En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan début de tournoi

Les dix questions qu'on se pose après ce début de Coupe du monde

Des buts, du spectacle et pas mal de plaisir ; ce début de tournoi sous le soleil d'hiver du Brésil ne déçoit pas. Après avoir vu toutes les équipes, l'heure est venue de tirer un premier bilan et de se poser les vraies questions. Et les autres aussi.

Modififié
1/ Lever les doigts vers Dieu après avoir simulé, c'est péché ?
Premier match du Mondial. Le Brésil et la Croatie se neutralisent, 1-1. Le match est crispé, les supporters de la Seleção commencent à se dire que leur début de Mondial va ressembler à un pétard mouillé. 70e minute. Au contact dans la surface avec Lovren, Fred s'écroule. L'arbitre de la rencontre, M. Nishimura, n'a aucun doute : pénalty. Le ralenti accable l'homme en noir : Lovren effleure à peine l'épaule de Fred, qui en rajoute des tonnes et des tonnes. Avant que Neymar ne pose le ballon sur le point de péno, les caméras s'attardent sur Fred, qui lève les doigts et les yeux au ciel, et remercie le Seigneur. Remercier Dieu après avoir tenté de tricher ? Plus ou moins, oui. Un péché ? Pas forcément. Car, comme l'affirme le site questiondieu.com (très beau nom de domaine), « le péché est, en effet, au sens strict une faute à l'égard de Dieu, dans ma relation à Dieu. Il désigne aussi une fêlure de cette relation, voire sa brisure. Or tricher concerne en général nos relations interpersonnelles. » Fred peut donc continuer tranquillement à se jeter dans la surface, sans risquer d'aller en enfer. Et si, en réalité, il avait tout simplement remercié Dieu de lui avoir envoyé Lovren au marquage ?

Vidéo

2/ Et Zlatan, il aurait fait quoi contre l'Allemagne, lui ?
C'était Cristiano Ronaldo ou Zlatan. Pas de place pour les deux. C'est du moins le verdict du tirage au sort des barrages du Mondial, qui avait décidé d'opposer le Portugal et la Suède. Résultat : Cristiano 4, Zlatan 2. Oui, sauf que 4, c'est aussi le nombre de buts encaissés par le Portugal pour son entrée dans la compétition, face à l'Allemagne. De quoi se poser une vraie question : qu'aurait fait Zlatan si c'était lui qui s'était retrouvé là, à la place de Cristiano Ronaldo et de ses amis lusitaniens ? La réponse est simple : même si son équipe avait pris une dérouillée, Zlatan aurait fait un geste fou : une talonnade kung-fu, une demi-volée de 40 mètres, une galipette arrière sans les mains. Un truc qui buzze et qui permette au Web de s'enflammer, faisant finalement passer au second plan la défaite 6-0 de la Suède. La technique de la diversion.


3/ La goal technology va-t-elle terminer meilleur buteur du Mondial ?
Le 15 juin, première dans l'histoire de la Coupe du monde : c'est la goal line technology, mise en place pour la première fois au Brésil, qui valide un but. Forcément, ça tombe sur l'équipe de France, et sur le deuxième but des Bleus. On croit d'abord que c'est Benzema qui la met au fond. Mais la goal line technology nous apprend (à tous les spectateurs, mais aussi à l'arbitre) que c'est bien le gardien qui la fait entrer dans ses propres filets. Donc but accordé. Au tableau des buteurs, on voit donc apparaître le nom du gardien hondurien. Mais en réalité, le vrai deuxième buteur de ce match, ce sont les capteurs et le fameux « GOAL » écrit en vert. A priori, il ne s'agira pas du dernier. Car ce genre de situations litigieuses a tendance à se reproduire au cours d'une Coupe du monde. N'est-ce pas, M. Lampard ? Du coup, facile de faire les calculs : à raison d'un but goal line technology par tour (en considérant que la phase de poules est constituée de trois tours), on arrive à 6 ou 7 buts « inscrits » par la goal line technology à la fin de la compétition. Suffisant pour être meilleur buteur du Mondial ? Non. Thomas Müller n'aime pas technologie.

Vidéo

4) L'Axe prend-il sa revanche en début de Coupe du monde ?
Leo Messi, Neymar Jr, Ayew, Oscar, Val-Benzema, Leo Keunho, etc. Ce premier tour de Coupe du monde aura été l'occasion d'apprécier les chevauchées folles dans l'axe, façon John Stockton. Ça percute, provoque, pénètre, bref, ça va de l'avant, et sans prendre le périph. Il fut un temps où les meneurs de jeu étaient déplacés sur le côté pour cause d'embouteillages dans l'axe. En 2014, au Brésil, on peut l'annoncer : la circulation s'est fluidifiée, le jeu se mène désormais (de nouveau ?) dans l'axe. La question, c'est : pourquoi ? Parce que le climat tropical distend les lignes et finit par avoir raison des blocs défensifs ? Parce que l'exemple « Messi au Barça  » a fait école ? Ou peut-être plus simplement parce qu'une Coupe du monde au Brésil, c'est de toute évidence le bon moment pour enfin prendre ses responsabilités. Pourvu que la fête continue...


5) Cette Coupe du monde est-elle la meilleure depuis 1994 ?
La réponse est évidemment oui. Des impressions, d'abord : ce plaisir de retrouver des matchs d'après-midi se jouant sur des terrains mi-ombre, mi-lumière, et cette sensation que les grands joueurs, comme jadis Romário, Stoichkov ou Baggio, sont ceux par qui la lumière viendra lors de cette édition : Messi, Neymar, Pirlo, Benzema ont déjà pris leurs responsabilités dans des matchs qu'on croyait bloqués. Mais surtout des chiffres. 47 buts en 16 matchs, et des buts qui ne prennent pas leur temps, comme en témoigne celui marqué par l'Américain Dempsey contre le Ghana dès la première minute de jeu. L'explication ? Peut-être les équipes sont-elles influencées par le match d'inauguration Brésil-Croatie, lequel avait visiblement choisi de se passer de préliminaires - ce qui est logique, au pays du sexe décomplexé. Ou alors, c'est la géographie qui guide ce mouvement d'optimisme : en retournant sur le continent américain pour la première fois depuis la World Cup 1994, la Coupe du monde a renoué avec le sens de l'histoire : pour trouver l'aventure, Go West, gringos.

Vidéo

6) Les Français ont-ils des coupes de cheveux de nazis ?
Avec une victoire 3-0 contre ces nuls du Honduras, la France pensait être tranquille vis-à-vis de ses haters. Mais des tempes bien dégagées - parfois trop - et une mèche qui sent bon le coup de peigne latéral appliqué - parfois trop - ont mis les Bleus, Griezmann et Debuchy en tête, dans une sale affaire. Ce qu'on appelle dans les salons de coiffure « l'undercut » n'a pas passé le cut des experts en pointes sèches. « Les Français ont vraiment des coupes de cheveux étranges » , gazouille gentiment l'Allemande Andrea Petkovic, 20e meilleure femme au monde, raquette en main. Pourtant David Beckham, Brad Pitt ou Adam Levine s'y sont essayés avant eux sans que le IIIe Reich ne soit convoqué. Conclusion : Antoine et la Bûche n'ont finalement rien de nazi. Ils sont juste beaucoup moins beaux que David, Brad ou Adam.


7) Pourquoi est-on si content de revoir nos sex friends ?
On ne les voit pas – ou peu - en Ligue des champions, on ne les voit pas en Europa League, on ne les voit pas en Ligue 1, on n'achètera jamais leurs maillots, on n'a jamais eu dans l'idée de faire notre vie avec eux, mais on sait qu'ils seront toujours là, quelque part dans le coin. Sortes d'anti-coups d'un soir à la Schillaci et Salenko, ils s'appellent Darijo Srna (Croatie), Tim Cahill et Mark Bresciano (Australie), Carlos Salcido (Mexique), Clint Dempsey (États-Unis), Hugo Almeida (Portugal) ou encore Maxi Rodríguez (Argentine)… Des joueurs pas fantastiques, rarement décisifs, mais qui ont tous, chacun à leur manière, un petit goût de revenez-y – un geste, une allure, une coupe de cheveux. Et des joueurs que, tous les quatre ans depuis un temps qui semble une éternité, on est pris d'une immense envie de revoir. Pour voir si ça marche encore, pour se dire qu'on n'a pas si vieilli que ça, et que le football, d'une certaine manière, est plus fort que le temps qui passe.

8) Le Maracanã est-il toujours le Maracanã ?
Certes, le Maracanã puait la pisse. Certes, il était rongé de partout. Certes, les sièges étaient branlants et on y voyait pas grand-chose depuis les tribunes basses. Certes, il était presque impossible à remplir avec ses 103 000 places et il faisait souvent vide, même avec 50 000 entrées. Certes, il n'était pas très safe en matière de sécurité. Certes, certes, certes… Mais, mais, mais il avait une âme. Et le mérite d'être unique et d'avoir du cachet. Depuis que la FIFA a demandé sa complète rénovation pour accueillir le Mondial et que le Brésil s'y est plié, le stade préféré du monde entier n'est devenu qu'une pâle copie de ses cousins européens. Des escalators pour monter en tribunes, une vue bien dégagée, de l'espace dans les coursives, des sièges bien fixés, des stands brandés Coca&Cie et des murs de toilettes trop propres pour être vrais. Car si encore il y avait un cœur gravé au cutter, une insulte ou un numéro de téléphone à 9 chiffres d'une fille prétendument facile...


9) La tête plongeante de Van Persie a-t-elle changé la face du football ?
Six ans maintenant que le football se jouait debout. Six ans qu'on nous expliquait avec Pep Guardiola et Luis Aragonés qu'il fallait désormais se tenir sur un terrain comme à l'armée : le buste droit, le regard au loin, dans la position du garde-à-vous. Et puis, dès le deuxième jour de la Coupe du monde, le football s'est remis à s'envoler. Précisément : à faire la planche. Il n'a fallu que le but fou de Robin van Persie contre l'Espagne pour que l'on redécouvre un geste qu'on croyait disparu : la tête plongeante. Un geste spectaculaire qui veut dire bien plus qu'un désir d'herbe mouillé et de vol plané. Car pour faire une tête plongeante, il faut deux choses. Un : une passe en l'air, venue de côté, souvent de loin, autrement dit du jeu long. Deux : de l'espace devant soi pour s'élancer, autrement dit du jeu dans la profondeur, et non dans les pieds. Hasard ? Ce passage d'une ère à l'autre, de la terre vers le ciel, a été l'œuvre d'un flying dutchman entraîné par un coach autrefois viré du Barça sous les tomates, et s'est déroulé contre l'Espagne, le pays du tiki-taka. Hasard ? Il n'y a pas de hasard.

Vidéo

10) Michael Schumacher s'est-il réveillé exprès pour Allemagne-Portugal ?
Cinq mois qu'il dormait à poings trop fermés. Ce lundi 16 juin, on apprenait par sa porte-parole que Michael Schumacher était sorti du coma. Quelques heures plus tard, l'Allemagne roulait sur le Portugal 4-0 tel le Baron Rouge prenant un tour de retard à une pauvre Minardi. Forcément, le rapprochement est trop tentant. Le réveil du septuple champion du monde aurait été programmé pour coïncider avec l'entrée de la Mannschaft dans cette Coupe du monde. Une thèse scientifiquement et humainement contestable. Cependant, la nouvelle a sans doute dopé le moral des hommes de Joachim Löw. À l'image de Lukas Podolski qui disait quelques jours avant « vouloir gagner pour Michael Schumacher  » . Encore faut-il ne pas s'endormir en chemin, comme cette Allemagne en a l'habitude ces dernières années.



Par la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Ochoa : Doublure lumière