Les enfants nord-irlandais du Celtic

Ils étaient près de 60 000, mercredi soir au « Paradise » , pour voir le Celtic faire un pas de plus vers un 48e titre de champion d’Écosse face à Aberdeen. Ils étaient également des milliers à suivre la rencontre en Irlande, où le Celtic est très populaire. À Belfast, le club le plus important de la capitale nord-irlandaise a longtemps évolué dans un stade surnommé « Paradise » , et porté un maillot aux couleurs vert et blanc. Mais il n’a pas résisté aux conflits religieux qui empoissonnaient la ville au milieu du XXe siècle. Les couleurs « vert et blanc » ont survécu, et sont portées chaque semaine par les joueurs du Donegal Celtic Club. Reportage à Belfast, depuis un centre commercial autrefois nommé « Celtic Park » ...

Modififié
Les habitants de Belfast ne l’apprécient guère, il est pourtant indispensable. En cette froide et grisâtre matinée du mois de janvier, il est comme à son habitude très chargé. « Westlink » , l’axe routier principal de la capitale irlandaise est le seul qui connecte les trois points les plus importants de la ville : le port, l’aéroport et le centre-ville. Traversant la ville centralement du nord au sud, on peut y repérer sur sa droite Falls road, cette rue connue pour abriter quelques-unes des plus belles fresques murales de la ville anciennement peuplée en majorité de catholiques. Sur sa gauche, on aperçoit Windsor Park, stade où évolue habituellement l’Irlande du Nord, et domicile de Linfield, club historique de la communauté protestante de Belfast.


C’est à l’ouest de cet axe qu'est fixé le rendez-vous. Au « Park centre » , un centre commercial moderne qui n’aurait sans doute que peu d’intérêt si l’on ne s’intéressait pas à son histoire. Construit en 1983, il a pris la place de « Celtic Park » , le domicile du Belfast Celtic Club, le plus grand club de football irlandais de la première moitié du 20e siècle.

« When we had Celtic we had everything »


À l’entrée du centre commercial, un homme attend, entièrement vêtu de noir. Il s’agit de Padraig Coyle, ancien correspondant de la BBC en Irlande du Nord et aujourd’hui le président de l’association des amis du Belfast Celtic club. Le bonhomme se veut guide privilégié du « Belfast Celtic Museum » , un musée situé en plein cœur du « Park centre » . À l’intérieur, un immense drapeau vert et blanc avec l’inscription «  When we had Celtic, We had everything » attire la curiosité et provoque la première explication de la journée. « Cette phrase dit beaucoup de l’importance que ce club avait ici, explique Padraig Coyle. Il faut bien comprendre qu’à l’époque, la vie était très compliquée pour les catholiques. Beaucoup d’emplois étaient réservés aux protestants, et les catholiques n’avaient pas grand-chose. »


Crée en 1890, le Belfast Celtic club naît dans un Belfast en pleine expansion. Son port moderne fait de la ville l’une des capitales de la révolution industrielle au Royaume-Uni. Elle transforme la capitale nord-irlandaise en une destination de choix pour les Irlandais fuyant la grande famine (1845-1851). En majorité catholique, ils s’installent dans le quartier de Falls Roads, mais ne sont pas très bien vus par les protestants. À l’image de son grand frère écossais, le Belfast Celtic Club va être créé pour être le représentant de la communauté catholique de la ville. Il obtient dès le départ la bénédiction de celui qui n’est pas encore le géant de Glasgow. « À sa création, le secrétaire du club a été chargé d’obtenir un partenariat avec le Celtic. Ils ont fait parvenir une aide financière. La majorité des membres fondateurs étaient des fans du Celtic, le premier stade de Belfast a rapidement était surnommé "Paradise" et l’équipe évoluait en vert et blanc. » Les deux clubs profitent ensuite de leur partenariat privilégié pour faire des échanges gagnant-gagnant. « Quand le Celtic avait des joueurs qui revenaient de blessure, ils partaient faire quelques mois à Belfast pour se remettre en jambes. Lorsqu’un joueur brillait avec le Belfast Celtic, il avait de grandes chances de partir un jour à Glasgow. »

Onze titres en vingt ans


Le Belfast Celtic Club fait ses grands débuts en première division lors de l’année 1896. En 1899, les « Vert et Blanc » remportent leur premier titre de champion d’Irlande, au nez et à la barbe de Linfield, le club protestant de la ville, grand favori de l’épreuve. Avant de s’imposer comme le grand club irlandais du XXe siècle en remportant onze fois le championnat dans l’entre-deux-guerres. Être supporter du club est tout sauf facile dans une ville où l’œcuménisme n’est pas très populaire. « Si un groupe de protestants vous voyait avec un signe du Belfast Celtic, ça voulait dire que vous étiez catholiques, dans ce cas-là ils vous marquaient avec un petit coup de craie dans le dos pour vous identifier, ça devenait très dangereux de se balader dans la rue. »


C’est cette guerre de religion qui finira par tuer le Belfast Celtic club. Le 27 décembre 1948, l’affiche du Boxing Day oppose le Belfast Celtic club à Linfield. Ce jour-là, les « Vert et Blanc » ouvrent rapidement le score et mènent 1-0 à la pause. Les supporters de Linfield envahissent la pelouse et tentent de s’en prendre à plusieurs joueurs du Celtic. La police disperse la foule, mais le climat reste tendu. Un joueur est particulièrement visé : Jimmy Jones. Attaquant protestant du Celtic, et ancien joueur de Linfield, il vient de blesser sur un contact pourtant ordinaire l’un de ses adversaires du jour. À la fin du match, les supporters de club de l’Est de Belfast se dirigent vers lui, le jettent au sol et lui assènent des coups de pied jusqu’à le laisser inconscient, avec une jambe brisée.

Nouvelle ère


L’incident est celui de trop pour les dirigeants du club, qui décideront de se retirer à jamais du championnat. Les quartiers de l’Ouest de Belfast se retrouvent donc sans club pour les représenter jusqu’à l’année 1970, date de naissance du Donegal Celtic Club. Situé au sud-ouest de Belfast, à Suffolk Road, quatre kilomètres au sud de l’ancien « Celtic Park » . C’est dans ce club house en pleins travaux que Michael Rafferty, secrétaire du club, reçoit. « Le club a été créé en 1970 par des fans du Celtic, vous savez ici c’est un club très populaire, il y a beaucoup de groupes de supporters du Celtic à Belfast. » Aujourd’hui, le club qui évolue en vert et blanc est bien ancré dans le championnat amateur irlandais. « Il y a eu des matchs un peu tendus oui, mais la relation entre catholiques et protestants est bien meilleure à Belfast. » Il en veut pour preuve l’entraîneur de l’équipe première, Stephen Hatfield, qui est protestant. Une nouvelle ère, assurément.

Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

O_breizhilien Niveau : DHR
Superbe article à l'ancienne, mélange de culture, d'histoire et de football !

Le SoFoot qu'on aime!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Très bel article, presque trop court; donnez-nous en plus souvent dans cette veine.
1 réponse à ce commentaire.
Tout article concernant le foot en Irlande est bienvenu Charles. Celui la est bien recherché aussi, tout comme les autres que tu as pu faire sur Shamrock Rovers. Par contre évites les généralisations historiques: le lien entre la Grande Famine et la création du Belfast Celtic quarante ans apres est assez ténu.
Vu que tu écris souvent sur le foot Irlandais, je te conseille des auteurs académiques qui permettent de comprendre la dynamique du sport dans l'ile: Neal Garnham sur le développement du soccer jusqu'a WW2 en gros, il est spécialiste de l'Irlande du Nord aussi. Dave Toms est plutot premiere partie du XXeme siecle et se spécialise sur le Munster. Recemment Cormac Moore analyse les liens Irlande/GB d'un point de vue économique.
Pour les travaux journalistiques de qualité, lis Daire Whelan: Who stole our game. Un tres bon bouquin sur la League of Ireland.
Voila, on espere avoir de nouveaux articles bientot!
Johnny Decker Niveau : DHR
Un bien bel article, mais ça a un goût de trop peu!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Super article. Des pareils, j'en redemande.
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15