Les dix pépites à recruter en Ligue 2

Le mercato d'hiver a démarré, et nombreux sont les clubs de Ligue 1 à ne pas être encore passés à l'action, alors que les besoins sont criants. Pourtant, pour assurer le maintien, il y a quelques pépites à aller chercher à l'étage en dessous, dans des clubs susceptibles de vendre.

Modififié

10 - Oualid El Hajjam SC Amiens - 25 ans


Milieu de terrain de formation, El Hajjam s'est révélé cette saison en Ligue 2 en tant que latéral droit avec Amiens. Technique, mais très appliqué, il ne serait clairement pas un maillon faible dans une équipe qui décide de jouer au ballon. Ayant tout connu avec Amiens, il sait très bien que les Picards ne s'opposeront pas à un départ en cas d'opportunité intéressante.


9 - Yoann Salmier RC Strasbourg - 24 ans


Strasbourg étant revenu dans la course à la montée, il va être très compliqué de déloger Salmier. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Après tout, en début de saison, le Racing avait recruté Kader Mangane à son poste. Mais le Guyanais a fait parler son mental à toute épreuve pour reléguer l'international sénégalais sur le banc. Lui qui a dû arrêter le foot un temps à l'adolescence à cause d'un problème de croissance est le prototype du central qui ne s'avoue jamais battu. Plus qu'utile donc et finalement assez rare.



8 - Rémy Dugimont Clermont Foot - 30 ans


Il n'est clairement pas un espoir, le fameux joueur qu'on prend en espérant faire une belle plus-value quelques années plus tard. Mais il serait dommage de ne pas profiter de son déclic tardif. L'ailier droit est enfin devenu décisif cette saison avec Clermont avec déjà sept buts. Passé par Levallois, Poissy et Rouen, il n'est devenu pro qu'à vingt-sept ans. À six mois de la fin de son contrat, il est donc plus que jamais ouvert à l'idée de faire le grand saut.



7 - Steven Fortes Le Havre - 24 ans


Le grand stoppeur à la relance de qualité en est à sa quatrième saison en Ligue 2. Grand, puissant et élégant, il fait penser à Christopher Jullien, le très bon coup du mercato de Toulouse. D'ailleurs, Pascal Dupraz serait sur le coup. Là où ça commence à devenir très intéressant, c'est qu'il n'a plus que six mois de contrat au Havre.



6 - Larry Azouni Nîmes Olympique - 22 ans


Alors lui, il n'est pas disponible de suite. Mais c'est plutôt bon signe parce qu'il est retenu avec la Tunisie pour la CAN, où il a même une chance d'être titulaire après un match convaincant en préparation contre l'Ouganda. Milieu de terrain relayeur, il pourrait faire la même bascule en Ligue 1 avec sa faculté à varier jeu court et jeu long comme un certain Rémi Walter, qui fait aujourd'hui le bonheur de l'OGC Nice.


5 - Nuno Da Costa Valenciennes - 25 ans


L'attaquant cap-verdien qui s'est fait les dents pendant plusieurs saisons en CFA2 à Aubagne explose cette saison avec neuf buts et deux passes décisives. Avec ses appels en profondeur et sa faculté à casser des reins avant de conclure en force, il rappelle le Ryan Mendes qui cassait la baraque avec le Havre il y a cinq ans. Son président n'ayant pas voulu discuter avec Amiens, il est parti au bras de fer. Une situation délicate dont il est possible de profiter avec une offre qui permet au club nordiste d'ores et déjà d'équilibrer ses comptes.



4 - Rachid Alioui Nîmes Olympique - 25 ans


L'attaquant formé à Guingamp n'a jamais vraiment explosé dans les Côtes-d'Armor malgré un statut de bel espoir. Parti l'an dernier à Laval, il a été transféré à Nîmes cette saison sans que l'on sache vraiment ce qu'il était parti y faire. Finalement, il est pour l'instant le joueur le plus décisif de la division, et de loin avec onze buts et cinq passes décisives. À tel point qu'Hervé Renard l'a pris dans ses bagages pour la CAN avec le Maroc. C'est peut-être donc le moment de le signer avant qu'il ne se fasse remarquer au Gabon.



3 - Laurent Abergel AC Ajaccio - 23 ans


Alors qu'il évoluait en équipes de jeunes à l'OM, c'est André-Pierre Gignac qui avait été frappé par son talent et qui avait poussé pour qu'il obtienne son premier contrat pro. Désormais à l'AC Ajaccio depuis trois ans, il est passé du poste de latéral droit à milieu défensif. Pas étonnant vu son volume de jeu et sa capacité à harceler le porteur pendant 90 minutes. Lorient s'est mis sur le coup, mais semble plutôt attendre la fin de son contrat en juin. Il y a donc la place de prendre les Bretons de vitesse.



2 - Ferland Mendy Le Havre - 21 ans


Le Havre est un peu décroché dans la course à la montée. Du coup, en déboulant avec un chéquier, il y a de quoi les convaincre d'assurer le budget de la saison prochaine. En échange, il y a Ferland Mendy à récupérer. Même nom que Benjamin, même poste, même profil, même s'il est peut-être encore plus dans la percussion que dans le centre. Révélation du championnat depuis quelques semaines, il va voir son prix monter très rapidement. C'est donc le moment ou jamais, surtout que Monaco s'est déjà penché sur le dossier.


1 - Guessouma Fofana SC Amiens - 24 ans


Il faut forcément garder la tête froide au moment de parler d'un joueur qui a galéré après ne pas avoir réussi à percer au Havre. Il a dû manger du National et de la CFA en passant par Boulogne, Lyon-la-Duchère, mais depuis qu'il s'est révélé avec Amiens, faisant monter le club en Ligue 2 l'an dernier avant de quasiment les maintenir à la trêve cette saison, il faut se rendre à l'évidence : il y a du Patrick Vieira dans ce milieu de terrain box-to-box. Attention, s'il ne lui reste plus que six mois de contrat, Stoke et Aston Villa sont déjà venus l'observer. Il va donc falloir vendre vite un projet tremplin au sein de l'élite pour le séduire.



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Pour Nuno Da Costa, c'est pour Angers qu'il y a eu bras de fer avec le président.
Et sinon John Bostock? Double meilleur joueur de Ligue 2 en Septembre et Octobre, non?
Apparemment le RCL ne compte laisser partir aucun de ses titulaires d'où son absence dans l'article.
Yes, etonne egalement de ne pas voir Kevin Fortune et surtout Adama Niane.
Sans oublier le petit Duverne qui s'affirme de plus en plus dans l'axe de la défense.
Il y a plusieurs pépites à Lens entre Duverne, Bellegarde, Lopez, Fortuné, Bostock ou encore Zoubir quand il donne son ballon, mais je pense que ce classement pouvait (devait?) comporter au moins Bostock qui pour le coup a vraiment explosé à la gueule de tout le monde. Pour le reste des lensois cités, ils restent un cran en dessous au niveau de leur début de saison même si ils sont tous très bons.
Oui Bellegarde semble aussi très prometteur mais joue nettement moins que son compère de la défense.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Duverne et Bellegarde ne feront jamais rien.
Il y a déjà un Jean-Kévin en Ligue 1; s'il y en a un deuxième c'est l'apocalypse direct (c'est pas moi qui l'invente, lisez la Grande Prophétie des indiens Hopis).
Quant à Jean-Ricner... Pas besoin d'en rajouter.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Lens a déjà refusé une offre de 10M€ pour bostock ... Pas sûr qu'il soit achetable en ligue 1 !
El Toro Grande Niveau : District
Source ? Jamais entendu parler d'une quelconque offre, qui plus est de 10 millions d'euros, pour Bostock...
9 réponses à ce commentaire.
Nîmes a déjà repoussé des offres conséquentes pour Alioui, il a l'air d'accord pour rester jusqu'à la fin de la saison et ne pas partir au bras de fer, heureusement pour nous d'ailleurs ! En espérant qu'il revienne vite de la CAN.

Quant à Azouni, plutôt étonné de le voir dans cette liste, non qu'il fasse tâche mais on est peu habitué à en entendre parler. Ça pourrait être une bonne pioche pour des clubs du genre Rennes ou Bordeaux, d'autant qu'il est jeune.

Je touche du bois parce que si jamais ces deux-là s'en vont, la fin de saison va être difficile. CF la gestion affreuse de Gazeau il y a quelques années qui vend Ayité et Moukandjo pour que dalle au mercato d'hiver et qui envoie direct l'équipe en national. Assaf a l'air de faire du meilleur boulot, inch'allah !
Johnny Decker Niveau : DHR
Parle pas de malheur!!!

Ce mercato d'hiver 2010-2011, un scandale!
1 réponse à ce commentaire.
nico_roma Niveau : DHR
C'est moi qui suis pas réveillé ou c'est pas Abergel sur la photo ?
Aucun joueur de sochaux, et pourtant il y en a qui méritent un coup de projo.

Cela étant, pour vivre heureux...
J'ai regardé une partie du Sochaux-Monaco de Mardi soir et je me suis fait la même réflexion, le Malgach devant la, Andriatsima je crois, je l'ai trouvé plutôt pas mal. Y'avait un black en défense aussi, tout jeune, il était pas très technique mais solide au possible.
1 réponse à ce commentaire.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 4
LEAVE NUNO DA COSTA ALONE !
Allo ui c Grizi Niveau : District
Sinon y'a oumar sissoko qu'à de vraies qualités et sans qui l'uso nous aurait fait une demie-saison à la hauteur de Troyes l'année dernière ^^
Sambus39
Pas d'accord avec so foot, il manque Hamari Traoré de Reims et Adama Niane de Troyes
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Rachid Alioui, capable de sortir des matchs d'une qualité inouïe par ci et par là il y a deux saisons à Guingamp, puis de faire 30 matches au niveau foot corpo. L'équipe et l'entraineur qui saurons le maintenir au plus au niveau pourraient beaucoup y gagner.

Sinon, bof. Un Ben Saada du pauvre.
Ben à Nîmes cette année c'est 11 buts et 5 passes décisives en championnat, le tout en 19 matches. On fait pas beaucoup plus régulier. D'autant que la plupart du temps il décroche et organise le jeu comme un véritable 10, ça fait beaucoup. Tous ceux qui suivent le NO te le diront, il a clairement le niveau L1 et c'est une anomalie qu'il soit aux Costières, ça durera pas. Y'a pas beaucoup d'équipes de L1 dans lesquelles il serait pas dans le 11 avec le niveau qu'il affiche cette saison (5 ou 6 tout au plus).

Joli pseudo sinon !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Mouais pas mal l'article...
*Ouvre Football Manager
Deux joueurs formés à l'OM, comme quoi il est pas si dégueulasse que ca ce centre de formation, c'est surtout qu'on a laissé aucune chances à ces deux garçon (Je parle de Azzouni et Abergel). Je suis sur qu'il ferait pas taches dans l'équipe actuelle ( quand je vois qu'on ce tape Machach).
Johnny Decker Niveau : DHR
Surtout Azouni qui était en EdF jeune qu'on annonçait très costaud.

Je suis content de le voir se relancer aux Costières.
C'est exactement la remarque que je me suis faite aussi...ça fout la haine cette gestion complètement pourlingue de la formation à l'OM jusqu'ici. Putain, avec le budget que t'as, tu n'as pas le droit de pas être plus impliqué que ça dans la formation. Les seuls qu'on a sorti sur les 10 dernières années élargies sont Carrass', Flamini, Nasri, Benatia (qui n'a pas joué quand il était à l'OM....) et c'est tout grosso modo. En dehors de Lopez et Kamara qui émergent aujourd'hui. C'est dramatique.

Quand on voit que Lyon, malgré des budgets conséquents, a toujours su se renouveler avec des produits du centre de formation. Quand on voit le PSG aligner Areola, Rabiot ou Augustin, ça fait réfléchir un tant soit peu.

Mais j'ai foi en cette nouvelle direction et Eyraud semble avoir pris les choses par le bon bout en se mettant un peu les présidents de clubs locaux ouverts à la discussion, en les invitant au Vélodrome. Le plus important étant de se rabibocher avec Air-Bel qui est fournisseur de talents en Europe et qu'on devrait voir finir leur formation à l'OM, bien plus que nulle part ailleurs en Europe quoi..
2 réponses à ce commentaire.
Tiimmy Turner Niveau : District
Guessouma Fofana qui est, (si vous n'en étiez pas sur pour pas le notifier dans l'article) le petit frère de Gueida. Il était dans mon lycée. Entre lui et Hamidou Keyta (du Havre mais passé très tard au centre) qui a planté en coupe avec l'ASSE... Et moi qui ne suis qu'opérateur.... chienne de vie !
Et sinon à Orléans y a...ben...pas grand chose en fait, on galère bien même si ca peut jouer au ballon.
Belle liste de recrutement pour la Jupiler ligue
Xavshamrock
C'est vrai qu'il est bon. Mais il a prolongé jusqu'en 2020.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7