1. // Euro 2016 – Gr. D

Les enjeux du groupe D

Espagne qualifiée, Croatie et Tchéquie diminuées, Turquie humiliée, supporters énervés : l’issue du groupe D n’est pas le plus à suspense de cette dernière journée, mais elle devrait tout de même valoir le coup d’œil. Même si Modrić et Rosický vont manquer…

Modififié

L’Espagne va-t-elle assumer le rôle de favori ?



Avant que l’Euro ne débute planait l’ombre d’un doute : l’Espagne, double tenante du titre, avait-elle les moyens de conserver sa couronne continentale ? C’était moins l’impression laissée il y a deux ans au Brésil qui faisait débat que celle des récentes prestations, notamment cette inquiétante défaite 0-1 concédée face à la Géorgie juste avant le début du tournoi. Titulaire en pointe lors de ce match de préparation, le vieux Aduriz a perdu sa place au profit de Morata. David Silva a également réintégré le onze de départ, inchangé lors des deux premières journées face à la Tchéquie, puis la Turquie. Cette équipe type tient la route, avec notamment un De Gea confirmé au poste de gardien, un Piqué en grande forme, un Iniesta en mode MVP et donc un Morata décisif, entouré de Nolito et Silva. Depuis le début de l’Euro, cette Espagne est la nation la plus impressionnante, la plus solide, la plus cohérente collectivement, celle qui semble avancer avec le plus de certitudes. Avant que ne débute la phase à élimination directe à laquelle elle sait d’ores et déjà qu’elle participera, il lui reste un dernier gros test à accomplir face à la clinquante Croatie. Une troisième victoire convaincante en autant de rencontres accréditerait définitivement la thèse qu’on a désormais affaire là au favori d’un Euro qui s’en cherchait un depuis le premier jour.



La Croatie peut-elle jouer sans Modrić ?



Le choc du groupe D a donc lieu lors de la troisième et dernière journée avec l’affrontement entre l’Espagne et la Croatie. Cette dernière sélection a fait forte impression depuis le début du tournoi et devrait logiquement être déjà assurée de sa qualification pour les huitièmes de finale. Sauf que la belle mécanique de la sélection à damier s’est finalement enrayée dans les dernières minutes du deuxième match, vendredi dernier face aux Tchèques. La faute au réveil de l’adversaire, au bordel mis par quelques supporters et (surtout) à la sortie sur blessure du joyau Luka Modrić. Il semblerait que son problème musculaire ne soit pas trop préoccupant, mais le joueur du Real sera mis au repos lors de ce troisième match de poules. Face au tenant du titre espagnol, cette absence va permettre de vérifier si la Croatie souffre ou non d’une Modrić-dépendance. C’était l’impression laissée lors de cette fin de match si particulière face aux Tchèques, mais cette fois, le contexte n’est plus le même et ses coéquipiers savent dès le coup d’envoi qu’ils vont devoir composer sans lui. À eux de compenser, notamment la triplette Rakitić-Perišić-Brozović, ainsi qu’au remplaçant naturel de Modrić, Mateo Kovačić, auteur d’une entrée en jeu très moyenne vendredi et qui doit cette fois prouver qu’il est un recours crédible.



Les Tchèques sur leur lancée ?



Le calque est inversé pour les Tchèques par rapport aux Croates dans cet Euro jusqu’à présent : tout allait mal avec deux premiers matchs où les adversaires ont largement dominé techniquement les débats, jusqu’au miracle du money time vendredi à Geoffroy-Guichard. Revenus de 0-2 à 2-2, les hommes de Pavel Vrba restent encore en course pour la qualification grâce à ce point pris et ils peuvent miser sur l’enthousiasme et l’impression laissée dans les derniers instants de ce match face à la Croatie. Car si on a beaucoup commenté la fébrilité des Croates dans les dernières minutes de cette rencontre, c’est oublier que les Tchèques ont eu le mérite de trouver les ressources mentales pour croire ce retour au score possible. Ils ont aussi trouvé sur le banc d’excellents jokers : les attaquants Milan Škoda, auteur d’une superbe tête pour la réduction du score, et Tomáš Necid, qui n’a pas tremblé au moment de marquer le penalty du nul. Alors tant pis si le fragile Rosický s’est encore blessé et est déjà forfait pour le reste de l’Euro, ses compatriotes, eux, peuvent encore continuer à rêver d’aller le plus loin possible dans la compétition, sans calcul mais avec panache.



La Turquie peut-elle encore y croire ?



En opposition aux Tchèques, ce sont des Turcs presque éliminés qui vont se présenter au stade Bollaert de Lens. Presque, car malgré la correction infligée par les Espagnols lors du dernier match (0-3) et toujours 0 point pris, ils peuvent toujours rêver de qualification grâce à la règle des quatre meilleurs troisièmes. Sauf que cette fois, la victoire est obligatoire, et en marquant beaucoup pour effacer la vilaine différence de buts. Surtout, c’est l’impression laissée depuis le début du tournoi par cette sélection qu’on prédisait imprévisible qui n’incite pas du tout à l’optimisme. Il a beaucoup été question de la faillite d’Arda Turan, mais c’est oublier que les contre-performances turques depuis le début du tournoi sont surtout collectives. La charnière centrale composée de Topal et de Balta est aussi à blâmer, de même que l’attaque, qu’elle soit occupée en pointe par Tosun ou d’Yılmaz. Le moral a l’air au plus bas et l’ambiance délétère avec les supporters et les médias locaux. Dans ces conditions, on voit difficilement comment ce tournoi ne pourrait pas se terminer prématurément comme il a commencé : mal.



Point tribune : les ultras croates vont-ils remettre ça ?



C’est la dernière interrogation concernant cette dernière journée du groupe D : les supporters croates vont-ils encore mettre le boxon en tribune et perturber le déroulement du match de leur sélection ? C’est le but : certains d’entre eux sont en conflit ouvert avec la Fédération nationale, réputée corrompue, et ils veulent pourrir la vie de l’équipe nationale en guise de protestation. Après avoir semé la pagaille à Geoffroy-Guichard lors du match contre la Tchéquie, ils envisageraient de récidiver à Bordeaux face à l'Espagne, a annoncé le Daily Mirror ce week-end. Ce serait quand même sacrément dommage que cette brillante génération de joueurs croates soient la victime d’un conflit qui ne la concerne pas…



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

ben l'enjeu principal c'est quand même d'éviter l'Italie en huitièmes! Le premier jouera contre un troisième de groupe alors que le second se tape la Squadra Azzurra... Je vois bien un nul, l'Espagne va sans doute jouer avec le frein à main et je vois bien Del Bosque donner du temps de jeu à quelques remplaçants.
Quant à la Turquie, c'est le bazar, selon certains médias Fatih Terim est en froid avec ses joueurs et ne leur parle pas. Les Tchèques ont donc des chances de finir meilleurs 3èmes... et de jouer la France en huitièmes!!
Faudrait déjà voir si les Espagnols vont pas laisser le point dont ils ont besoin à Modric et Rakitic... Mais aussi si la Croatie ne préfère pas être troisième. Imaginez que la Pologne dézingue l'Ukraine éliminée et l'Allemagne termine deuxième. En étant 2e, la Croatie est sûre de se taper l'Italie, l'équipe qui a l'air la plus ch... à jouer. Si elle est troisième, elle a le choix entre la France, Galles et la Pologne... Perso, mon choix est fait...
C'est bien de lire vos commentaires pour essayer de pronostiquer sur ces matchs. Putain, je pensais que le foot était un sport et qu'il suffisait de s'y connaitre un peu pour pronostiquer. Ben à priori il y a 40 000 autres critères à prendre en compte, le bordel !
La République Tchèque n'a pas le choix, pour passer il faudra absolument gagner, sinon l'Albanie va sourire https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/20 … emes-sont/
Je pense que l'Espagne va sortir sur le terrain pour gagner avec autorité, malgré les directives mollassones de VDB. Clairement, les "jeunes" (en sélection) Morata et Nolito semblent pleins d'envie, et servis par Iniesta je ne doute pas qu'ils plantent le nombre nécessaire pour vaincre cette chouette équipe de Croatie
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20