1. //
  2. // Tournée en AmSud
  3. // Amical
  4. // Uruguay/France (1-0)

Les enseignements de cet Uruguay-France

Même d'une purge, on peut apprendre des choses. Des petites choses qui font les grands enseignements. Sur le rôle de chacun, la complémentarité des uns et des autres, et la faculté des petits poulets à courir même sans tête.

Modififié
4 52
Gourcuff ne sera pas le meneur de jeu des Bleus à la prochaine Coupe du monde

Bon. Cette fois, il va vraiment être compliqué de défendre Yoyo. Mais ça se tente. Enfin, disons que ça s'explique. Déjà, le Breton n'était pas aligné à un poste qui lui convient. Jouer sur un côté demande vitesse, voire précipitation (demandez donc à Dimitri Payet) et ces deux traits ne sont pas vraiment les qualités premières de Gourcuff. La vision de jeu, la clairvoyance et le sens du collectif, en revanche… Problème, dans une équipe vouée à jouer avec Ribéry et Benzéma, le football est avant tout une affaire de percussion, de mordant et de contres favorables. Aussi, à moins d'avoir ZZ pour initiales, il est compliqué pour un dix, un pur un vrai, de prendre les rênes de cette équipe. La preuve, le bon meneur de jeu, pour cette équipe s'appelle Mathieu Valbuena. Soit un faux dix, mais un vrai poison, entre ses prises de balle, sa vitesse d'exécution, ses infiltrations et ses déplacements balle au (petit) pied depuis l'axe vers l'extérieur. Très bien, et tant pis pour Yoyo, le romantisme et les nostalgiques de Michel Platini. Qui, d'ailleurs, aurait pu être aligné sur le terrain hier en lieu et place du Lyonnais qui n'a pas pu montrer autre chose que sa grande qualité de passe (et son envie de marquer en sautant sur Giroud, voire Muslera à chaque rare ballon vers la surface). Reste que son début de match lamentable (la tension et peut-être même l'envie de trop bien faire) plombe complètement l'avenir de l'ex-futur numéro dix de l'EDF. Aujourd'hui, ce titre ne lui revient même plus. Comme à l'OL, Gourcuff risque fort de se le faire dérober par Clément Grenier

Giroud ne sera pas l'attaquant de pointe des Bleus à la prochaine Coupe du monde

Le pauvre. Pour Olivier Giroud, c'est un peu la même histoire qui se dessine que pour Gourcuff. Ses qualités ne sont pas à remettre en cause, (et le concernant, lui, encore moins son état d'esprit), mais elles ne collent tout simplement pas avec le reste de l'équipe. En clair, oui, bien sûr, Giroud est moins bon que Benzema, mais il est également moins complémentaire avec ses milieux de terrain que Bafétimbi Gomis. C'est dur, mais c'est ainsi. On a pu le constater à l'entrée du Lyonnais, malgré son déchet, mais grâce à son énergie, ses déplacements et son impact, on l'a tout de suite bien plus vu que l'attaquant d'Arsenal. Trop discipliné, trop attentif et attentiste, trop neuf pur et dur. À l'époque, déjà, la douce France avait du mal à jouer avec et pour David Trézéguet. Alors vous pensez bien qu'elle ne va pas changer pour les beaux yeux d'Olivier Giroud

Ribéry est indispensable et sera le leader des Bleus à la prochaine Coupe du monde

Pas de Gourcuff, pas de Giroud, pas encore de Clément Grenier, pas de latéraux ; la voie est libre pour Petit Vélo et Francky Buggy. Au soutien de Benzema, le trident sera le fer de lance de la France à la prochaine Coupe du monde. Le pire, c'est que ça peut marcher. Sur un malentendu, une contre-attaque, ou une frappe en lulu de Valbubu. Au vrai, cette équipe risque quand même de manquer un peu de jugeote et de discernement, mais certainement pas de talent, d'énergie, d'impact et de couilles. Ainsi, la France se présentera face au Brésil dimanche, mais surtout dans un an, comme elle va en boîte de nuit. Avec sept videurs et trois kékés sur le dancefloor. Reste à voir qui elle va pouvoir ainsi séduire, ou à espérer que les videurs se mettent à danser.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

très belle comparaison à la fin
Trois enseignements déjà connus ... Sans leader on n'ira pas bien loin en 2014, Ribéry doit prendre les rennes de cette équipe car c'est le seul qui sort (réellement) du lot
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Gomis plus à l'aise que Giroud vous abusez les gars là...Gomis a perdu tous ses ballons avec sa technique de pingouin
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
LLoris
Debuchy Varane Koscielny Mathieu
Matuidi Pogba
Payet Valbuena Ribéry
Benzema
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je n'ai pas trouvé que ce match etait une purge. ils ont eu du mal a sortir de la sieste mais il a fallut de belles parades des gardiens pour que ca s'en tienne au 1-0.
d'ailleurs je commencais a faire une Mark Chamberlain mais je me suis réveillé avec les frappes de payet et valbuena.
Quand on voit qu"il y a un débat Gomis ou Giroud, ça montre l'état de l'équipe quand même
Je trouve ça un peu con de juger les joueurs sur un match dont tout le monde se fout... De plus faire jouer Gourcuff à gauche, on savaient tous que cela ne fonctionnerait pas, ce n'est pas son poste.

Gomis qui joue mieux que Giroud avec ses milieux ? Mouais... Il faut prendre en compte qu'il avait deux lyonnais derrière lui avec qui il joue tout les jours et pourtant j'ai pas trouvé que c'était mieux que Giroud loin de là.

J'espère que le match contre le brésil sera plus intéressant.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
C'est complètement débile de faire jouer Gourcuff sur un côté et attendre de lui d'être aussi à l'aise que dans l'axe.
Tu balances Matuidi, Gourcuff, Grenier au milieu, Valbuena à droite, Ribéry à gauche et Benzema en pointe.

Benzema dézonerait beaucoup moins avec deux soutiens comme Gourcuff et Grenier qui ont un gros abattage sur le terrain et qui pourraient aider Matuidi en phase défensive. Pour les ailiers, on a pas mieux en termes de combativité, talent et régularité donc la question ne se pose pas.

Par contre, derrière, c'est le désert... Ils sont tous à la ramasse.
P'tit Filet Niveau : CFA
"Au vrai, cette équipe risque quand même de manquer un peu de jugeote et de discernement"

Et pour y remédier DD a prévu de faire jouer Samir.

On peut dormir sur nos 2 oreilles.
Guardinho Niveau : CFA2
Le gros enseignement, c'est qu'en jouant avec les remplaçants de l'équipe bis, on passe du statut d'équipe moyen + à celui d'équipe moyen -.

Aucun intérêt ce match. De toute façon, dès qu'un joueur enchaine 3 bons mois en club, allez hop on le sélectionne, "pour le voir".
Mais à moins d'un malentendu, ça va forcément le desservir. Il se pointe dans une équipe sans automatisme, sans cohérence, il entre souvent à 20 minutes du coup de sifflet final, et le message qu'il reçoit en gros, c'est "allez, comme Zizou quand il était gamin, hop 2 buts, on égalise, l'honneur est sauf et ta carrière est lancée".

Déprimante, cette équipe de France.
Le véritable enseignement de ce match, c'est qu'on a trouvé le milieu droit de l'EDF en la personne de Dimitri Payet. Il a littéralement porté l'équipe en première période. Son explosivité, sa technique et son sens du jeu vont vraiment rééquilibrer l'équipe de France, surtout avec un latéral droit qui sait défendre et attaquer : Debuchy.

On a aussi pu observer que Capoue ne sera jamais qu'un remplaçant derrière Matuidi, Pogba et Cabaye. Cabaye qui serait, selon moi, une très bonne alternative à Valbuena en MO.

Egalement, Mangala qui a encore du métier à apprendre, mais qui peut-être très intéressant à la place de Sahko, vu qu'il possède une meilleure relance et une meilleure technique balle au pied. Par contre, va vraiment falloir penser à tester Mathieu en latéral gauche, ça devient inquiétant à ce poste.

Lloris
Debuchy Varane Mangala ???
Matuidi Pogba
Payet Cabaye Ribéry
Benzema
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Ne connaissant pas très bien les Bleuets (hormis Varane & Mangala), n'y a-t-il pas un attaquant à incorporer dans un futur assez proche? Car bon, Benzema est en période de disette, Gomis, c'est tt ou rien & Giroud n'est pas mauvais mais ne sera jamais un gd attaquant (avis perso... ne pas oublier que le mec a joué en div inférieures jusque 2010 & qu'il a qd mm 26 ans).
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Assez d'accord concernant l'analyse sur Grosse Truffe, beaucoup moins sur celle de Giroud. Il reste ( pour moi ) le " moins pire " avant centre dont dispose l'EDF

Pour l'attaque, ça dépend du schéma adopté.

Dans un 4-2-3-1, Frankenstein à gauche est indiscutable, à droite grosse bataille entre Payet et Valbuena et en 10, je mettrais Eczema en soutien de Giroud ou Gomis ou un autre vrai 9 ( pas un mec style Anelka ou Eczema qui pour moi sont plus des mecs qui doivent jouer en soutien d'un vrai 9 )

Dans un 4-3-3, même configuration sur les ailes que ci-dessus, avec Grenier en 10 en qualité de MC. Sortie du 11 de départ pour Rim-K qui hormis quelques qualités de jeu dos au but, n'a ni la vitesse, ni la force physique pour jouer seul en pointe

Avis subjectif bien entendu !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
4-2-3-1

Lloris
Debuchy - Varane - Sakho - Clichy
Pogba - Matuidi
Valbuena - Benzema - Ribery
Giroud

4-3-3

Lloris
Debuchy - Varane - Sakho - Clichy
Matuidi ( MD )
Pogba - Grenier ( MC )
Valbuena - Ribery
Giroud
Ribéry leader, valbuena meneur, et benzema avant centre de l'équipe de france, plus les déclarations de sagna dans l'équipe, c'est quand qu'on sort de cette putain de crise.
Ribéry leader, valbuena le meneur, benzema avant centre, plus les déclarations de sagna dans l'équipe, c'est quand qu'on sort de cette crise!!! çela a trop duré.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par TsouinTsouin
Par contre, derrière, c'est le désert... Ils sont tous à la ramasse.


Je vais passer sur ta compo d'équipe PES Printemps 2013 (du moment que tu partages ton propre avis).

Je rebondis juste sur la fin.

Hier sur le terrain on a eu Cavani+Forlan, Cavani+Suarez, Suarez+Hernandez.

La seule vraie occasion Celeste fait but, c'est clair.

Mais j'ai pas vu Cavani, et après son but, j'ai plus vu Suarez... Pourquoi ? Ah, oui, Kos au marquage individuel.

En partenaire (particulier) central, y'a quand même du choix : Varane, Mangala, Sakho, Rami... Je pense que tu en auras toujours au moins 1 en forme, non ?

A gauche, à la place du vendeur de rose (pas mauvais, mais pas assez bon), tu as quand même Matthieu ou Clichy (pour Pat', vu son age et son pedigree, ça se complique).

A droite... Sagna n'est toujours pas revenu de blessure (la force du mec, c'était quand même son coffre et son impact... Donc là...). Debuchy ? Porté disparu (comme 13 autres frenchies, d'ailleurs). Jallet ? C'est comme le bordelais, "oui, mais"... Sagnol ? Il est coach maintenant, non ?

La Droite sera peut être notre côté friable, notre côté poussif, notre côté frileux. Comme au palais Bourbon, en fait.
Difficile de tirer des enseignements d'un match comme celui-ci qui était plus une occasion de tester des joueurs (des novices, habituels remplaçants ou revenants) avec une équipe loin d'être la plus compétitive possible.
Finalement, on apprend pas vraiment grand chose de nouveau : les joueurs satisfaisants sont toujours les mêmes et les déceptions pas franchement étonnantes. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que les joueurs ayant vraiment apporté satisfaction hier sont Valbuena, Payet, Matuidi et Koscielny. Soit (hormis le lillois) les mêmes que lors des dernières rencontres.
Du côté des déceptions : Gourcuff, un mec qui n'y arrive plus en équipe de France depuis 2010. Rien à rajouter de plus que ce qui a été écrit dans l'article sur Giroud, on s'est plaint récemment du rendement de Benzema mais malheureusement et malgré son envie de bien faire Giroud n'arrive pas à s'imposer à sa place. Sagna et Trémoulinas ont chacun fait un match assez terne, pas une grosse surprise non plus et toujours pas de grosse satisfaction aux postes de latéraux. Et enfin, j'ai toujours du mal avec Capoue en équipe de France, une nouvelle fois il ne s'est pas montré trop à son aise.
Pour les jeunes je trouve dommage que Mangala soit fautif sur le but de Suarez, sa prestation était sinon bonne pour une première sélection. Cela dit, il vallait mieux faire cet erreur dans un match comme celui-ci. Un joueur à suivre par la suite et qui pourrait bien prendre la place de Rami. Grenier a pas mal apporté après son entrée, lui aussi est un joueur à réessayer chez les bleus. En revanche, laissons encore un peu grandir Lacazette et Guilavogui qui sont encore un peu limites pour l'équipe de France.
Donc finalement, pas de grandes découvertes, en disant que Ribery et Valbuena sont les deux leaders de l'animation offensive on apprend rien. On a quelques certitudes avec donc Ribery, Valbuena, Matuidi, Lloris voire Koscielny qui est sur sa lancée de sa belle fin de saison. Après on attend la confirmation des joueurs ayant fait bonne impression (Payet, Grenier, Mangala) et des Pogba et Varane qui n'étaient pas présents.
Ceux qui ne mettent pas Koscielny dans leur équipe type me font doucement rire...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 52