En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Les enjeux de la phase retour de Ligue 2

Nancy et Dijon qui filent vers un retour en élite, une demi-douzaine de prétendants à la troisième place, un petit ventre mou d’hésitants et pas loin de la moitié des équipes à encore lutter pour leur maintien : le point sur le classement de la Ligue 2 à l’amorce de la seconde moitié de saison.

Ils devraient monter en L1



  • Nancy, 1er avec 39 points

    L’ASNL a fini l’année 2015 avec une telle dynamique qu’il est difficile de l’imaginer quitter le podium d’ici la 38e journée. Tout fonctionne bien actuellement pour le club lorrain, qui n’a plus que le championnat à jouer et qui le joue très bien. Il faut en finir avec les préjugés concernant Pablo Correa, l’entraîneur uruguayen propose du beau spectacle avec son équipe depuis son retour dans le coin. Une équipe bien équilibrée, bonifiée par le retour de Mickaël Chrétien et par le pari réussi Benoît Pedretti. Nancy n’a perdu que deux fois depuis le début de saison, la dernière début novembre à Lens. Meilleure défense, deuxième meilleure attaque, le chardon pique de nouveau.


  • Dijon, 2e avec 37 points

    La meilleure attaque n’est autre que le dauphin de Nancy, le Dijon FCO d’Olivier Dall’Oglio qui marche très fort aussi depuis le début de saison. La première et pour l’instant unique saison du club remonte à 2011/2012. Depuis, les Rouges flirtent avec le podium, échouant même au pied au printemps dernier. Une frustration qui n’a duré qu’un été, depuis tout roule, à part un léger coup de moins bien entre octobre et novembre. Avec des éléments clés tels Christopher Jullien, Frédéric Sammaritano et le meilleur buteur Julio Tavarès (7 buts), les Dijonnais peuvent aborder 2016 avec confiance.


    Ils jouent clairement le podium



  • Clermont, 3e avec 31 points

    Une surprise de voir Clermont si haut au classement ? Pas forcément, les Auvergnats ont déjà flirté avec la montée dans un passé récent (deux tops 5 en 2008 et 2012), avant il est vrai de rentrer un peu dans le rang ces derniers temps. Mais Corinne Diacre abat du bon boulot et le club recrute malin avec les prêts de Famara Diédhiou en provenance de Sochaux et d’Adrien Hunou le Rennais une deuxième saison de suite. Ces deux-là forment une paire offensive très intéressante.

  • Le Havre, 4e avec 31 points

    Les supporters havrais rêvent américain. Avec désormais un président US (Vincent Volpe) et un entraîneur US également (Bob Bradley, ex-sélectionneur des États-Unis et de l’Égypte), les affaires tournent bien pour le club doyen qui a laissé derrière lui le fâcheux épisode Maillol/Adriano. Le premier leader de la saison n’a perdu qu’une seule fois depuis fin septembre et le stade Océane est devenu une forteresse imprenable pour les adversaires, même si les victoires continuent de se gagner à l’arrache avec un seul but d’écart.


  • Red Star, 5e avec 31 points

    Comme c’est déjà arrivé plusieurs fois à d’autres clubs auparavant, le promu francilien profite à plein de la dynamique de la montée en L2 au printemps dernier pour vivre une saison inattendue en première partie de classement. De quoi espérer mieux encore ? À voir tout de même si Hameur Bouazza, Naïm Sliti et leurs coéquipiers, invaincus depuis 8 matchs, n’ont pas terminé l’année 2015 en surrégime. Une chose est sûre, ils ont su parfaitement s’accommoder de l’éloignement du stade Bauer, même s’ils jouent à « domicile » devant à peine 1 500 spectateurs de moyenne…


  • Metz, 6e avec 30 points

    C’est la déception de la fin d’année en L2 : les Grenats, leaders pendant 5 journées, sur le podium pendant 10, ont finalement achevé 2015 à une triste sixième place. La faute à trois défaites pour terminer la phase retour. Un nouvel entraîneur est en poste (Philippe Hinschberger à la place de José Riga), avec l’envie de repartir sur une nouvelle dynamique positive. Le gros effectif à sa disposition doit permettre de retrouver le podium d’ici la fin de saison. Si ce n’est pas le cas, il faudra très certainement réduire sérieusement la voilure…

  • Lens, 7e avec 29 points

    Grâce à une série de 9 matchs sans défaite pour finir 2015, les Lensois ont cessé de regarder dans le rétro et peuvent ambitionner de jouer les premières places durant la phase retour. Ce n’est toujours pas très brillant dans le jeu, mais au moins, ça prend des points et ça donne de nouveau au public l’envie d’y croire et de se rendre nombreux au stade : plus de 25 000 spectateurs de moyenne depuis le début de saison. Étant donné la pénible saison dernière et le moral à zéro des premiers mois de 2015, c’est inespéré de débuter la nouvelle année avec ces belles perspectives.


  • Auxerre, 8e avec 28 points

    L’AJA n’est qu’à 3 points du podium, alors forcément que le club cher à Guy Roux fait partie des prétendants à la remontée en élite. Ce serait une belle revanche pour une des plus belles formations du football français des années 90 que beaucoup disent désormais condamnée à évoluer dans l’ombre, dépassée par la modernité. Mais si on veut vraiment y croire à l’Abbé-Deschamps, il va d’abord falloir soigner cette vilaine tendance à l’irrégularité, l’équipe bourguignonne s’étant montrée incapable d’enchaîner plus de deux succès de suite en championnat lors de la phase aller.

    Ils ont le cul entre deux chaises



  • Brest, 9e avec 26 points

    Le Stade brestois n’a-t-il pas laissé passer sa chance de remonter en L1 la saison dernière ? Il semblait en tout cas en avoir plus les moyens que cette saison, plus envie d’y croire aussi. Car actuellement, ça ronronne un peu trop du côté du Finistère, avec une équipe ni vraiment bonne, ni franchement mauvaise, qui a terminé 2015 tristement par une défaite à domicile 1-2 face à Clermont après avoir mené au score…

  • Bourg Péronnas, 10e avec 26 points

    On promettait l’enfer au petit poucet de la L2, il s’en sort finalement plutôt bien et a même flirté un temps avec le podium. Désormais rentré dans le rang, il va lui falloir prendre rapidement les points nécessaires au maintien pour ne pas subir la déconvenue d’un autre petit promu la saison dernière, Orléans. Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 peut compter sur la réussite offensive de son attaquant Pape Sané, qui en est à 9 buts.


  • Laval, 11e avec 25 points

    But à Laval ! RAS en Mayenne où on vise doucement mais sûrement une huitième saison de suite en Ligue 2. Francis-Le Basser et le maillot orange des Tangos sont un incontournable des soirées foot du vendredi soir et ont terminé 2015 par une victoire arrachée à domicile 3-2 face à Nîmes. De l’abnégation, du labeur, des valeurs qui collent à l’image du Stade lavallois.

  • Tours, 12e avec 24 points

    Marco Simone nourrissait de grandes ambitions en début de saison, mais il va falloir attendre la saison prochaine désormais pour essayer de viser le haut de tableau et continuer à rêver de montée. Il a longtemps manqué d’efficacité offensive à cette équipe tourangelle, mais les deux derniers matchs sont encourageants, avec d’abord une victoire 2-0 face à Metz lors de la 19e journée, puis une élimination avec les honneurs au Moustoir face à Lorient en Coupe de France.


    Ils luttent pour le maintien



  • ETG, 13e avec 21 points

    L’après-Dupraz est dur à gérer, et la saison actuelle est difficile, comme c’était prévisible. Malgré la présence du meilleur passeur de la L2 dans ses rangs (Gustavo Campanharo, 7 passes), ETG tire la langue et a terminé 2015 par 4 défaites et 1 nul…

  • Niort, 14e avec 20 points

    Les Chamois ont avec eux l’un des meilleurs buteurs du championnat (Ande Dona Ndoh, 8 buts), mais ça ne suffit pas à se mettre pour l’instant totalement à l’abri de la zone rouge. Quand on concède 8 nuls en 19 journées, en même temps…


  • Créteil, 15e avec 20 points

    L’ancien club de Cheikh N’Doye avait plutôt pas mal démarré la saison, mais ne fait plus rien de bon depuis octobre. Les Cristoliens ont pris 1 point sur les 8 derniers matchs ! L’arrivée de Laurent Roussey à la place de Thierry Froger n’a pour l’instant pas eu l’effet escompté. Il se retrouve à la tête de la deuxième plus mauvaise défense du championnat.

  • Sochaux, 16e avec 19 points

    Les Chinois de l’Est de la France vivent une saison très, très pénible. Arrivé en octobre pour remplacer Olivier Echouafni, Albert Cartier va devoir redonner confiance à un groupe qui en manque. Heureusement, l’année écoulée s’est terminée sur deux succès précieux à domicile, d’abord en Coupe de France face à Nancy, puis face à Ajaccio.

  • Valenciennes, 17e avec 19 points

    Le problème des Valenciennois ? Ils sont incapables de s’imposer à domicile cette saison. Zéro victoire au stade du Hainaut depuis mai dernier ! Leur autre souci ? Ils n’ont plus d’entraîneur. David Le Frapper a été débarqué pendant les fêtes entre le foie gras et le chapon, sans vrai plan pour lui trouver un successeur. La dernière piste a été abandonnée, elle menait vers le voisin Daniel Leclercq.

  • Ajaccio, 18e avec 17 points

    Pendant que le Gazélec flambe en L1, l’ACA continue de traîner sa peine à l’étage en dessous. Ce n’était déjà pas brillant la saison dernière, c’est du même tonneau cette saison pour la pire attaque du championnat et l’équipe la plus sanctionnée…

  • Paris FC, 19e avec 15 points

    Le promu parisien avait une belle tête d’outsider en début de saison avec un recrutement intelligent, les petits jeunes du club et la dynamique de la montée. Sauf que ça ne s’est pas passé comme espéré pour le Paris FC qui a commencé par concéder beaucoup de nuls avant de tout simplement perdre ses matchs. 19 journées, 1 victoire, le bilan est bien sûr bien trop maigre, mais l’équipe désormais emmenée par Jean-Luc Vasseur n’est pas largué au classement, alors pourquoi ne pas quand même espérer le maintien ?


  • Nîmes, 20e avec 9 points

    Partir avec un handicap de 8 points, c’est forcément gênant. Et possiblement irrémédiable, même pour les Crocos qui sont passés dans le positif, mais qui restent quand même bien loin derrière. Le truc déprimant pour eux, c’est que même s’ils avaient débuté la saison à 0 point, ils seraient quand même relégables à mi-parcours avec 17 points…



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Dans cet article


    Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
    Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26