1. // Barrages Coupe du monde 2014
  2. // Sénégal/Côte d'Ivoire (1-1)

Les Éléphants partent au Brésil

Le Sénégal n'a pu renverser la tendance contre la Côte d'Ivoire lors du match retour de ces barrages pour le Mondial 2014 (1-1). Les coéquipiers de Didier Drogba ont terriblement souffert dans une seconde période qui a viré à l'attaque-défense pour valider leur billet pour le Brésil. Disputé sur terrain neutre à Casablanca, le match laissera des regrets à des Sénégalais brouillons qui ont été à un but de la qualification avant de craquer dans les arrêts de jeu.

Modififié
5 12
Sénégal - Côte d'Ivoire 1-1 (2-4 sur l'ensemble des deux matchs)
Buts : Sow 77' / Kalou 94'


La qualif pour la Côte d'Ivoire. Les regrets pour le Sénégal. Voilà comme symboliser, en quelques mots, ce barrage retour qui fait finalement sourire les Ivoiriens, et pleurer les Sénégalais. Car, oui, le Sénégal y a cru. Il y a cru lorsque Moussa Sow a ouvert le score à la 77e minute. Il reste alors un quart d'heure à jouer, et le Sénégal n'est plus qu'à un but du Brésil. Ça pousse, ça pousse, ça pousse. La Côte d'Ivoire est à deux doigts de craquer. Et puis, les Sénégalais manquent la balle de match à la 89e minute. Et dans les arrêts de jeu, Kalou les punit, et envoie définitivement les Ivoiriens au Mondial. Dur, très dur, certes, mais certainement pas volé. Une image symbolique de ce match ? Balle au pied, le milieu sénégalais Stéphane Badji franchit la ligne médiane avant de s'écraser contre Romaric et sa bedaine moulée par le maillot orange de la Côte d'Ivoire. Symbolique, parce que, tout au long de la rencontre, le Sénégal s'est montré entreprenant, mais trop souvent brouillon, et a donc eu du mal à trouver la faille contre des Ivoiriens acculés dans leur camp durant toute la seconde période.

Sur terrain neutre (le seul stade sénégalais homologué par la FIFA est suspendu depuis un an), les joueurs d'Alain Giresse ont bien essayé de renverser la tendance après leur défaite à Abidjan il y a un mois. Forts de l'avance acquise au match aller (3-1), les Ivoiriens se sont longtemps contentés de gérer. Bloc bien bas, ils ont contenu une équipe sénégalaise dynamique, mais jamais vraiment en mesure de se procurer des occasions nettes en première mi-temps. Dans une seconde période qui a viré au siège, Moussa Sow finit donc par débloquer la situation sur pénalty à un quart d'heure du terme, ravivant les espoirs de qualification sénégalaise. Puis la fin de match cauchemar : en l'espace de dix secondes, le Sénégalais M'Bodji échoue sur Copa Barry, avant que Salomon Kalou n'aille marquer sur le contre pour définitivement valider le billet des siens pour le Brésil.

Des Sénégalais tiraillés

Dans un stade Mohamed V à moitié vide, la Côte d'Ivoire essaie de mettre la pression d'entrée. Drogba adresse un centre fuyant, Gervinho y va de son slalom et Kalou tue un pigeon marocain. Mais il ne faut pas s'y tromper, les Ivoiriens semblent évidemment décidés à camper dans leur camp. Les joueurs de Sabri Lamouchi sont ici pour gérer et sortent rarement à plus de trois ou quatre joueurs. Les Sénégalais sont eux tiraillés entre leur envie de partir à l'abordage et la crainte de ne pas flinguer tous leurs espoirs de remontée en se découvrant trop. Un double sentiment qui se traduit par du jeu direct vers Papiss Cissé ou des numéros en solo des ailiers N'Doye et Mané. Les Lions de la Téranga terminent le premier acte avec quelques frappes dangereuses à leur actif, souvent sur des ballons mal renvoyés, quand les coéquipiers de Yaya Touré s'efforcent à hacher le rythme. Dans la surface d'un Copa Barry peu serein (un euphémisme?), un retourné sénégalais atterrit même sur le coude de Gosso mais M. Haimoudi, l'arbitre algérien, ne bronche pas. La tension monte encore un peu plus lorsque Didier Drogba feint avoir reçu un coup de coude en plein visage.

La défense des Éléphants craque trop tard

À peine le coup d'envoi de la seconde période donné, c'est un attaque-défense qui débute. Heureusement pour des Éléphants acculés, les Sénégalais se montrent très maladroits. Après un énorme loupé de Bamba et un contre favorable, Papiss Cissé perd un duel à bout portant contre Copa Barry. Le portier ivoirien sort ensuite une frappe de Sadio Mané. Les coups francs aux abords de la surface ivoirienne se multiplient. Crête peroxydée hommage à El-Hadji Diouf, Dame N'Doye tire un coup franc qui rase le poteau gauche. L'inévitable finit par arriver à un quart d'heure du terme. Sur un nouveau crochet de Sadio Mané dans la surface, Didier Drogba pose le bras sur l'épaule de l'ailier du Red Bull Salzbourg qui s'écroule. Pénalty (76e). Moussa Sow ne tremble pas et prend à contre-pied Copa Barry (1-0). Si le Sénégal ne doit désormais marquer qu'un seul but pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014, ça n'arrivera pas. La faute à beaucoup de déchet dans les centres et à la maladresse de M'Bodji qui avait la qualification au bout du pied dans les arrêts de jeu. Sur l'action suivante, le Sénégal se fait punir en contre (93e). Bien décalé par Yaya Touré, Salomon Kalou glisse le ballon entre les jambes du gardien sénégalais et envoie la Côte d'Ivoire au Brésil (1-1). Pour le Sénégal, il ne reste que les regrets.

Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

JuanitoDiBanana Niveau : District
Ils ont tout d'même eu salement chaud aux miches nos amis ivoiriens... qui semblaient tous bien carbos.
Les attaquants sénégalais ont été les meilleurs défenseurs ivoiriens.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Putain jsui dégouté, ils ont transpiré jusqu'au bout vraiment minable ces éléphantaux a simuler tout le match avec comme chef "le simulateur de londres" aka drogba.
Le sénégal a tout donné aucun regret l'égalisation est venu quand on s'est lancé a l'abordage bravo. J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!! Bref les ivoiriens m'ont déçu par leur attitude. Que Deschamps montre la vidéo du match a ses joueurs voir ce que c'est que de tout donner pour pas avoir de regret et rater le mondial la tête haute!!!!!!
Spikelee92 Niveau : CFA2
@rudd04 les mecs ont loupé beaucoup d'occasion c'est clair mais putain ta vu leur volonté et leur détermination.
Aucun reproche a leur faire sur le plateau d'aprés match tout le monde était fier des joueurs a l'unanimité que giroud et benzéma en prenne de la graine
nathaninho Niveau : CFA2
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.
Le Senegal meritait de se qualifier,meme si la Côte d'Ivoire est tjr meilleur en defendan Durant tout le match!!!!
Franchement bien cet article! Par contre j'attends toujours celui sur Arsenal Liverpool 2-0.......
Chouette, on aura de nouveau les reportages "au coeur des Eléphants" à Téléfoot!
Note : 1
Message posté par nathaninho
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.


c'est clair, un état d'esprit déplorable côté ivoirien.
Sur la faiblesse de l'attaque, ils avaient qu'à prendre Dembaba, tous les gens qui regardent Newcastle savent qu'il est au-dessus de Cissé... ça m'a bien saoulé qu'ils arrivent pas à mettre le second.

C'est un poncif, mais le niveau de l'arbitrage hier... ya au moins trois cartons oubliés, et orange foncé.
C'est un sentiment amère qui m'anime, y'avait vraiment de la place pour passer si seulement on avait concrétisait toutes nos occosions et surtout celles à la 93ème (poteau de sow et kara mbodji qui manque le cadre à moins d'un mètre du but!!)
Comme dit plus haut, Drogba est la pire des pleureuses que je connaisse! il manque jamais une occasion de simuler. A coté busquet passe vraiment pour un débutant. Sinon Giresse, bordel* pourquoi continuer de snober Demba Bâ alors que c'est le meilleur attaquant Sénégalais?
Sinon je mets une pièce que Sadio Mané finira dans une grande équipe à un avenir proche. Certains clubs de ligue 1 feraient bien de s'interresser à lui.
FOUSS99OM221 Niveau : Loisir
Drogba peut changer de métier; parce qu'il a aussi le talent pour Hollywood. Pfff, je n'ai plus aucun respect pour ce joueur. Pathétique!!
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Spikelee92
J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!!


Je suppose qu'il y a une blague cachée puisque Salif Sané et le petit frère de Lamine Ludovic Sané. Peux-tu m'éclairer stp?
il y a 1 heure Ronaldinho lance son premier tube solo 2 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 15 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 2 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 13
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 6 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 6 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 7 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3
5 12