1. // Euro 2012 – Présentation – Groupe D

Les enjeux du groupe D

Le groupe D, c’est le groupe dont le deuxième ramassera probablement l’Espagne en quarts de finale. C’est aussi un groupe homogène où la France et l’Angleterre font figure de favoris légitimes, mais renversables. Le groupe dans lequel se terminera certainement la carrière internationale du génial Andriy Shevchenko.

Modififié
La France et sa série noire en phase de poules

Onze du coq ne rime pas forcément avec phase de poules. C’est un fait : depuis l’Euro 2000 et la volée du roi David dans les cages de Francesco Toldo, les Bleus sont à la peine en début de compétition internationale. Recalés à trois reprises à ce stade du tournoi (Coupe du monde 2002, Euro 2008 et Coupe du monde 2010), les Français n’ont ramassé que 15 points en 15 matchs de poules depuis leur dernier sacre (dont 7 lors du seul Euro 2004). Pire, lors de leurs deux dernières sorties en Afrique du Sud et en Suisse-Autriche, les joueurs de l’Hexagone n’ont engrangé que deux petits points. L’heure est donc à l’inquiétude au moment de se demander comment l’équipe la plus diesel du G16 va démarrer son Euro. Cet enjeu est d’autant plus important que les Bleus entrent directement dans le vif du sujet en affrontant l’Angleterre à Donestk, dans un match qui s’annonce décisif pour échapper à la deuxième place, probablement synonyme de quart de finale contre l’Espagne. Pas de panique cependant, en 2000, la France terminait seconde de son groupe avant de battre les Espagnols en quarts…

Quel visage pour l’Angleterre ?

Ce groupe D est également le groupe des incertitudes. Parmi celles-ci, l’équipe d’Angleterre, qui se pointe en Ukraine avec suffisamment de victoires pour être en confiance, mais avec assez d’absents pour douter. En effet, on a beau s’interroger, à raison, sur le niveau réel des Three Lions et de leur entraîneur loser Roy Hodgson, les coéquipiers de John Terry ne se sont inclinés qu’à deux reprises lors de leurs dix-sept dernières sorties. Parmi ces succès, figurent une victoire de prestige face à l’Espagne et d’autres, « rassurantes » , face à la Norvège, la Belgique et surtout face à la Suède, toutes obtenues par la plus courte des marges. Une culture du résultat essentielle au moment de se friter au reste de l’Europe dans un format à élimination directe. Sauf que sans Gareth Barry, Frank Lampard, Gary Cahill (tous forfaits) et Wayne Rooney (pour les deux premiers matchs), la mission s’annonce un peu plus compliquée. À Welbeck, Young et Walcott, donc, de dynamiter les défenses adverses. À moins qu’Andy Carroll ne s’en mêle…




L’énigme Suède

D’accord, lui, c’est Zlatan. Mais vous les Suédois, vous êtes qui ? Une équipe capable de taper les Pays-Bas et de perdre contre la Hongrie ? Pas seulement. Sous la houlette d’Erik Hamrén, successeur de l’indéboulonnable Lars Lagerbäck, les Jaune et Bleu sont résolument portés vers l’attaque, quitte parfois à délaisser le secteur défensif. Oui, comme la France, sauf qu’à 34 ans, Olof Mellberg est plus solide que Philippe Mexès. Auteurs de 20 buts lors de leurs neuf dernières sorties, les Suédois profitent d’un Zlatan Ibrahimović capable d’évoluer derrière Johan Elmander (actuellement en train de soigner une blessure au pied) et de latéraux bouffeurs de ligne pour foutre le feu à la défense adverse. Capable du meilleur comme du pire, l’équipe, 17e au classement FIFA, apparaît, comme les deux autres favoris du groupe, comme une équipe dont les incertitudes n’ont d’égales que le potentiel. Joueur frisson au milieu du terrain, le jeune Rasmus Elm pourrait, quant à lui, être l’une des révélations du tournoi. Quoi qu’il en soit, cet Euro 2012 est peut-être la dernière occasion de voir le Ricardo Quaresma local en action : Christian Wilhelmsson.

La der’ de Shevchenko

La caution émotion du groupe D. Les Ukrainiens d’Oleg Blokhine pourraient ne pas s’éterniser. Trois matchs et trois sélections de plus pour un Andriy Shevchenko qui verra donc son compteur se stopper à 111 et, pour le moment, 46 buts. De bien jolies statistiques pour l’icône du pays qui va donc tirer sa révérence à domicile sous les yeux éblouis de milliers d’observateurs qui ne l’ont jamais oublié depuis ses magnifiques années milanaises. Irréguliers, les coéquipiers d’Anatoli Timochtchouk auront dans les bois le quatrième gardien du pays, Andrei Pyatov, propulsé sur le devant de la scène suite à la suspension de Rybka et aux forfaits du mythique Shovkovskiy et de Dikan (non, pas celui du régime, l’autre). Pronostiqués à la quatrième place du groupe par tous les observateurs pas encore alcoolisés, les Ukrainiens profiteront du soutien de leurs supporters pour tenter de faire mieux que de la figuration.



Le calendrier :

11 juin :

18h00 : France – Angleterre
20h45 : Ukraine – Suède

15 juin :

18h00 : Suède – Angleterre
20h45 : France – Ukraine

19 juin :

20h45 : Suède – France
20h45 : Angleterre – Ukraine.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

'Vont peler les Anglais
filoubifrance Niveau : CFA2
Perso, je vois les Ukrainiens sortir second de leur poule derrière la France..))
Note : 4
Ha ! moi je vois plutôt les suédois seconds !
Allez, parce que le foot réserve toujours son lot de surprises, je mets une pièce sur la France (1) et la Suède (2) et une sortie prématurée de l'Angleterre.

Ben oui, belle surprise que la France sortant victorieuse des poules: on n'aurait pas vu ça depuis un bout' quand même ;) (enfin, on en rigole on en rigole, mais fut un temps où on en riait moins #domenechtouch)
Le "régime Dikan" est quand même hyper tiré par les cheveux...
sans Gareth Barry, Frank Lampard, Gary Cahill (tous forfaits) et Wayne Rooney (pour les deux premiers matchs), la mission s’annonce un peu plus compliquée.

surtout si on ajoute Terry à la liste, très incertain pour le premier match contre la France
Note : 1
Ils se chient dessus les Anglais, c'est tout ce qu'ils ont...
dede62137 Niveau : DHR
perso je vois pas l'Espagne sortir première de son groupe
Si l'angleterre perd contre nous au premier matche, alors la suède aura sa chance, sinon c'est mort pour eux.
Note : 1
Si la France ne termine pas en tête c'est que le foot est vraiment fou... Entre des ukrainiens dont la valeur qualitative est proche du néant, des anglais décimés par les blessures, l'absence de collectif et d'un vrai coach et des suédois incomplets mais braves; la France est archi-favorite dans ce groupe...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
AHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!

Quelle rigolade et quel optimisme les amis dites-moi!

Personne pour douter de la qualif' des French lovers???

Arrogance quand tu nous tiens! ;-)

Vous feriez mieux de repenser aux dernières compéts et aux matchs amicaux face à des équipes en bois (équipe B allemande, Islande, Serbie et Estonie) et la jouer plus modeste avant de vendre la peau de l'ours...

Je sens que je vais rigoler encore davantage quand la France ne sortira pas de son groupe!

Allez good luck les "world champs"! ;-)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Pirlo, le phare azzurro