Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan 2017-2018

Les dix moments fous de Ligue 1

Durant lesquels Neymar a débarqué, le Paris Saint-Germain a gagné, Amiens a flippé, Marseille a espéré, Lyon s’est révolté, Strasbourg a chanté et Lille a galéré.

Modififié

J2 : La naissance du Neymar français

13 août 2017, Guingamp-Paris Saint-Germain (0-3)

Un match diffusé dans 182 pays, et un record d’affluence pour le Roudourou. Tout ça pour voir commencer le joueur le plus cher de la planète en Ligue 1. Neymar est arrivé, et doit désormais assumer. Chose qu’il fait puisqu'il marque son premier pion et adresse sa première passe décisive, participant activement à la victoire des siens. Quelques mois plus tard, le Brésilien n’aura joué que 19 parties de plus dans la compétition, mais aura marqué 18 buts supplémentaires et sera couronné meilleur joueur de l’épreuve. Pas vraiment une surprise.

Vidéo


J8 : L’accident d’Amiens

30 septembre 2017, Amiens-Lille (match reporté)

Quand la Licorne voit la mort de près. Lors de la réception de Lille à Amiens, les supporters du LOSC souhaitent fêter comme il se doit l’ouverture du score de Fodé Ballo-Touré au quart d’heure de jeu. Problème : la barrière cède sous le poids des fans et la tribune s’écroule. Résultats : une trentaine de blessés, un match à rejouer et finalement perdu. La double peine, heureusement pas capitale.

Vidéo



J10 : Le classique enfin équilibré

22 octobre 2017, Marseille-Paris Saint-Germain (2-2)

93e minute de jeu. Il ne reste qu’une poignée de secondes à disputer entre les deux clubs rivaux de l’Hexagone, et les Phocéens sont toujours devant. La victoire contre le rival, qu’ils n’ont plus battu depuis l’année 2011 et quatorze rencontres consécutives toutes compétitions confondues, est donc au bout des doigts. Sauf que l’ultime coup franc d’Edinson Cavani finit au fond des filets juste avant que l’arbitre ne siffle la fin du duel. Le PSG est sauvé, l’OM dégoûté. Mais au moins, Marseille a stoppé la série de défaites à domicile contre son ennemi (quatre revers de rang). La suite ? Deux 3-0 en faveur des Parisiens lors des deux autres confrontations...

Vidéo


J12 : Le douloureux spectacle de Nabil Fekir

5 novembre 2017, Saint-Étienne-Lyon (0-5)

Une performance XXL et une polémique. Capitaine des Gones lors du déplacement chez les Verts, Nabil Fekir déshabille le voisin avec ses potes grâce à une manita aussi humiliante que logique. Le milieu, monstrueux, s’offre un doublé... et la colère des Stéphanois en allant chambrer le stade Geoffroy-Guichard avec un maillot tendu bien haut. Suffisant pour que la fin de la soirée parte en cacahuètes. Quelques jours plus tard, Óscar García fera ses valises. Et quelques heures plus tard, Jean-Michel Moralisateur rendra justice.

Vidéo



J16 : La chute du PSG

2 décembre 2017, Strasbourg-Paris Saint-Germain (2-1)

Bien peu nombreux ceux qui l’avaient vu venir. Alors qu’il se rend en terres strasbourgeoises, le club de la capitale reste sur quinze journées sans défaite (sans compter la saison 2016-2017), ne concédant que deux petits résultats nuls. Les Alsaciens, eux, font preuve d’irrégularité pour leur retour en première division avec seulement trois petits succès. Alors, c’est sûr, l’ogre va bouffer l’outsider tout cru. Que dalle : malgré les présences de Neymar ou Kylian Mbappé, le Racing ne craque qu’une fois et plante à deux reprises. C’est fait : le PSG est tombé.

Vidéo


J29 : Le bordel lillois

10 mars 2018, Lille-Montpellier (1-1)

«  Rien ne justifie ce genre de comportement. C'est inadmissible, c'est prendre en otage un club, des gens qui ne le méritent pas. Ceux qui ont fait ça ne sont pas des supporters. » Pas content, Gerard Lopez. À l’origine du recrutement de Marcelo Bielsa et du nouveau projet du LOSC, qui se casse la gueule avant même de s’être mis debout, le président voit certains individus envahir la pelouse à la fin de la partie contre Montpellier. Avec, visiblement, l’idée d’en découdre et de s’en prendre aux joueurs. Des gardes à vue suivront, mais les « Si on descend, on vous descend ! » se creusent une place importante dans le cerveau des Dogues. Lesquels garderont finalement leur place dans l’élite. Heureusement.

Vidéo



J30 : La déception marseillaise

18 mars 2018, Marseille-Lyon (2-3)

Savez-vous combien d’unités séparent l’OM, quatrième et privé de Ligue des champions, et l’OL, détenteur d’un ticket direct pour la C1, au classement à l’issue de la saison 2017-2018 ? Une seule. Or, à quelques minutes près, Marseille chopait le point du nul contre Lyon (et lui en sucrait deux) durant cette soirée de mars. Au lieu de ça, les locaux ont relancé les visiteurs, qui restaient sur un succès en sept parties, dans la course au podium. Et pourtant, Konstantínos Mítroglou a égalisé sur la fin. Mais Memphis Depay est entré...

Vidéo


J33 : La claque de Paris

15 avril 2018, Paris Saint-Germain-Monaco (7-1)

Une victoire contre Monaco et le titre de champion est récupéré. Une victoire contre Monaco et l’erreur est réparée. Mais à l’heure de retrouver son trophée, Paris ne va pas gagner. Il va carrément dégommer son dauphin, lui faisant payer le prix de son couronnement de l’année passée. 4-0 à la demi-heure de jeu, 7-1 à la 86e minute... Autant dire que le Rocher a passé un mauvais moment. Au contraire de son adversaire, qui s’est amusé comme jamais et retrouve son trône. Rien de plus normal.

Vidéo


J37 : La Meinau en folie

12 mai 2018, Strasbourg-Lyon (3-2)

Comment assurer son maintien en Ligue 1 sans rien faire comme tout le monde ? Réponse du RCS : gagner des matchs improbables (PSG...), perdre contre les concurrents directs dans la dernière ligne droite (Amiens, Caen...), dépiter ses soutiens par un fonds de jeu catastrophique, être mené 2-1 à domicile par le troisième du championnat jusqu’à la 88e minute de jeu... Et arracher les trois points en même temps que sa survie en l’espace de cinq minutes. La Meinau vous remercie.

Vidéo



J38 : Le réveil de l’OL

19 mai 2018, Lyon-Nice (3-2)

Longtemps, les Marseillais ont cru devancer les Lyonnais sur le gong. Ces derniers étaient en effet menés par les Aiglons pendant que les Phocéens faisaient le taf devant Amiens (2-1). Reste que les Rhodaniens ont de la ressource, et ont finalement tenu leur rang à la suite d'un magnifique triplé de Depay. L’occasion pour Jean-Michel Aulas de remporter sa guerre à distance avec Jacques-Henri Eyraud, décidément bien malheureux après la défaite en finale de Ligue Europa. Au moins, le suspense aura duré jusqu’au bout.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 13:51 Papus Camara : « S'attendre à ce qu'ils montrent un autre visage » 17 Hier à 12:06 Un quintuple sauvetage fou en FA Trophy 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:22 La gendarmerie saisit 500g de résine de cannabis à l'effigie de CR7 36