En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2018
  2. // Qualifs
  3. // Zone Am. Sud

Les enjeux de la dernière journée en Amérique du Sud

Dans la zone Am. Sud, le Brésil termine en roue libre. Derrière, c’est un sprint massif au coude-à-coude à suivre dans la nuit de mardi à mercredi (à 1h30). Six équipes pour s’arracher trois billets qualificatifs vers la Russie ainsi qu’un tour de barrages à disputer contre la Nouvelle-Zélande. L’Argentine va-t-elle bouffer le bitume ? Peut-être, mais ça ne tient qu’à elle de terminer dans le top cinq. Présentation.

Modififié

  • Classement
  • 1. Brésil 38 pts (+27)
    2. Uruguay 28 pts (+10)
    3. Chili 26 pts (+2)
    4. Colombie 26 pts (+2)
    5. Pérou 25 pts (+1)
    6. Argentine 25 pts (+1)
    7. Paraguay 24 pts (-5)
    8. Équateur 20 pts (-1)
    9. Bolivie 14 pts (-20)
    10. Venezuela 9 pts (-17)

    Les quatre premiers seront directement qualifiés, le cinquième disputera un barrage aller/retour contre la Nouvelle-Zélande.


    Uruguay, 2e, 28 pts

    Pourquoi le visa russe les attend ?

    En dépit du match nul concédé au Venezuela (0-0) et de l’inefficacité prolongée de ses artilleurs Cavani et Suárez, l’Uruguay garde toutes les chances de son côté avant de recevoir la Bolivie, à Montevideo. Et même en concédant une défaite surprise, il faudrait encore un tremblement de terre pour que la bande à Godín se retrouve, au pire, à devoir disputer les barrages contre la Nouvelle-Zélande. Jeune septuagénaire, le Maestro Tabárez rentrera dans le cercle fermé des sélectionneurs s'étant qualifiés quatre fois pour la Coupe du monde – aux côtés de Walter Winterbottom (1950-1954-1958-1962, avec l’Angleterre) et Carlos Queiroz (2002 avec l’Afrique du Sud, 2010 avec le Portugal, 2014-2018 avec l’Iran).

    L’homme qu’il faudra statufier : Óscar Tabárez

    Parce qu'il va fondre en larmes sur le terrain à la fin du match : « Ce n’est pas une putain de neuropathie chronique qui va m’empêcher de mettre le pied en Russie ! »

    ¡ Mala suerte ! La Celeste se retrouve en barrage si...

    ... elle perd contre la Bolivie, la Colombie gagne au Pérou, le Chili gagne au Brésil et l’Argentine remonte un goal average ultra-défavorable en défonçant l’Équateur.


    Chili, 3e, 26 pts

    Pourquoi le visa russe les attend ?

    L’espace d’une minute, le Chili a vu s’échapper le voyage en Russie. On joue la 84e minute jeudi dernier à l’Estadio Monumental de la province de Santiago, lorsque Ibarra égalise en faveur de l’Équateur. La fin des rêves du double champion d’Amérique du Sud en titre ? Non, Alexis Sánchez surgit quelques secondes plus tard pour donner la victoire 2-1 au Chili. Un but si précieux qu'il permet à la Roja de garder son destin en main avant le dernier match. Et quel match ! Un déplacement au Brésil, solide leader, invaincu depuis la première journée des éliminatoires... contre le Chili justement. Si une défaite sonnerait comme un grand danger, un match nul permettrait aux hommes de Juan Antonio Pizzi de passer au moins par les barrages. Quand il s’agit de barrer la route de l’Argentine, il y a peut-être moyen de trouver un arrangement avec la Seleção...

    L’homme qu’il faudra statufier : Gonzalo Jara

    Parce qu'étant au marquage de Neymar, il va préparer ses plus belles olives pour annihiler le prodige brésilien.

    ¡ Mala suerte ! La Roja éliminée si...

    ... elle perd au Brésil, l’Argentine et le Paraguay gagnent.
    ... elle perd au Brésil, la Colombie perd tout en reprenant l'avantage du goal average sur la Roja, et l'Argentine ou le Paraguay gagne.
    ... elle perd au Brésil, le Pérou fait match nul tout en reprenant l'avantage du goal average sur la Roja, et l'Argentine ou le Paraguay gagne.
    ... elle fait match nul au Brésil, la Colombie et le Pérou ne font pas match nul, l’Argentine gagne en Équateur, et le Paraguay colle une branlée (au moins +7) au Venezuela.



    Colombie, 4e, 26 pts

    Pourquoi le visa russe les attend ?

    La Colombie était confortablement installée en salle d’embarquement, prête à décoller. Grâce à un joli piqué de Falcao, les Cafeteros se dirigeaient vers une victoire tranquille face au Paraguay. Et patatras ! Deux boulettes de David Ospina ont fait dérayer la machine. De 1-0 à la 88e, la Colombie s’est retrouvée menée 1-2 à la 92e. De l’art de jouer avec le feu. Les hommes de José Pékerman doivent à présent disputer une finale à Lima face au Pérou, une sélection en pleine confiance. Défaite interdite, sous peine d’être sous la menace de l’Argentine et du Paraguay.

    L’homme qu’il faudra statufier : David Ospina

    Parce qu'il va faire une Landreau en se décalant sur sa ligne pour stopper un penalty de Paolo Guerrero.

    ¡ Mala suerte ! La Tricolor éliminée si...

    ... elle perd au Pérou, l’Argentine gagne et le Chili garde l’avantage du goal average.
    ... elle perd au Pérou, le Paraguay gagne et le Chili garde l’avantage du goal average.
    ... elle perd au Pérou, l’Argentine et le Paraguay gagnent.
    ... elle fait match nul, le Chili fait aussi bien et l’Argentine ou le Paraguay l’emporte.
    ... elle fait match nul, l’Argentine gagne, le Paraguay colle une branlée (au moins +7) au Venezuela, et le Chili garde l’avantage du goal average.


    Pérou, 5e, 25 pts

    Pourquoi le visa russe les attend ?

    C’est l’équipe en pleine bourre de cette dernière ligne droite des éliminatoires. Une sélection inattendue, emmenée par le mystique Ricardo Gareca. Depuis mars dernier, le Pérou a aligné trois succès contre l’Uruguay, la Bolivie et l’Équateur pour s’offrir deux finales. Lors de la première, à la Bombonera, le gardien Pedro Gallese a dégoûté l’Argentine par ses parades. Et voilà comment le Pérou se retrouve à un match du Mondial. Trente-cinq ans que les Péruviens attendent ce moment. Cette fois-ci, pas de calcul : c’est la victoire ou rien. Après tout, c’est le sélectionneur colombien, José Pékerman, qui disait à l’issue du match aller : « Gareca ramènera le Pérou à la Coupe du monde. »

    L’homme qu’il faudra statufier : Miguel Araujo

    Parce qu'il va faire du petit bois avec la jambe de Falcao juste devant la surface pour empêcher le Tigre de marquer dans le but vide.

    ¡ Mala suerte ! La Blanquirroja éliminée si...

    ... elle perd contre la Colombie et le Paraguay gagne.
    ... elle perd contre la Colombie et l’Argentine ne perd pas.
    ... elle perd contre la Colombie sur un score plus sévère que l’Argentine en Équateur.
    ... elle fait match nul, l’Argentine gagne, et le Chili garde l’avantage du goal average.
    ... elle fait match nul, le Paraguay gagne, et le Chili garde l’avantage du goal average.
    ... elle fait match nul, le Paraguay et l’Argentine gagnent.


    Argentine, 6e, 25 pts

    Pourquoi le visa russe les attend ?

    À l’heure du match de la dernière chance, les cadres de la Selección auraient, selon l’agence Télam, intimé l’ordre à tous leurs coéquipiers de couper les réseaux sociaux et les médias. Parce qu’ils savent une chose : même en étant infect au Monumental face au Venezuela avec le trio Dybala-Icardi-Messi, même en étant ignoble à la Bombonera contre le Pérou avec Icardi et Dybala sur le banc, même en étant en perpétuelle reconstruction depuis le début des éliminatoires (trois sélectionneurs se sont succédé : Tata Martino, Edgardo Bauza et Jorge Sampaoli), l’Argentine garde son destin en main avant de se déplacer en Équateur. Une victoire, et le finaliste du dernier Mondial serait au minimum reversé en barrages contre la Nouvelle-Zélande.

    L’homme qu’il faudra statufier : Darío Benedetto

    Parce qu'il va marquer le but de la qualification du genou à la 89e en exhibant, en guise de célébration, sa tête de mort tatouée dans le cou.

    ¡ Mala suerte ! L’Albiceleste éliminée si...

    ... elle perd en Équateur et le Paraguay gagne.
    ... elle perd en Équateur et le Pérou ne perd pas.
    ... elle perd en Équateur sur un score plus lourd que le Pérou.
    ... elle fait match nul, la Colombie ne perd pas, et le Paraguay l’emporte.
    ... elle fait match nul, le Paraguay l’emporte, et le Chili conserve l’avantage du goal average.
    ... elle fait match nul, la Colombie ne perd pas, et le Chili conserve au moins l’avantage du goal average.
    ... elle fait match nul, la Colombie perd par deux buts d’écart maximum, et le Chili conserve au moins l’avantage du goal average.
    ... elle fait match nul, la Colombie perd par deux buts d’écart maximum, et le Paraguay l’emporte.
    ... elle fait match nul, la Colombie perd par plus de deux buts d’écart, le Paraguay l’emporte et le Chili conserve au moins l’avantage du goal average.


    Paraguay, 7e, 24 pts

    Pourquoi ils regarderont le Mondial à la maison ?

    Si le Pérou revient de loin, alors le Paraguay est de retour de l’enfer. En ballottage très défavorable avant l’avant-dernière journée, la sélection de Francisco Arce a réussi l'impensable dans les dernières minutes en Colombie, bien aidée par les mains savonneuses de David Ospina. De tous les candidats en lice pour la qualification, le Paraguay présente a priori l’opposition la plus faible, en recevant le Venezuela à Asunción. Sauf que le Paraguay est surtout la seule équipe qui n’a pas son destin en main pour finir dans le top cinq. Et pourrait donc échouer à un petit point de son rêve. Cette nuit, les Paraguayens seront les premiers supporters du Brésil et de l’Équateur.

    L’homme qu’il faudra statufier : Fabian Balbuena

    Parce que la version enrhumée de Valbuena va réussir un râteau aux abords de la surface avant d’attraper la lucarne opposée. Comme cela.

    ¡ Buena suerte ! L'Albirroja rentre dans le top cinq si...

    ... elle bat le Venezuela et l’Argentine ne gagne pas en Équateur.
    ... elle bat le Venezuela et le Chili perd au Brésil.
    ... elle colle une branlée au Venezuela (+8) et les étoiles s’alignent sur les autres matchs.
    ... elle fait match nul et le Pérou et l’Argentine se prennent tous les deux un set dans la tronche.

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 29
    Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
    Partenaires
    Olive & Tom
    Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4