1. //
  2. //
  3. // Enjeux

Les enjeux du dénouement de la phase de poules de la C3 



Douze groupes, déjà quinze qualifiés et pas mal de surprises, la phase de poules de la Ligue Europa 2015-16 livre son verdict ce jeudi soir. Scanner des enjeux de cette dernière journée avant (enfin) la phase à élimination directe.

Modififié
  • Ceux qui ont tout écrasé


    Le travail a été fait vite fait bien fait. Que ce soit l’Athletic Bilbao ou Bâle, avec une petite défaite au compteur, la Lazio invaincue ou encore le Napoli, seule équipe à avoir réussi le carton plein lors des cinq premiers matchs, tous ont déjà composté leur billet pour la suite de la compétition. Mieux, ces quatre-là sont confortablement installés sur leur fauteuil de leader, ce qui leur assure un 16e de finale retour à la maison (avec un tirage a priori favorable). À l’instar des Laziali, les Napolitains valident la réussite générale des clubs italiens et font honneur, comme le FC Bâle et Bilbao, à leur statut de tête de série lors du tirage au sort en août dernier. Pas de pression, donc. 


  • Les autres qualifiés


    À l’aube de la phase de poules, Molde avait une bonne tête de victime. Opposés à des adversaires (Celtic, Ajax, Fenerbahçe) prestigieux mais désormais bien loin de leurs gloires passées, les Norvégiens ont surpris tout le monde. Pour les troupes de Ole Gunnar Solskjær comme pour les cadors Liverpool, Villarreal, Tottenham et Schalke 04, il s’agit maintenant de conserver la première place de son groupe. Vainqueur surprise de Dortmund il y a deux semaines, Krasnodar se battra à distance avec le BvB, en ayant l’avantage du goal average si les deux équipes s’imposent. L'AS Saint-Étienne terminera à la deuxième place de son groupe. Qualifiés, le Rapid Vienne et le Sparta Prague n’ont plus leur destin en main pour finir premiers et devraient aussi se contenter d’une deuxième place. Au contraire du Sporting Braga, qui n’a besoin que d’un point pour assurer sa position de leader.

  • Matchs couperets

    Pas moins de cinq rencontres auront des allures de « 32e de finale » . D’abord pour l’Olympique de Marseille, qui ne doit pas perdre devant le Slovan Liberec, son hôte du soir. Même topo pour le Partizan, sous la menace d’Augsburg, mais à Belgrade. Le vainqueur du match Midtjylland - Club Brugge verra aussi la suite de la compétition. Sauf qu’en cas de match nul, c’est le Legia Varsovie qui est en embuscade. Un exploit sinon rien pour Belenenses, en déplacement sur la pelouse de la Fiorentina. Enfin, LA grosse affiche de la soirée oppose le Sporting Portugal à Beşiktaş dans l’antre l’Estádio José Alvalade. Virtuellement éliminés, les Portugais doivent l’emporter face au leader turc en grand danger.

  • 
En ballottage


    Il reste neuf tickets à distribuer. En accueillant le Celtic déjà éliminé, Fenerbahçe n’a besoin que d’un point pour tracer sa route. À moins d’un sursaut écossais, dans ce groupe, l’Ajax doit se résoudre à sortir par la petite porte. En déplacement en Albanie, le Lokomotiv Moscou a besoin de l’emporter pour assurer sa qualif’, mais un mauvais résultat ne serait pas préjudiciable si le Sporting l’emporte. L’AS Monaco et le Rubin Kazan n’ont, eux, plus leur destin en main et doivent espérer un faux pas de leur adversaire direct, respectivement Anderlecht et le FC Sion. Improbable pour les Belges qui affrontent Qarabağ, quant aux Suisses, ils reçoivent Liverpool et peuvent encore reprendre la première place.

  • Grosses déceptions

    Au rayon des fiascos, 
on retrouve forcément Bordeaux. Déjà éliminés, les Girondins n'ont toujours pas gagné un match (trois nuls, deux défaites). Finaliste l'an passé et défait par le FC Séville, Dnipro Dnipropetrovsk ne rééditera pas son exploit cette saison. À noter aussi les galères du Celtic, AZ Alkmaar et Viktoria Plzeň, le club tchèque qui avait créé la surprise en 2013-14 : ces trois-là joueront le dernier match pour l'honneur.


    (Les reversés de la C1 qui seront en lice en 16es de finale : Manchester United, FC Séville, Galatasaray, Shakhtar Donetsk, Bayer Leverkusen, Olympiakos, FC Porto, Valence)

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    pierrot92 Niveau : CFA
    Si Bordeaux gagne et que les autres clubs assurent, on aura repris de l'avance sur les Russes pendant ces 2 jours : en LDC, 2 victoires vs 2 défaites, et en UEFA si Bordeaux remportent la confrontation directe, ça va renforcer la 6ième place de la France.
    andreuniniesta Niveau : District
    sinon dans le groupe de Monaco, Qarabag peut encore se qualifier s'ils battent Anderlecht et que Monaco perd à Tottenham.....
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Je sens la quadruple défaite pour les clubs français ce soir...
    L'om à pas intérêt à se faire fumer ce soir !
    Je sais pas pourquoi je le sens bien cette journée pour l'ASM. Il faut en tout cas qu'ils donnent tout et gagne chez les anglais pour ne rien regretter.
    Comme dit précédemment, le 2ème peut aussi bien être Anderlecht que Qarabag en cas de défaite de l'ASM, ce match sera sans doute extrêmement disputé.
    Message posté par PauletaSusicGaucho
    Je sens la quadruple défaite pour les clubs français ce soir...


    J'espère que Sainté va faire un résultat pour reprendre un peu de confiance avant la trêve, mais ça risque d'être chaud patate..
    Marseille doit pas se louper pour l'indice UEFA ! on aurait donc Portugal, Russie et France ave chacun 1 équipe en LDC et 2 en EL. Meme si les Russes peuvent y glisser un 3ème club en EL si Kazan se qualifie ( à moins que le Lokomotiv se rate en Albanie), les portuguais aussi si le Sporting se qualifie, après les Russes partent avec l'avantage que leur points seront divisé par 5 et non par 6 comme les français et portuguais qui ont eu 1 club de plus engagé.

    Sinon les équipes engagés en EL avec les reversés de la LDC cela nous offre un plateau assez prestigieux, on a quand même Naples, Fiorentina, Lazio, Villareal, Seville, Bilbao, Valence, Liverpool, Dortmund, Schalke, Tottenham, Donetsk, Porto, Braga, Leverkusen et Manchester Utd... si ces clubs la jouent à fond on devrait assister à une belle compétition. Sainté et OM (si qualifié) auront fort à faire pour réaliser un beau parcours.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Bordeaux est déjà éliminé et joue contre Kazan qui peut encore se qualifier.
    Sagnol a clairement dit qu'il s'en foutait du match, on peut pas lui donner tort.
    Donc je vois Bordeaux perdre.

    Sainté est déjà qualifié, Galtier va faire tourner, et ils affrontent la Lazio, c'est pas rien.
    Ça sent la défaite.

    Monaco est quasi éliminé, et joue à Tottenham, bon courage.

    Marseille c'est différent, le seul match à enjeu.
    J'espère vraiment qu'ils vont passer. Mais ils sont pas au mieux et ils jouent à l'extérieur.
    L'avantage c'est que c'est leur adversaire direct, donc ya pas à calculer, une victoire et ça passe.
    En espérant qu'ils aient soif de revanche de l'aller.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    C'est quoi cette histoire de goal average favorable à Krasnodar ? Parce que les russes sont devant au classement alors que Dortmund a +6 et Krasnodar +2. Ou alors on utilise la règle des confrontation directe et du coup le but à l'extérieur mets Krasnodar devant ? Je suppose que c'est ca, sinon ils n'ont aucunes raison d'être devant.

    Après Krasnodar c'est une sale équipe. Ils me font un peu penser au Dnipro machintrovsk de l'an passé.

    Fameux plateau pour les 16e en tout cas. C'est la première année ou je m'intéresse vraiment à l'europa league et je suis pas décu.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    La Lazio est bien mauvaise quand même. Y a largement moyen pour les verts de briller, même avec l'équipe b.
    Voilà mon scénario pour les prochaines années.

    Cette saison, la Juve, l'Inter et Naples se qualifient pour la LDC, peu importe le classement.
    Milan revient en Europa League.
    L'Italie repasse devant l'Angleterre à l'indice UEFA, grâce à la victoire et l'élimination de Chelsea par le PSG.
    Ainsi, la saison suivante, Milan, l'Inter, la Juve et NAples se qualifient en LDC.
    Milan gagnera bien sûr la LDC mais 2 ans plus tard.

    Comme depuis 20 ans la France et l'Italie suivent la même conjoncture globale, pour je ne sais quelle raison, la L1 redevient petit à petit compétitive.
    Les clubs prennent au sérieux l'Europa Ligue, et les performances en LDC sont bonnes.

    VOilà.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Kikette tu t es fait piquer ton compte par Cheric?

    Nostradamus et Paco Rabane sortez de ce corps!
    Superbe plateau l'Europa League cette saison !
    Roland Gland Niveau : DHR
    La France est un championnat qui connaîtra un déclin inexorable. Malgré Paris, malgré le projet lyonnais, aucun club n'aura la capacité de se doter de ressources financières importantes. Pis encore, si Lyon arrive a developper ses ressources jours de match, il sera quand meme confronté aux impots et charges qui mobiliseront massivement son budget.

    Le football européen de club est un espace de dumping social et fiscal. Les clubs français deviendront compétitifs le jour où les équipes seront contingentées ou quand l'Etat français aura revu ses règles fiscales.

    Regardez les effectifs des clubs français : que des jeunes joueurs appelés à poursuivre leur carrière à l'étranger, des joueurs français moyens et des vieux briscards sur le retour. Il n'a que le PSG et ses faux contrats de sponsoring qui détonne de cet environnement de tocards.
    Message posté par roberto-larcos
    Kikette tu t es fait piquer ton compte par Cheric?

    Nostradamus et Paco Rabane sortez de ce corps!


    Non, j'avais envie d'être un peu positif dans tout ça !
    Message posté par Toon Eastman
    C'est quoi cette histoire de goal average favorable à Krasnodar ? Parce que les russes sont devant au classement alors que Dortmund a +6 et Krasnodar +2. Ou alors on utilise la règle des confrontation directe et du coup le but à l'extérieur mets Krasnodar devant ? Je suppose que c'est ca, sinon ils n'ont aucunes raison d'être devant.

    Après Krasnodar c'est une sale équipe. Ils me font un peu penser au Dnipro machintrovsk de l'an passé.

    Fameux plateau pour les 16e en tout cas. C'est la première année ou je m'intéresse vraiment à l'europa league et je suis pas décu.


    C'est bel et bien une histoire de confrontation directe.
    A domicile , dortmund a fait fait 2-1 et ils ont perdu 1-0 à Krasnodar... Grâce à son but à l'extérieur, Krasnodar est devant en cas d'égalité de points.
    J'espère que le Sporting va taper le Besiktas et se qualifier...

    On ne s'est pas trop facilité la tâche en faisant une campagne de poule assez dégoûtante. Mais profitons de cette dernière chance pour nous qualifier !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par ajde59
    Sinon les équipes engagés en EL avec les reversés de la LDC cela nous offre un plateau assez prestigieux, on a quand même Naples, Fiorentina, Lazio, Villareal, Seville, Bilbao, Valence, Liverpool, Dortmund, Schalke, Tottenham, Donetsk, Porto, Braga, Leverkusen et Manchester Utd... si ces clubs la jouent à fond on devrait assister à une belle compétition. Sainté et OM (si qualifié) auront fort à faire pour réaliser un beau parcours.

    C'est exactement ce que j'allais dire (en citant les mêmes clubs) : le plateau des 16e va vraiment avoir une belle gueule et l'EL s'annonce carrément passionnante et très relevée cette année ! Je pense que je vais la suivre autant que la LDC...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par -Dan-
    J'espère que le Sporting va taper le Besiktas et se qualifier...

    On ne s'est pas trop facilité la tâche en faisant une campagne de poule assez dégoûtante. Mais profitons de cette dernière chance pour nous qualifier !


    LA grosse affiche de cette dernière journée ! Le Sporting a quand même bien fait de la merde en perdant en Albanie, avec un peu plus de sérieux ils auraient pu valider la qualif tranquillement (surtout vu l'effectif actuel et leur début de saison)...
    @roland gland
    Oui enfin on voit des clubs avec moins de moyens que les nôtres bien mieux positionnés en Europe et qui envoient du jeu.
    La question est moins celle des contraintes différentes que des réponses apportées (de la contrainte naît l'innovation). Le truc c'est qu'on a une bande de blaireaux incapables de se remettre en question. Avec les moyens des clubs français y a moyen d'atteindre un niveau de professionnalisme largement supérieur. Si la fiscalité est supérieure ça veut aussi dire qu'il y a plus de moyens publics en France pour la jeunesse et les sports donc le développement des partenariats avec les collectivités et le tissu local pourrait avoir un potentiel supérieur à celui d'autres pays. Si le syndicat des présidents incapables prenait ça en compte en plus des innovations d'ailleurs, il ferait du lobbying pour un partenariat lfp fff djs santé visant un niveau de qualification minimal pour tous les clubs locaux comme sur le modèle de l'Islande. Un programme de formation de cette ampleur coûterait moins que certains transferts même en offrant la formation aux educs et dix ans après voilà les jeunes quon te sortirait et le niveau de championnats inférieurs qui pousseraient la liguain vers le haut.
    Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
    Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
    mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66