1. // Barrages Coupe du monde 2014
  2. // Sénégal/Côte d'Ivoire (1-1)

Les Éléphants partent au Brésil

Le Sénégal n'a pu renverser la tendance contre la Côte d'Ivoire lors du match retour de ces barrages pour le Mondial 2014 (1-1). Les coéquipiers de Didier Drogba ont terriblement souffert dans une seconde période qui a viré à l'attaque-défense pour valider leur billet pour le Brésil. Disputé sur terrain neutre à Casablanca, le match laissera des regrets à des Sénégalais brouillons qui ont été à un but de la qualification avant de craquer dans les arrêts de jeu.

Modififié
Sénégal - Côte d'Ivoire 1-1 (2-4 sur l'ensemble des deux matchs)
Buts : Sow 77' / Kalou 94'


La qualif pour la Côte d'Ivoire. Les regrets pour le Sénégal. Voilà comme symboliser, en quelques mots, ce barrage retour qui fait finalement sourire les Ivoiriens, et pleurer les Sénégalais. Car, oui, le Sénégal y a cru. Il y a cru lorsque Moussa Sow a ouvert le score à la 77e minute. Il reste alors un quart d'heure à jouer, et le Sénégal n'est plus qu'à un but du Brésil. Ça pousse, ça pousse, ça pousse. La Côte d'Ivoire est à deux doigts de craquer. Et puis, les Sénégalais manquent la balle de match à la 89e minute. Et dans les arrêts de jeu, Kalou les punit, et envoie définitivement les Ivoiriens au Mondial. Dur, très dur, certes, mais certainement pas volé. Une image symbolique de ce match ? Balle au pied, le milieu sénégalais Stéphane Badji franchit la ligne médiane avant de s'écraser contre Romaric et sa bedaine moulée par le maillot orange de la Côte d'Ivoire. Symbolique, parce que, tout au long de la rencontre, le Sénégal s'est montré entreprenant, mais trop souvent brouillon, et a donc eu du mal à trouver la faille contre des Ivoiriens acculés dans leur camp durant toute la seconde période.

Sur terrain neutre (le seul stade sénégalais homologué par la FIFA est suspendu depuis un an), les joueurs d'Alain Giresse ont bien essayé de renverser la tendance après leur défaite à Abidjan il y a un mois. Forts de l'avance acquise au match aller (3-1), les Ivoiriens se sont longtemps contentés de gérer. Bloc bien bas, ils ont contenu une équipe sénégalaise dynamique, mais jamais vraiment en mesure de se procurer des occasions nettes en première mi-temps. Dans une seconde période qui a viré au siège, Moussa Sow finit donc par débloquer la situation sur pénalty à un quart d'heure du terme, ravivant les espoirs de qualification sénégalaise. Puis la fin de match cauchemar : en l'espace de dix secondes, le Sénégalais M'Bodji échoue sur Copa Barry, avant que Salomon Kalou n'aille marquer sur le contre pour définitivement valider le billet des siens pour le Brésil.

Des Sénégalais tiraillés

Dans un stade Mohamed V à moitié vide, la Côte d'Ivoire essaie de mettre la pression d'entrée. Drogba adresse un centre fuyant, Gervinho y va de son slalom et Kalou tue un pigeon marocain. Mais il ne faut pas s'y tromper, les Ivoiriens semblent évidemment décidés à camper dans leur camp. Les joueurs de Sabri Lamouchi sont ici pour gérer et sortent rarement à plus de trois ou quatre joueurs. Les Sénégalais sont eux tiraillés entre leur envie de partir à l'abordage et la crainte de ne pas flinguer tous leurs espoirs de remontée en se découvrant trop. Un double sentiment qui se traduit par du jeu direct vers Papiss Cissé ou des numéros en solo des ailiers N'Doye et Mané. Les Lions de la Téranga terminent le premier acte avec quelques frappes dangereuses à leur actif, souvent sur des ballons mal renvoyés, quand les coéquipiers de Yaya Touré s'efforcent à hacher le rythme. Dans la surface d'un Copa Barry peu serein (un euphémisme?), un retourné sénégalais atterrit même sur le coude de Gosso mais M. Haimoudi, l'arbitre algérien, ne bronche pas. La tension monte encore un peu plus lorsque Didier Drogba feint avoir reçu un coup de coude en plein visage.

La défense des Éléphants craque trop tard

À peine le coup d'envoi de la seconde période donné, c'est un attaque-défense qui débute. Heureusement pour des Éléphants acculés, les Sénégalais se montrent très maladroits. Après un énorme loupé de Bamba et un contre favorable, Papiss Cissé perd un duel à bout portant contre Copa Barry. Le portier ivoirien sort ensuite une frappe de Sadio Mané. Les coups francs aux abords de la surface ivoirienne se multiplient. Crête peroxydée hommage à El-Hadji Diouf, Dame N'Doye tire un coup franc qui rase le poteau gauche. L'inévitable finit par arriver à un quart d'heure du terme. Sur un nouveau crochet de Sadio Mané dans la surface, Didier Drogba pose le bras sur l'épaule de l'ailier du Red Bull Salzbourg qui s'écroule. Pénalty (76e). Moussa Sow ne tremble pas et prend à contre-pied Copa Barry (1-0). Si le Sénégal ne doit désormais marquer qu'un seul but pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014, ça n'arrivera pas. La faute à beaucoup de déchet dans les centres et à la maladresse de M'Bodji qui avait la qualification au bout du pied dans les arrêts de jeu. Sur l'action suivante, le Sénégal se fait punir en contre (93e). Bien décalé par Yaya Touré, Salomon Kalou glisse le ballon entre les jambes du gardien sénégalais et envoie la Côte d'Ivoire au Brésil (1-1). Pour le Sénégal, il ne reste que les regrets.

Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

JuanitoDiBanana Niveau : District
Ils ont tout d'même eu salement chaud aux miches nos amis ivoiriens... qui semblaient tous bien carbos.
Les attaquants sénégalais ont été les meilleurs défenseurs ivoiriens.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Putain jsui dégouté, ils ont transpiré jusqu'au bout vraiment minable ces éléphantaux a simuler tout le match avec comme chef "le simulateur de londres" aka drogba.
Le sénégal a tout donné aucun regret l'égalisation est venu quand on s'est lancé a l'abordage bravo. J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!! Bref les ivoiriens m'ont déçu par leur attitude. Que Deschamps montre la vidéo du match a ses joueurs voir ce que c'est que de tout donner pour pas avoir de regret et rater le mondial la tête haute!!!!!!
Spikelee92 Niveau : CFA2
@rudd04 les mecs ont loupé beaucoup d'occasion c'est clair mais putain ta vu leur volonté et leur détermination.
Aucun reproche a leur faire sur le plateau d'aprés match tout le monde était fier des joueurs a l'unanimité que giroud et benzéma en prenne de la graine
nathaninho Niveau : CFA2
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.
Le Senegal meritait de se qualifier,meme si la Côte d'Ivoire est tjr meilleur en defendan Durant tout le match!!!!
Franchement bien cet article! Par contre j'attends toujours celui sur Arsenal Liverpool 2-0.......
Chouette, on aura de nouveau les reportages "au coeur des Eléphants" à Téléfoot!
Note : 1
Message posté par nathaninho
Match dégueulasse des ivoiriens. Ils sont venus pépères pour ne pas jouer et garder leur avance. Heureusement que les Sénégalais sont des chèvres en attaque, parce que contre une vraie équipe ils en prenaient 8. Mention spéciale à Kalou qui ne cours pas, fait un match dégueu et fini par marquer à la fin, sur la seule action des éléphants. Ils n'ont pas respecté leurs adversaires, c'était très moche.


c'est clair, un état d'esprit déplorable côté ivoirien.
Sur la faiblesse de l'attaque, ils avaient qu'à prendre Dembaba, tous les gens qui regardent Newcastle savent qu'il est au-dessus de Cissé... ça m'a bien saoulé qu'ils arrivent pas à mettre le second.

C'est un poncif, mais le niveau de l'arbitrage hier... ya au moins trois cartons oubliés, et orange foncé.
C'est un sentiment amère qui m'anime, y'avait vraiment de la place pour passer si seulement on avait concrétisait toutes nos occosions et surtout celles à la 93ème (poteau de sow et kara mbodji qui manque le cadre à moins d'un mètre du but!!)
Comme dit plus haut, Drogba est la pire des pleureuses que je connaisse! il manque jamais une occasion de simuler. A coté busquet passe vraiment pour un débutant. Sinon Giresse, bordel* pourquoi continuer de snober Demba Bâ alors que c'est le meilleur attaquant Sénégalais?
Sinon je mets une pièce que Sadio Mané finira dans une grande équipe à un avenir proche. Certains clubs de ligue 1 feraient bien de s'interresser à lui.
FOUSS99OM221 Niveau : Loisir
Drogba peut changer de métier; parce qu'il a aussi le talent pour Hollywood. Pfff, je n'ai plus aucun respect pour ce joueur. Pathétique!!
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Spikelee92
J'ai envoyer le cv de notre 10 Salif Sané a Nasser il est trop fort rien a voir avec les frères sané hein!!!!


Je suppose qu'il y a une blague cachée puisque Salif Sané et le petit frère de Lamine Ludovic Sané. Peux-tu m'éclairer stp?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18