En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Année 2016
  2. // Bilan

Les dix plus beaux buts de l'année 2016

De la virtuosité, de l'insolence, des acrobaties, des cachous inouïs ou encore des exploits personnels. Assurément, l'année 2016 a été un très grand cru avec une ribambelle de buts magnifiques à contempler. La sélection a été rude, mais voici les incontournables retenus. À déguster sans modération.

Modififié

Jamie Vardy

Leicester-Liverpool
(2-0, 2 février 2016)


De ce rêve éveillé vécu par Leicester, il en a été l’un des héros. Une dégaine improbable, une tête de soûlard comme l’Angleterre les aime et une attelle à la main droite sans cesse arborée en guise de dédicace à une époque où il oeuvrait dans l’ombre. La saison 2015-2016 a été celle de la révélation pour Jamie Vardy. Vingt-quatre buts claqués en Premier League qui ont permis aux Foxes de s’adjuger une couronne nationale historique. Parmi eux, un petit bijou envoyé contre Liverpool. Sur une splendide passe en profondeur délivrée par Mahrez, l’international britannique profite d’un Mignolet avancé pour marquer d’une délicieuse demi-volée à l’angle droit de la surface adverse. Une réalisation qualifiée d’ « incroyable » par son manager Claudio Ranieri au sortir du match et qui lancera définitivement Leicester vers le titre.

Vidéo


Xherdan Shaqiri

Suisse-Pologne
(1-1, 5-6 aux tab, 25 juin 2016)


Le plus bodybuildé des joueurs suisses avait décidé de marquer de son empreinte l’Euro 2016. Passeur décisif déjà pour Fabian Schär lors de l’entrée en lice réussie de la Nati contre l’Albanie (0-1), Xherdan Shaqiri décide de se transformer en buteur à l’occasion du huitième de finale. Alors que les siens courent après le score depuis le but de Błaszczykowski, le musculeux milieu de terrain égalise à huit minutes du terme. Et de quelle manière ! Sur un centre de Lichsteiner mal repoussé par la défense polonaise, le joueur de Stoke City reprend d’une audacieuse bicyclette qui vient se loger dans le petit filet gauche de Fabiański. « Si vous me connaissiez bien, vous sauriez que j’ai déjà marqué un tas de beaux buts ! » , fanfaronnera-t-il à la fin du match. Insuffisant, toutefois, pour qualifier son pays, qui s’inclinera aux tirs au but.

Vidéo


Mesut Özil

Ludogorets-Arsenal
(2-3, 1er novembre 2016)


« Pour moi, ça ne ressemblait pas à la meilleure solution. Tu attends de lui qu’il prenne sa chance plus tôt. Mais il a suffisamment de qualité pour prouver qu’il avait raison et que je me trompais. Quand le ballon est arrivé au fond des filets, c’était sûr qu’il avait pris la bonne solution ! » Comme toute la planète, Arsène Wenger a été réduit au rang de simple spectateur émerveillé quand Mesut Özil a surgi pour signer un chef-d’œuvre « bergkampien » et offrir la victoire contre Ludogorets en Ligue des champions. Alors qu’il ne reste que deux minutes avant le coup de sifflet final, Elneny trouve en profondeur son compère allemand. Le reste n’est qu’un condensé d’esthétique et de virtuosité. Un sombrero sur le gardien puis une feinte pour mettre deux défenseurs dans le vent avant de marquer et d'offrir la victoire aux Gunners. Simple comme Mesut, quoi.

Vidéo


Pierrick Capelle

Guingamp-Angers
(2-2, 27 février 2016)


« L’euphorie a pris le dessus sur la douleur pendant quelques secondes. Mais quand Thomas Mangani m’attrape pour célébrer, je sens une douleur vive. Ça m’a vite fait déchanter. Le doc’ disait que c’était un peu une blessure de guerre ! » Son but a été élu comme le plus beau de la Ligue 1 la saison dernière, mais Pierrick Capelle a dû donner de sa personne pour ça. Sept points de suture sur sa jambe gauche après un coup violent de la part Jonathan Martins-Pereira. Qu’importe, le milieu offensif de vingt-neuf ans a égayé 2016 grâce à son pied gauche. À la conclusion d’un joli mouvement angevin, l'ancien Quevillais réalise un enchaînement contrôle de la poitrine-volée de toute beauté. Dans les cages, le portier guingampais Jonas Lössl s’incline, impuissant. Clinical finish.

Vidéo


Mohd Faiz Subri

Pulau Penang-Pahang
(4-1, 16 février 2016)


Depuis leur fauteuil respectif de retraité, les Brésiliens Juninho et Roberto Carlos ont dû apprécier tout autant le spectacle que la trajectoire du ballon. Jusqu’ici, Mohd Faiz Subri jouissait d’une flatteuse réputation seulement en Malaisie où il s’est imposé comme l’un des joueurs les plus talentueux dans son pays. Désormais, l’attaquant de vingt-neuf piges est connu sur la scène internationale pour un coup de pied arrêté qui a défié les lois de la physique. Face à Pahang, excentré sur la gauche à plus de trente-cinq mètres, Faiz Subri botte le cuir de l’extérieur du pied et donne un effet flottant. Résultat : sa tentative termine dans la lucarne opposée, laissant le gardien adverse Mohd Nasril Nourdin totalement pantois et abasourdi. Une merveilleuse praline qui a d’ailleurs été retenue pour concourir pour le Prix Puksás 2016, récompense décernant le plus beau but.

Vidéo


Dimitri Payet

France-Roumanie
(2-1, 10 juin 2016)


Derrière l’astre Antoine Griezmann, Dimitri Payet s’est sans conteste érigé comme l’autre talisman tricolore indispensable aux Bleus durant l’Euro 2016. Au terme d’un exercice ébouriffant sous le maillot de West Ham, l’ancien Marseillais est arrivé au championnat d’Europe avec l’ambition de guider son pays au sommet. Et, d’entrée, il a endossé ce costume des hommes qui brillent dans les grands événements avec le match inaugural contre la Roumanie. Bridés et crispés par la teneur du rendez-vous au Stade de France, les Bleus se dirigent tout droit vers un nul quand Payet surgit à la 89e. « Kanté... Payet... Frappe du pied gauche... Ooooohhhhh ! » lâchera, totalement exalté, Grégoire Margotton sur TF1. La frappe du gauche est limpide et se loge dans la lucarne de Tătăruşanu. Vient ensuite la sortie de l’artiste en larmes sous l’acclamation de l’enceinte dionysienne. Un vrai instant de grâce.

Vidéo


Delle Alli

Crystal Palace-Tottenham
(1-3, 23 janvier 2016)


Un statut de jeune promesse. Une place grattée dans l’équipe type de la saison 2015-2016 en Premier League. Les portes des Three Lions qui s’ouvrent. Le précédent exercice a été celui de la mise en lumière pour Delle Alli. À vingt ans, le milieu de terrain de Tottenham a déjà su se rendre incontournable aux yeux de Mauricio Pochettino. Histoire que le Royaume et toute l’Europe le sachent, l’Anglais choisit de soigner son début d’année 2016 à l’occasion du déplacement des Spurs, à Selhurst Park. À six minutes de la fin du match et alors que le score est de 1-1, Alli, à la réception d’une remise de la tête d’Eriksen aux abords de la surface, contrôle et élimine Jedinak d’un sombrero. La conclusion ? Une volée du droit imparable pour Hennessey. Et un nom que désormais tout le monde connaît.

Vidéo


Saúl Ñíguez

Atlético de Madrid-Bayern Munich
(1-0, 27 avril 2016)


Le chronomètre affiche à peine plus de dix minutes de jeu quand le Vicente-Calderón reste suspendu à son pied gauche. Du haut de ses vingt et un ans, Saúl Ñíguez, la gueule juvénile et le talent brut, décide de froisser le Bayern Munich de Pep Guardiola. Et tout seul, comme un grand. Parti depuis quarante mètres, le jeune Espagnol dépose Thiago Alcántara puis salit dans la foulée Bernat et Xabi Alonso. Arrivé dans la surface, il fixe Alaba d’un passement de jambes et fait plier la muraille Neuer d’une frappe du gauche à ras de terre qui touche le poteau avant de rentrer. « C'est le but le plus important et le plus joli de ma carrière » , soufflera d’ailleurs le jeune Colchonero. Véridique puisqu’il sera décisif dans la double confrontation face aux Bavarois et permettra aux siens de se hisser une nouvelle fois en finale de Ligue des champions.

Vidéo


Luis Suárez

FC Barcelone-Arsenal
(3-1, 16 mars 2016)


Un titre de « Pichichi » décroché haut la main avec quarante buts inscrits en Liga. Cinquante-neuf toutes compétitions confondues sur l'ensemble de la saison dernière. Pour sa deuxième année au Barça, « El Pistolero » a dégainé comme jamais. Des balles à en pleuvoir distillées de toutes les manières : pied droit, pied gauche, tête. L'Uruguayen s'est surtout illustré par des volées envoyées avec une confondante facilité. Arsenal, tombé en huitième de finale de C1, en a fait l'amère expérience au Camp Nou. Après avoir joué les passeurs décisifs pour Neymar, l'ex-Red se mue en buteur peu après l'heure de jeu. Profitant du laxisme de la défense des Gunners sur un centre d'Alves, il catapulte acrobatiquement le cuir dans la lunette gauche d'Ospina, qui n'esquisse pas le moindre geste. Furioso golazo.

Vidéo


Hlompho Kekana

Cameroun-Afrique du Sud
(2-2, 26 mars 2016)


À coup sûr la plus belle publicité pour la Coupe d'Afrique des nations. Souvent décriée pour la qualité de ses matchs, la compétition s'est offerte un petit bijou cette année. Elle le doit à un certain Hlompho Kekana. Milieu défensif anonyme, il a passé toute sa carrière au pays, en Afrique du Sud où il a écumé les clubs des Blacks Leopards, SuperSport United, Bloemfontain Celtic et désormais Mamelodi Sundowns. Un parcours modeste, sans le moindre éclat, mis en relief à l'occasion d'une praline claquée contre le Cameroun. Après avoir subtilisé le cuir à Tchani dans son camp, le membre des Bafana Bafana pose ses attributs sur la pelouse et prend sa chance. À soixante-dix mètres. Un culot récompensé puisque son coup de billard surprend Ndy Assembé, avancé et presque interloqué par ce qui vient d'arriver. Sans conteste le pétard le plus bruyant de 2016.

Vidéo


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 2 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 20 Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 23
Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 44 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 44 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3