1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Algérie-Tunisie

Les douloureux adieux grenoblois de Sofiane Feghouli

Grenoble, Valence, West Ham... Ça devient une tendance inquiétante, Sofiane Feghouli rate toujours ses au revoir. Tout avait commencé dans la capitale des Alpes en 2010, quand Feghouli avait quitté son premier club après une saison pleine de blessures, de rumeurs, de non-dits et d'échecs sportifs.

Modififié
« Aux adieux qui quelquefois se passent un peu trop bien » , chantait Joe Dassin dans Salut les amoureux. Sofiane Feghouli, lui, préfère les larmes et la vaisselle cassée. Actuellement en train d'essayer de quitter West Ham après un début de saison pourri, l'Algérien se dirige vers la porte de sortie avec la mine contrariée. Pas une nouveauté pour Feghouli, qui rate presque toujours ses départs, et qui avait quitté Valence l'été dernier après des semaines de conflits avec le club qu'il avait servi pendant plus de deux cents matchs. Une situation classique entre un joueur en fin de contrat qui veut partir et un club qui gère le dossier de façon périlleuse, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'avait vécu le joueur quand il a quitté Grenoble, le club qui l'a lancé en pro, en 2010. À l'époque, Sofiane Feghouli est un jeunot de vingt ans en train de devenir trop gros pour le GF38, parfois surnommé « le nouveau Zidane » par des observateurs un peu trop enthousiastes, et qui s'était offert une saison de Ligue 2, puis une de Ligue 1 plus que convaincantes. Mais la saison 2009-2010 est un cauchemar absolu pour Grenoble, avec une série de douze défaites d'affilée en championnat pour démarrer, et des propriétaires japonais à la gestion floue. « Il faut remettre ça dans le contexte du moment » , rappelle Pierre Wantiez, directeur général du club à l'époque, « avec un président à Tokyo, un club qui flottait dans son management et Sofiane s'est engouffré dans la brèche quand il a eu l'opportunité de partir. » Dans le fond, rien d'exceptionnel pour un jeune joueur ambitieux. Mais c'est sur la forme que la dernière saison grenobloise de Feghouli a été compliquée.

La blessure de la colère


La saison démarre, et le cas Feghouli occupe rapidement les dirigeants du GF38, puisqu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat. Au club, forcément, tout le monde veut le voir rester, à commencer par son entraîneur Mecha Baždarević : « Je lui ai demandé très tôt de prolonger. » Mais le joueur plaît à plusieurs gros clubs, et il le sait. Pire, il se blesse très rapidement au genou, et une partie du public l'accuse de faire semblant pour se préserver et préparer son départ à l'été. Dès la septième journée, un point de non-retour est atteint, et lors d'une défaite à Auxerre, Feghouli va faire un bras d'honneur aux supporters grenoblois. Blessé ? Pas blessé ? Baždarević ne veut pas polémiquer : « Il était vraiment blessé. Au contraire, il a voulu reprendre trop vite. Il voulait vraiment rejouer. Je sais qu'il y a pas mal de gens qui pensait qu'il en rajoutait, mais je ne pense pas. C'est un garçon qui se donne toujours à fond, il aimait jouer ! » Mais à la fin de la saison, Feghouli n'a joué que cinq matchs et la rumeur de sa vraie-fausse blessure ne le quitte pas. Nassim Akrour, son coéquipier d'alors, coupe la poire en deux : « Il a eu des pépins physiques, et pour revenir, il a pris son temps parce qu'il était en fin de contrat et qu'il avait des propositions plus alléchantes. Il faut se mettre à sa place. Je sais qu'il savait qu'il avait des touches. C'étaient des clubs plus huppés que Grenoble, alors il fallait partir ! Il a eu cette chance, et est allé dans un club qu'on ne peut pas refuser. »

L'alerte de l'agent espagnol


Mais là encore, le fait qu'il signe à Valence à la fin de la saison n'est pas le souci principal. Ce qui gêne, c'est qu'on soupçonne Feghouli d'avoir déjà signé pour Valence dès l'été 2009, et donc d'avoir tout fait pour se préserver jusqu'à l'été d'après en attendant la fin de son contrat grenoblois. Plusieurs faits vont dans le sens de cette thèse. Le 10 mai 2009, Feghouli est invité au Mestalla par Valence pour assister à la victoire du club contre le Real 3-0, et sort du stade avec des étoiles plein les yeux. De retour à Grenoble après l'été pour la reprise, en plus de sa blessure, Feghouli n'est pas fiable. À certains moments, il prend des entraînements à la légère, à d'autres il jure à Baždarević qu'il sera opérationnel pour le match, puis fait marche arrière la veille. Mais le plus troublant, c'est cet appel que reçoit Pierre Wantiez d'un agent espagnol à l'été 2009, qui demande si Feghouli est à vendre maintenant et demande un mandat sur le joueur. « Je réponds non, mais qu'on pouvait en discuter. Il me dit : "Dépêchez-vous, vous allez vous faire doubler par Valence. Vous avez tort, je peux vous le sortir aujourd'hui, et l'année prochaine il va signer pour zéro à Valence." » Quant à l'agent de Feghouli, il ne refuse pas une prolongation à Grenoble, mais demande un salaire très élevé que le club ne peut pas aligner. À la fin de la saison, aucune surprise, Grenoble est bon dernier de Ligue 1 avec cinq petites victoires, et Feghouli file à Valence gratuitement, sans avoir prolongé son contrat.

« Je défends le garçon, je défends le joueur »


Mais même plusieurs années après, aucun des protagonistes ne veut donner à Feghouli le rôle de l'enfant gâté. Baždarević se souvient d'un gamin un peu dépassé par les événements, et pris au milieu d'une saison compliquée pour tout le monde : « Il manquait peut-être d'expérience dans les situations comme ça. Ça venait peut-être aussi de son entourage, qui voulait absolument qu'il parte. Il y avait trop de choses autour de lui qui l'empêchaient d'être à 100% dans sa tête. Aujourd'hui, on dit qu'il fallait faire ci, il fallait faire çà... Ils avaient tous un petit peu raison et un petit peu tort, dirigeants, public, entourage. Mais je défends le garçon, je défends le joueur. » Nassim Akrour, en vieux routier qu'il est, en veut surtout au cynisme des clubs : « C'est facile pour les autres clubs de venir s'intéresser à quelqu'un qui est en fin de contrat. Ils se disent : "On ne va pas payer un transfert, on va attendre qu'il ait fini." » Quant à Pierre Wantiez, il garde une impression de gâchis : « Il y a une vraie déception, mais il faut relativiser. L'équipe ne gagne pas un match, il est blessé, pris à partie par le public, mais qui aime bien châtie bien. Pour moi, ce n'est pas un bad boy. » Et l'affaire de sa blessure et du contrat qu'il aurait signé un an avant son départ ? Wantiez n'a toujours pas éclairci le mystère : « Je ne saurai jamais si c'est vrai. Ce n'est pas parce qu'un joueur est en fin de contrat qu'il n'a pas le droit de se blesser, mais j'ai été très troublé. » Pourtant, dans une interview accordée à So Foot en novembre dernier, Feghouli confiait sans détour : « Ma décision était prise. Je suis arrivé à l’été 2010, mais on s’était mis d’accord avec Valence un an avant la fin de mon contrat à Grenoble. » La fin du suspense.

Par Alexandre Doskov Tous propos recueillis par AD, sauf ceux de Sofiane Feghouli tirés de So Foot n°141
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah le GF... On n'avait fait une superbe première partie de saison en 2008/2009 et ça jouait pas trop mal !
Mais après quelle catastrophe !
Le club a toujours du mal à se remettre du bordel laissé par les japonais et a franchir l'échelon CFA pour National malheureusement.
Sa première saison en Ligue 1 fût tellement convaincante qu'il avait été pré-sélectionné par Raymond pour un match de l'EdF (à l'époque il jouait d'ailleurs avec la France Espoirs).

C'est un joueur qui n'a encore rien coûté en terme de transfert sec (fins de contrat ou prêts gratuits). Paradoxal pour un international de 27 ans...
Ce qui prouve que, même si le GF38 de l'époque était tout sauf sain, le bonhomme est (et restera) quand même imprévisible
Le GF38, quel gâchis.
Ils ont bétonné durant leur première saison dans l'élite => 13e de L1 à la 38e journée. Ils ont voulu jouer offensif la seconde saison => dernier de L1.
Et rétrogradation en CFA pour manque de 1,5M€ dans les caisses, pendant que des clubs de L1 étaient en déficits bien plus graves et eux n'ont pas été inquiétés par cette DNCG si impartiale.

Sinon pour Feghouli je ne comprends pas pourquoi on ne vend pas un joueur, même en le bradant, à 1 an de son contrat s'il refuse de le renouveler. Encore plus quand on est un club à petit budget et que chaque sou compte.
Ah, ce 3-1 face à Bordeaux au Stade des Alpes...
loukasfvr Niveau : DHR
J'étais au stade le jour de la montée en L1. Sacrés souvenirs.
de même! Bonne ambiance au Stade des Alpes avec envahissement de la pelouse après le match j'étais comme un gamin
1 réponse à ce commentaire.
[...] "le nouveau zidane" [...]
A 20 ans sérieux.
Quand commencera t'on enfin à payer, au foot, les musiciens à la fin du bal ?
Ce sera sans fin jusqu'à ce que, peut-être, un jour, il y ait un vrai "nouveau zidane". Comme il a plusieurs fils faut espérer qu'un ait le talent
1 réponse à ce commentaire.
Tronald Dump Niveau : Loisir
Ce n'est pas un seul et même pays formant la maghrébie ?

Tronald Dump, depuis sa villa dans un pays niakwé
Oyabun Hazard Niveau : CFA
meh
Va te coucher, ÉTronald le clown...
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 96 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7