enseignements de septembre

Le dicton est formel : « Septembre est souvent comme un second et court printemps » . Perdu au milieu des masses d'air et de la montée des eaux prochaine, Sofoot.com donne la météo du mois dernier. Au moins, les risques de se planter sont faibles.

Modififié
Le gros mois de Thiago Silva

Le mois de Thiago Silva s'est terminé par une blessure à la cuisse. Dommage, car le Brésilien a été le grand bonhomme de septembre. Impeccable sur un terrain, il a étonné son monde lorsqu'il a expliqué pourquoi il a snobé à deux reprises le Barça : « Parfois, on est amené à prendre des décisions difficiles qui brisent vos propres rêves. J'ai entendu dire que je pensais uniquement à l'argent, mais les gens oublient qu'on doit nourrir notre famille. Pourquoi accepterais-je de gagner moins pour jouer au Barça ? Pourquoi ce sont les joueurs qui doivent faire des sacrifices ? » La lutte des classes a encore de beaux jours devant elle.

Balotelli snobe la ministre

En Italie, Cecile Kyenge est ministre en charge de l'intégration. Première femme noire à occuper ce niveau de responsabilité de l'autre côté des Alpes, elle vit chaque jour ce que peut connaître un joueur de couleur dans le Calcio. Jet de bananes, comparaison avec un orang-outan et appel au viol, peu dire qu'elle n'a pas été ménagée. Alors quand la ministre organise un débat sur le racisme, elle propose à Balotelli d'en être. Seulement, le Milanais était aux abonnés absents : « Mario Balotelli a dit qu'il n'était pas venu parce qu'il préférait dormir. Nous devons respecter sa franchise. » Le racisme attendra.

Messi soutient Madrid et perd

Quand un pays est ric-rac financièrement, quoi de mieux que d'organiser les Jeux olympiques ? Regardez où cela a mené la Grèce et son Athènes 2004. Loin d'avoir retenu la leçon, Madrid a présenté sa candidature en vue de l'édition 2020. Pour l'occasion, même Lionel Messi, pourtant en délicatesse avec le fisc espagnol, a apporté son soutien au projet en mouillant un T-shirt aux couleurs de la capitale : « Je crois que ce serait bien pour le sport que Madrid l'emporte. Non seulement pour ce qu'elle représente comme ville, mais aussi pour les sportifs de premier niveau qu'a l'Espagne.  » Bon, cela n'a pas été suffisant, mais Piqué en aurait fait autant ?

Youtube

Patriiiiiiiiiiiiick Bruel se ramasse

Football et musique ont rarement fait bon ménage. Les K7 de Joël Bats ou le single de Djorkaeff sont là pour en témoigner. À la mi-temps de l'inauguration de l'Allianz Riviera, les dirigeants de l'OGC ont eu la riche idée d'inviter Patrick Bruel à pousser la chansonnette. Résultat : une bronca pour un chanteur étiqueté PSG, perdu au milieu d'une enceinte en manque de midinettes. Si seulement Nice avait eu le cran de sortir Dick Rivers du grenier pour jouer quelques titres d'albums aussi essentiels qu'AutoRivers et Authendick.

Youtube

Des strip-teaseuses dans les stades ?

Il s'appelle Bernard Alpstaeg et en tant que président du FC Lucerne, il est l'employeur d'Alexander Frei. Son club, auteur d'un début de saison correct, n'attire pas suffisamment les foules au goût du patron. Alors, il a eu une idée afin de garnir le Swissporarena. Et c'est plus émoustillant que Patrick Bruel : « J'aimerais organiser un show avant les matchs. Des demoiselles sexys pourraient divertir le public. Et le stade serait plein à craquer. Je vous le garantis.  » Et dire que Monaco s'est fait chier à recruter Falcao…

Les histoires de foie d'Abidal

De retour au haut niveau après un excellent début de saison à Monaco et des capes inespérées en équipe de France, Éric Abidal est revenu sur ses problèmes de santé. Tumeur au foie, retour, greffe. Au long de cette épreuve, l'ancien Barcelonais a toujours pu compter sur le soutien de son coéquipier Dani Alves : « Quand j'ai dû subir une opération, il voulait me donner son foie » , a-t-il révélé. Gascoigne vit avec un foie en lambeaux depuis des années. Et cela ne gêne pas Alves ?

L'administratif, plaie du football

La réussite en football n'est pas seulement conditionnée par le labeur, la chance et le hasard. On oublie trop souvent le côté administratif ; toutes les petites mains qui classent, tamponnent, agrafent. L'administratif donc a fait deux victimes. D'abord M'Baye Niang qui regardera la Ligue des champions depuis son canapé suite à sa non-inscription dans la liste des 25 pour disputer la compétition. Une erreur digne de Football Manager. Autre erreur, autre conséquence, le Cap-Vert ne disputera pas les barrages pour le Brésil. Et oui, il faut vérifier les suspensions des joueurs avant de les aligner.

Samuel Eto'o n'est pas 2.0

Dans un monde où ignorer Facebook vous rend suspect et où la vie la plus médiocre peut être racontée minute par minute sur Twitter, savoir manier son smartphone semble être la base de tout. Visiblement, Samuel Eto'o n'embrasse pas le nouveau monde si l'on en croit son ancien sélectionneur : « Il ne sait pas écrire un SMS, ni utiliser un ordinateur portable. Ce n'est pas un manque de connaissances, mais c'est juste qu'il ne s'y intéresse pa. » Otto Pfister a 75 ans.

Le dopage à l'assaut de Benteke

Aujourd'hui, l'Europe du football succombe à la mode belge. Pas un club digne de ce nom sans Diable rouge dans ces rangs. À l'heure actuelle, un des joueurs les plus en vue est Christian Benteke. Prolifique du côté d'Aston Villa, sa réputation dépasse aisément les frontières de la Premier League au point que le sélectionneur écossais Gordon Strachan bafouille : « C'est très simple : pour le moment, Christian Benteke est l'un des meilleurs attaquants du monde. (…) Il peut jouer avec différents styles. Tu peux jouer avec lui avec des longs ballons. Il sait aussi garder la balle et éliminer ses adversaires. Celui qui veut l'arrêter, il a besoin de dopage et de stéroïdes. » Il fait quoi, Fuentes ?

Ben Arfa poursuit son œuvre

Hatem Ben Arfa : « Les gens vont penser que je suis fou, mais je rêve toujours de gagner le Ballon d'or. Je suis sûr que c'est encore possible. Dans 20 ou 30 ans, je veux que l'on cite mon nom à côté de ceux de Platini, Zidane, Pelé ou Maradona. » Tout bien pesé, Thiago Silva a été sobre en septembre.

Par Adrien Rodriguez-Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci, j'avais oublié que le pauvre Thiago Silva a du mal à finir les mois.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
ça va devenir la SwissporNarena.
footrockeur Niveau : Loisir
Message posté par Niko Pathe
Merci, j'avais oublié que le pauvre Thiago Silva a du mal à finir les mois.


Si je pouvais mettre un +10, je le ferais, tu m'as bien fait rigoler, merci :)
"Je rêve toujours de gagner le Ballon d’Or." Quelle tristesse. Comment ne plus du tout considérer le foot comme un sport d'équipe. Gagner la coupe du monde, la Champion's League ou même l'admiration sans borne de ton club, ça non, le mec, il veut le Trophée Sepp Blatter-France Football.

PS : je pense que SoFoot devrait changer les logos qui servent de validation et penser à mettre des logos internationaux. Parce que là, le GF38 ou le MUC72, ç va devenir un truc de fans ou de connaisseurs.
One Night Stand Niveau : DHR
Le petit Patrick ne remettra pas les pieds à Nice avant un bail. Je me sens mal pour lui!
En septembre on s'est rendu compte que Mourinho n'est plus Mourinho...
Même réflexion que toi, c'est fou cette mentalité dans un sport d'équipe de haut niveau.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Et en septembre, Manu Rivière a oublié qu'il était un attaquant en bois
Vivement octobre que la vérité soit rétablie
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par footrockeur


Si je pouvais mettre un +10, je le ferais, tu m'as bien fait rigoler, merci :)


c'est la première fois que tu viens sur SF non?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
En septembre, les dirigeants du Stade rennais ont compris qu'on pouvait s'acheter des joueurs et (presque) former une équipe mais qu'on ne pouvait pas s'acheter des supporters
Vous êtes bien naïfs de croire que Bruel a été sifflés juste parce qu'il est fan du PSG...
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
"Quand mr benguigui se presentera aux elections on saura ce qu'il represente"


AH AH AH AH AH!!!!!!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
« Parfois, on est amené à prendre des décisions difficiles qui brisent vos propres rêves. J'ai entendu dire que je pensais uniquement à l'argent, mais les gens oublient qu'on doit nourrir notre famille. Pourquoi accepterais-je de gagner moins pour jouer au Barça ? Pourquoi ce sont les joueurs qui doivent faire des sacrifices ? »

Hallucinant ces propos quand même. Il a pas du signer la charte du psg lui
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31