1. // Barrages Coupe du monde 2014
  2. // Sénégal/Côte d'Ivoire (1-1)

Les Éléphants partent au Brésil

Le Sénégal n'a pu renverser la tendance contre la Côte d'Ivoire lors du match retour de ces barrages pour le Mondial 2014 (1-1). Les coéquipiers de Didier Drogba ont terriblement souffert dans une seconde période qui a viré à l'attaque-défense pour valider leur billet pour le Brésil. Disputé sur terrain neutre à Casablanca, le match laissera des regrets à des Sénégalais brouillons qui ont été à un but de la qualification avant de craquer dans les arrêts de jeu.

Modififié
Sénégal - Côte d'Ivoire 1-1 (2-4 sur l'ensemble des deux matchs)
Buts : Sow 77' / Kalou 94'


La qualif pour la Côte d'Ivoire. Les regrets pour le Sénégal. Voilà comme symboliser, en quelques mots, ce barrage retour qui fait finalement sourire les Ivoiriens, et pleurer les Sénégalais. Car, oui, le Sénégal y a cru. Il y a cru lorsque Moussa Sow a ouvert le score à la 77e minute. Il reste alors un quart d'heure à jouer, et le Sénégal n'est plus qu'à un but du Brésil. Ça pousse, ça pousse, ça pousse. La Côte d'Ivoire est à deux doigts de craquer. Et puis, les Sénégalais manquent la balle de match à la 89e minute. Et dans les arrêts de jeu, Kalou les punit, et envoie définitivement les Ivoiriens au Mondial. Dur, très dur, certes, mais certainement pas volé. Une image symbolique de ce match ? Balle au pied, le milieu sénégalais Stéphane Badji franchit la ligne médiane avant de s'écraser contre Romaric et sa bedaine moulée par le maillot orange de la Côte d'Ivoire. Symbolique, parce que, tout au long de la rencontre, le Sénégal s'est montré entreprenant, mais trop souvent brouillon, et a donc eu du mal à trouver la faille contre des Ivoiriens acculés dans leur camp durant toute la seconde période.

Sur terrain neutre (le seul stade sénégalais homologué par la FIFA est suspendu depuis un an), les joueurs d'Alain Giresse ont bien essayé de renverser la tendance après leur défaite à Abidjan il y a un mois. Forts de l'avance acquise au match aller (3-1), les Ivoiriens se sont longtemps contentés de gérer. Bloc bien bas, ils ont contenu une équipe sénégalaise dynamique, mais jamais vraiment en mesure de se procurer des occasions nettes en première mi-temps. Dans une seconde période qui a viré au siège, Moussa Sow finit donc par débloquer la situation sur pénalty à un quart d'heure du terme, ravivant les espoirs de qualification sénégalaise. Puis la fin de match cauchemar : en l'espace de dix secondes, le Sénégalais M'Bodji échoue sur Copa Barry, avant que Salomon Kalou n'aille marquer sur le contre pour définitivement valider le billet des siens pour le Brésil.

Des Sénégalais tiraillés

Dans un stade Mohamed V à moitié vide, la Côte d'Ivoire essaie de mettre la pression d'entrée. Drogba adresse un centre fuyant, Gervinho y va de son slalom et Kalou tue un pigeon marocain. Mais il ne faut pas s'y tromper, les Ivoiriens semblent évidemment décidés à camper dans leur camp. Les joueurs de Sabri Lamouchi sont ici pour gérer et sortent rarement à plus de trois ou quatre joueurs. Les Sénégalais sont eux tiraillés entre leur envie de partir à l'abordage et la crainte de ne pas flinguer tous leurs espoirs de remontée en se découvrant trop. Un double sentiment qui se traduit par du jeu direct vers Papiss Cissé ou des numéros en solo des ailiers N'Doye et Mané. Les Lions de la Téranga terminent le premier acte avec quelques frappes dangereuses à leur actif, souvent sur des ballons mal renvoyés, quand les coéquipiers de Yaya Touré s'efforcent à hacher le rythme. Dans la surface d'un Copa Barry peu serein (un euphémisme?), un retourné sénégalais atterrit même sur le coude de Gosso mais M. Haimoudi, l'arbitre algérien, ne bronche pas. La tension monte encore un peu plus lorsque Didier Drogba feint avoir reçu un coup de coude en plein visage.

La défense des Éléphants craque trop tard

À peine le coup d'envoi de la seconde période donné, c'est un attaque-défense qui débute. Heureusement pour des Éléphants acculés, les Sénégalais se montrent très maladroits. Après un énorme loupé de Bamba et un contre favorable, Papiss Cissé perd un duel à bout portant contre Copa Barry. Le portier ivoirien sort ensuite une frappe de Sadio Mané. Les coups francs aux abords de la surface ivoirienne se multiplient. Crête peroxydée hommage à El-Hadji Diouf, Dame N'Doye tire un coup franc qui rase le poteau gauche. L'inévitable finit par arriver à un quart d'heure du terme. Sur un nouveau crochet de Sadio Mané dans la surface, Didier Drogba pose le bras sur l'épaule de l'ailier du Red Bull Salzbourg qui s'écroule. Pénalty (76e). Moussa Sow ne tremble pas et prend à contre-pied Copa Barry (1-0). Si le Sénégal ne doit désormais marquer qu'un seul but pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014, ça n'arrivera pas. La faute à beaucoup de déchet dans les centres et à la maladresse de M'Bodji qui avait la qualification au bout du pied dans les arrêts de jeu. Sur l'action suivante, le Sénégal se fait punir en contre (93e). Bien décalé par Yaya Touré, Salomon Kalou glisse le ballon entre les jambes du gardien sénégalais et envoie la Côte d'Ivoire au Brésil (1-1). Pour le Sénégal, il ne reste que les regrets.

Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JuanitoDiBanana Niveau : District
Ils ont tout d'même eu salement chaud aux miches nos amis ivoiriens... qui semblaient tous bien carbos.
Les attaquants sénégalais ont été les meilleurs défenseurs ivoiriens.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Putain jsui dégouté, ils ont transpiré jusqu'au bout vraiment minable ces éléphantaux a simuler tout le match avec comme chef "le simulateur de londres" aka drogba.
Le sénégal a tout donné aucun regret l'égalisation est venu quand on s'est lancé a l'abordage bravo. J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!! Bref les ivoiriens m'ont déçu par leur attitude. Que Deschamps montre la vidéo du match a ses joueurs voir ce que c'est que de tout donner pour pas avoir de regret et rater le mondial la tête haute!!!!!!
Spikelee92 Niveau : CFA2
@rudd04 les mecs ont loupé beaucoup d'occasion c'est clair mais putain ta vu leur volonté et leur détermination.
Aucun reproche a leur faire sur le plateau d'aprés match tout le monde était fier des joueurs a l'unanimité que giroud et benzéma en prenne de la graine
nathaninho Niveau : CFA2
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.
Le Senegal meritait de se qualifier,meme si la Côte d'Ivoire est tjr meilleur en defendan Durant tout le match!!!!
Franchement bien cet article! Par contre j'attends toujours celui sur Arsenal Liverpool 2-0.......
Chouette, on aura de nouveau les reportages "au coeur des Eléphants" à Téléfoot!
Note : 1
Message posté par nathaninho
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.


c'est clair, un état d'esprit déplorable côté ivoirien.
Sur la faiblesse de l'attaque, ils avaient qu'à prendre Dembaba, tous les gens qui regardent Newcastle savent qu'il est au-dessus de Cissé... ça m'a bien saoulé qu'ils arrivent pas à mettre le second.

C'est un poncif, mais le niveau de l'arbitrage hier... ya au moins trois cartons oubliés, et orange foncé.
C'est un sentiment amère qui m'anime, y'avait vraiment de la place pour passer si seulement on avait concrétisait toutes nos occosions et surtout celles à la 93ème (poteau de sow et kara mbodji qui manque le cadre à moins d'un mètre du but!!)
Comme dit plus haut, Drogba est la pire des pleureuses que je connaisse! il manque jamais une occasion de simuler. A coté busquet passe vraiment pour un débutant. Sinon Giresse, bordel* pourquoi continuer de snober Demba Bâ alors que c'est le meilleur attaquant Sénégalais?
Sinon je mets une pièce que Sadio Mané finira dans une grande équipe à un avenir proche. Certains clubs de ligue 1 feraient bien de s'interresser à lui.
FOUSS99OM221 Niveau : Loisir
Drogba peut changer de métier; parce qu'il a aussi le talent pour Hollywood. Pfff, je n'ai plus aucun respect pour ce joueur. Pathétique!!
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Spikelee92
J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!!


Je suppose qu'il y a une blague cachée puisque Salif Sané et le petit frère de Lamine Ludovic Sané. Peux-tu m'éclairer stp?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4