Les enjeux de la 33e journée de Bundesliga

Neuf matchs en simultané, huit d'entre eux avec un véritable enjeu pour finir cette saison allemande. De la Ligue Europa, de la relégation et une lutte pour être le dauphin du Bayern, voilà ce qui va se passer en cette fin de 52e Bundesliga.

Une troisième défaite de rang en BuLi pour le Bayern ?


En perdant contre Augsburg le week-end dernier, le FC Bayern Munich a enregistré sa quatrième « défaite  » consécutive (en comptabilisant l'élimination en DFB-Pokal par le Borussia Dortmund) et sa deuxième de rang en championnat. Une série catastrophique qui n'était plus arrivée aux Bavarois depuis le mois d'octobre 1991 et de mauvaises surprises face aux deux Stuttgart (les Kickers, puis le VfB), à Dortmund et au FC Copenhague en C3. Le Bayern est plus habitué aux séries inverses. Les défaites s'accompagnent plutôt d'une crise et signalent le plus souvent une fin de régime. Sous Louis van Gaal, les défaites conjuguées contre Dortmund, Schalke (Pokal), puis Hanovre avaient été fatales au coach, démis de ses fonctions pendant que les supporters adversaires chantaient « que c'est beau, que c'est beau  » . Confiant, Pep, avant ce déplacement au Dreisamstadion ?

Youtube

Schalke peut plonger... derrière le BVB


Depuis sa merveilleuse soirée à Bernabéu, Schalke ne tourne plus très rond. L'armada montée par Di Matteo dégringole chaque journée un peu plus dans l'indigence et dans le ventre mou. À tel point qu'il n'a rapidement plus été question de 4e place qualificative pour la Ligue des champions, et que les Knappen commencent à craindre le retour express des survivants Werder Brême et Borussia Dortmund. En cas de défaite contre Paderborn, couplé à des victoires des deux poursuivants, les 04ers fileraient à la 8e place, n'espérant même plus jouer l'Europe la saison prochaine. Et ce n'est pas impossible, car l'adversaire joue sa peau et que l'état d'esprit n'y est plus à Gelsenkirchen. La défaite à Cologne l'a bien montré, forçant les dirigeants à suspendre indéfiniment Boateng et Sam. Schalke se dirige tout droit vers la fin de saison catastrophe... et va peut-être même devoir rappeler Kevin-Prince pour sauver les meubles lors du dernier match décisif de la saison, à Hambourg.

Pierre-Emerick Aubameyang en meilleur buteur ?


Dans le classement des buteurs, ceux qui se tirent la bourre ne sont plus là : Arjen Robben et ses 17 buts ? Blessé. Le leader Alexander Meier ? Blessé. Ceux qui suivent ont donc un boulevard pour remonter la pente dans le sprint final et voler le trophée de Torschützenkönig (roi des buteurs) au nez et à la barbe de la légende de Francfort. L'ancien Stéphanois est encore un peu loin. Il lui manque cinq buts. Mais avec une journée à la Bas Dost contre Bas Dost, tout redeviendrait jouable. Et ce serait une belle récompense pour le meilleur joueur de l'année côté Schwarzgelben, en plus de renforcer la perspective d'une qualification européenne pour son club et d'effacer un peu le souvenir de Robert Lewandowski... À moins que le Polonais ne sorte justement de son trou et ne mette à mal Fribourg puis Mayence. Après tout, il en avait mis 20 la saison dernière.

Stuttgart/Hamburg, le match de la dernière chance


Dans le bas du tableau, c'est l'affrontement direct de la semaine qui peut coûter cher. Étrangement, c'est la lanterne rouge Stuttgart qui a la cote, notamment après sa nette victoire contre Mayence le week-end passé. En fait, Stuttgart joue mieux et ne perd plus à domicile. Il a donc toutes les raisons d'y croire. Mais le Dino est un animal coriace, résistant, indémodable. Même mené à la 88e minute dans la ville hanséatique par un Fribourg fringant, il s'en sort avec un but de raccroc et reste dans le bon wagon vers le maintien. Résultat, tout indique que ni le VfB, ni le HSV ne vont être capables de gagner un match de cette importance. Non, ils vont faire match nul, statu quo qui n'arrange personne... sauf Stuttgart, peut-être, au bout du bout.

Et si on se retrouvait avec six équipes à 34 points au soir de la dernière journée ?


Parce qu'un match nul entre Hambourg et Stuttgart est le signal idéal pour le scénario le plus barge de la saison : six équipes qui finissent leur saison au même niveau, avec le même nombre de points, à la fois dernières et 13es. Dans ce scénar', ce sont Paderborn et Hambourg qui font les dindons et descendent à la différence de but. Le Hertha est surpris en position de barragiste après avoir subi les folies offensives de Francfort et Hoffenheim. La farce est réservée à Fribourg, Hanovre et donc Stuttgart, rescapés d'extrême justesse malgré une moyenne terrible d'un point pris par match. Une folie qui mériterait de réfléchir au système de relégation en Allemagne. Quand six équipes n'arrivent pas à se départager, et même si on n'y comprend rien, les play-offs de la Jupiler League ne seraient-ils pas plus justes ?

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Huntelaar Niveau : CFA2
Cette après midi va être folle ! De l'enjeu vraiment partout, ça va être très intéressant à suivre.
Par contre, rectification, S04 ne rapellera pas KP Boateng pour le dernier match, quelque soit la situation du club.
Hannover et Paderborn vont descendre je pense. LE match de cette journée est clairement le VfB/HSV, la BL sans un des 2 clubs voire les 2, serait horrible.
Pour le titre de meilleur buteur, haha, vous pensez vraiment qu'Aubameyang va réussir à en planter 5 en deux matchs ? Ok...
Sinon, boycott prévu par les supporters de Schalke sur une mitemps, pas de chants apparemment. Logique. La prestation de la semaine dernière n'est pas digne d'un comme comme S04. Auf geht's S04 !!
Allez Wolfsburg, allez Hannover, allez Gladbach !!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Breme et Dortmund qui jouait pour éviter la dernière place en décembre et 6 mois plus tard vont peu être jouer pour la dernière place en Europa League la semaine prochaine c'est juste dingue. 6 équipes peuvent encore être reléguées, 5 peuvent encore prétendre à l'europa league à 2 journées de la fin mais bon c'est vrai, comme le Bayern est champion depuis 3 semaines il paraitrait que ce championnat n'a vraiment aucun intérêt.

Par contre Aubam meilleur buteur, c'est mignon mais même en temps que supporter borussen, j'y croit pas une seconde.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Si le BVB s'impose, que le Werder et S04 perdent et qu'on a une victoire de Friburg et de Stuttgart c'est parfait.
ballotellitelli Niveau : District
Non mais laissez donc le Torjägerkanone à Alex Meier! C'est amplement mérité bordel
Message posté par ballotellitelli
Non mais laissez donc le Torjägerkanone à Alex Meier! C'est amplement mérité bordel


Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est mérité vu la saison de malade qu'il a fait... En plus on peut pas dire qu'il a le cul bordé de nouilles ces dernières semaines!
de une tout à fait d'accord avec Balo pr le Torjägerkanone, ensuite j'espère des résultats positifs pour le S04 et le HSV ! :D
Huntelaar Niveau : CFA2
Meier le sera certainement.
+ 2 sur Robben qui ne rejouera plus.
+ 3 sur Dost/Lewandowski, possible mais très difficile.
Les autres sont trop loin derrière.
Dommage pour lui et Frankfurt cette blessure. Avec lui, Frankfurt pouvait peut être se melé à lutte pour l'EL vu que les clubs de devant avancent au ralentit.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1